Aller au contenu

Un roman Loup Solitaire !

Messages recommandés

Posté(e)
Le 04/11/2025 à 04:23, blackshield77 a dit :

Très bonne nouvelle, hâte de voir quelques previews des illustrations interne de ce premier "Roman". 

Bonjour. Il n'y a pas de grandes illustrations pleine page mais bien des frontispices en début de chaque chapitre (outre la carte de Francesco Mattioli) et aussi un glossaire en fin d'ouvrage, exclusivité Scriptarium . 🤗

Posté(e)
Le 03/11/2025 à 22:23, blackshield77 a dit :

Très bonne nouvelle, hâte de voir quelques previews des illustrations interne de ce premier "Roman". 

Les frontispices sont dispos depuis longtemps sur le site de Project Aon: lien

Sinon, quelle version du texte avez-vous prise? Il semblerait que Barnett/Grant a publié une version révisée des romans en format PDF en 2003 (voir l'annexe du document du lien ci-dessus).

Aussi, aucune mention de la publication prochaine des quatre nouveaux romans dans cette série par Holmgard Press?

• Grand Sorcier
Posté(e)

Chaque chose en son temps. 😉 Ou pour rester dans les dictons, ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Avant que Scriptarium ne puisse espérer être rendu au tome 12, on en a pour plusieurs années. Nous publierons, sans doute en lien avec l'annonce du tome 2 VF, un article plus détaillé sur l'histoire de cette série de romans et effectivement ses suites qui se préparent chez Holmgard.

Nos versions, comme indiqué dans la préface, sont bien les versions complètes non réduites. Nous les avions récupérées par Paul Barnett il y a de nombreuses années. Et, incorrigibles perfectionnistes que nous sommes, nous avons aussi corrigé quelques détails du texte en lien avec le background, cette VF est donc la version parfaite. 😄

Seule la carte de Francesco est inédite dans le livre et une commande de Scriptarium ; pour parler des autres dessins, ceux de Brian sont effectivement ceux d'origine (mais dans une qualité de scan supérieure à ceux de Project Aon – à vrai dire ce sont les collègues de PA qui les ont rescannés en meilleure qualité à notre demande, tout comme ils l'avaient fait pour les dessins de la biographie de Brian dans Le Crâne d'Agarash), et celui de Gary est certes exclusif à la VF du roman mais pas réalisé au départ pour le roman. C'est le dessin de couverture d'une édition spéciale collector (devenue introuvable depuis des années) de Flight from the Dark publiée par l'éditeur suédois Askfageln, sans doute refaite à l'époque par Gary parce qu'il n'avait plus son original utilisé pour la 1re édition du livre en anglais. (Malheureusement, les éditeurs ont perdu ou jeté une partie de ses originaux, et il en a lui-même vendu pas mal, il lui en reste peu.)

Posté(e)
Le 04/11/2025 à 10:19, BlackCat a dit :

Les frontispices sont dispos depuis longtemps sur le site de Project Aon: lien

Dans la section "The Sacrifice of Ruanon" du PDF des Vignettes, à quoi sert ce qui semble être un montage à coller... est-ce simplement un plan pour construire sa propre DiceTray ?

https://www.projectaon.org/en/pdf/misc/Legends-of-Lone-Wolf-Vignettes.pdf 

Posté(e)
Le 05/11/2025 à 09:31, blackshield77 a dit :

Dans la section "The Sacrifice of Ruanon" du PDF des Vignettes, à quoi sert ce qui semble être un montage à coller... est-ce simplement un plan pour construire sa propre DiceTray ?

https://www.projectaon.org/en/pdf/misc/Legends-of-Lone-Wolf-Vignettes.pdf 

Selon Shane Walsh-Smith, l'auteur des futurs romans 13 à 16, il s'agit de quelque chose qui a été ajouté dans l'une des dernières révisions du texte (en effet, le PDF date de novembre 2024, alors que Holmgard Press travaillait déjà sur les textes en prévision de leur republication). Il indique que l'on saura ce que c'est lors de la publication du livre.

