Aller au contenu

Les nouveautés présents et à venir dans le monde de Titan

Messages recommandés

• Grand Sorcier
Posté(e)

Merci pour la traduction et le partage de l'interview !

Pour la petite histoire, la toute première référence à cette région (à sa capitale) remonte aux tous débuts des DF, dans Le Sorcier de la Montagne de Feu ! Mais c'est très succinct. Ca m'avait d'ailleurs inspiré une courte rubrique dédiée dans les Archives de l'Allansia de ce volume.

Il existe deux autres sources sur Arantis :

• l'unique campagne publiée pour le 1er jeu de rôle DF qui s'y passe aussi pour partie, The Riddling Reaver ;
  • le roman de Steve The Trolltooth Wars (et son adaptation BD), via l'amusant personnage du Chervah, qui en est originaire.

C'est cool que Ian explore d'autres coins que l'éternelle Allansia occidentale, parce que ça limite en plus les risques de création de nouvelles incohérences. 😁 Le pompon allant à Dungeon on Blood Island qui invalide L'Epreuve des Champions (du moins dans une certaine chronologie de Titan) puisqu'il s'agit d'une nouvelle suite directe du Labyrinthe de la Mort.

Posté(e)
Le 05/08/2026 à 15:00, Oberon a dit :

Le prochain livre-jeu Défis Fantastiques de Ian Livingstone, Tomb of the Golden Skull, paraîtra en édition brochée le 27 août 2026, puis en édition reliée le 10 septembre 2026. Une édition collector, tirée en quantité limitée, sera également proposée à l'occasion de la Fighting Fantasy Fest 6, qui se tiendra à Londres le 5 septembre.

En attendant, et pour vous mettre l'eau à la bouche, voici l'introduction (traduction informatique) de "Tomb of the Golden Skull"
________________________________________________________________________________________________________________________

CONTEXTE

Vous êtes un aventurier intrépide qui brave les dangers d'Allansia à la recherche d'un trésor légendaire. Vous gardez votre or dans un coffre caché dans une grotte près de la Baie des Os, mais lors de votre dernière visite, vous avez trouvé le coffre ouvert et votre or disparu. Vous suivez la trace des voleurs jusqu'à Port Blacksand, la ville sans foi ni loi qui s'envenime comme une plaie ouverte à l'embouchure de la Rivière des Poissons-Chats. Mais les voleurs avaient prévu que vous les suivriez et vous attendaient. Ils avaient soudoyé les gardes de la ville, et vous avez été jeté en prison pour un crime que vous n'avez pas commis. Vous vous retrouvez maintenant debout sur une plateforme en bois au milieu de la place de la ville, les mains enchaînées dans le dos, sur le point d'être vendu comme esclave. Plissant les yeux contre le soleil de midi, vous regardez les fonctionnaires corrompus de la ville et les brigands à l'air sournois rassemblés en contrebas. À vos côtés se tient une autre prisonnière, une grande femme aux longs cheveux auburn ondulés et à la jambe de bois qui dépasse de sa robe de velours délavée Elle a le feu dans les yeux et est maintenue par deux gardes costauds. Quand les enchères pour elle sont annoncées, elle insulte et crache sur la foule en signe de défi.

Elle répond par des railleries, ce qui la rend encore plus furieuse. Bouillonnante de colère, elle écrase le pied d'un des gardes avec sa jambe de bois, le faisant hurler de douleur. « Bravo, madame ! J'aime votre combativité. Je vous offre neuf pièces d'or ! » hurle un capitaine pirate bedonnant aux dents écartées, dont les boutons de laiton brillants sur son gilet crasseux semblent prêts à s'envoler. « Vous allez profiter de la vie à bord du Black Pearl, à astiquer les ponts et à nettoyer les latrines ! » raille-t-il en se grattant le menton hirsute de ses doigts potelés. « Une fois, deux fois, c'est fini ? Adjugé ! Peggy Wellow au capitaine Shanklin pour neuf pièces d'or ! » tonne le commissaire-priseur en frappant de son marteau son pupitre branlant. « Emmenez-la ! » Sur ces mots, la femme furieuse est emmenée par le pirate triomphant sous les acclamations de la foule. Votre nom est appelé ensuite. « À combien s'élève l'offre pour ce voleur d'or ? » demande le commissaire-priseur. « Ce soi-disant voleur d'or n'est pas à vendre ! » tonne une voix grave du fond de la salle. « J'ai en main une grâce signée par le seigneur Azzur en personne. » Tous les regards se tournent et la foule retient son souffle. Un homme à l'air sage, au visage ridé et à la longue barbe, traverse lentement la foule, vêtu de sa longue robe blanche, en direction de l'estrade en bois. Sa présence suscite un certain émoi. « Par les Bêtes de Sang, c'est Nicodème ! » s'écrie un homme avec enthousiasme. On n'avait pas revu le vieux magicien solitaire depuis des années. On raconte qu'il vit dans une petite cabane en bois quelque part à Port

