Aller au contenu

Sondage : la plateforme des prochains financements participatifs de Scriptarium


Kroc

Sondage anonyme à propos de la plateforme pour les prochains financements participatifs de Scriptarium  

71 membres ont voté

Ce sondage est anonyme donc le résultat des votes est masqué.


Messages recommandés

  • Kanaillou en Chef

L'argent, c'est le nerf de la guerre, disait le sage Manganèséroclite, à ses heures perdues (en train de déguster des olives, confortablement installé à l'ombre). Nous ne le contredirons pas, même si nous ne préparons pas la guerre, mais juste quelques projets pacifiques et enthousiasmants.

Deux d'entre eux nous occupent tout particulièrement en ce moment. Le premier est l'édition groupée de livres-jeux et de bandes dessinées dans les univers de nos différentes gammes (Défis Fantastiques, Loup Solitaire, L'Oeil NoirDéfis et Sortilèges et bientôt La Voie du Tigre). Le second, c'est la réédition des Miroirs des Terres Médianes, qui regroupe onze scénarios (dodus et légendaires) pour le jeu de rôle Rêve de Dragon.

Compte-tenu de l’investissement nécessaire pour ces deux projets, Scriptarium ne peut pas se permettre de les financer sur ses fonds propres (on ne paie pas les illustrateurs, les maquettistes et les imprimeurs avec des noyaux d'olives). Nous devons donc, comme de nombreux autres acteurs du monde des livres-jeux et des jeux de rôle, passer par une plateforme de financement participatif pour collecter des fonds juste avant la production, et ainsi ajuster au mieux nos dépenses.

Le calendrier prévisionnel est le suivant : la première souscritpion (livres-jeux, BD) sera lancée avant l'été 2024. La seconde (Miroirs des Terres Médianes), à l'automne 2024.

Pour choisir cette plateforme, nous faisons appel à vous en lançant un sondage (anonyme). L'idée est de nous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos habitudes. Les trois plateformes pré-sélectionnées sont Ulule, GameOn et KissKissBankBank. Si vous ne connaissez pas ces dernières, en voici une courte description avec des liens vers leurs sites :

  • Ulule est une plateforme indépendante de financement participatif fondée en 2010.
  • GameOn est une plateforme filiale de BlackBook édition, fondée en 2016, spécialisée dans le financement participatif de jeux de rôles.
  • KissKissBankBank est une plateforme filiale à 100% de la Banque Postale, fondée en 2010.

Si vous le souhaitez, nous vous invitons également à partager ci-dessous vos bonnes et mauvaises expériences avec ces trois plateformes (si vous les avez déjà utilisées). Vos réponses au sondage et le partage de vos expériences pourront nous aider à mieux choisir l'option idéale. Le résultat du sondage (connu par nous seuls) nous sera précieux ! D'avance, nous vous remercions de prendre quelques minutes de votre temps pour cela. Car comme disait Manganèséroclite, le temps, c'est de l'argent... Bigre, voulait-il dire que le temps c'est le nerf de la guerre ?

Le sondage, est juste au-dessus de ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes retours sur ces 3 plateformes/

  1. Ulule est bien faite, la plus pratique au niveau ergonomie, rappel, ... C'est celle que je préfère. C'est celle surement avec le plus de visibilité. 100 contributions.
  2. KissKiss Trés bien aussi mais moins de projets et de visibilités. Point important, vu plusieurs retours de projets ayant basculée dessus, c'est celle qui prendrait le moins de marge par rapport au projet, ce qui est un point super important. Cela permet de maximiser l'argent sur le projet. 12 contributions
  3. GameOnTableTop celle que j'aime vraiment le moins et aussi celle sur laquelle j'ai loupé des projets. L'autre inconvénient c'est que vous fournissez indirectement et potentiellement un grand nombre d'information à une société d'édition concurrente.  5 contributions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 03/05/2024 à 21:15, Sodalis 3557 a dit :

Sur Game on Tabletop ; on a les mises à jour des PDF et accès au market Place.

Pour le coup, ça n'est pas un argument : tous les participants à nos précédentes FP ont également accès aux mises à jour des PDF sur notre boutique en ligne. Et ça sera encore le cas quelle que soit le plateforme choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, cela reste un argument pour moi (libre à vous de le saisir ou pas). Parce que la souscription, la disponibilité, les mises à Jour, les achats futur sur le market place sont centralisés sur une même plateforme.

C'est pour moi une force par rapport à d'autres plateforme de financement.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 04/05/2024 à 16:08, Saladdin a dit :

Comme dit précédemment, Game on Tabletop permet le paiement par Paypal, ce que n'autorisent pas les autres plateformes. Une option vraiment utile et un plus indéniable pour moi.

