Aller au contenu

Quelques traductions...


Chrysalid

Messages recommandés

Hello tous,

Depuis que je maîtrise dans l'univers de LS, je suis frustré par la VF - de grandes et belles cartes très détaillées et pleines d'informations en tous genres en VO, mais une VF un peu limitée, ça complique beaucoup la tâche du MJ. Du coup, j'ai commencé à regrouper les quelques informations que j'ai pu trouver ici et là, que je vous livre ici. Pour l'instant, la liste est très courte, mais je la développerai au fur et à mesure de mes recherches avec les différentes sources VF que j'ai à ma disposition. Bien entendu, n'hésitez pas à me signaler si je fais des erreurs (et j'en ferai certainement), ou à compléter ce dont vous avez connaissance.

SOMMERLUND

Swansord = Sornan

Wheaton = Chamblay

Searsby = Sourbi

Deerly = Dirlay

Meadowood = Prébois

Oak Hill = Montchênaie

High Barrows = Hauts Tumulus

TALESTRIA

Mordril forest = Forêt de Mordril

Pour l'instant c'est tout, mais j'éditerai ce message à mesure des informations que je trouverai ici et là...

Modifié par Chrysalid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Bonjour Chrysalis,

Pour info, les traductions que tu listes ci-dessus pour les villages du Sommerlund (Swansord, Wheaton, Searsby, Deerly, Meadowood en 1 seul mot, Oak Hill) ne sont pas considérées comme officielles et canon, il n'y en a tout simplement pas pour le moment. Puis-je te demander où tu les as trouvées ? Va pour "Hauts Tumulus" concernant les High Barrows.

Pour la traduction de Helmswoods, attention, il ne s'agit pas de la Forêt de Mordril, mais bien d'une forêt distincte séparée de cette dernière par la rivière Syad et constituée d'arbres d'essence différente (ce sont des feuillus, alors que les arbres de Mordril sont d'immenses conifères bleutés). Les Helmswoods, qui ne sont techniquement pas traversés dans LS8 (Loup Solitaire et Païdo passent plus au nord, à travers les Bariah Hills entourant Syada, et entrent directement dans la Forêt de Mordril), ne bénéficient pas pour le moment d'une traduction officielle en VF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les traductions que tu listes ci-dessus pour les villages du Sommerlund (Swansord, Wheaton, Searsby, Deerly, Meadowood en 1 seul mot, Oak Hill) ne sont pas considérées comme officielles et canon, il n'y en a tout simplement pas pour le moment. Puis-je te demander où tu les as trouvées ? Va pour "Hauts Tumulus" concernant les High Barrows.

Oh je le sais très bien, mais disons que j'essaie de compiler les informations que je trouve ici et là, histoire d'avoir une base d'informations en VF. J'en ai déjà discuté avec Yaztromo sur un autre post, il n'y a pas de "canon VF" alors autant se baser sur ce qui est paru. Mon intention est de pouvoir obtenir une cohérence d'ensemble. Pour faire simple : je maîtrise le JdR Loup Solitaire, et on ne joue pas en anglais. Alors je réunis les infos que je trouve.

Les noms des villages proviennent du JdR paru en français - oui, celui qui est tellement controversé. Mais bon, je l'ai acquis bien avant d'apprendre qu'il contenait tellement de bugs, et comme on a des aventures en cours, je me vois mal tout balancer à cause de quelques erreurs. Mais disons que je peux essayer de jongler avec le "canon" en venant piocher des informations plus fiables sur le Scriptaforum, comme tu as dû le voir.

Le Haut Tumulus, c'est Yaztromo qui me l'a suggéré.

Pour la traduction de Helmswoods, attention, il ne s'agit pas de la Forêt de Mordril, mais bien d'une forêt distincte séparée de cette dernière par la rivière Syad et constituée d'arbres d'essence différente (ce sont des feuillus, alors que les arbres de Mordril sont d'immenses conifères bleutés). Les Helmswoods, qui ne sont techniquement pas traversés dans LS8 (Loup Solitaire et Païdo passent plus au nord, à travers les Bariah Hills entourant Syada, et entrent directement dans la Forêt de Mordril), ne bénéficient pas pour le moment d'une traduction officielle en VF.

