Aller au contenu

[Concours] AVH "Créature de Titan" pour Scriptarium


MastaDaddy

Messages recommandés

  • Grand argentier

Vous le savez, notre concours d'Aventures dont VOUS êtes le Héros prend fin dans quelques jours : le 31 juillet prochain, pour être exact !

Il ne vous reste donc plus qu'une dizaine de journées caniculaires pour peaufiner vos relectures, affûter vos pièges, dresser vos créatures et nous envoyer vos oeuvres ! Nous avons déjà reçu une poignée de textes et la sélection s'annonce d'ores-et-déjà délicate pour nos cheveux 🙂

Le lien vers le forum : http://forum.scriptarium.fr/viewtopic.php?f=71&t=1231

L'adresse d'envoi : appelatextes@scriptarium.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats seront donnés quand ? Je suis trop impatient 😁

Pas tout de suite. Il faut déjà attendre la date de clôture d'envoi des avhs, pour commencer.

Si c'est comme pour les Yazs, on risque d'avoir quelques avhs de dernière minutes envoyées le dernier jour peu avant minuit (c'est une tradition).

Ensuite, il faudra nous laisser le temps de lire toutes ces nouvelles avhs que nous n'avons pas encore reçues.

Une fois que chacun d'entre nous les aura toutes lues et fait sa petite évaluation dans son coin, il faudra que les juges confrontent leurs résultats lors d'une séance géante.

Ensuite, attendre que Yaztromo rentre de vacance, et l'amadouer avec des pâtisseries habituelles (non non, ce n'est pas de la corruption). Dans ton cas, je crois qu'une "truffe" au bon chocolat s'impose... ou pas. Hum ... non finalement, on ne va pas accepter les pâtisseries des participants, ça pourrait être mal interprété, bien que notre impartialité soit au-dessus de tout soupçon.

Ensuite, il faudra qu'on remplisse tous ensemble le formulaire 356B378A, détenu par un Gnome du côté d'Avallon : c'est probablement l'étape la plus longue dans toute l'affaire.

Enfin bref, ce n'est pas pour tout de suite... patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Ah mince moi qui suis si peu patient...peut-on remplacer les patisseries par une dance tout nu devant Yaz ? je peux m'entraîner au pole-dancing pour lui s'il veut (sur du Lack of interest en zique de fond)... 😁

Mmmm, avec Yaz on a essayé beaucoup de choses... Pour le connaître un peu, vaut mieux pas faire un truc qui corresponde à ses goûts, 'fin si tu tiens à ton intégrité physique et mentale... 'fin j'connais personne qui a osé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai vu qu'un concours d'AVH était organisé, je ne pensais pas y participer. Je ne savais pas comment m'y prendre techniquement pour articuler les paragraphes ni quelle histoire écrire. J'étais en pleine écriture d'un scénario de jeu de rôle pour DF que j'ai envoyé à Yaz et déjà, j'avais l'idée d'un deuxième scénario à proposer pour DF (que je viens de finir: j'en suis à la relecture avec Ma Muse, Ma Chérie ♥️ ). Donc pour l'AVH c'était nada.

Puis je me suis dit et pourquoi pas ? Je n'avais toujours pas de fil conducteur pour l'histoire ni de technique pour les paragraphes donc j'ai cherché sur le net pour trouver comment écrire une AVH. J'ai trouvé plusieurs logiciels que j'ai un peu essayé mais alors là, ça m'a complètement rebuté: je n'ai pas du tout aimé utiliser un logiciel car je les trouvais chiants. Donc pour la deuxième fois, je me suis dit: laisse tomber ce concours n'est pas pour toi.

