Aller au contenu

La région d'Arion


gynogege
 Partager

Messages recommandés

  • Modérateur

Bonjour, j'ouvre un nouveau sujet pour y compiler les questions qui apparaissent à mon avis dans la compréhension de la région d'Arion sur le continent de Khul, région décrite essentiellement dans les trois DF de Robin Waterfield:

les sceaux de la destruction (SD)

les spectres de l'angoisse (SA)

le voleur de vie (VV)

Je m'y intéresse tellement que je suis en train d'écrire une AVH dont une des vocations est de rendre cohérent ces trois opus (lien: http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t671-pour-le-trone-d-arion), mais j'essaye de voir dans quelle mesure je suis susceptible d'heurter le canon de Titan. Dans l'ouvrage "Titan" il n'y a pas beaucoup d'indications sur Arion (hormis que c'est le lieu de naissance du seigneur Azzur).

Pour résumer:

SD et VV se déroulent tous les deux dans la ville d'Arion. Dans SD nous jouons le souverain d'Arion, dans VV le souverain d'Arion s'appelle Jonthane et règne avec sa soeur Elegana. Sur Titannica il était mentionné que Jonthane était le héros de SD mais j'ai fait remarquer que rien ne permet de l'affirmer. Jonthane ne semble avoir rien d'un guerrier, Elegana n'était pas mentionnée dans SD... Kieran Coghlan a écrit une AVH amateur partant du principe que Jonthane et Elegana étaient les enfants du héros de SD et c'est également mon hypothèse de base. mais ça pourrait être incohérent avec une chronologie des DF si elle existe.

Dans SD une tribu d'elfes proche du lac Nekros apparaît, avec un chef et un chaman. Dans SA nous jouons Eldenurin, un elfe chaman de la tribu Galoren, dans la même forêt, à côté du lac Nekros. Là aussi on peut se demander si les personnages sont les mêmes. Pour moi la réponse est non là aussi, mais elle n'est pas évidente. Le chaman de SD n'a pas non plus l'air d'un guerrier, alors que le héros de SA est moitié chaman moitié guerrier et muni d'une épée (Telessa). Dans SD le chaman utilise un miroir de cristal qui n'est jamais mentionné dans SA. Je pars de l'hypothèse que la tribu est bien la même (à cause de la localisation géographique) mais que Eldenurin est le disciple du chaman de SD. Quant à savoir ce qu'il est advenu du miroir, ce sera l'objet d'une autre AVH 😳

Pour revenir à l'épée, Telessa. La Princesse kidnappée dans VV porte le même nom. Je suis parti de l'hypothèse que c'était pour rendre hommage à Eldenurin (l'AVH explique pourquoi) que Jonthane a appelé sa fille du nom de son épée. Mais on pourrait également imaginer que les deux ont été nommées d'après un personnage légendaire...

J'ai posé une question par ailleurs sur les références à Arion dans le 1th Year anniversary Yearbook. Il y est mentionné un Lord Falashti qui d'après Titannica serait devenu chancelier après SD. Ce personnage n'est pas mentionné dans VV mais je le trouve intéressant. A confirmer...

Au final, avec ma chronologie, SA se situerait 18 ans après SD et VV encore 8 ans plus tard. Voilà, je suis curieux de voir si ça inspire des réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réaction ? Tu risques de finir un jour responsable de la région d'Arion chez Scriptarium... 😉

D'abord, je me frotte les mains à l'idée d'une nouvelle avh de ta part dans cette région.

Je l'aime bien, cette région. Elle n'avait jamais été développée avant lui, mais R.Waterfield a réussi à lui donner une certaine unité à travers ses 3 DFs. D'ailleurs je les lis toujours à la suite. Surtout qu'il nous fait voir pas mal de pays :

Je persiste à dire que les scènes en extérieur de SD m'ont beaucoup plus, on passe par un très grand panel géographique : lac, fôret, collines brumeuses, caïrn, mines, terres de chasse, steppes brûlées, rivière (Grrrrr !!!), marais, bosquet, montagnes... j'ai rarement vu autant de variété en extérieur, dans un seul DF.

Seulement bon, 4 impairs de taille plombent ses notes et critiques :

le pitch du roi héros qui part tout nu sur un coup de tête, ce traître pifométrique, cet objet indispensable qu'on ne peut obtenir qu'avec une chance de gagnant au loto, et cette fin bâclée en 3 lignes. On en parlait encore hier avec des membres de RDV1 : peut-être le pire § de fin d'un DF. A croire que RW a voulu saboté ce DF.