OK, j'ai mal vu la carte alors. Mais du coup, c'est quoi le nom VO pour la Forêt de Mordril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Oh je le sais très bien, mais disons que j'essaie de compiler les informations que je trouve ici et là, histoire d'avoir une base d'informations en VF. J'en ai déjà discuté avec Yaztromo sur un autre post, il n'y a pas de "canon VF" alors autant se baser sur ce qui est paru. Mon intention est de pouvoir obtenir une cohérence d'ensemble. Pour faire simple : je maîtrise le JdR Loup Solitaire, et on ne joue pas en anglais. Alors je réunis les infos que je trouve.

Les noms des villages proviennent du JdR paru en français - oui, celui qui est tellement controversé. Mais bon, je l'ai acquis bien avant d'apprendre qu'il contenait tellement de bugs, et comme on a des aventures en cours, je me vois mal tout balancer à cause de quelques erreurs. Mais disons que je peux essayer de jongler avec le "canon" en venant piocher des informations plus fiables sur le Scriptaforum, comme tu as dû le voir.

Le Haut Tumulus, c'est Yaztromo qui me l'a suggéré.

Pardon, je ne voulais absolument pas jouer les inquisiteurs. Lorsque l'on fait du jdr, l'essentiel c'est de s'amuser, et quand on est MJ, de rendre l'univers le plus attractif possible pour ses joueurs, je comprends et loue ta démarche. Pour tout t'avouer, je fais exactement pareil : je continue à jouer avec ce bon vieux JDR avec mes joueurs, juste j'ajuste le background avec les données mises à jour.

Simplement, je tenais juste à préciser ici que notre forum ne valide pas ces noms comme canon. Ils peuvent être réutilisés faute de mieux, évidemment, pour des parties privées de jdr. Lorsqu'un nouveau JDR VF sortira, il sera bien temps de dévoiler des noms officiels pour ces villages.

OK, j'ai mal vu la carte alors. Mais du coup, c'est quoi le nom VO pour la Forêt de Mordril ?

C'est tout simplement "Mordril Forest" 🙂, cf. et la carte et la VO de LS8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je ne voulais absolument pas jouer les inquisiteurs. Lorsque l'on fait du jdr, l'essentiel c'est de s'amuser, et quand on est MJ, de rendre l'univers le plus attractif possible pour ses joueurs, je comprends et loue ta démarche. Pour tout t'avouer, je fais exactement pareil : je continue à jouer avec ce bon vieux JDR avec mes joueurs, juste j'ajuste le background avec les données mises à jour.

Voilà, c'est la meilleure chose à faire - à mon sens - en fonction du seul JdR qui existe en français à ce jour. Maintenant, on n'a peut-être pas le choix, mais c'est pas très grave, surtout quand on sait qu'on n'y jouera pas éternellement. Après tout, il y a peu de livres, peu de scénarios disponibles, et peu de campagnes parues (et courtes, avec ça)... (et le peu qui est paru est sujet à débat, donc bon).

Simplement, je tenais juste à préciser ici que notre forum ne valide pas ces noms comme canon. Ils peuvent être réutilisés faute de mieux, évidemment, pour des parties privées de jdr. Lorsqu'un nouveau JDR VF sortira, il sera bien temps de dévoiler des noms officiels pour ces villages.

C'est fort dommage, parce que le jour venu, lorsqu'une nouvelle version du Magnamund paraîtra en JdR VF, on va se retrouver avec de nouvelles traductions, et un "nouveau" Magnamund incohérent avec celui qu'on avait exploré jusque là. Je dois souligner l'importance des noms et des mots, et l'horreur que j'ai ressentie lorsque j'ai découvert la nouvelle VF du Seigneur des Anneaux parue il y a quelques années. Moi qui était fan depuis la fin des 8's, je ressens pour celle nouvelle VF un rejet total et inexorable. En Bilbo Bessac, je ne reconnais pas le Bilbon Sacquet/Baggins que j'ai connu jadis lors de mes premières lectures (et donc je suis les aventures cinématographiques régulièrement). En fait, les mots contribuent à l'identité, c'est d'autant plus vrai dans le domaine de la fiction qui est sans cesse soumis aux retcons, aux reboots et autres diverses réinventions. Et le fait de changer un mot change aussi la réalité de la chose en question.

