Aller au contenu

Fabrication de flèches et de carreaux

Lanceor

Messages recommandés

Bonjour chers voyageurs et gardiens des rêves,

Je voulais savoir comment vous gérez la fabrication de flèches et de carreaux lors des aventures ?

S'agit-il de Bricolage ? De Charpenterie ? D'Arc ou d'Arbalète ?

Bref comment gérez vous cela ?

Il faut du bois bien droit, une pointe en fer ou acier (de préférence) et une plume pour l'empênage (d'oie de préférence).

Une tâche avec une périodicité de 1 heure dragonique, pour une difficulté -3, point de tâches 2 pour 1d12 flèches ou carreaux.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours ;)

• Scriptarium

A mon avis, si la Voyageur a déjà les bois tout prêts, les pointes et les plules, du bricolage assez facile suffit et ça n'est pas trés long.

En revanche, trouver, sécher  et mettre en forme des branches qui conviennent, ou tailler les fûts dans une grosse pièce de bois, ce n'est pas qqc qui s'improvise en 5mn au campement.

Ça peut être plus aisé s'il y a du bambou à disposition.

En bricolant comme ça, je n'autoriserait que la fabrication de flèches légères et peu solides adaptées pour le chasse au petit gibier.

Si les joueurs veulent de la vraie flèche de guerre pour arc long, qui peut éventuellement être dangereuse pour un adversaire en armure, il faut un professionnel avec un atelier.

• Scriptarium

Justement, supposons qu'un joueur veuille créer un personnage dont c'est le travail, quelles seraient les compétences?

J'aurais tendance à mettre un peu d'armurerie (pour les pointes), de charpenterie (travail du bois connaissance des essences de bois à utiliser). et même la compétence arc, parce que pour un maître du tir à l'arc, il me semble qu'il pourrait savoir comment faire ses propres flèches.

Par contre pas forcément de bricolage.

On alors, ajouter une compétence "archerie" dédiée... mais le risque, c'est d'avoir une compétence très spécifique... quel serait son archétype? partager avec arc ? un peu comme pour la musique, qui couvre plusieurs instruments, il faut plusieurs cordes à son arc...

Bricolage tout courts, si c'est une bête flèche en bois utilisé pour chasser ou s’entraîner. Une flèche plus complexe faut réunir l'empennage, la hampe/fut/tube et la pointe (de silex ou d'une métal quelconque). Si on veut être pénible, je dirais que les trois se préparent indépendamment, en trouvant les plumes (survie ou zoologie), fabriquant la hampe (travaille du bois donc charpenterie) et la pointe (métallurgie ou en acheter au forgeron local) et l'assemblage des trois ne nécessite qu'un petit test de bricolage et encore... Je ne suis pas fan d'inventer une nouvelle compétence, sauf si vous aimez pinailler ou si vous distribuez généreusement les points d'expérience.
Par contre je te trouve bien cruel avec le 1d12, passer une heure draconique pour faire une seule flèche, même en étant nul... je partirais sur résultat fixe quoiqu'il arrive (dépendant du matériel réunis), mais avec un malus a la visé si le résultat des jets est raté, produisant des flèches médiocres.

Personnellement j'autoriserai l'usage de la compétence archerie/arbalète pour se fabriquer des flèches, ça compte dans l'entretiens l'arme je dirais.

Après... qui a le temps de compter les projectiles ???

• Scriptarium

Pour les jets avec points de tâche, il existe une autre approche possible. Plutôt que de considérer que la tâche « fabriquer 10 flèches/carreaux » demande X points de tâche, on peut considérer la tâche « fabriquer 1 flèche/carreau » en obtenant n points de tâche (où n est un petit nombre). De cette façon le fabricant peut cumuler des points de tâche tant qu'il décide de faire les jets correspondants ; à tout moment il est possible de savoir combien de flèches ont été fabriquées (total des points de tâche obtenus divisés par n) et le fabricant peut décider de s'arrêter quand il veut.