• Scriptarium
Posté(e)
Le 05/11/2025 à 09:30, griffesapin a dit :

pas de distribution prévue hors boutique Scriptarium ? je pense au "réseau Gallimard" par exemple pour savoir si on peut espérer voir les romans à la FNAC.

Il faudrait que l'on imprime à une échelle beaucoup plus grande que la nôtre, ce n'est pas prévu à court ou moyen terme. Un jour peut-être, mais ce n'est pas d'actualité...

Une partie du stock a été mise à disposition du réseau de boutiques de jeu qui travaillent avec notre distributeur (Neoludis), c'est une manière alternative de se procurer ce livre.

Posté(e)

Coucou les passionnés ! 🤘

Ca y est, je l'ai finis !

Et je ne suis pas déçu… On en a pour notre argent…

Hâte de voir les prochains tomes (je sais, faut s'armer de patience)... 😉

Super le glossaire à la fin comme les V5 !

Et la carte en couleur... Magnifique ! Vivement le retour des Map of Magnamund ! 😜

C'est un superbe livre ! Ca fait bizarre le côté roman quand on est habitué aux LDVELH...

Mais quand on connaît l'univers, c'est un réel plaisir de parcourir ces lignes !

Bravo à Scriptarium ! "Floribur" "Ixia" "Zorkaan" et à tous ceux qui ont contribués ! 👍

• Scriptarium
Posté(e)
Le 20/11/2025 à 15:57, tigrou82 a dit :

Et je ne suis pas déçu… On en a pour notre argent…

Je suis heureux que tu as aimé l'aventure! Je n'avais personnellement jamais lu un roman Legends of Lone Wolf avant de m'engager dans ce projet avec le reste de l'équipe Loup Solitaire de Scriptarium. J'ai été agréablement surpris par le scénario. La carte de Francesco Mattioli (la plus détaillée publiée en français à ce jour), le prologue de Florent Haro, le glossaire et l'illustration de Gary Chalk (!!!) en page couverture sont d'excellents ajouts!

• Scriptarium
Posté(e)
Le 21/11/2025 à 11:17, blackshield77 a dit :

ça serait possible de l'avoir en PDF (de bonne qualité) pour pouvoir l'imprimer en grand-format.

Il va falloir que je vérifie, mais je ne crois pas que ce soit possible. Les conditions de la publication de la carte sont encadrées dans un contrat entre Scriptarium et le cartographe Francesco Mattioli. Les conditions sont claires, la carte doit être utilisée dans le roman L'Éclipse du Kaï. Je doute qu'elle puisse être offerte ensuite en téléchargement pour tous. Je te reviens là-dessus aussitôt que j'aurai une réponse.

Il faut dire que Mattioli évoque depuis plusieurs années l'idée de créer un atlas de Magnamund. Je n'ai aucune info à ce sujet, mais je ne serais pas étonné que Holmgard Press produise un jour l'atlas en question.

Posté(e)
Le 20/11/2025 à 20:57, tigrou82 a dit :

Ca y est, je l'ai finis !

Pareil ! Bravo ! Merci c'est vraiment bien fait. J'ai bien aimé la préface qui prévient qu'il s'agit de "légende" avec un écart possible avec la "vraie" trame des livres jeux. Sinon je serai resté perplexe sur certaines différences. Alors que si on le prend comme des légendes, c'est vraiment plaisant. Tu vois ces films qui préviennent "librement inspiré de faits réels" ? Hé bien là c'est un peu "librement inspiré de faits inventés", et je trouve ça cool 😁.
Et puis cette carte ! Magnifique ! Nous avions discuté ailleurs sur ce forum de la coupure du milieu : ici elle est très bien gérée puisqu'il y a un écart entre les deux, ce qui fait qu'on ne perd rien ou quasi (allez, pour chipoter : je lui mettrais encore un petit millimètre supplémentaire de décalage pour ne pas être obligé d'ouvrir trop fort le bouquin, si on veut scruter les infimes détails au milieu de la carte...) Je me suis demandé si la carte s'inspire de celle du tome 19 qui donne les petites routes entre les villages du Sommerlund, ou si elle vient du roman lui-même ?
Et les traductions sur la carte : géniales !  Oak hill : Colline-au-Chène, etc. Ça rajoute vraiment quelque chose je trouve, c'est une bonne décision. 