C'est étrange des fois comment les évènements arrivent. J'étais dans ma chambre avec mon fils et celui-ci fouillait un tiroir de ma table de chevet. Il en sortit un vieux cahier d'école vierge et oublié (petit format à 96 pages). Puis là tout m'est venu d'un seul coup: l'histoire et la technique d'écriture se sont imposés à moi comme s'ils avaient toujours été là. L'histoire était inspirée d'une partie de mon premier scénario que j'ai envoyé à Yaz: celle d'un Troll jardinier à qui il arrive des malheurs. J'ai essayé d'écrire une histoire qui sorte un peu des sentiers battus car j'aime dans le médiéval le côté féérique, malheureusement trop oublié dans les jeux de rôle (sauf Rève de Dragon en pleine résurrection ou les Contrées des Rêves chères à Lovecraft). J'ai utilisé les pages du cahier en les numérotant de une à cinquante au début puis j'ai écrit l'AVH. Très rapidement du coup: en quelques jours à mon grand étonnement tout était bouclé même si différents problèmes se sont ajoutés, comme des coquilles immortelles, qui malgré les relectures faites par Ma Femme et moi semblaient revenir d'entre les morts...brrr quelle expérience horrifique 😁 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'a mis le pied à l'étrier alors, si c'est ta première avh.

On va éviter les commentaires tant qu'on ne les a pas encore toutes lues ni débattu (il va falloir attendre longtemps je le crains).

Par contre, par curiosité, pourquoi as-tu donné le nom de Iucounnu le Mage Farceur à l'un de tes PNJs ? Pourquoi ce clin d'oeil à Cugel l'Astucieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Le concours est maintenant clos.

Un grand merci à nos 5 courageux participants !

[u:3gkm9x]Ont répondu présents à l'appel de l'aventure (dans l'ordre de réception) :[/u:3gkm9x]

- Métatron avec La Quête de Kratechnak, qui met en scène les aventures d'un Troll jardinier et mélomane,

- Evendill avec L'Épreuve de la Mort, qui met en scène une Bête Sanguinaire dans sa version revisitée du labyrinthe du Baron de Sukumvit,

- Gynogege avec La Troisième Porte du Rêve, qui met en scène un jeune Elfe de la tribu de Galoren en difficulté dans son apprentissage,

- Tholdur avec Odyssée pour un Jib-Jib, qui met en scène une chasse au Jib-Jib mouvementée,

- Gwalchmei avec La Huitième Plaie, qui met en scène une Sauteuse des Marais aux prises avec un Chasseur dans un duel épique.

Vous le voyez, il y a de tout : du plus classique au plus original, du plus sombre au plus loufoque, du plus concret au plus onirique...

Nous avons maintenant beaucoup de travail de lecture, d'analyse et surtout de débats (et de sanglantes batailles de claviers) et la sélection s'annonce délicate !

Nous vous tiendrons informés de l'avancée de nos délibérations et vous aurez un feedback complet sur toutes les AVH.

Encore félicitations aux participants pour la qualité de leurs écrits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'a mis le pied à l'étrier alors, si c'est ta première avh.

On va éviter les commentaires tant qu'on ne les a pas encore toutes lues ni débattu (il va falloir attendre longtemps je le crains).

Par contre, par curiosité, pourquoi as-tu donné le nom de Iucounnu le Mage Farceur à l'un de tes PNJs ? Pourquoi ce clin d'oeil à Cugel l'Astucieux ?

Le Mage Rieur...Quand j'ai envoyé le scénario à Yaz, après une première lecture il m'a demandé si je m'étais inspiré des LDVELH de Steve Hand. Je lui ai répondu que non car je ne les connais pas du tout. J'ai découvert les livres-jeux au tournant 1984-85 et j'ai joué aux premiers et plus connus: le sorcier de la montagne de feu, la forêt de la malédiction, les sorcellerie....Puis en 1986 ayant découvert AD&D j'ai abandonné les LDVELH...je m'y suis remis vers 27 car j'en avais acheté à mon premier fils. On y jouait à deux: je lui lisais et lui, il faisait les choix et combats. Une introduction aux jeux de rôles en somme. Quand il y a eu la souscription pour DF ça m'a rapellé de très bons souvenirs et c'est avec joie que j'ai découvert ce jeu de rôle simple mais pas simpliste et facilement assimilable pour quelqu'un n'ayant pas trop de temps à jouer. Ayant déménagé je n'ai plus trop l'occcasion de jouer ni de tester ce que j'écris même si je vais essayer.

