Aller au contenu

Question sur liste de livres : nouvelles édititions


leodu007

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 😁

Je me présente rapidement : je m'appelle Léo, j'ai 23 et j'ai toujours été intéressé par l'univers fantasy, les jeux de rôle, etc... Le souci, c'est que rares sont les personnes autour de moi qui souhaitent s'investir dans une partie de jeux de rôle (JDR), alors mon choix s'est tourné pour la série de livres "Un Livre Dont Vous Êtes Le Héros". Et autant vous le dire tout de suite, je découvre un monde absolument fantastique ! J'adore les lire, y découvrir l'univers, faire des choix cruciaux, etc...

Depuis quelques jours, j'ai découvert la série des Loup Solitaire, dont j'avais vaguement entendu parlé. Ainsi, j'ai acheté le 1er tome (Les Maîtres des Ténèbres en édition augmentée publiée par Gallimard jeunesse). L'ayant littéralement dévoré, j'ai réussi à me procurer le 2eme tome : La Traversée Infernale (qui est assez rare il faut bien l'avouer !). Ne l'ayant pas encore reçu, j'ai également pris de l'avance et commandé les 3eme, 4eme et 5eme tome !

Si j'en suis Wikipédia, j'ai commandé et m'apprête à lire le 1er cycle des livres.

MAIS IL Y A UN MAIS : OÙ EST LA SUITE ?

C'est là qu'est toute la question et j'aimerais beaucoup trouver des réponses.

Je veux dire, la majorité des livres qui suivent n'ont pas la nouvelle couverture des dernières éditions (exemple du tome "les Entrailles de Torgar", qui n'adopte pas une 1ere de couverture plus récente). Est-ce que la série est en train d'être remasterisée petit à petit ? Et jusqu'où va cet remasterisation ? J'ai l'impression qu'elle s'arrête au 8eme tome "Dans l'Enfer de la Jungle". J'ai vraiment besoin d'être aidé sur ce coup-là 😅

Je me dis que, quitte à avoir tous les livres, autant avoir la même édition pour tous !

 

J'avais également quelques autres petites question vis-à-vis du fonctionnement des livres et surtout des combats : 

1ERE QUESTION : Dès lors qu'on tue un ennemi durant le dernier assaut, doit-on s'infliger tout de même les dégâts indiqués ? Sachant que l'adversaire est mort.

2EME QUESTION : Le livre précise parfois que nous devons affronter des adversaires simultanéments et parfois, l'un après l'autre...pourriez m'expliquer ce que ça change car je ne comprends pas vraiment.

 

Merci beaucoup de m'avoir lu et d'apporter les réponses, si vous les avez bien sûr 😉👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, bienvenue.

Ensuite, pour ta question "où est la suite", Gallimard est en pleine réédition des livres. Il s'agit de la version 5 (ou V5 pour faire plus court). Les 5 premiers tomes ont été publiés, en plus des tomes 29 (publié pour la première fois en V4 en 2017 uniquement) et 30 (la V5 représente sa toute première publication en français, le livre original n'ayant été publié qu'en anglais en 2019). Les tomes 6 et 7 en V5 sortiront en janvier et le tome 9 en juin (pour le tome 8, on n'a pas eu d'explication encore sur la raison de son retard mais il devrait venir après). Ce que tu vois actuellement en vente sur le site de Gallimard outre les livres en V5, il s'agit des restants de V4 encore disponibles. Ils devraient disparaître éventuellement, au fur et à mesure qu'ils tombent en rupture de stock. Je te conseille de te concentrer sur les livres en V5, ils contiennent des modifications faites par l'éditeur original Holmgard Press pour améliorer la jouabilité et clarifier certaines situations. En plus, ils contiennent chacun une section additionnelle exclusive contenant des informations sur des éléments rencontrés durant l'aventure, ce qui n'est pas le cas avec les V4.

Concernant tes deux autres questions: oui, tu dois compter les dégâts subis au dernier assaut. Le type peut bien te donner un coup d'épée en même temps que tu l'achèves. Porté par son élan, il peut t'atteindre même si tu viens de le décapiter.

Pour ce qui est des combats un à la suite de l'autre, ça ajoute une complication. Ça allonge le "combat" en quelque sorte (même si ce sont deux combats séparés). Le premier ennemi peut prendre 5 rondes avant d'être vaincu et le second, 4, pour un total de 9 rondes (et donc autant de chances pour toi de perdre des points d'endurance). Aussi, pas le temps de reprendre son souffle entre les deux ennemis (ce qui veut dire: pas le droit de prendre une potion ou d'user d'une discipline pour améliorer son sort). Un combat unique contre des ennemis multiples peut prendre peut-être 7 rondes (dû au fait que le pointage d'habileté et d'endurance sera un peu plus haut) mais ce sera quand même 2 rondes de moins que si tu les avais affrontés un à la suite de l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord merci de m'avoir éclairé !

En revanche, ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi les tomes à partir de Dans l'Enfer de la Jungle n'ont été mis sous à jour sous la 4ème version 🤔

Ce que j'observe c'est que le tome 6 et 7 existent en V4 mais pas la suite...