• Scriptarium
Posté(e)
Le 27/11/2025 à 08:36, Serroca a dit :

J'ai bien aimé la préface qui prévient qu'il s'agit de "légende" avec un écart possible avec la "vraie" trame des livres jeux.

Une idée et un texte du président de Scriptarium. Il tenait à mettre la série dans son contexte, ces romans n'ayant jamais été traduits en français. Plusieurs se demandent quelle est leur place dans l'univers de Loup Solitaire. La réponse nous vient de Joe Dever : Tout est canon... sauf si ça va à l'encontre de ce qui est écrit dans les livres-jeu!

Je me suis demandé si la carte s'inspire de celle du tome 19 qui donne les petites routes entre les villages du Sommerlund, ou si elle vient du roman lui-même ?

La carte vient de la fameuse collection Maps of Magnamund Collection, de Francesco Mattioli, que nous rêvons tous de revoir un jour être publiée. Le roman VO utilisait la carte en noir et blanc du tome 11, en zoomant sur la partie de la carte où se déroule l'aventure. Nous n'aimions pas le résultat, alors nous sommes tournés vers le maître cartographe de Magnamund!

Et les traductions sur la carte : géniales !  Oak hill : Colline-au-Chène, etc. Ça rajoute vraiment quelque chose je trouve, c'est une bonne décision. 

Merci ! La traduction a demandé beaucoup de travail. Il fallait vérifier toutes les sources pour voir si certains de ces hameaux étaient mentionnés au moins une fois en français quelque part et traduire les noms sonnant trop anglais. Les délais étaient hyper serrés, le cartographe nous ayant mentionné qu'il s'apprêtait à réaliser un contrat de 12 cartes pour Holmgard Press. Il n'avait pas donné de détails, mais ça me semble clair maintenant qu'il parlait du supplément New Age of War qui vient d'être publié par Holmgard!

J'étais alors en vacances dans un petit chalet au bord d'une rivière avec un WiFi faiblard. Tous les soirs et tous les matins, le président, Vincent Lazzari et moi échangions à propos des traductions de la carte. Tout un défi, c'était intense, mais je suis très content du résultat! Et encore plus heureux que les lecteurs en soient satisfaits. 🙂

Posté(e)
Le 27/11/2025 à 13:36, Serroca a dit :

Et puis cette carte ! Magnifique ! Nous avions discuté ailleurs sur ce forum de la coupure du milieu : ici elle est très bien gérée puisqu'il y a un écart entre les deux, ce qui fait qu'on ne perd rien ou quasi (allez, pour chipoter : je lui mettrais encore un petit millimètre supplémentaire de décalage pour ne pas être obligé d'ouvrir trop fort le bouquin, si on veut scruter les infimes détails au milieu de la carte...)

Hé hé ! Je m'étais dit la même chose concernant la carte… Mais j'avais décidé de ne pas en parler car c'était déjà un sujet récurrent dans un autre sous-forum, comme tu l'as dit. 😉

Effectivement, là, c'est mieux gérer et c'est plaisant… 👍

On apprécie le travail qui a été accompli et on note que les remarques au fil du temps ont bien été prises en compte (la coupure du milieu)… Hé hé, je parle comme un vieux brisquard, alors qu'il n'en est rien… 😁