Aller au contenu

Sort explosion.


Tancrède

Messages recommandés

Je suis dubitatif sur les effets du sort explosion (4).

J ai cherché sur le forum mais n ayant pas trouvé mon bonheur je me permets de créer un nouveau sujet.

Il est précisé qu'une fois le sort mené à bien, la matière explose causant des dégâts sur un rayon de 2 m par mètre cube.

Mais voilà, rien sur les dégâts de l explosion...

J ai bien envie de mettre 1d6 par mètre cube mais j aimerai consulter les MJ vétérans de Défis Fantastiques.

A votre bon cœur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Salut!

Explosion est parfait pour s'évader d'une prison, ou faire sauter un bloc de roche pour permettre l'accès à une source souterraine. Éventuellement répété et couplé avec un jet de Chance pour la sape d'une muraille. Si ça doit se faire sur une victime endormie ou immobilisée, il est sans doute inutile de lancer des dés de dégâts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Pour s'évader, s'infilter ou saper, Brèche est suffisant et coûte moins cher.

Si on considère la notion d'équilibrage, Éclair enflammé coûte 1 PM et inflige une perte de 1d6 END avec possibilité d'esquiver ou de tenter sa chance ; Foudre coûte 2 PM et inflige aussi 1d6 END mais sans possibilité d'esquiver ni de tenter sa chance.

Là, c'est 4 PM par m³. Le texte parle de « cible », comme le sort est « identique à brèche », il s'agit nécessairement d'une cible inanimée (on ne peut donc pas faire exploser un être vivant, un golem ou une statue animée). Le jet de chance évoqué est donc pour une personne à proximité de l'objet que l'on fait exploser.

Mettons que l'on subdivise le sort en deux sous-sorts : détruire la matière ( = créer une brèche pour 2 PM) et blesser avec possibilité de tenter se chance (pour les 2 PM restants, comme Foudre donc 1d6 END par PM), on pourrait dire que l'on a des dégâts de 2d6 par m³.

Le texte dit que les dégâts dépendent de « la zone de déflagration ». Je ne sais pas comment comprendre ça. Moi, je verrai ça plus comme des dégâts causés par les projections de débris plutôt que par un effet de souffle (en particulier on ne parle pas de surdité), et la notion de lieu clos peut être compliquée à appliquer (une grande caverne n'aura pas d'effet, un tunnel amplifierait de combien en fonction de son diamètre ?). Je verrai bien le fait d'avoir des dégâts divisés par deux (donc 1d6 END par m³) dans un rayon double (donc au delà de 2 m et en deçà de 4 m par m³) et pas de notion de lieu clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 33

      Les brèves de 2024

    2. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    3. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    4. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 27

      L’Ombre d’Elim

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.