Voilà le message posté sur Kisskissbankbank à ce propos (capture d'écran réalisée ce jour) :

Capture d’écran 2024-05-04 à 18.08.00.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 04/05/2024 à 19:35, Kroc a dit :

Oui, rien ne nous dit que ce message et vrai, ou que le paiement PayPal ne va pas bientôt disparaître également de GameOn : je n'en ai aucune idée. Ce n'est qu'une capture d'écran. 😉

Pour ne pas écrire de bêtises, j'ai créé un compte sur chacune de ces plateformes et j'ai tenté de participer à des projets pour voir quels types de paiement étaient proposés (tests réalisés le 5 Mai 2024).

Ulule :

Paiement avec Mangopay mais activé uniquement pour les cartes bancaires Mastercard et Visa (alors que Mangopay supporte PayPal). Pas d'explication donnée pour la désactivation de PayPal :

Capture d’écran 2024-05-05 à 11.31.50.png

Kisskissbankbank :

Comme pour Ulule, paiement avec Mangopay activé pour plus de types de cartes mais toujours pas pour PayPal. Par contre, KKBB a ajouter un message explicatif. En dépit de mes recherches, je n'ai pas trouvé confirmation de cette information sur le net.

Capture d’écran 2024-05-05 à 11.41.48.png

GameOn :

Possibilité de payer avec PayPal ou par Link (Stripe) qui permet de payer par cartes bancaires, Apple Pay ou Google Pay (Stripe est le système que nous utilisons également chez Scriptarium).

Capture d’écran 2024-05-05 à 11.49.38.png

Conclusion :

Effectivement, GameOn est la seule plateforme qui propose PayPal. Si vous souhaitez absolument payer de cette façon, ça limitera forcément vos options.

Cependant, les trois plateformes proposées sont françaises, extrêmement bien sécurisées et ont toutes une excellente réputation, il n'y aurait donc pas lieu de s'inquiéter à utiliser sa carte bancaire sur l'un ou l'autre de ces sites. C'était d'ailleurs un critère primordial de sélection à nos yeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de confiance : Paypal permet aussi de se faire payer quand on vend sur Internet, et donc on peut avoir des sommes d'argent sur son compte Paypal qui peuvent nous servir à payer directement par la suite, sans passer par une banque...

Ceci dit, je ne sais pas combien de personnes utilisent Paypal en fin de compte. Il est peut-être possible de demander directement à Game on Tabletop pour voir si c'est une option très utilisée chez leurs participants ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Je ne pense pas que GameOn soit disposé à partager leurs stats avec nous. 😁

Par contre, voici celles de notre boutique en ligne pour l'année 2023 :

  • Cartes bancaires : 53,8%
  • PayPal : 43,4%
  • Apple Pay / Google Pay : 2,2%
  • Virements : 0,7%
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai utilisé aucune de ces plateformes (seulement kickstarter). 

Seule préoccupation pour moi, une plateforme qui permette aux Canadiens de participer au financement et de recevoir au final le produit, et avec des frais de livraison qui soient dans le raisonnable (je ne sais pas si ces points relèvent de la plate-forme ou de Scriptarium).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les autres, mais je trouve que la visibilité des jeux devient de plus en plus évidente sur Gameontabletop. Tout est centralisé au niveau du profil, comme les dernières news, la MàJ des fichiers PDF...

S'il le faut, je passerai par Ulule, mais mon premier choix resterait vraiment Gameontabletop et je n'ai jamais souscrit Kisskissbankbank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 05/05/2024 à 18:08, Wezel Ansfalas a dit :

Seule préoccupation pour moi, une plateforme qui permette aux Canadiens de participer au financement et de recevoir au final le produit, et avec des frais de livraison qui soient dans le raisonnable (je ne sais pas si ces points relèvent de la plate-forme ou de Scriptarium).

Je pense que les 3 permettent aux canadiens de participer et les frais de port c'est Scriptarium. Comme nous l'avions expliqué dans cet article de février 2023, nous prenons entièrement à notre charge les frais d'emballage, de stockage et de manutention pour pouvoir aligner nos frais de port sur les tarifs Colissimo 2023. Je ne sais pas si c'est "raisonnable", mais nous ne pouvons pas faire plus bas que le prix coûtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends avec impatience la suite pour RDD 😀

Je supporte très souvent des campagnes, essentiellement sur Kickstarter, et mon expérience de backer invétéré m'a amené à me faire une image assez tranchée de chacune des plateformes proposées... Il y a forcément une part de subjectif mais c'est essentiellement basé sur des expériences passées

- Ulule est pour moi le meilleur choix. Plateforme sérieuse, connue, avec un bon niveau de fréquentation, ce qui peut améliorer la visibilité du projet. Je trouve que la campagne de 2017 s'était bien déroulée et avait donné un résultat correct. J'ai des expériences récentes positives de campagnes pour des livres ou d'autres RPG (comme les projets de la Loutre). J'ai résolument voté pour ce choix.

