Aller au contenu

eFeuille de personnage

Alezo de Setz

Messages recommandés

• Kanaillou en Chef

Chez moi, quand je mets "auto" ça marche très mal avec presque tous les lecteurs PDF sauf Acrobat. 😕

Ça ne marche correctement que lorsque je fixe une taille de police, une police et - a priori - un nombre maximum de caractères pour le champ. Mais il faut aussi que la hauteur du champ du formulaire soit assez haute pour la taille de police spécifiée, sinon le lecteur PDF réduit quand même la police lors du remplissage du formulaire.

Et j'ai bien peur que ça soit justement cette hauteur là (police + espace supérieur et inférieur) qui soit variable d'un système d'exploitation à l'autre.

• Kanaillou en Chef
Le 09/02/2022 à 20:39, Katarn911 a dit :

Il y a beaucoup de problèmes avec Linux, je pense que ça vient du fait que les feuilles ont été édités en premier sous Windows avec Acrobat Reader Pro.

Je me suis aussi dit que le problème pouvait venir de là : Acrobat Pro → PDF Element → Foxit PDF Editor ça faisait peut-être une chaîne trop complexe pour faire du propre. Du coup, j'ai créé un formulaire à partir de rien directement dans Foxit PDF Editor.

Feuille RdD Kroc.pdf

Chez moi, la feuille vierge ci-dessus fonctionne avec à peu près tout les lecteurs PDF modernes que j'ai testés.

Par contre, une fois qu'on a commencé à remplir le formulaire dans un éditeur, le PDF n'est (en général) plus compatible qu'avec l'éditeur qui a commencé l'édition : si on l'ouvre avec un autre, le contenu est toujours là mais la police Luminari a été remplacée par Helvetica.

Kroc, c'est pareil avec ta dernière feuille : sous Okular quand j'active les formulaires pour entrer les données, les traits gris s'effacent (et rien à la place, juste le fond de la feuille) et il faut viser juste pour entrer la valeur. Par contre, quand je désactive les formulaires, tout apparaît nickel avec la bonne fonte à la bonne taille :

Okular.png.56678a4b5056fa31f2ff2a9f8a47b03a.png

Sous Firefox les formulaires apparaissent nickel avec de grosses cases grises entourées de noir et de gros caractères parfaits pour ma vue basse ! En impression, ça sort impéc avec la bonne police à la bonne taille itou :

Firefox.png.aa9e640f84f1958d25b054fe172c046d.png

• Kanaillou en Chef

Ah. Je m'attendais à mieux sur Firefox : ce n'est pas la bonne police alors que ça marche bien avec Brave :

Capture d’écran 2022-02-10 à 15.49.07.png

Mais peut-être que c'est juste parce que tu n'as pas installé Luminari.ttf ?

Quant à Okular, il ne respecte tout simplement pas les réglages des champs du formulaire qui sont : fond transparent, pas de bordure. Lui il fait fond blanc, bordure noire fine, alors forcément, ça cache ce qui est derrière.

• Kanaillou en Chef

J'ai profité de mes vacances pour travailler sur le formulaire et - normalement - cette version doit calculer automatiquement quelques champs lorsque les valeurs nécessaires sont renseignées (mêlée, tir, lancer, dérobée, vie, endurance, SC, +dom et les valeur d'initiative des armes).

J'aimerai bien avoir vos retours sur son fonctionnement. Chez moi, ça marche avec Brave mais pas avec Aperçu (qui refuse de calculer quoi que ce soit).

Kroc,  voilà un de mes tests sous Firefox. A priori tout se calcul bien sauf

• le bonus aux dommages,
  • et sur la 2ème page Seuil de rêve est bien remplit, par contre non modifiable (la valeur calculé est réimposé si on touche au champs), or il peut bouger en jeu
  • et demi-rêve se retrouve à rêve/2, or il me semble que le demi-rêve est la position dans les TMR genre E7

image.png.ddbf8b867dd56ade98bb7d4fc04e66b2.png

• Kanaillou en Chef

Oui, pour les calculs de la deuxième page on va oublier, c'était n'importe quoi. 😅

Voilà une version plus complète et plus juste :

Feuille RdD Kroc.pdf

Cette dernière version a été réalisée avec Master PDF Editor (j'ai acheté une licence pour l'occasion).

