Aller au contenu

ALIGNEMENTS : pour ou contre ?

Yaztromo

Messages recommandés

• Grand Sorcier

Je reprends ici le fil d'un début d'échange très intéressant dans la rubrique présentations, suite à l'arrivée parmi nous de Chrysalid.

Je l'invite d'ailleurs à rebasculer ici son approche novatrice de la chose.

En attendant, voici mon point de vue sur les alignements :

Moi ce qui me gênera toujours avec les alignements, c'est que ça peut être artificiel. Dans la réalité, il y a bien des gens foncièrement bons, et de franches crapules, mais je suis persuadé que l'écrasante majorité des gens recherchent plutôt le Bien, sauf que la plupart font des écarts, très sérieux parfois, au point de faire le Mal.

Combien de petits chefs haineux et manipulateurs, alors qu'ils peuvent être sympas en dehors de leur cadre professsionnel ?

Combien de fois n'ai-je entendu dire que les nazis étaient souvent des pères de famille modèle, incarnations de la Bonté pour leurs proches ?

Ce qui me gêne avec les alignements, c'est que c'est très américain comme mode de pensée, en fait : en caricaturant, c'est les gentils et les méchants (souvent confondu d'ailleurs en plus avec Law et Outlaw).

L'humain est bien plus complexe.

Reste qu'un JDR n'est pas forcément une représentation de la réalité, donc je ne suis pas contre l'idée que dans la partie de rêve que véhiculent les JDR, il y a celui d'une division nette des camps, qui d'une certaine manière est confortable et apaisante (c'est tellement reposant de se dire qu'un orque ou un Glok est toujours un être nuisible, comme ça aucun scrupule à le découper en rondelles 😴).

Enfin, en ce qui me concerne en tant que MJ, je me calque plutôt sur les comportements humains de la réalité (donc pas d'alignements), ce qui est peut-être un tort...

Allez hop, je copie/colle mon laïus sur la règle des Alignements dans le Jeu de Rôle du Monde de K :

Alors ma règle des alignements est relativement simple - elle se base évidemment sur le concept des Alignements à AD&D2 (le premier jeu à m'avoir présenté ce concept autrefois), mais de façon évolutive.

Déjà, on ne parle pas d'Alignement, mais de Philosophie.

Ensuite, le joueur doit choisir, lors de sa création, la [u:1qb1br]Cause[/u:1qb1br] pour laquelle se bat son personnage, à choisir entre le BIEN, le MAL ou l'ÉQUILIBRE. Rien de très neuf jusque là.

Ensuite, il doit choisir son [u:1qb1br]Comportement[/u:1qb1br] général, entre LOYAL, OPPORTUNISTE et MALHONNÊTE.

(Note : je cherche encore des termes plus constructifs que Cause et Comportement... Éthique et Morale ?)

Là où ça devient intéressant, c'est que ce n'est pas l'alignement qui influence le comportement du joueur... mais bien le contraire ! C'est par ses actes qu'un homme peut être jugé, non ? Alors soit. A la fin de chaque aventure, après la traditionnelle phase des XPs, on fait un rapide bilan des actions des personnages pour voir comment ils se sont comportés. Ils ont combattu pour le bien général ? Alors leur alignement-cause évolue de quelques points vers le Bien. Ils ont fait les salauds égoïstes ? Alors leur alignement-comportement évolue de quelques points vers Opportuniste. Etc.

Dans le principe, on peut penser qu'un Alignement ne sert à rien. Mais il existe bien des gens capables de percevoir l'aura que dégage un individu (le terme bien technique, c'est Perception des Alignements, même si ça fait très basique présenté comme ça). L'avantage d'un tel système, c'est que les personnages ont une 'aura' qui correspond vraiment à leurs actes, et dépend donc de l'interprétation réelle des joueurs !

Et puis, après tout, qu'on soit pour ou contre l'utilisation des Alignements... tout le monde a bien une Philosophie dans la vie, non ? 😉

Bonsoir, pour mon premier post je choisis de répondre ici.

Je suis à la fois pour et contre.

Pour : parce que ça peut aider des joueurs sans expérience à rester dans un cadre strict de comportement, ça les aide à incarner un rôle. Les stéréotypes c'est pas mal pour aider un nouveau à démarrer, un peu comme les archétypes de personnages présentés dans certains jdr.

Contre : parce qu'un joueur, à partir du moment où il commence à être un peu expérimenté, se sentira vraiment limité et qu'il préfère tout bricoler lui-même.

Bon, j'arrive pas à poster ma réponse...

Le forum Agora est un forum modéré à priori. Il est conçu pour ceux qui ne veulent pas s'enregistrer pour écrire. En échange, il est modéré par avance, pour éviter les débordements.

Il sert de vitrine pour encourager les gens, mais comme il est modéré à priori... Mais peut-être que je ferai sauter cette modération a priori, si nous n'avons pas beaucoup de problème.

Bon, alors je pige que dalle.

J'ai posté une réponse complète, qui n'apparaissait pas du tout. Pis une seconde, idem. Et là, tout est apparu d'un seul coup ! Je comprends rien, c'est la première fois qu'un forum me fait ça...

Mais tu dis qu'on peut poster sans être enregistré ? Je veux bien mais... j'étais bel et bien enregistré, et ça voulait rien savoir.

Bon, alors je pige que dalle.

J'ai posté une réponse complète, qui n'apparaissait pas du tout. Pis une seconde, idem. Et là, tout est apparu d'un seul coup ! Je comprends rien, c'est la première fois qu'un forum me fait ça...

Modération à priori sur ce salon (même pour les inscrits - c'est une limite du forum à ma connaissance). Mais comme ça génère plus d'incompréhension que de sécurité, la modération a priori va sauter 🙂

Sur mon forum d'un jeu en ligne, j'ai fait en sorte que les non-inscrits doivent recopier un code. Tu ne peux faire de même ? ça ferait de la modération automatique a priori vu qu'un robot ne pourrait rien écrire et qu'un être humain devrait prendre à chaque fois une minute pour recopier un code bizarre. Ca devrait vite le lasser s'il cherche à flooder.

Sur mon forum d'un jeu en ligne, j'ai fait en sorte que les non-inscrits doivent recopier un code. Tu ne peux faire de même ? ça ferait de la modération automatique a priori vu qu'un robot ne pourrait rien écrire et qu'un être humain devrait prendre à chaque fois une minute pour recopier un code bizarre. Ca devrait vite le lasser s'il cherche à flooder.
Quel forum utilises-tu ? phpbb2, phpbb3, smf, vbulletin, IPB, autre ?