Aller au contenu

Création des personnages: aléatoire ou pas ?


metatron

Messages recommandés

Répartition de points pour ma part. Je n'ai pas d'ailleurs vu de chapitre où l'on propose un système aléatoire. Tu as les références des pages stp ?

L'aléatoire a un parfum des 8's mais entraîne des déséquilibres, ce qui peut frustrer des joueurs, donc j'évite.

Surtout qu'un point en HAB en + ou en - fait toute la différence en combat, et que ça coûte assez cher à monter.

Donc pour mes joueurs, je conseille à tous de mettre HAB maximale à 7, sauf pour les Mages qui ont besoin d'investir dans la Magie.

Maintenant si on souhaite rajouter un peu d'aléatoire dans la création, sans que ça entraîne un déséquilibre majeur, on peut envisager ça :

Tirer au hasard un 2è Talent pour chaque joueur APRES la création du héros. Relancer si c'est vraiment un Talent incompatible ou qui ne servira jamais au héros à cause de son archétype (genre Talent martial pour un Mage, et inversement).

Tout le sel provient justement de tirer ce talent juste après la création du joueur, comme ça il a pu éviter de maximiser son héros dans ce sens. Déjà c'est un bonus, donc en théorie, ça doit moins entraîner de frustration si l'on n'a pas reçu un Talent qui colle trop avec son archétype. Ensuite, ça peut donner résultats un peu originaux justement et casser certains archétypes, avec des bonus inattendus dans un autre domaine. Enfin, je trouve que ça peut être marrant de l'attribuer une fois le héros créé et finalisé sans avoir prévenu les joueurs qu'ils allaient recevoir un Talent supplémentaire en bonus. Ensuite faut leur laisser le temps de digérer un peu ça en terme de possibilités / cohérences pour leur héros. Peut-être que je vais faire ça pour mon groupe de joueurs qui va bientôt débuter. J'hésite... commentaires et suggestions bienvenues !

En contrepartie du Talent bonus, il est possible de ralentir un peu la somme de points d'expérience alouée lors des premières parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création aléatoire se trouve dans le chapitre sur les règles optionnelles en page 39. Les personnages ont de base:

- Hab: 3

- End: 3

- Chance: 5

- Magie:

4D6 sont à tirer et à répartir: 1 dé pour Hab, Chance ou Magie et 2 dés pour l'End.

Les personnages varient donc ainsi:

- Hab: 3 à 9

- End: 3 à 15

- Chance: 6 à 11

- Magie: à 6

Puis on lance 3D6 pour déterminer des points pour les compétences: la moitié de ses points iront dans les compétences à 2 points et le reste dans celles à 1 point (en cas d'impair les compétences à 1 point seront en majorité). Par exemple un joueur tire 13 , donc cela fait 3 compétences au rang 2 et 7 compétences au rang 1. On tire 1D6 pour déterminer le rang social avec un bonus de +2 pour les prêtres. Le choix de la race influe comme pour la création par répartition et le Talent est choisi normalement. Voilà 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Le souci, c'est, comme l'a souligné VIC, que une différence d'HAB, même d'un point, a des conséquences assez profondes. En gros, un perso qui se retrouve avec 3 en Habileté... va probablement mourir au premier trottoir à franchir ou risque de se tordre la nuque en posant la tête sur un oreiller de plume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes.

Merci pour les références.

Donc oui, sur les caractéristiques de base cela entraînerait de gros déséquilibres, notamment sur l'HAB.

Et puis de plus, cela restreindrait le choix des archétypes en fonction des résultats aux dés obtenus, et je préfère qu'un joueur choisisse le type de héros qu'il souhaite incarner, plutôt que de se le voir imposer par le hasard.

Sur les compétences, l'aléatoire est beaucoup plus supportable par contre. Mais là encore, ça conduit à des inégalités. Surtout, ça n'impacte pas le "typage" du héros, cela ne le distingue pas des autres vu de l'extérieur, qu'il possède 3 compétences ou 18, cela ne lui donne pas d' "identité remarquable". Or je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre de l'aléatoire si ça ne se voit pas. L'intérêt pour moi de l'aléatoire c'est d'introduire des éléments de variété qui cassent un peu les stéréotypes, en donnant des forces et des faiblesses, perceptibles pour les autres joueurs. Finalement, j'en reviens à mon option du Talent supplémentaire tiré au hasard, qui me semble mieux remplir ce rôle, en donnant une couleur particulière au héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2015 à 18:39, metatron a dit :

Les personnages varient donc ainsi:

- Hab: 3 à 9

- End: 3 à 15

- Chance: 6 à 11

- Magie: à 6

Salut à toutes et à tous

Je reviens sur le tirage aléatoire ... 🧐

Pour l'Endurance, les points de bases ne seraient pas un peu trop faible ?

car, par rapport à la création normale d'un personnage, on a :

- Hab : 3 à 7 (moyenne : 5) contre Hab (aléatoire) : 3 à 9 (moy: 6)

- End : 8 à 16 (moy: 12) contre End (aléatoire) : 3 à 15 (moy: 9)

- Chance : 8 à 11 (moy: 9 ou 10) contre Chance (aléatoire) : 5 à 11 (moy: 8)

- Magie : 0 à 7 (moy: 3 ou 4) contre Magie (aléatoire) : 0 à 6 (moy: 3)

Personnellement, j'aurais monté la base de l'End. à 6 et non 3

N'y a-t-il pas eu d'erreur dans la version anglaise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Coucou,

Je me permets de rebondir sur ce sujet concernant la création aléatoire du Héros, qui me semble (avis perso) mal adaptée à un système tel que celui de Défis Fantastiques, car trop déséquilibré d'un joueur heureux aux dés à un autre.