Pour revenir à ta question et celle de Yaz qui me demandait si je m'étais inspiré de Hand, je répondrais que je me suis inspiré de tout ce qui constitue ma culture de l'imaginaire: évidemment je me suis inspiré de Vance que je trouve génial, j'adore Cugel, le Monde Magique ou Rhialto le Merveilleux ou le cycle de Madouc. Mes inspirations, lorsque j'écris, me viennent de Lovecraft également mais aussi de ma culture jeuderôlistique ou de mes lectures sur les expériences de mort imminentes (pour l'elfe du scénario)...ou encore des ovnis et des énergies telluriques pour le deuxième scénario en relecture actuellement...ça en fait des inspirations. Quand j'écris, il me faut absolument de l'ambiance musicale pour me mettre dans un certain "état" d'esprit: Ange (période 7), Black Sabbath (période 7), Angst, Samhain, Universal Congress of et j'en passe...

Disons qu'en écrivant j'espère communiquer quelque chose et faire un peu original, ce qui est assez difficile étant donné tout ce qui a déjà été écrit par de très bons auteurs (Gerfaud, Lhomme et j'en passe).

Je trouve un peu paradoxal dans les jeux med-fan qui débordent de magie, que les histoires et scénarios manquent cruellement de cette "magie" que l'on trouve dans nos contes & légendes. C'est ce que j'ai essayé de donner en écrivant et j'espère y avoir quelque peu réussit.

J'ai profité de mes nombreux arrêts maladies pour me donner du temps à l'écriture car sinon j'ai peu de temps car j'habite dans le Pas de Calais mais travaille sur Paris ce qui me fait des amplitudes assez dures à gérer: lever à 3H5 pour rentrer à 19H...ce qui fatigue à coup sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà c'est dingue tes horaires avec un travail à Paris et habitant le Pas de Calais.

Vu que je réside à Paris, si un jour tu souhaites prendre un verre, c'est faisable, mais pas avant octobre.

Pour Vance, je suis un vieux fan, et il y a quelques années j'ai publié une nouvelle dans l'anthologie Sur les Traces de Cugel l'Astucieux. Effectivement avec la Terre Mourante et Lyonesse, Vance a créé deux univers de fantasy qui sont décalés par rapport au Tolkien dix mille fois copiés. J'aime ces alternatives. D'ailleurs pour ces deux univers il y a des JDR qui en sont issus. Si il n'y a eu qu'un livre de base pour Lyonesse, il y a eu quelques supplément en VF pour La Terre Mourante, et la gamme continue peut-être en VO. Ceci dit Lyonesse ne faisait pas l'unanimité niveau système de jeu. Pour Dying Earth, j'en ai fait une unique partie avec des rôlistes confirmés, et malgré sa relative simplicité, les joutes verbales sont si intenses que c'est assez épuisant (à réserver aux rôlistes capables d'improviser avec du répondant).

Mais je m'égare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour boire un coup ça peut se prévoir à l'avance, même si en fait je travaille en banlieue (93)...oui les amplitudes me "tuent" à petit feu...

Dying earth j'avais maîtrisé mais cela n'était pas passé auprès de mes anciens joueurs mais moi j'avais adoré. Au fur et à mesure du temps d'ailleurs, tout ce que j'essayais de proposer hors des jdr bourrins ne marchait pas donc...cela m'avait refroidi au niveau jdr.

Maintenant je me contente de maîtriser à ma femme et nos deux filles et de temps en temps dans une boutique de jeux située là où j'habite. Jouer avec la gent féminine est beaucoup plus plaisant que des frustrés quarantenaires geeks bi classés célibataires bourrés de testostérone 😁 .

C'est un peu le défaut des deux scénarios que j'ai écrit: je n'ai pas pu les tester....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi dans le 93 donc peut-être un rdv là-bas. On en reparlera en temps utile.

