Aller au contenu

Suppléments "Les accessoires du meneur de jeu"


dinomaster
 Partager

Messages recommandés

  • Président

...l'aide précieuse de l'éditeur, mais qui est resté parfaitement objectif. 😁

Merci à toi pour cette fiche, et celle de l'écran.

Elles sont d'autant plus bienvenues qu'un article de la revue d6dent paru en début d'année racontait que nous n'avions pas d'écran. L'auteur n'avait qu'à taper scriptarium ou défis fantastiques sur son moteur de recherche pour le vérifier, mais il n'avait sans doute pas 3 secondes de disponibles, et préférait consacrer son temps à peaufiner sa stratégie argumentaire implacable et très orientée anti DF-Jdr (bien que non sans humour, ce qui peut être mis à son crédit)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

Un rapide comparatif, puisque je connais très bien moi aussi, pour les avoir "pratiqué", ces Accessoires du Maître :

- Côté Oeil Noir, il s'agissait d'un véritable coffret, l'idéal pour ranger ses éléments (surtout la version thermo-formée, avec ses petits compartiments). Côté DF-Jdr, il s'agit d'une jaquette cartonnée entourant des planches, avec des plans de recollement et des socles en plastique dans une petite pochette ouvrante, le tout inclus dans une grande pochette ouvrante transparente. C'est moins classe, mais on pouvait difficilement faire mieux avec notre budget.

- Le carton DF-Jdr est un peu plus rigide, on a donc du matériel plus solide. Les socles eux-mêmes sont en plastique souple et non rigide, du coup ils sont virtuellement incassables, contrairement à ceux de l'Oeil Noir.

- On a toute une variété de plans de sol à dimensions variables pour DF-Jdr, alors que pour l'Oeil Noir les sols étaient uniformes et indistincts.

- On n'a pas de verticalité pour DF-Jdr, en dehors des éléments indispensables : personnages, monstres, portes et arches. Le reste, y compris le mobilier, est "à plat", on peut donc superposer des éléments (un sol, un sol avec des débris d'os, une paillasse, un gob endormi dessus, etc.) et l'espace reste bien dégagé et visible. Pour l'Oeil Noir on avait plein de murs de longueurs différentes, et de mobilier vertical. C'était peut-être plus joli, mais sacrément plus compliqué à manipuler, et complexifiait la lisibilité des scènes.

- Pour DF-Jdr, on a là la totalité des éléments nécessaires pour jouer les scénarios d'initiation du livre de base, tout en pouvant aussi bien entendu s'en servir pour d'autres scénarios. Côté Oeil Noir, le matériel n'était rattaché à aucune aventure, mais offrait une plus grande variété, volume oblige.

En conclusion, je dirais que les produits ont leurs avantages et leurs inconvénients. Quant à jouer à DF-Jdr avec les éléments de l'Oeil Noir pourquoi pas, je précise juste que les créatures, même communes aux deux univers, sont différentes : les gobs ou les Orques, par exemple, n'ont pas la même tête dans les deux univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.