Du côté de tes impressions, sur le chamane elfe et le héros de SA, je n'ai pas pensé que c'était le même perso, donc d'accord avec toi. Celui de SA me paraît trop jeune, encore étudiant en quelque sorte. De plus vu que sa magie peut être totalement sous-utilisée dans ce DF, on ne sent pas le chamane super puissant.

Bien joué pour ton explication sur Telessa. Je n'ai jamais compris pourquoi la princesse et l'épée partageaient ce nom.

Je ne suis pas sûr que les quêtes des 3 DFs se passent exactement à la même époque sur Titan, si on n'a pas les indications dedans, dans Titan, ou dans une autre source. Une génération de décalage est toujours envisageable, il n'y a qu'à voir le Sorcier de la Montagne de Feu et Retour à la MDF pour voir qu'un décalage peut arriver. Tiens, d'ailleurs à propos, tu as Eric la Hache dans SA qui aurait été un ancien explorateur de cette montagne... le temps qu'il prenne un bateau en provenance d'Allansia pour arriver à Khul en changeant de continent, ça prend sûrement plusieurs mois. Mais c'et un exemple qui montre que RW a voulu créé "du lien" entre des histoires, plutôt qu'écrire 3 DFs dans son coin, qui soient dans des lieux différents.

Si il yavait un décalage, on pourrait donc quand même envisager "techniquement" que l'elfe de SA pourrait être celui qui deviendra le futur chamane entrevu dans SD. Mais je n'ai pas les chronologies officielles avec moi.

Ce qui me titille aussi, c'est l'identité des noyés du Lac Necros, ou des morts des caïrns brumeux (très belles illustrations de Russ au passage). On sent qu'il pourrait s'être passé des trucs graves dans cette région dans les générations précédentes.

Je n'ai pas d'autres commentaires. Je pense qu'il faudrait vraiment relire les 3 DFs à la suite, traquer et noter à chaque fois la moindre référence, pour voir si RW n'avait pas prévu en réalité une matrice plus grande que ce que l'on a vu. J'ai un peu l'impression qu'il y a un background historique caché, le Barde de SA en serait aussi peut-être un exemple. Hélas, pour faire ce genre d'étude, c'est à partir des 3 VO, et il faut aussi avoir accès à toutes les autres sources de Titan en VO. Un travail de Titan, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Tant qu'à faire, j'ai posé la question à Robin Waterfield lui-même 😜

Bon, comme je m'y attendais, il m'a dit qu'il ne se souvenait plus trop de tout ça, ais qu'il était sûr que Jonthane et le héros des Sceaux n'étaient pas la même personne. Ca me conforte donc dans mes interprétations.

Après, est-ce que SA pourrait se dérouler avant SD ? Bon pourquoi pas, mais je n'accroche pas trop non plus... j'ai plutôt le sentiment qu'Ishtra a d'abord tenté d'utiliser Morgana pour imposer le Chaos dans la région, puis que ayant échoué il s'est décidé à essayer lui-même en levant une armée...

dans ce que tu dis Vic, tu as l'air d'entendre que les VO pourraient contenir davantage d'information que les Vf ? et quand tu parles de "chronologie officielle", est-ce que c'est quelque chose qui existe vraiment ? Ca fait plusieurs fois que je me pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire, j'ai posé la question à Robin Waterfield lui-même 😜

J'ai failli te proposer cette option mais j'ai renoncé finalement. Tu as bien fait ^^

Pour une chronologie officielle, faudrait voir si on a davantage de chose que celles mentionnées dans Titan.

Je ne suis pas le spécialiste de cette question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Très emballé par l'initiative du talentueux Gynogege moi aussi, d'autant plus que je connais mal ce coin.

Je lui ai promis d'exhumer dès que j'aurai 3mn pour me poser dans mon bureau les notes que j'avais rassemblées issues du Fighting Fantasy 1th Anniversary Yearbook, qui contiennent quelques références à Khul, dont Arion, mais je vais le décevoir en lui annonçant d'ores et déjà que, à l'instar du canon plus général de Titan, il s'agit uniquement de choses éparses et sans lien.