Je crois que pour bien apprécier Dying earth, il faut connaître les bouquins de Vance. Et effectivement, avoir une vision plus large du JDR (qui ne se réduit donc pas à D&D et à la testostérone). Si des PJ ne connaissent pas l'univers, ça doit rendre les choses extrêmement difficiles. Après, il est possible de trouver de bons joueurs qui partagent des profils similaires, avec Opale par exemple, qui met en contact des joueurs par région. Faut faire des essais, mais ça peut finir par marcher (dans mon cas, j'ai rencontré d'excellents joueurs et amis). Mais c'est sûr que la région parisienne est bien plus fournie que le Pas de Calais en densité de rôlistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

93 Villetaneuse pour être plus précis.

Pour ce qui concerne les joueurs, sans vouloir me la jouer vieillard vénérable (et frimeur) je joue aux jdr depuis 1986. Des joueurs j'en ai rencontré plein. Certains sont devenus des potes hors jdr. avec le temps, certains ont tout simplement stoppé, d'autres ont déménagé (on jouait sur Sarcelles-Stains- Pierrefitte) et deux sont morts. Donc je suis passé par Opale et tout ça et j'en ai donc vu beaucoup de joueurs mais des fois, souvent même, le courant ne passait pas. Au fur et à mesure du temps cela m'a même coupé l'envie de jouer car je n'arrivais pas à retrouver un certain "feeling". Je n'aime pas "l'esprit club" , je préfère la franche camaraderie...je suis un sentimental au fond...

(Pour un peu de frime) Je peux me targuer d'avoir joué de 1997 jusqu'en 28 avec Emmanuel Roudier dessinateur de BD, créateur du jdr Würm...comme quoi j'ai tout de même rencontré des gens formidables...mais aussi des fumeurs de shit qui cassent les noisette quand le MD se gourre dans les règles... 😁 .

Mais bon, on disgresse là par rapport au sujet... 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus vers Drancy.

(Pour un peu de frime) Je peux me targuer d'avoir joué de 1997 jusqu'en 28 avec Emmanuel Roudier dessinateur de BD, créateur du jdr Würm...comme quoi j'ai tout de même rencontré des gens formidables...mais aussi des fumeurs de shit qui cassent les noisette quand le MD se gourre dans les règles... 😁 .

Mais bon, on disgresse là par rapport au sujet... 😊

Un forum vivant, c'est fait pour échanger et disgresser ^^

Décidément ...

Je suis très intéressé par ce que tu dis car j'ai acheté toute la gamme Würm cette année, je me suis passionné pour ce JDR.

Je m'intéressais déjà à l'univers de la Préhistoire il y a longtemps. Amateur de BD également, des Rahan (les anciens en N&B), j'ai ensuite découvert l'univers de Roudier et acheté ses BDs. J'ai échangé deux ou trois messages avec lui sur le forum Icares (l'éditeur de Würm) ainsi que sur la cour d'Obéron. Ses réponses aux messages et la vidéo que j'ai vu de lui (interview avec André Chéret le dessinateur de Rahan) me laissent à penser que c'est un gars très intéressant, en plus de son talent d'artiste. Je l'aurai bien rencontré.

Il est prévu de longue date que je fasse une présentation du JDR Würm sur la Taverne des Aventuriers et Sur Terres d'Evasion (le forum de Voyageur Solitaire). J'aimerai aussi masteriser Würm mais je n'ai pas le temps, ni les joueurs pour l'instant. Mais je vais quand même tenter un one-shot.

Tentative -sans garantie- de fin du H.S.

Ou alors, faut créer un topic Blabla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir le HS, Manu dormait chez moi quand on jouait jusqu'à des quatre heures du matin et on discutait beaucoup de Würm parfois et je lu ai filé quelques idées au niveau des règles qu'il a gardé. J'ai même joué à une version "préhistorique" de Würm à la fin des années 9 avec des règles bien différentes des actuelles. Je suis d'ailleurs dans les remerciements de la version téléchargeable gratuite. Bon, fini pour la "frime" 😁

Tu as raison: Manu est quelqu'un de très intéressant et on s'appréciait beaucoup. Au début on s'était rencontré pour jouer à AD&D2 (puis beaucoup à D&D3) et il a beaucoup aimé ma façon de maîtriser (lui même est un très bon maître). Puis par la suite, on est devenu potes, on est même parti en vacances ensemble...mais ensuite il a quitté Paris (27-28) puis on ne s'est plus jamais revu ni contacté. Mais la vie est ainsi faite et je ne regrette rien. Il me reste de bons souvenirs de discussions et de parties vraiment sympathiques comme tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Petite mise à jour, parce que le dernier post était incomplet (boulette, mais on avait bien tout reçu). Les derniers sont rentrés de vacances, ils ont tout lu et nous en sommes aux délibérations !

