Aller au contenu

Astre d'or

Messages recommandés

Posté(e)
Le 12/09/2026 à 19:55, Ixia a dit :

Les traducteurs de l'époque avaient le mandat de Gallimard de ne pas se contenter d'une simple traduction. Il devait adapter le texte aux jeunes lecteurs français et ne pas hésiter à changer le nom de personnages ou de villes pour y arriver. Je présume que quelqu'un quelque part s'est dit que «Étoile Grise» n'était pas suffisamment vendeur, alors ils ont changé pour Astre d'Or. Ils en ont profité pour apporter un petit changement dans le Prologue. La mèche grise de Grey Star est devenue la mèche blonde d'Astre d'Or.

plus je connais gallimard, moins j'ai de respect pour cette maison... sait on au moins si ça a marché et si "astre d'or" a fait de bons chiffres de vente? ou a t on des raisons de penser que le gros des ventes vient de fans de LS qui achètent tout  ce qui a trait à agnamund?

• Scriptarium
Posté(e)

Je ne partage pas ton avis. Au contraire, j’ai un gigantesque respect pour Gallimard Jeunesse, et ce, pour plusieurs raisons.

1 - La maison aurait pu se contenter du minimum syndical à l’époque et ne reprendre que les mots anglais ou effectuer des traductions littérales. Ils ont plutôt adapté l’univers pour les francophones, ce qui était un coup de génie. Je remarque que j’aimais moins les livres où les termes anglais étaient retenus ou très semblables en français.

2 - Gallimard Jeunesse avait bien compris les besoins de son marché. Les livres se sont vendus à centaines de milliers de succès. Un succès phénoménal, y compris Astre d’Or (un nom bien plus vendeur que Étoile Grise).

3 - Gallimard Jeunesse a réuni les différentes collections dans une seule série, un cas unique dans le monde, ce qui a favorisé la popularité de tous les Livres dont vous êtes le héros, au lieu de seulement une ou deux séries. Pour les adeptes de collection uniforme, c’est génial. Ce n’est qu’avec la démocratisation d’internet que plusieurs d’entre nous avons appris que dans d’autres langues, il y a différents éditeurs pour différentes séries. 

4 - L’engagement de Gallimard Jeunesse a toujours été sans faille. Quand les ventes des LDVELH se sont écroulées, Gallimard a continué de les vendre et des rééditer. En anglais, plus personne ne veut publier la série Lone Wolf ! L’auteur Joe Dever a dû créer sa propre maison d’édition. Si j’ai lu Astre d’Or, c’est d’abord parce que j’ai lu Sorcellerie! et Loup Solitaire.

5 - Gallimard Jeunesse pourrait se contenter aujourd’hui de republier les livres sans rien changer. Ça leur demande du temps, de l’argent et des ressources pour tout rééditer graphiquement, de commander de nouvelles couvertures modernes et canon avec le contenu, et d’écouter patiemment les experts de Scriptarium leur suggérer des centaines et des centaines de corrections pour chaque livre.

6 - Gallimard Jeunesse accepte de prendre un risque commercial en rééditant des livres plus rares, comme L’Épée du Samouraï, Le Marais aux Scorpions ou l’ensemble du cycle Nouvel Ordre Kaï. Il y a une grande volonté dans cette équipe de plaire aux fans.

Je pourrais continuer longtemps comme ça.

Posté(e) (modifié)
Le 13/09/2026 à 14:06, Ixia a dit :

Une illustration de couverture d’un LDVELH qui ne concorde pas avec la description dans le livre? Ce serait bien une première! 😂

mais une illu qui colle à la vo du bouquin et pas à la version traduite, là ça devient intéressant.

quant à gallimard, je viens de constater que j'étais tenté de leur imputer les crimes d'autres éditeurs... mais on va dire que je leur en veux, pas d'avoir permis un effort pour vraiment adapter le matériel à un jeune public francophone, mais d'avoir été trop laxistes dans la marge de manoeuvre laissée aux traducteurs qui, à mon sens, ont parfois fait du grand n'importe quoi sous ce prétexte. je reconnais, je suis puriste, j'ai un très fort sens des valeurs et du respect de l'oeuvrre d'origine... j'ai donc tendance à considérer que les "déviations" devraient être tenues à n minimum pour obtenir l'objectif désiré.

Modifié par svartalf
Posté(e)

personnellement, j'ai lu greystar à cause de lone wolf, et indépendemment de tout autre série... anglomane depuis 1982, j'étais parfaitement au courant que l'univers du livre jeu était aussi fragmenté que celui du jdr, donc des séries comme fighting fantasy, bloodsword ou way of the tiger n'ont pas éclairé mon envie de connaitre le sorcier majdar (ok, shianti, ça passe vraiment mal en français).

Posté(e)

Autre chose importante à savoir, ce genre de chose passe totalement inaperçu chez le Jeune Public à qui ces oeuvres sont destiné. Puisque la majorité ne savent même pas que ces titres existe en Anglais et dans d'autres langues qui elles aussi ont leur propres variantes pour les noms, lieux, créatures, etc.

Posté(e)
Le 13/09/2026 à 15:46, blackshield77 a dit :

Autre chose importante à savoir, ce genre de chose passe totalement inaperçu chez le Jeune Public à qui ces oeuvres sont destiné. Puisque la majorité ne savent même pas que ces titres existe en Anglais et dans d'autres langues qui elles aussi ont leur propres variantes pour les noms, lieux, créatures, etc.

oui et non... j'étais encore "jeune public" (si probablement plus âgé que le coeur de cible) quand j'ai commencé les LDVELH en 83 avec le sorcier de la montagne de feu... les moins de 12 ans sont une chose, les ados peuvent etre mieux informés...