Aller au contenu

DEFIS FANTASTIQUES : la VF


Chrysalid
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous, et encore félicitations pour cette traduction, je suis vraiment content de pouvoir me replonger dans cet univers que j'ai connu il y a si longtemps. Cependant, dans l'intervalle, j'ai appris à gérer des systèmes de règles assez lourds, ce qui va beaucoup me changer.

Bon, pour me replonger dans cet univers, j'ai décidé d'exhumer mes LDVELH, à commencer par le Sorcier de la Montagne de Feu, que j'ai réussi du premier coup, et la Citadelle du Chaos, où j'en suis à mon 4ème échec d'affilée (voilà ce qui arrive quand on essaie de jouer sans tricher).

Cependant, j'avais quelques questions concernant la VF, et je pense que vous saurez m'éclairer :

- Où est passé Soquatre ??? Je sais, vous allez me dire que son nom VO c'est Fourga, mais pourquoi alors l'avoir remis en VO ? Perso, j'avais été marqué par ce nom bizarre et 'exotique' de Soquatre, si bien qu'avec les années, il était toujours resté dans ma mémoire (et la sortie du film Saw IV n'avait pas pas manqué de me le rappeler). Et pour tout dire, en ouvrant mon nouveau livre des règles tout neuf, c'est la toute première chose que j'ai cherchée...

- Concernant le sortilège L'Or du Sot, je présume qu'il est amalgamé avec un sort d'Illusion ?

- Au sujet des races que l'on peut incarner, j'ai été assez surpris de ne trouver que les 3 standards Humain/elfe/nain. Je m'attendais à tomber sur des Hommes-Orques, des Hommes-Lézards, des Elvins de Shamutanti, voire des trucs plus improbables encore comme le Marmouscule, etc. Bon, c'est peut-être prévu dans de futures publications me direz-vous 😁 (ou c'est déjà présent dans d'autres bouquins, mais vu que je n'ai que le premier jusqu'à maintenant...). Bon, j'ai quand même trouvé la règle permettant de créer toutes les races qu'on veut, avec en prime la description de l'Homme-Rhino pour PJ. En fait, faudrait peut-être juste une liste des races qu'on peut incarner, simplement.

- Pour finir, existe-t-il une liste de noms/prénoms typiques de Titan, pour se créer des personnages bien dans le contexte ?

Bref, dans tous les cas, j'adore ce bouquin. J'aime bien le système en général, les évolutions par XP, c'est plutôt bien tourné, l'ajout des compétences, j'aime bien la façon dont c'est goupillé... Je n'attends plus qu'à tester autour d'une table ! 🙂 (j'ai pas encore proposé ça à mes joueurs habituels, je suis curieux de voir leur réaction...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Chrysalid,

Je vais tâcher de te répondre sur plusieurs points.

- Sur le fait que tu te replonges dans l'univers des DFs, et que tu souhaites les faire loyalement.

Pour faire court, beaucoup de DFs sont limite infaisables sans les bonnes caractéristiques. Et beaucoup de DFs n'ont pas été testé pour leur jouabilité dans les 8's (les auteurs préféraient se concentrer sur le texte, que sur le jeu, ou alors ils étaient nuls en probabilités, ou les 2 !).

Bref, je te conseille vivement d'aller jeter un coup d'oeil sur la TAverne des Aventuriers, forum consacrés aux ldvelhs. Tu y trouveras des critiques de tous les DFs ce qui te permettra de choisir les plus intéressants, ainsi que les erratas, indispensables à consulter avant toutes les lectures. Enfin, pour un certain nombre de DF, tu trouveras l'HAB de départ calculée par le Projet DFix pour qu'elle soit adaptée à une bonne jouabilité du livre : ni infaisable, ni trop facile :

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats

- Pour Soquatre : Scriptarium n'a pas la responsabilité des anciennes traductions de Gallimard de la saga Sorcellerie. Mais vu que la réédition de celle-ci est pour bientôt, en grand format, Scriptarium devrait proposer une harmonisation des noms propres au traducteur de Gallimard, en essayant d'unifier tout ça.

- Pour l'Or du Sot : oui on peut l'interpréter comme ça. DF le JDR laisse pas mal d'interprétation à la charge du MJ : le bon sens prime sur la prise de tête avec des règles trop complexes. Petite remarque : comme tu l'as constaté, la Magie Supérieure est bien dérivée du système créé par S.Jackson dans la Citadelle du Chaos. Mais il est dérivé, pas un copié collé comme ce qui a été fait pour la Sorcellerie. Ici on n'a pas à choisir les formules magiques à l'avance comme dans le DF. Et dans le JDR, les sorts n'ont pas le même coût, contrairement au DF.

- Sur les races de base jouables trop peu nombreuses : nous sommes nombreux à penser pareil, mais c'était comme ça dans la VO de DF le JDR. Et nos amis anglais n'ont pas officialisé de nouvelles races jouables dans leurs suppléments.

Néanmoins, nous étudions de nouvelles races jouables, avec le souci qu'elles restent équilibrées.