Le concours est maintenant clos.

Un grand merci à nos 6 courageux participants !

[u:gsxemsl]Ont répondu présents à l'appel de l'aventure (dans l'ordre de réception) :[/u:gsxemsl]

- Métatron avec La Quête de Kratechnak, qui met en scène les aventures d'un Troll jardinier et mélomane,

- Anthony avec Le Temple de la Vengeance, qui met en scène un Gark dément,

- Evendill avec L'Épreuve de la Mort, qui met en scène une Bête Sanguinaire dans sa version revisitée du labyrinthe du Baron de Sukumvit,

- Gynogege avec La Troisième Porte du Rêve, qui met en scène un jeune Elfe de la tribu de Galoren en difficulté dans son apprentissage,

- Tholdur avec Odyssée pour un Jib-Jib, qui met en scène une chasse au Jib-Jib mouvementée,

- Gwalchmei avec La Huitième Plaie, qui met en scène une Sauteuse des Marais aux prises avec un Chasseur dans un duel épique.

Vous le voyez, il y a de tout : du plus classique au plus original, du plus sombre au plus loufoque, du plus concret au plus onirique...

Nous avons maintenant beaucoup de travail de lecture, d'analyse et surtout de débats (et de sanglantes batailles de claviers) et la sélection s'annonce délicate !

Nous vous tiendrons informés de l'avancée de nos délibérations et vous aurez un feedback complet sur toutes les AVH.

Encore félicitations aux participants pour la qualité de leurs écrits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr. Disons que c'est mon manque de confiance dans ce que j'écris. J'ai bossé il y a quelques années pour un jdr français. C'était une campagne (j'avais aussi fait un travail de relecture et d'écriture de scénarios) qui à la base n'était pas de moi mais que je devais retravailler car elle était à mon goût mauvaise. Le créateur du jeu, voyant mon boulot m'avais fait confiance pour ce job. J'y ai passé 3 mois de gros travail (après mon boulot qui est assez fatigant physiquement) , pour respecter une storyline qui ne me plaisait pas mais à laquelle je devais ajouter mes propres créations. Durant tout ce temps, un très bon copain que je connaissais depuis 2 ans mourrait du cancer à 38 ans...très mauvais contexte.

J'ai fait de bonnes améliorations, je pense, à cette campagne mais l'éditeur ne voulait plus investir dans ce jeu et elle n'est pas sortie...sans que j'en sois averti (je n'ai plus rien écrit durant 5 ans) j'ai dû réclamer des informations durant plusieurs années!!!

J'avais un accord verbal avec le créateur du jeu qui a sortit récemment le dernier supplément pour clore la gamme. Dans ce supplément il y a des éléments que j'ai créé et qui ont étoffé la gamme (modestement mais quand même) sans que mon nom n'apparaisse nulle part...même pas dans les remerciements...

En résulte un cruel manque de confiance en moi...c'est avec Défis Fantastiques que je me suis mis à réécrire: j'ai proposé un scénario (qui est en cours d'analyse), une AVH (la première comme vous le savez) et un deuxième scénario qui est en cours de relecture avec ma femme.

Non pas que je me vois gagnant avec l'AVH mais c'est surtout d'avoir un avis sur ce que j'écris. J'en ai besoin tout simplement. Voilà la minute Mireille Dumas est terminée 😁

Modifié par metatron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Merci pour ces explications.

Mais si je ne peux rien révéler encore, je peux d'ores et déjà :

- Vous rassurer sur le fait que vous serez dûment informés, et pas dans 6 mois;

- Vous rassurer sur le fait que le bestiaire sortira bel et bien, ainsi que ton 1er scénario, Metatron (en pdf illustré et maquetté) car il vaut le détour malgré quelques ajustements à apporter ;

- Que tous les participants sont systématiquement crédités chez Scriptarium (nous avons suffisamment eu à souffrir d'oublis de crédits chez un autre éditeur chez lequel une partie de notre équipe historique a fait ses armes il y a quelques années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.