Blacksand, mais peu savent où. Nicodème remet le pardon au commissaire-priseur qui ordonne immédiatement aux gardes de vous libérer. Vous sautez de l'estrade et vous dirigez vers le magicien pour le remercier. Avant que vous puissiez parler, il porte son doigt à ses lèvres et dit : « Pas maintenant. Je sais qui vous êtes et je sais que vous êtes innocent. Nous devons partir immédiatement. Il n'y a pas de temps à perdre. Suivez-moi. »

Sans dire un mot de plus, le magicien quitte précipitamment la place de la ville et vous conduit au port où trois voiliers sont amarrés, dont le Black Pearl. Nicodème vous remet un sac à dos contenant des provisions et une gourde d'eau, et dit à voix basse : « Votre pardon est un faux. Le seigneur Azzur n'en sait rien. Je vous ai libéré pour vous envoyer en mission de la plus haute importance. Votre bravoure et votre vaillance sont bien connues, et c'est la raison pour laquelle je vous ai choisi. Hier, le corbeau du grand magicien Yaztromo est arrivé ici avec un message, un message des plus alarmants, je dois le dire. Ce que l'on pensait impossible s'est produit. Il y a eu un réveil. Le Démon Araignée Valmorka est sorti de l'Abysse. On l'a vue dans la Vallée des Dragons avant qu'elle n'entre dans les grottes du Trou de Ver. Yaztromo pense qu'elle est revenue pondre ses œufs dans la grotte et les infecter avec un champignon parasite, afin qu'ils éclosent en Araignées de la Peste. Des centaines. Peut-être des milliers. Elle contrôlera une armée. »

« d'araignées de la peste avec ses formidables pouvoirs mentaux et les mener à travers Allansia pour nous infecter tous. Elle doit être arrêtée. » Le vieux sorcier sent votre malaise et dit calmement : « N'ayez crainte, Valmorka peut être vaincue, et c'est vous qui le ferez. J'ai la plus grande confiance en vous. Pouvons-nous compter sur vous ? »

Votre esprit commence à tourner. Comment pourriez-vous vaincre seul un démon araignée et une armée d'araignées de la peste ? Cela semble une tâche impossible, mais sachant que le destin d'Allansia repose sur vos épaules, vous n'avez d'autre choix que de dire oui à Nicodème

« Merveilleux », dit-il en vous serrant vigoureusement la main. « Je savais que vous accepteriez le défi. Je me joindrais bien à vous, mais je suis vieux et je ne ferais que vous ralentir. Vous devez tuer Valmorka et ses Araignées de la Peste dans les prochains jours avant qu'elles n'atteignent leur taille adulte. Si vous réussissez votre mission, Allansia vous remerciera. Si vous échouez, nous sommes tous condamnés. Mais n'y pensons pas. Un navire est prêt à appareiller pour vous emmener au sud, à Kaynlesh-Ma, d'où vous devrez vous rendre à l'intérieur des terres. Tenez, prenez ces vingt pièces d'or. Vous pourriez en avoir besoin. Les voleurs qui ont dérobé votre or ont été jetés en prison et je veillerai à ce qu'il vous soit restitué à votre retour », dit-il avec un sourire ironique en déposant 20 pièces d'or dans votre main.
_____________________________________________________________________________________________________________________

Source : 
Fighting Fantasy : Tomb Of The Golden Skull par Ian Livingstone publié par Scholastic @ ForbiddenPlanet.com - Mégastore de divertissements cultes au Royaume-Uni et dans le monde entier