Il existe par contre une nouvelle règle dans le chapitre 2 du supplément Combat Companion (en anglais) qui permet une élaboration simple de personnages plus ou moins aguerris. Cela joue davantage sur le nombre de points de caractéristiques disponibles et celui des niveaux de compétences accessibles en fonction du niveau du personnage souhaité, que sur le hasard. Les niveaux proposés aux joueurs pour leurs personnages vont du parfait débutant à celui du champion renommé. L'on souligne surtout que le niveau d'un personnage crée avec les règles du LdB est situé à mi-chemin de cette échelle de puissance (des Héros prêts à soulever de fantastiques défis, en somme).

Modifié par Serfalen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 17:12, Kriss6471 a dit :

Salut à toutes et à tous

Je reviens sur le tirage aléatoire ... 🧐

Pour l'Endurance, les points de bases ne seraient pas un peu trop faible ?

Personnellement, j'aurais monté la base de l'End. à 6 et non 3

N'y a-t-il pas eu d'erreur dans la version anglaise ?

Salut tout le monde,

le niveau de départ pour l'endurance est bien de 3 dans les règles (optionnelles) du LdB p. 309. Le niveau de départ d'endurance est donc compris entre 4 et 15, puisque l'on est obligé de mettre au moins 1D en endurance, vu qu'on ne peut mettre qu'un seul dé dans les autres caractéristiques. Ça donne (potentiellement) un perso plus fort en Habileté qu'avec la méthode par répartition: 9 dès le départ, si t'as de la chance. Pour les autres caracs, on reste dans les mêmes eaux, voir un peu en dessous pour la magie et l'endurance.

Pour les compétences, c'est simple: si tu fais 12 avec tes 3D6, tu es "normal", tu as 3 compétences à 2 et 6 à 1. En dessous, à partir de 11, tu perds 1 compétence à 2, et si tu tires 7 tu en perds carrément deux... Au dessus de 12, tu gagnes des compéteneces à 1, et si tu fais au moins 16 tu gagnes une compétence à 2 supplémentaire. Si tu fais 18, c'est le jackpot !

Bref comme tout le monde l'a fait remarquer, c'est aléatoire donc potentiellement très déséquilibré. Si un joueur tire 6, 5, 5 et 4... et ben il a de la chance :) Si son voisin de table tire 4, 2, 2 et 1... et ben il porte les bagages :( En plus, le premier peut faire 5 avec ses 3D6 et se retrouver avec 1 compétence à 2 et 3 compétences à 1; tandis que le second fait 18 (youpi!) et touche donc le jackpot.

Ce qui risque de donner des groupes très déséquilibrés. Pour compenser, on peut imaginer de faire lancer deux fois 4D pour les caracs et garder le meilleur tirage, et 4D6 pour les compétences en gardant les 3 meilleurs dés. Ou s'en tenir à la méthode de base ;)

Par contre, je trouve que c'est une excellente méthode pour fabriquer des Pnj vite fait, en cours de jeu ou d'écriture de scénario; ça peut aussi donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 11:17, E.J. a dit :

Par contre, je trouve que c'est une excellente méthode pour fabriquer des Pnj vite fait, en cours de jeu ou d'écriture de scénario; ça peut aussi donner des idées.

Les grand esprits se rencontrent car c'est aussi exactement ce que je fais pour créer mes pnj.

Le 07/11/2022 à 11:17, E.J. a dit :

Pour compenser, on peut imaginer de faire lancer deux fois 4D pour les caracs et garder le meilleur tirage, et 4D6 pour les compétences en gardant les 3 meilleurs dés.

J'avais aussi une méthode de tirage qui consistait à tirer maximum 5 fois de suite les 4D6 pour les caractéristiques en gardant le dernier tirage. Plus précisément, une fois que le joueur a tiré ses 4D6 une première fois, il pourra garder ce tirage ou retirer les dés sachant que ce sera ce second tirage qui pourra être gardé et non le premier. Si cela ne lui convenait toujours pas, il pourra recommencer et cela 5 fois de suite. Si au bout du cinquième tirage cela ne lui convient toujours pas ... ben, dommage pour lui, ce sera ce dernier tirage qui fera fois.

Idem pour les compétences.

Mais ton idée est pas mal non plus, surtout pour les compétences. A essayer la prochaine fois qu'un joueur voudra créer un personnage aléatoirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.