Pour démarrer, ben...merci beaucoup pr ta réponse. J opine plus bas, en toute humilité, j espère que ce sera vu comme un dialogue entre (neo, me concernant ) passionnés de RdD ;-) : Sauf que pas loin après, le texte explique que les murs font un bon mètre et que jamais ne se passera ce qui est révélé par ce jet de maçonnerie réussi (la tour ne s effondrera pas) : Je reconnais que le fait de passer outre révélerait un mensonge/une incompétence et que ce serait drôle avec des joueurs aguerris (quoique...) mais pour des débutants ça va peut etre un peu désorienter... Pour le coup, il me paraîtrait normal qu un jet de maçonnerie réussi révèle...l inverse. ...mais je crois que le haut rêvant a toute latitude pour annuler son sort dès un beau trou fait dans la façade non ?! Donc cet élément n est pas dissuasif ... ...euh, y a qd même tous les développements avec l oiseau oracle voire le village d a coté qui laissent à penser, à mon avis, que l'enigme est l option privilégiée. ...euh euh...les ralentir avant d accaparer le trésor c est pas l objet du donjon et des monstres ? ;-) Je crains que le pré tiré "haut rêvant musclé" le possède et que le débutant puisse se jeter sur ce type de pré tiré... Ma conclusion : Si un joueur décide d utiliser un haut rêvant disposant de terre en eau, je crains qu il ne faille se passer de la sympathique énigme et de la découverte de l oiseau oracle (et de son intérêt)...Mais j adorerais changer de conclusion !