C'est encore en projet mais tu peux voir des ébauches de nombreuses jouables ici (c'est non définitif et non officiel, donc attention) :

viewtopic.php?f=71&t=115

Quant à la possibilité de les voir débarquer (quand certaines seront finalisées) dans un futur supplément traduit en VF, comme Out of the Pit, c'est effectivement ce que nous sommes plusieurs à espérer !

- Sur les noms/prénoms typiques de Titan, je n'en sais pas assez sur ce point pour te répondre.

J'espère avoir le temps dans les semaines qui viennent de compiler des règles maison pour aider les MJ dans certains domaines, mais tu pourras d'ores et déjà trouver des trucs sur ce forum.

N'hésite pas poser des questions, on te répondra avec plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Où est passé Soquatre ??? Je sais, vous allez me dire que son nom VO c'est Fourga, mais pourquoi alors l'avoir remis en VO ? Perso, j'avais été marqué par ce nom bizarre et 'exotique' de Soquatre, si bien qu'avec les années, il était toujours resté dans ma mémoire (et la sortie du film Saw IV n'avait pas pas manqué de me le rappeler). Et pour tout dire, en ouvrant mon nouveau livre des règles tout neuf, c'est la toute première chose que j'ai cherchée...

On a ajouté une mention de « Soquatre » comme nom alternatif de Fourga dans Titan (p. 72).

- Pour finir, existe-t-il une liste de noms/prénoms typiques de Titan, pour se créer des personnages bien dans le contexte ?

L'onomastique n'a jamais été le fort des auteurs de DF ! Ma recommandation : lance une poignée de pâtes alphabet en l'air et regarde ce que ça donne quand elles retombent. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

@VIC : oui oui, je connais la Taverne des Aventuriers, je vais y chercher les errata avant d'attaquer un bouquin. Par contre, j'essaie quand même de respecter les règles (OK, il m'arrivait de tricher jadis, mais je suis grand maintenant ).

En fait, derrière moi, ma compagne se débat avec le Sorcier de la Montagne de Feu, mais elle le joue façon rôliste. C'est à dire qu'elle note les § des carrefours pour y retourner même quand le livre ne le propose pas (elle trouve que c'est frustrant de ne pas pouvoir se déplacer librement dans les couloirs, comme dans un "vrai" JdR).

Bon, concernant Soquatre, si je comprends bien, c'est pour une histoire de copyrights que vous n'avez pas pu l'utiliser ?

Euuuuh... keuwha ? Les Sorcellerie ! vont être réédités en grand format ? NEEEEEEED !!!!:

Pour le reste, j'attendrai les prochaines éditions avec impatience :P (la Caverne du Gobelin, près de chez moi, devrait m'avoir le Titan dans la semaine)...

@ Meneldur : c'est cool pour la mention dans Titan, j'attendrai de l'avoir pour trouver ça ^^

Concernant les noms des habitants de Titan, je me doute bien que c'est toujours créé un peu à l'arrache. Mais l'idéal serait de constituer une liste des noms de tous les PNJs qui apparaissent dans les bouquins. Ça donnerait une bonne base de recherche pour trouver des noms aux connotations adéquates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, le 1er tome de Sorcellerie en Grand Format va sortir, normalement pour fin avril , ainsi que l'ultime inédit des DFs, la Malédiction de la Momie par J.Green :

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t574-nouveautes

Pour Titan, normalement, tu ne seras pas déçu, avec ses cartes notamment, qui sont une tuerie.

Si tu es fan de Sorcellerie, tu seras peut-être intéressé par le set de cartes Sorcellerie, le nécessaire de magie, vendu ici :

https://boutique.scriptarium.org/

Perso, je compte l'utiliser très bientôt pour une Guerrière-Sorcière au Talent Mage Naturel à ma table. J'utilise l'option où elle ne connaît que quelques sorts de Sorcier au départ. A chaque lancer de sort, je lui fait jeter 2D6 (histoire de vérifier qu'elle ne fait pas une gaffe magique) : sur un score total de deux ou de trois, je tire une carte du nécessaire de magie au hasard qu'elle n'a pas. Elle vient de découvrir un nouveau sort en tant que Mage Naturel. Et hop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh, ils sortent des inédits en VF ? Eh bien !!

Oui, je suis fan des Sorcellerie ! Et j'espère trouver une belle réédition depuis longtemps. Content que ça soit enfin prévu 🙂

Bien entendu, j'avais repéré le set de cartes ; il contient quoi exactement ? Seulement les sorts de Sorcellerie ! ? Ou bien tous les sorts du livre des règles ?

Par contre, je viens de constater avec horreur que le livre Titan n'est plus disponible depuis peu. J'espère que ma boutique a pu l'avoir avant... 🥴 (à moins qu'il ne soit vite réédité bien entendu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour Titan, si jamais il n'y en a plus, j'ai cru comprendre qu'un retirage était prévu, donc pas de panique... reste à savoir quand il sera en réapprovisionnement.

