Aller au contenu

MastaDaddy
 Partager

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
Invité Gygantar

Une petite question les amis, sur les pouvoirs du prêtre, en particulier celui de guérison.

Livres de règles en français: page 130-131.

Livre de règles en anglais: page 88.

Règle générale, si le prêtre veut faire le même sort dans la même journée, il doit perdre 1 point de chance.

Je crois qu'il y a une exception pour le sort de guérison (Heal), qui semble indiquer en anglais que c'est le héros qui REÇOIT le soin qui doit payer 1 point de chance et non le prêtre.

Je vous transcrit la version anglaise, mais je crois vraiment que c'est le récipient du sort qui paie le coût cette fois-ci, pour ne pas pénaliser le prêtre de faire plusieurs soins, à vous de juger.

"A hero or other character may normally only benefit from one Heal power every day. If a second Heal is used on the same hero on the same day, the Hero must sacrifice a LUCK point in order for the power to work. The Gods require a sacrifice from those who demand too much."

Qu'en pensez vous? 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Bonjour Gygantar,

désolé pour le délai de réponse, nous avons consulté quelques experts ès-règles et voici la réponse de Krull :

Pour moi, c'est le prêtre qui perd les points de CHANCE, car si les soins sont fait par un PJ prêtre sur un PNJ, les PNJ ne disposant pas de caractéristique CHANCE, il est impossible (techniquement) de leur enlever 1 point.

À l'inverse, même si le prêtre est un PNJ et qu'il soigne un PJ, le PJ n'a pas à enlever 1 point de CHANCE (et là pour le coup c'est le prêtre PNJ qui devrait l'enlever, mais comme c'est un PNJ on ne le comptabilise pas).

Bien que dans ce deux cas de figure on pourrait tout à fait penser que finalement ces exemples "s'annulent" entre eux, si l'on se réfère à la description qui est la suivante :

"Aucun PM n’est dépensé, étant donné que l’origine de ses pouvoirs est de nature divine. En

revanche, le prêtre ne peut user de chaque pouvoir qu’une seule fois par jour. Il lui faut ensuite patienter jusqu’à minuit pour qu’un pouvoir utilisé soit à nouveau disponible. Dans des circonstances extrêmes, le prêtre peut user une seconde fois d’un pouvoir au cours d’une même journée en échange de 1 point de Chance, mais en aucun cas une troisième fois."

On comprend bien ici, dès la lecture des première ligne, que c'est grâce à la divinité que le prêtre tire ses pouvoirs divins et que c'est donc à lui qui le dieu "s'adresse", donc c'est au prêtre de payer, pas à autrui.

Voilà pour sa réponse.

Pour ma part, j'ai une interprétation différente de la VO...

En résumé, je dirais que le prêtre qui use 2 fois du même pouvoir perd 1 point de chance pour que le second fonctionne, et le héros qui reçoit 2 soins perd 1 point de chance pour que le second soin passe. Du coup, si un unique prêtre soigne 2 fois le même héros dans la même journée, ils perdent chacun 1 point de chance.

Mais c'est une interprétation personnelle et la discussion est ouverte, notamment auprès du chef de gamme qui donnera son avis. Sujet ouvert donc !

Je vais le poster sur le forum, je vous y invite pour discuter des tenants et aboutissants de cette épineuse question 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Thomas! Je suis de ton avis également, et la perte de 1 point de chance pourrait justemement ralentir les ardeurs de ceux qui demandent des guérisons à répétition sans regard pour a perte de point de chance du prêtre. Il y a aussi la situation où il y aurait plusieurs prêtres disponibles et les sorts de guérison se feraient à trop grandes profusions. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir! Et tant qu'a être dans l'errata, n'oubliez pas la petite discussion que nous avions eux il y a 1-2 ans sur la potion médicinale que le sorcier peut transformé en super potion de guérison avec son sort DOC. Cette potion (de Myrtibelle) est bien décrite dans le livre de Sorcellerie #1, les collines maléfiques, au paragraphe 274. Prise sans le sort DOC, elle fait gagner quand même 3 points d'endurance. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager


  • Quoi de neuf ?

    1. 27

      Macros sur Roll20 collectif

    2. 97

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    3. 0

      Deathtrap Dungeon: The Golden Room sur consoles et PC

    4. 27

      Macros sur Roll20 collectif

    5. 3

      Mise à jour du site

    6. 1

      Chouette les badges

    7. 2

      Du Jdr sur le Trône de fer sur YouTube

    8. 27

      Macros sur Roll20 collectif

    9. 1

      Chouette les badges

    10. 3

      Mise à jour du site

    11. 27

      Macros sur Roll20 collectif

    12. 97

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    13. 27

      Macros sur Roll20 collectif

    14. 27

      Macros sur Roll20 collectif

    15. 97

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    16. 3

      Mise à jour du site

    17. 97

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    18. 27

      Macros sur Roll20 collectif

    19. 27

      Macros sur Roll20 collectif

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.