- KissKissBankBank est une pour moi une plateforme dépassée qui manque cruellement de visibilité. J'ai deux expériences récentes de campagnes qui ont échoué via ce site, ce n'est guère enthousiasmant. Je ne pense pas que ce soit un bon choix, mais si c'est là que cela se passe je supporterai la campagne.

- GameOn de BBE est pour moi la plateforme associée à toutes les dérives du financement participatif à la française. J'ai de plus une expérience récente très négative avec BBE dans le cadre de la campagne Kickstarter Mini-Dungeon Tome II de AAW Games, pour laquelle BBE était partenaire pour le fullfillment de la campagne en Europe... Et ils sont parvenus à être le plus mauvais partenaire de la campagne au niveau mondial, livrant les pledges avec plusieurs mois de retard par rapport aux autres zones géographiques, alors qu'ils avaient été livrés les premiers. C'est la seule option qui sera bloquante pour moi, je ne me vois pas leur confier un centime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier
Le 05/05/2024 à 18:08, Wezel Ansfalas a dit :

Je n'ai utilisé aucune de ces plateformes (seulement kickstarter). 

Seule préoccupation pour moi, une plateforme qui permette aux Canadiens de participer au financement et de recevoir au final le produit, et avec des frais de livraison qui soient dans le raisonnable (je ne sais pas si ces points relèvent de la plate-forme ou de Scriptarium).

Alors le seul boulot des plateformes c’est de fournir une… plateforme pour le projet, de centraliser les participations, puis de les reverser ensuite (en prélevant une petite dizaine de % au passage). Rien d’autre. 
les frais postaux sont donc dus aux transporteurs, aux postes et aux éditeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier
Le 06/05/2024 à 01:48, Eclipsiste a dit :

J'attends avec impatience la suite pour RDD 😀

Je supporte très souvent des campagnes, essentiellement sur Kickstarter, et mon expérience de backer invétéré m'a amené à me faire une image assez tranchée de chacune des plateformes proposées... Il y a forcément une part de subjectif mais c'est essentiellement basé sur des expériences passées

- Ulule est pour moi le meilleur choix. Plateforme sérieuse, connue, avec un bon niveau de fréquentation, ce qui peut améliorer la visibilité du projet. Je trouve que la campagne de 2017 s'était bien déroulée et avait donné un résultat correct. J'ai des expériences récentes positives de campagnes pour des livres ou d'autres RPG (comme les projets de la Loutre). J'ai résolument voté pour ce choix.

- KissKissBankBank est une pour moi une plateforme dépassée qui manque cruellement de visibilité. J'ai deux expériences récentes de campagnes qui ont échoué via ce site, ce n'est guère enthousiasmant. Je ne pense pas que ce soit un bon choix, mais si c'est là que cela se passe je supporterai la campagne.

- GameOn de BBE est pour moi la plateforme associée à toutes les dérives du financement participatif à la française. J'ai de plus une expérience récente très négative avec BBE dans le cadre de la campagne Kickstarter Mini-Dungeon Tome II de AAW Games, pour laquelle BBE était partenaire pour le fullfillment de la campagne en Europe... Et ils sont parvenus à être le plus mauvais partenaire de la campagne au niveau mondial, livrant les pledges avec plusieurs mois de retard par rapport aux autres zones géographiques, alors qu'ils avaient été livrés les premiers. C'est la seule option qui sera bloquante pour moi, je ne me vois pas leur confier un centime.

À titre purement personnel, (et ça n’engage que moi), je boycotte Ulule depuis que je leur ai signalé un projet ouvertement en infraction au droit d’auteur, avec preuves à l’appui, et qu’ils ont eu l’aplomb de me répondre « globalement, on s’en carre on fera rien, c’est pas notre taf, on veut juste du fric » (je paraphrase mais ça revenait à dire ça). Du coup, ciao les arnaqueurs. 
 

et pour GOT, j’ai le même genre d’à priori que toi. Sauf que, dans ces cas, ça s’applique à BBE, et ici, on parle de la plateforme. BBE n’intervient jamais, ils ne font que louer leur outil informatique et centraliser les paiements en prenant leur dîme au passage (normal). Rien d’autre. Si quelque chose coince ou est en retard ou mal fait, c’est 100% Scriptarium. La plateforme, quelle qu’elle soit reste un simple intermédiaire technique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai eu de très bonnes expériences avec Ulule. KissKissBankBank aussi, mais j'ai eu des échos de soucis pour un financement participatif qui a eu trop (!) de succès au début, avec des problèmes techniques.