Il n'existe pas de chronologie officielle d'Arion ni de nul autre coin de Titan, en dehors de ce qu'on trouve dans le livre Titan, et dans quelques DF, mais de Stephen Hand, "bannis" du canon par Steve et Ian. Ce qu'on peut trouver en ligne, en dehors de ces éléments, est issu des créations de Dave Holt et souvent contradictoire avec le canon.

L'avantage du fait qu'il y ait peu de canon c'est effectivement que ça laisse ouvertes plein de possibilités en termes de création, mais il faut juste veiller à ne pas devenir trop envahissant avec ses créations, comme le sieur Holt, car boucher les trous n'est pas un exercice aussi simple qu'il n'y paraît : toute création, dès qu'elle n'est plus trop locale, est susceptible d'entrer en "collision" avec d'autres éléments du background, il faut donc être vigilant.

Pour revenir à la chronologie, il pourrait être sympa d'en créer une malgré tout, sous forme télégraphique (telle date : tel truc), même si elle sera succincte. C'est ce que j'avais fait lors de l'écriture du Tambour de Gondrim, pour essayer quand même de correctement intégrer les éléments de la campagne dans une trame plus large (notamment les événements anciens avec le Nain Gondrim).

Quand j'exhumerai les éléments du Yearbook, je trouverai normalement avec cette petite chronologie que j'avais établie, et j'en profiterai pour vous en faire profiter, mais par contre, si quelqu'un veut se charger de la compléter, j'aime autant, car je doute avoir le temps de le faire moi-même.

Je suis en tout cas ravi que RW accepte de dialoguer sur ce thème. Cela montre aussi qu'il ne fait pas partie des auteurs de DF ayant entrepris de "récupérer" à leur compte leurs créations (comme Andrew Chapman ou Dave Morris/Jamie Thomson).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Tout élément de chronologie sera le bienvenu, vu que je suis en train d'en établir une sur la base uniquement des 3DF et de mes ajouts... si c'est contradictoire, je préfère le savoir vite, à ce stade c'est largement adaptable encore. Ce que j'espère c'est que le Yearbook ne contient une chronologie que par rapport aux Sceaux, et qu'il laisse suffisamment de liberté par rapport aux Spectres et au voleur de vie, ça m'arrangerait bien 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Modérateur

Bon,

j'ai dégoté un exemplaire du Yearbook sur un site anglais qui ne coûte pas une blinde (11€ inclus frais de port). J'espère qu'il n'est pas en trop mauvais état mais peu importe. Je vais essayer comme le proposait Yaztromo d'y récupérer les éléments sur Arion, voir si ça a du sens et si ce n'est pas en collision avec ce que je fais.

J'ai vu par exemple sur internet une référence suggérant que la princesse Telessa doit son nom a une ancienne reine, et cette info serait issue du Yearbook.

Je vais bientôt arriver à la partie de mon AVH qui se déroule effectivement dans Arion, c'est donc pile le bon moment pour analyser cette source !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Bon, j'ai reçu la bête aujourd'hui. Déjà, bonne surprise: le livre annoncé en bon état est pour moi en très bon état, une bonne pioche vu le prix en général !

Ensuite, concernant ma recherche la synthèse va être très simple. En dehors de la date de naissance de Lord Falashti (dont on ne sait pas qui c'est) et l'histoire de Varek Azzur, il n'y a rien dans ce livre concernant la région d'Arion. Je ne sais donc absolument pas sur quelles sources reposent les informations et chronologies de Titannica et autres (pas Titan, pas le Yearbook). Au final ça m'arrange, même si je suis un peu déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ha ha ! J'avais prévenu. 😉

Et comme je l'avais expliqué, les développements sur Khul, on les doit à Dave Holt, qui a été un temps webmaster du site officiel FF, avant de se faire remercier, entre autres pour avoir justement trop été hardi en la matière (il a pondu notamment une superbe carte de Khul très détaillée, mais truffée d'inventions à sa sauce, et si c'est du même acabit que ce qu'il a inventé sur Allansia, il faut s'en méfier au plus haut point, car là c'est même contradictoire avec les sources canon).

Mais bon, très chouette pour ta collection, si tu as un exemplaire en bon état, moi le mien je l'avais acheté pas cher aussi mais le dos est arrivé cassé.

Et c'est quand même sympa tous ces petits détails sur le back, même si c'est vraiment du vrac sans lien.