En fait, j'ai essayé à peu près tout ce qui se fait comme éditeurs de PDF pour Mac qui soient capables de gérer les formulaires et il n'y en a que 2 de complets et stables : Foxit PDF Editor (qui est sans doute le mieux, mais qui est bien trop cher) et Master PDF Editor.

• Kanaillou en Chef

Une nouvelle version de ma feuille de personnage simplifiée est disponible. Au programme :

• correction d'une erreur de calcul de la Vie (arrondi inférieur au lieu de supérieur)
  • correction d'une erreur de calcul de l'Endurance (conséquence de ci-dessus)
  • ajout du calcul automatique du +dom du corps à corps et de la dague
  • correction du bug d'affichage du calcul des initiatives
  • ajustement de certaines tailles de police inadaptées
  • correction des bugs lors des exportations / réimportations des données du formulaire

N'hésitez pas à me dire si vous trouvez d'autres bugs à corriger avant que j'attaque la feuille complète.

• Kanaillou en Chef

Bonjour,

Ma feuille de perso simplifiée vient de passer en v10 avec plein d'améliorations au programme, principalement parce qu'elle a été entièrement refaite dans mon logiciel de conception de PDF au lieu de partir de mon logiciel de traitement d'images et d'exporter le résultat en PDF.

Résultat : le PDF est beaucoup plus propre et plus léger (1,7 Mo au lieu de 4,3 Mo) et une seule police TTF embarquée au lieu de 18 déclinaisons.

Comme d'habitude, merci de m'indiquer si vous avez le moindre problème d'utilisation.

Merci Kroc !

Une idée : en validant une valeur par la touche "Entrée", on saute au champ suivant sans avoir à cliquer à la souris.

N'est-il pas possible d'intégrer toutes les polices nécessaires dans le fichier ?

Petit souci au niveau des polices sous Firefox (caractères coupés) :

Feuille_Kroc_Firefox.png.ac33609d2df06c304428007e82ca1f6b.png

Sous Okular tout va bien si ce n'est les polices non respectées et les champs noirs en thème sombre :

Feuille_Kroc_Okular.png.f6351cf8fa01f3b5baf4440307f01634.png

• Kanaillou en Chef
Le 04/07/2022 à 06:36, Beryl a dit :

Une idée : en validant une valeur par la touche "Entrée", on saute au champ suivant sans avoir à cliquer à la souris.

Hello,

Pour ça, très cher, il suffit d’utiliser la touche Tab de ton clavier (au-dessus du verrouillage majuscule) : c’est la touche par défaut de tous les formulaires pour passer d’un champ au suivant. 

N'est-il pas possible d'intégrer toutes les polices nécessaires dans le fichier ?

Seule la police Luminar est nécessaire et elle est déjà intégrée au PDF (puisqu’elle est utilisée partout). Mais j’ai beau avoir lu toutes les documentations possibles, il ne semble pas possible d’utiliser une police embarquée pour remplir le formulaire si elle n’est pas installée sur le système. Par contre, je ne sais pas si c’est une limitation technique ou volontaire pour des questions de licences.

Petit souci au niveau des polices sous Firefox (caractères coupés). Sous Okular tout va bien si ce n'est les polices non respectées et les champs noirs en thème sombre.

Pour les polices coupées, c’est clairement un bug de rendu de Firefox. Est-ce que ça le fait aussi en zoom 100% ou lorsque tu imprimes ?

Pour Okular, je pense qu’il n’implémente pas (encore ?) toutes les fonctions avancées des formulaires. 

• Kanaillou en Chef
Le 04/07/2022 à 07:50, Kroc a dit :

Pour ça, très cher, il suffit d’utiliser la touche Tab de ton clavier (au-dessus du verrouillage majuscule) : c’est la touche par défaut de tous les formulaires pour passer d’un champ au suivant. 

À ce propos, je viens de publier une V12 avec tous les champs du formulaire dans le bon ordre.

• Kanaillou en Chef

À la demande de Pascal, la version 13 comprend maintenant deux versions de ma feuille simplifiée : une version pour les hauts rêvants avec une section pour leurs sorts et rituels et une version pour les vrais rêvants avec plus de place pour prendre des notes.

292728213_567047361779119_6184060269082505343_n.jpg