Aller au contenu

Moral toujours élevé

darrak

Messages recommandés

• Scriptarium

Quand leur cirrhose commence à se déclarer ?

Sinon, mauvais temps, bouffe degueu, nuits trop courtes, mauvais accueil, combat avec trop de risque ou pertes, maladie, jet de survie raté qui fait perdre le chemin, musicien qui leur joue les trois mêmes morceaux pas terribles depuis un mois, dissension non résolue dans le groupe...

Il faut regarder ça de manière symétrique : si on peut faire des jets en situation heureuse très souvent sur ses choses de peu d'importance, ça soit être pareil dans l'autre sens.

Mais plus fondamentalement, je n'en accorderais pas pour ce qui devient routinier. Un bon repas ou un bon récital remontent le moral parce que c'est une rupture agréable, parce que ça change. Si c'est tous les jours  on devient blasé.

Tu peux même les rendre alcooliques 😶‍🌫️

Franchement, chez moi ça varie assez bien de -3 à +3. Il y a même de temps en temps des points d'exaltation ou de dissolution.

Les possibilités évoquées par udhessi me semblent bonnes, tout comme la logique d'équilibre avec les moments de gain. A vrai dire, je trouve que le moral baisse assez facilement « tout seul ».

Petite explication :

- Le jet de moral du matin (suis-je levé du pied droit ou du pied gauche ?) peut faire baisser un moral positif.

- Le moral est une petite réserve de bonus qu'on peut engager sur la plupart des actions. Or si l'action échoue, on perd le point.

C'est pourquoi, j'encourage plutôt mes joueurs à avoir toujours le moral le plus élevé possible pour pouvoir faire appel à ces bonus, dans la mesure où certaines situations, en cas d'échec, ne font pas de cadeau. Et si vraiment, tu veux marquer le coup, il reste toujours la possession par un Désespoir... ^^

Modifié par Pharnaüm

• Scriptarium

Suite à un bon repas de qualité suffisante, les voyageurs pourraient devenir exigeants et avoir un repas de qualité supérieure avant de gagner de nouveau du moral? Il faudrait alors quelques jours (ou un repas vraiment mauvais = jet de moral malheureux) avant de se remettre à zéro.

Pareil pour la musique, si une musique de qualité 5 a fait gagner du moral, une qualité 4 devient banale pour un certain temps.

Du coup, ce serait la quête de l'excellence permanente, mais pas trop :-)

Alternative, une qualité inférieure à la précédente fait un jet de moral neutre. Un jet inférieur de 3 fait un jet malheureux. Expérience vécue, après un concert à la philharmonie, écouter les enfants de 1ere année du conservatoire massacrer les uns après les autres les mêmes morceaux...