Sans oublier l'AVH de Graeme Davis en bas de page, qui casse pas les briques, mais pour qui n'avait pas en sa possession le Warlock Magazine 1, c'est pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Pour répondre à VIK, qui insiste subtilement 😉

A terme je n'ai pas de problème à m'occuper de la région d'Arion, il faut que je progresse encore un peu, mais je trouve qu'elle est vraiment très riche en possibilités. J'espère que mon AVH plaira déjà, j'essaie de respecter l' "esprit" Waterfield en gommant les défauts récurrents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, subtil ?

On voit que tu ne m'as pas vu faire de l'ikebana après un concours de vidage de chopes de Bor. 😁

Je ne me fait guère de soucis sur le fait que ton avh soit appréciée vu la qualité de tes écrits.

Quant à l'esprit Waterfield, effectivement il faut gommer ses défauts (OTP, énigme stupide d'A4, sans oublier ce grand masochisme chez lui qui consiste à faire des § de fin d'une ligne : idéal pour laisser une mauvaise impression finale au lecteur qui ne manquera pas de le torpiller dans sa critique).

Et puis, je continuerai, malgré ses défauts, à défendre les Sceaux de la Destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

On voit que tu ne m'as pas vu faire de l'ikebana après un concours de vidage de chopes de Bor. 😁

De mémoire, tu avais une interprétation symbolique assez personnelle de la notion de vase (liée au fait qu'ils était au final destinés à accueillir les parties sexuelles de plantes), et il avait fallu te retenir pour que tu ne termines pas dans les geôles de Konichi.

Sinon, je ne savais pas qu'il y avait une route commerciale entre Magnamund et l'Ancien monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que tu ne m'as pas vu faire de l'ikebana après un concours de vidage de chopes de Bor. 😁

De mémoire, tu avais une interprétation symbolique assez personnelle de la notion de vase (liée au fait qu'ils était au final destinés à accueillir les parties sexuelles de plantes), et il avait fallu te retenir pour que tu ne termines pas dans les geôles de Konichi.

Ah, Konichi ! On savait s'amuser là-bas ! N'empêche que j'ai lancé une mode depuis cette soirée mémorable :

les arrières salles des bouges locaux ont fait des malheurs avec leurs numéros de danseuses nues pratiquant le "Vikebana". Il existe la variante "Vikebanane", mais je trouve cette dernière un tantinet vulgaire, soit-dit entre nous.

Je peux déjà vous annoncer qu'un des personnages de l'AVH s'appellera Aka Torz 😜

Excellent ! Pendant que tu y es, si jamais tu as la place, pense aussi Aka Trevin : Trevin ça ressemble vraiment à un nom ça. Je pense même que certains pourraient encore se faire piéger 😁

Sinon y a aussi Aka Pulco, ou Aka Pela si tu as besoin d'un nom féminin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Je peux déjà vous annoncer qu'un des personnages de l'AVH s'appellera Aka Torz 😜

Si c'est un jeune paysan repéré par un enchanteur, ça peut le faire. Si c'est un barbare du désert mangeur de champis, je propose Otrez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Modérateur

Allez, je vous enquiquine encore avec une question de géographie cette fois. Sur le plan de Khul fourni avec Titan on voit très clairement une rivière qui lézarde la forêt d'Yffen d'est en ouest. Or ce cours d'eau ne figure pas sur le plan des Sceaux de la Destruction.

Maintenant, en lisant le livre, on peut en effet rencontrer un cours d'eau (décrit plutôt comme un ruisseau) en longenat la rive ouest du lac. Cours d'eau qu'on ne peut d'ailleurs pas traverser, rejetés que nous sommes par les esprits de la rivière. Plus étrange: si on contourne plus à l'ouest encore on peut traverser la forêt sans rencontrer ce même cours d'eau !

Dans les spectres de l'Angoisse on rencontre en effet un cours d'eau, mais il est souterrain (dans le repaire d'Ishtrack). Ces deux éléments semblent converger vers l'idée qu'on a un cours d'eau souterrain qui émerge de la terre en bordure ouest du lac Nekros.

Bon, j'imagine que personne n'a jamais soulevé cette question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Cette rivière apparaissait initialement sur les cartes de Khul et même de Titan de Steve Luxton, publiées dans la VO de Titan.