En réalité, je pense prendre les tome 6 et 7 en V4, puisqu'ils sont disponibles tout de suite, et je patienterai pour acheter les tomes suivants, en V5 cette fois-ci, et en espérant n'avoir aucun problèmes de compatibilités entre les deux versions.

 

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes précédentes questions, c'est très sympathique 😁

323119008_5786846468075386_3051835419736838516_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 14:03, leodu007 a dit :

En revanche, ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi les tomes à partir de Dans l'Enfer de la Jungle n'ont été mis sous à jour sous la 4ème version 🤔

Ce que j'observe c'est que le tome 6 et 7 existent en V4 mais pas la suite...

En réalité, je pense prendre les tome 6 et 7 en V4, puisqu'ils sont disponibles tout de suite, et je patienterai pour acheter les tomes suivants, en V5 cette fois-ci, et en espérant n'avoir aucun problèmes de compatibilités entre les deux versions.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Je pensais avoir été clair: les tomes 1 à 5 + 29 et 30 sont présentement dispos en V5 et les tomes 6 et 7 en V5 dispos dès le 26 janvier prochain. Les autres tomes vont venir en V5 au fur et à mesure.

Sur le site de Gallimard Jeunesse, il reste aussi des V4 des livres 5 à 20. Donc, je ne comprends pas quand tu dis qu'à partir du tome 8, ils ne sont pas dispos en V4 alors que c'est le cas (et surtout qu'il y a même des copies des tomes 5 à 7 de dispos en V4)...

Aussi, les V4 sont plus petits (124 x 178 mm) que les V5 (140 x 205 mm). Donc si tu achètes des V4 avec objectif d'acheter le reste en V5, tes V4 vont détonner.

Pour être plus clair concernant les versions, voici les différentes versions du tome 1:

V1: lien

V2: lien

V3: lien

V4: lien

V5: lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui d'accord ! Avec les photos c'est tout de suite beaucoup plus clair ! (ma faute ne pas avoir mieux fouillé le forum...😅)

Alors autant pour moi, j'ai bien acheté les V5 des tomes 1, 2, 3, 4 et 5 ! Je viens tout juste de précommander les tomes 6 et 7, je suis bien content 😁

Initialement, je pensais que c'était elle la V5 (voir la pièce jointe) mais de ce que je comprends, c'est une version alternative de la V5.

En tout cas un immense merci pour m'avoir aidé !!!

product_9782075123150_195x320.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 11:08, leodu007 a dit :

Initialement, je pensais que c'était elle la V5 (voir la pièce jointe) mais de ce que je comprends, c'est une version alternative de la V5.
 

Ah oui, c'est un peu mélangeant: ça, c'est la version originale de 1984 (350 sections) du tome 1 en V5, sortie en V1, 2, 3 et 4 auparavant. En 2007, l'auteur a sorti une version augmentée à 550 sections, version que Gallimard a sortie en 2021 avec une couverture cartonnée (lien). L'éditeur l'a ressorti en 2022 en version normale V5 (celle que tu possèdes). Il me semble par ailleurs avoir lu quelque part dans ces forums que la version originale à 350 sections ne serait plus éditée en français mais peut-être que ma mémoire me joue des tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Oui, a priori, la "nouvelle" v5 de 2022, la version longue, sera désormais l'édition standard, celle que l'on voit 2 posts plus haut serait donc l'ultime édition de la version courte de l'aventure, à conserver par les collectionneurs, ou les nostalgiques de la version courte (qui a notamment des illustrations différentes, y compris intérieures). A noter que les bonus sont les mêmes par contre dans les 2 versions.

Merci pour la sympathique photo des tes "outils de jeu", leodu007 !

Ah, et sois le bienvenu sur ce forum.

Le 31/12/2022 à 17:28, BlackCat a dit :

Je te conseille de te concentrer sur les livres en V5, ils contiennent des modifications faites par l'éditeur original Holmgard Press pour améliorer la jouabilité et clarifier certaines situations. En plus, ils contiennent chacun une section additionnelle exclusive contenant des informations sur des éléments rencontrés durant l'aventure, ce qui n'est pas le cas avec les V4.

Effectivement, et j'ajouterai, ce qui est encore plus important, qu'il y a sur la v5 un gros travail d'harmonisation des traductions entre livres (et même au sein de chaque livre) car il y a eu plusieurs traducteurs de la série, chacun amenant ses propres traductions à certains noms, et pas mal de corrections liées à la traduction.

Pour être parfaitement honnête, un petit bémol sur l'intégration des modifications présentes dans les nouvelles éditions, dites définitives, de l'éditeur anglais Holmgard Press : comme ces éditions ont commencé à être publiées en 2022 seulement, les v5 publiées précédemment n'intègrent pas toutes ces modifications. A ce jour seulement LS1, 4, 5, 6 et 7. La réimpression de LS2 de septembre a permis d'intégrer les plus importantes de ces modifications  nombreuses, mais pas toutes faute de temps (en attendant la prochaine réimpression) et LS3 en contient très peu (seulement celles issues de mon travail de relecture de LS3 qui ont été remontées pour intégration dans la Definitive Edition – car Scriptarium relit les livres pour Gallimard Jeunesse ET Holmgard Press).

En tout cas, ravi que ta découverte de Loup Solitaire ait été enthousiasmante ! Quand on tombe dedans, en général, c'est profond et durable. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.