Aller au contenu

Les chutes


metatron

Messages recommandés

Salut tout le monde. J'ai bien relu les règles sur les chutes et je pense ne pas avoir tout saisi au niveau des dégâts subis. Il est dit q'en cas du test de Chance échoué, le Héros qui chute subit alors une perte de 1 point d'Endurance plus des facteurs issus du tableau en page 58. Pour chaque tranche de 5 mètres la perte est de +1. Donc si par exemple un Héros chute de 15 mètres il perd 3 points d'Endurance. Cela me semble peu, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Hello

C'est aussi comme ça que je procède. C'est vrai que ça parait peu, mais prenons un cas :

- John, aventurier en cotte de mailles (plutôt commun), transporte pas mal de choses (habituel aussi), chute du troisième étage d'une auberge en allant assouvir un besoin naturel et se trompant de chemin, car la nuit a été courte (soit environ 7,5m pour des étages pas trop hauts).

Il tente sa Chance, rate bien entendu (note qu'il faut réduire sa valeur de Chance de 1 par tranche de 5m, ça réduit les chances d'être chanceux, c'est pas de chance), et chute. Il perd donc :

1 PE (de base)

+2 PE (1 pour chaque tranche de 5m de chute, je considère qu'une tranche entamée est due (^^) si elle est largement entamée, là, à 2m5 près, on peut largement considéré que c'est le cas).

+1 PE (porte un chargement lourd)

+1 PE (le port de la cotte de mailles pour aller aux latrines est fortement déconseillé, sauf dans la forteresse de Mampang)

Soit un total de 5 points d'Endurance et, fatalement, 1 point d'Habileté (car fractures).

C'est déjà pas mal du tout, même si ça n'est pas très impressionnant.

Je pense que cette règle a été mise en place pour ne pas achever les héros à la moindre chute, car si tu doubles les pertes pour chaque tranche de 5m, on commence à approcher d'une mort certaine.

Une solution serait peut-être de passer les tranches à 2m5 ?

Cela dit, je ne suis pas expert en règles (par exemple, si je peux définir avec certitude la "charge très lourde", j'ai du mal avec la "charge lourde").

Attendons que Krull ou VIK passent par là.

Alors OK, on peut y passer avec une chute du troisième, mais pas forcément :

http://www.leparisien.fr/conflans-sainte-honorine-787/conflans-le-jeune-fetard-fait-une-chute-de-7-metres-13-4-215-4688669.php

http://www.lunion.com/497452/article/2015-6-27/revin-un-elagueur-chute-de-7-metres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Alors OK, on peut y passer avec une chute du troisième, mais pas forcément :

Et là, on voit pointer le vieux débat héroïsme contre vraisemblance.

On peut garder la règle telle qu'elle :

  • On peut très bien assumer que la chute c'est de la rigolade pour les PJ, il suffit de le savoir. Si le MJ veut faire peur, il faudra qu'il mette des hauteurs importantes (la fameuse falaise ou le sommet de la tour).
  • Ou alors utiliser ça pour éroder progressivement l'endurance. Sur le coup on se relève en s'époussetant, mais vers la fin, quand on s'attaque au boss, les petites pertes qui se sont ajoutées se font sentir.

Ou changer la règle.

Une manière d'aborder les choses consiste à convertir les dégâts en complications narratives. Genre le perso réussit à s'accrocher in extremis (donc pas de chute donc pas de dégât) mais matos cassé ou perdu. Ou encore à ajouter des pertes d'endurance en perte d'habileté, comme l'a évoqué MastaDaddy : fracture, luxation, coquard qui gêne la vue... Sachant que 2 points d'habileté de moins qu'un adversaire c'est la mort assurée (hé ouais, un blessé ne fonce pas tête baissée dans la mêlée)...

Modifié par Cdang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien lire la règle des Chutes jusqu'au bout, après le tableau, on mentionne également la perte de 1 point d'Habileté par tranche de 5 points d'Endurance perdus

pour peu qu'on ajoute correctement les modificateurs au dégâts subis, on peut rapidement atteindre ce seuil et aggraver les conséquence de la chute

sinon, de manière général, il ne faut pas perdre de vue que DF est un jdr qui met en avant les confrontations avec les monstres, et donc valorise les dégâts causés par les armes, pour s'en convaincre, regardez combien de points d'endurance on perd sur une chute de 3 mètre dans une fosse piégée par des pics (2D6)

je pense que le vecteur principal de perte de points d'Endurance dans DF sont les armes, entendez par là : ce qui peut servir lors d'un combat, le reste semble relativement secondaire

la règle dit aussi qu'une chute de 5 mètre tuerait certainement le héros, donc le MJ peut aussi broder à partir de ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, on voit pointer le vieux débat héroïsme contre vraisemblance.