Mais il s'agit manifestement d'une petite incohérence de Marc Gascoigne, car je confirme qu'aucune rivière n'apparaît sur la carte de Leo Hartas de Masks of Mayhem. Ou alors, comme les deux bouquins sont sortis la même année (1986), c'est Robin Waterfield qui n'a pas eu accès à Titan, mais je pense plutôt que ça s'est passé dans l'autre sens.

Ou alors, effectivement, on peut imaginer, sur la base des éléments du texte, que cette rivière est pour partie souterraine et pour partie aérienne, ce qui est hydrologiquement tout à fait envisageable (souterraine dans une partie de sa traversée de la forêt, et aérienne à l'ouest et à l'est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Modérateur

Un petit lien vers la taverne des aventuriers où j'ai posté l'esquisse d'un projet "Geste d'Eldenourin" qui prolongerait l'AVH "La Troisième Porte du Rêve". Il s'agirait donc d'une série préquelle aux Spectres de l'Angoisse.

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t644-projet-geste-d-eldenourin

Sur ce lien vous trouvez:

- un résumé des quatre futurs épisodes de la série;

- un texte décrivant les caractéristiques du shamanisme de la tribu elfe Galoren; je me suis en effet aperçu que la description de ces Elfes par Waterfield n'était pas vraiment en phase avec les traditions attribuées aux Elfes dans "Titan", d'où mon besoin de proposer un cadre qui permette de réconcilier les deux;

S'ensuivront des règles pour la série qui seront un peu plus complexes que celles des Spectres de l'Angoisse et qui reprendront des éléments de la Troisième Porte du Rêve. D'ailleurs j'envisage aussi une nouvelle version de cette AVH (épisode ) avec une mécanique de jeu un peu différente et qui la rende plus accessible.

Ce projet est complémentaire de l'AVH "Pour le Trône d'Arion" en cours d'écriture.

Je suppose que ces éléments pourraient aussi intéresser des rôlistes, qui seraient intéressés par une extension de l'univers de Titan reposant sur des éléments plus oniriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Modérateur

Je ne sais pas si tu parles sur le plan visuel (où j'avoue que je n'ai pas beaucoup d'idées).

Sur le contenu je pense qu'il s'agit de préciser que la Geste fait partie d'un projet plus large qui consiste à enrichir le continent de Khûl et en particulier la région d'Arion, qui a été traitée dans trois DF de Waterfield.

La Geste plus précisément s'attache au personnage de Nour (le futur shaman Eldenourin des Spectres de l'Angoisse), elle a pour ambition de décrire son apprentissage jusqu'à son intronisation. L'étape de la Geste est l'AVH la Troisième Porte du Rêve (http://litteraction.fr/livre-jeu/la-troisieme-porte-du-reve), et la série de quatre volumes reprendra essentiellement les mécanismes de cette AVH en les enrichissant.

Pour les fans de Titan et du jeu de rôle, je pense que l'intérêt sera en outre de disposer d'une interprétation des coutumes de la tribu Elfe de Galoren, qui a la spécificité de compter un shaman qui utilise des techniques de rêve actif. Les règles de la saga pourront je pense assez bien s'adapter dans un univers jeu de rôle pour les joueurs désireux d'y introduire la dimension du rêve et du psychisme.

C'est quelque chose dans ce goût là que tu demandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager


  • Quoi de neuf ?

    1. 50

      Les brèves de 2021

    2. 0

      Mise à jour du site

    3. 105

      Digressions sur « Les jeux de rôle c'était mieux avant™ »

    4. 36

      Des déchirures

    5. 105

      Digressions sur « Les jeux de rôle c'était mieux avant™ »

    6. 105

      Digressions sur « Les jeux de rôle c'était mieux avant™ »

    7. 92

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    8. 92

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    9. 92

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    10. 92

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    11. 92
    12. 92

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    13. 105

      Digressions sur « Les jeux de rôle c'était mieux avant™ »

    14. 105

      Digressions sur « Les jeux de rôle c'était mieux avant™ »

    15. 105

      Digressions sur « Les jeux de rôle c'était mieux avant™ »

    16. 92

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    17. 92

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    18. 105

      Digressions sur « Les jeux de rôle c'était mieux avant™ »

    19. 17

      Macros sur Roll20 collectif

    20. 15

      [Aide de jeu] Df Tactique avec figurines

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.