GamesOnTabletop, je ne l'ai utilisé que 2 fois, avec des résultats mitigés. Principalement, je trouve que ça n'est pas pratique et que l'on a du mal à retrouver ses petits dessus - mais c'est peut-être par manque d'habitudes de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté peu importe la plateforme, je suivrai :).

Après autant j'ai déjà pledgé sur Ulule et GameOn (sans avoir eu de problème), autant KissKiss non la plateforme m'est inconnue (sans parler du nom qui n'a rien de sérieux).

Par contre, je pense que le financement serai plus visible sur GameOn, vu à la fois le nombre de projet en financement en parellèle mais aussi le fait qu'elle soit essentiellement une plateforme de financement JdR.
Sur Ulule, j'ai pas l'impression que ça serait très visible, à moins de savoir quoi chercher.
Et pour KissKiss, aucune idée j'y vais pas, mais leur page d'accueil semble pas vraiment mettre quoique se soit en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Ne te fie pas au nom (moi non plus je ne l’aime pas) : KKBB est antérieure à Ulule et c’est elle qui a les deux records de financements européens (Villebrequin, pour le record du maximum levé en 24h (300000), et Bob Lennon pour le record toute catégories avec près d’1 million 5)

Après, elle est généralement plus connue pour des sujets plus sérieux, comme le documentaire « Demain » de Cyril Dion, ou des levées pour des médias écrits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 06/05/2024 à 23:35, Menida a dit :

De mon côté peu importe la plateforme, je suivrai :).

Ça c'est très gentil ! 🙂

Le 06/05/2024 à 23:35, Menida a dit :

Après autant j'ai déjà pledgé sur Ulule et GameOn (sans avoir eu de problème), autant KissKiss non la plateforme m'est inconnue (sans parler du nom qui n'a rien de sérieux).

Par contre, je pense que le financement serai plus visible sur GameOn, vu à la fois le nombre de projet en financement en parellèle mais aussi le fait qu'elle soit essentiellement une plateforme de financement JdR.
Sur Ulule, j'ai pas l'impression que ça serait très visible, à moins de savoir quoi chercher.
Et pour KissKiss, aucune idée j'y vais pas, mais leur page d'accueil semble pas vraiment mettre quoique se soit en avant.

Il existe plusieurs types de financements JdR :

  • Le financement de nouveaux projets indépendants : ceux-là vont avoir un besoin vital de visibilité et vont donc certainement privilégier des plateformes comme GameOn pour que les gens découvrent leurs projets par hasard lors de l'un leur passage régulier sur la plateforme.
  • Les financements "réguliers", qu'ils soient faits par des indépendants ou des sociétés plus établies, ils vont privilégier la stabilité (toujours la même plateforme) pour fidéliser la clientèle mais aussi par ce que leurs outils de liaison avec ces plateformes sont établis et que ça coûte cher de les changer.
  • Les gammes établies qui font des financements occasionnels (comme nous) : nous n'avons pas vraiment besoin qu'on tombe sur nos projets "par hasard" ni d'une utilisation régulière, donc nous pouvons privilégier d'autres critères que la popularité et la visibilité de la plateforme.

Nous lisons vos arguments et nous allons en tenir compte. Mais ce qui compte le plus à nos yeux (et de très loin) c'est le sérieux, la sécurité, la fiabilité et la transparence de la plateforme que nous allons utiliser, parce que nous voulons avant tout que votre argent soit en sécurité.

À ce titre, c'est sans conteste KKBB qui apporte le plus de garanties (même si je suis bien d'accord avec vous, ce nom n'est vraiment pas terrible) et GameOn qui est le plus opaque (par exemple, nous ne savons toujours pas ce qu'est cette SAS MATAGOT où vont vos paiements quand vous utilisez cette plateforme).

Mais nous ne pouvons pas nous arrêter à ces seuls critères, sinon nous n'aurions pas fait ce sondage 😉.

Grace à lui, nous découvrons que le paiement PayPal est un critère important pour certains d'entre vous. Pour d'autres, c'est de récupérer les PDF sur la plateforme elle-même plutôt que d'avoir à venir les chercher sur notre site. Sans doute allons-nous en découvrir d'autres avant que ce sondage ne se termine. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.