Et oui.

Dans la réalité, je crois bien qu'il y a des tables qui indiquent les % de mortalité et séquelles en fonction de la hauteur de la chute. Passé X étages, tout le monde y passe.

Seulement là, on fait du JDR, donc on est là pour s'amuser : il y a des situations dangereuses, mais à moins de faire l'imbécile ou d'être vraiment malchanceux aux dés, le MJ devrait s'arranger pour ne pas tuer les joueurs réglos.

Pour moi, comme DF ne doit pas être prise de tête, je crois que c'est au MJ de voir quelle règle lui convient sur ce point.

Effectivement, on peut injecter un peu de narratif dedans :

Dans les films, les héros meurent rarement dans les chutes, généralement ils réussissent un test de chance à un moment pour rattraper une corde ou une racine providentielle. Et puis ça peut être sympa, la corde ou la racine peut menacer de se rompre, d'où une nouvelle situation dangereuse, etc.... On voit ça dans les pulps et les Star Wars par exemple, ça met de l'action.

Il faut bien lire la règle des Chutes jusqu'au bout, après le tableau, on mentionne également la perte de 1 point d'Habileté par tranche de 5 points d'Endurance perdus

C'est pas mal ça, car Graham Bootley (l'auteur du JDR) voulait permettre aux Prêtres de soigner les pertes d'HAB ... sauf qu'il n'a pas mis son idée en pratique finalement, à cause d'un oubli. Il était partant pour que X PE soignés soient l'équivalent d'un PH.

A ma table, je pourrai garder ce ratio de soins de 1PH pour 5PE, l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça.

Et pour répondre à MastaDaddy sur la charge lourde, c'est dans le cas où une personne porte ou transporte du matériel équivalent à un poids de 2 objets ou plus (p. 59 Encombrement). Par exemple un mercenaire portant une hallebarde. Cette arme atteint (dépasse même) le poids de 2 objets. Il est donc considéré comme lourdement chargé même s'il n'a pas dépassé son seuil d'Encombrement.

Un personnage peut donc être lourdement chargé à cause du type d'objet qu'il transporte mais également être considéré en charge très lourde s'il a dépassé son Encombrement. Dans de pareil cas la chute risque d'être encore plus douloureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Mon avis c'est que tu peux doubler ces dégâts sans souci (je suis d'avis de ne jamais trop s'accrocher aveuglément aux règles et d'adapter en fonction du contexte et de ce que le MJ souhaite, les règles n'étant qu'un canevas, un système cadre mais souple), mais je rejoins les intervenants précédents sur :

- le côté héroïque du jeu (au MJ de broder pour faire d'une grosse chute quelque chose d'un peu épique voire marrant, pour justifier que la perte reste modérée, avec des rebondissements - c'est le cas de le dire si jamais le perso est élastique 😁 ) ;

- le fait qu'une perte de 1PH c'est quand même lourd car l'HAB est au centre de presque tout.

Et il est normal qu'une chute dans une fosse pleine de piques, même de "seulement" 3m, puisse être beaucoup plus dangereuse. Les 2D6 sont un bon système : avec beaucoup de bol on perd 2PE (ça voudra dire qu'on sera passé entre les piques), avec pas de bol on perd 12PE ! Et encore, là aussi on est sur du système héroïque, parce qu'en toute logique on devrait pouvoir mourir sur le coup, empalé, en tombant sur une pique, ou perdre de l'HAB si on a par exemple un bras ou une jambe qui se sont fait traverser par un pieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) la charge lourde, c'est dans le cas où une personne porte ou transporte du matériel équivalent à un poids de 2 objets ou plus (p. 59 Encombrement). Par exemple un mercenaire portant une hallebarde. Cette arme atteint (dépasse même) le poids de 2 objets. Il est donc considéré comme lourdement chargé même s'il n'a pas dépassé son seuil d'Encombrement. (...)
C'est sûr ça ?!

Moi je partirais plutôt sur un dépassement de [5+Force] = charge lourde, en prenant donc la moitié de la charge très lourde = [1+Force]. On en avait déjà parlé sur un autre Fred lié à l'encombrement.

EDIT : c'était là => viewtopic.php?f=71&t=989

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.