Pour le set de cartes de magie : il contient tous les sorts de Sorcellerie, mais aussi ceux de Magie Supérieure, ET les charmes de Magie Mineure. Donc oui, il y a bien tous les sorts du Livre de Base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur en chef

Hello,

Titan devrait repartir en impression d'ici la fin du mois (après y avoir intégré le léger errata lisible sur ce même forum, tant qu'à faire, oui, chez Scriptarium, aucun projet n'est jamais considéré comme terminé :P)

Pour Soquatre, ce n'est pas forcément un problème de droits. Notre charte de traduction nous impose des choix drastiques, à savoir ne pas aller à l'encontre du "canon". Mais dans les 80's, ils n'avaient pas forcément cette rigueur. Par conséquent, il arrive que le même personnage ait été appelé de différentes façons par les différents traducteurs de l'époque, et il ne nous appartient pas de choisir. Dans ces cas, nous faisons le choix de dire que untel "est parfois appelé autrement".

Après, pour l'harmonisation dans la réédition, quand viendra la Cité des Pièges, qui n'est pas encore annoncé, d'ailleurs (c'est là qu'on parle de Soquatre il me semble), je vois mal comment le faire changer : il est là pour aller avec une rime et il faut un chiffre précis dedans... Impossible donc de le remplacer par Fourga. Second point, Gallimard ne voudra pas changer le texte original en profondeur (avec raison, je pense). Par conséquent, les modifications de fond ne peuvent être que mineures et de toute façon très très argumentées et c'est logique.

Enfin, les cartes de magie contiennent TOUS les sorts de DF-Jdr : Sorcellerie, Magie Mineure et Magie Supérieure, + les 5 sorts inédits présentés dans la campagne qui accompagne Titan (à la Recherche de la jeunesse perdue), qui sont des sorts de Magie Supérieure. Par contre, le paquet ne contient pas de sorts de prêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour les cartes 😁 J'ai hâte de les avoir. C'est vrai que c'est une super idée, et ça rendra le jeu super-ergonomique !

Pour Soquatre, ce n'est pas forcément un problème de droits. Notre charte de traduction nous impose des choix drastiques, à savoir ne pas aller à l'encontre du "canon". Mais dans les 8's, ils n'avaient pas forcément cette rigueur. Par conséquent, il arrive que le même personnage ait été appelé de différentes façons par les différents traducteurs de l'époque, et il ne nous appartient pas de choisir. Dans ces cas, nous faisons le choix de dire que untel "est parfois appelé autrement".

Concernant Soquatre, c'est un bon compromis de l'avoir replacé sous le sceau du "aussi connu sous le nom de...". Du coup, ça l'officialise dans la VF du jeu. Mais bon, perso, je pense que je n'utiliserai que ce nom-là 😉

"Par la gloire de Courga et l'Orgueil de Soquatre" (de tête, hein, chais plus le reste du poème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Mmmm, vu le délais, je ne pense pas. Il y en a aussi un dispo dans ma boutique locale de jeu.

Scriptarium reposant essentiellement sur du bénévolat, l'organisation n'était pas en mesure de s'engager à livrer de nouveaux acheteurs tant que les souscripteurs n'avaient pas été tous livrés, et donc l'ouvrage avait été retiré de la vente en ligne, bien que les stocks ne soient pas épuisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me doutais qu'il y avait quelque chose comme ça - c'était trop rapide 😉

Sinon, juste pour vous informer que nous avons fait hier soir notre première partie de DFjdr en jouant Le Puits. Une séance très agréable - j'ai retrouvé le plaisir des règles simples (étant habitué aux systèmes lourds), où l'on a pu se concentrer sur les évènements en eux-mêmes plus que sur leurs résolutions techniques. Par contre, un vrai background m'a un peu manqué, ne sachant rien du royaume dans lequel se trouve ledit Puits (c'est toujours utile, au moins en début de partie afin de planter le décor, et savoir ce que les PJs font là - d'avoir des dates, un calendrier, etc.). Bref, j'attends l'encyclopédie avec impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur en chef

Et tu ne vas pas être déçu.

Après, le Puits, c'est surtout un one shot, plus pour tester le système en gros (et encore, seulement en effleurant la surface). A la limite, tu pourrais très bien le transposer où tu veux (bon, dans Cthulhu 192, ça coincerait quand même sur les gobelins). Les choses sérieuses commencent après 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager


  • Quoi de neuf ?

    1. 1

      Défis Fantastiques en Quasi-Clone d20 !

    2. 1

      Défis Fantastiques en Quasi-Clone d20 !

    3. 14

      Combat companion

    4. 2

      Feuille de personnage modifiable ?

    5. 7

      Xlatoc

    6. 7

      Xlatoc

    7. 2

      Feuille de personnage modifiable ?

    8. 12

      **Envie de rejoindre une partie de RdD**

    9. 12

      **Envie de rejoindre une partie de RdD**

    10. 12

      **Envie de rejoindre une partie de RdD**

    11. 14

      Combat companion

    12. 14

      Combat companion

    13. 12

      **Envie de rejoindre une partie de RdD**

    14. 96

      Les brèves de 2021

    15. 14

      Combat companion

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.