Le geek français est habitué à jongler entre la VF et la VO. Mais le fait de lui imposer plusieurs VF, honnêtement, ça complique les choses inutilement (en plus, je n'ai aucun problème avec des termes comme Chamblay ou Montchênaie, ce sont des traductions construites et intelligentes, je trouve.

M'enfin bon, c'est mon ressenti. Désolé pour le pavé :/

C'est tout simplement "Mordril Forest" 🙂, cf. et la carte et la VO de LS8.

Ah, je n'ai pas cette carte (j'ai que la VF, forcément), j'utilise celles dessinées par Francesco Mattioli, qui sont super détaillées. Bon, j'ai dû louper la mention, je regarderai dès que j'aurai le temps. Merci pour l'info en tout cas, je vais corriger mon post de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
l'horreur que j'ai ressentie lorsque j'ai découvert la nouvelle VF du Seigneur des Anneaux parue il y a quelques années.

Moi aussi j'ai biberonné à la traduction de Francis Ledoux, dont les noms ont été repris dans les films. Mais j'ai acheté la traduction de Daniel Lauzon pour la lire à mes enfants : on a aujourd'hui du recul sur l'œuvre globale et la nouvelle traduction est probablement plus proche de l'esprit de la VO (un peu comme les retraductions récentes de Lovecraft, Howard ou CASmith). Et surtout cohérente entre Le Hobbit et Le Seigneur.

Alors oui, au début Bessac et Fendeval ça déchire les yeux mais on s'y fait vite.

Le geek français est habitué à jongler entre la VF et la VO.

Ou pas ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai biberonné à la traduction de Francis Ledoux, dont les noms ont été repris dans les films. Mais j'ai acheté la traduction de Daniel Lauzon pour la lire à mes enfants : on a aujourd'hui du recul sur l'œuvre globale et la nouvelle traduction est probablement plus proche de l'esprit de la VO (un peu comme les retraductions récentes de Lovecraft, Howard ou CASmith). Et surtout cohérente entre Le Hobbit et Le Seigneur.

Après, je ne critique absolument pas la qualité de la trad', elle est certainement très bien et les critiques que je vois partout semblent très positives. Mais pourquoi ô grands dieux, pourquoi avoir modifié les noms des personnages et des lieux ???? ❓ ❓ ❓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Ouch, là tu nous poses une colle ! 😁

Je ne connais aucune forme nominale de "far".

2 solutions :

- on en déduit bêtement que c'est un nom propre, dans ce cas tu traduis : ruelle de Fars ;

- on considère que l'auteur a inventé un néologisme à part de l'adjectif ou de l'adverbe far, ce qui pourrait donner : ruelle du lointain ou un truc bizarre de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup des noms de rue et de place dans les villes du Sommerlund sont des noms d'anciens rois et reines 🙂

"Bonjour! Pouvez-vous m'indiquer comment me rendre à la Guilde des Marchands de Holmgard?"

"Oui, bien sûr! Vous prenez la première rue à droite, la rue Ulnar II, puis la troisième à gauche, la rue Ulnar 1er, puis vous passez la rue Ulnar IV et tout de suite après, la rue Ulnar 1er changera de nom pour rue Ulnar III. C'est là!" 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
"Bonjour! Pouvez-vous m'indiquer comment me rendre à la Guilde des Marchands de Holmgard?"

"Oui, bien sûr! Vous prenez la première rue à droite, la rue Ulnar II, puis la troisième à gauche, la rue Ulnar 1er, puis vous passez la rue Ulnar IV et tout de suite après, la rue Ulnar 1er changera de nom pour rue Ulnar III. C'est là!"

:D

C'est sûr que Joe aurait pu varier en proposant la rue Ulnaar, mais ça aurait jeté le trouble, quand même, non ?

Hahaha c'est la base d'un bon épisode de Relou Solitaire ça ^^.

Voilà une petite liste des noms des rois du Sommerlund tirés du supplément Realm of Sommerlund en plus d'Ulnar, si ça peut aider:

Braern

Haigh

Maura

Veno

Ruanon

Rednor

Venn

Calun

Vinas (oui je sais qu'en français c'est propice aux jeux de mots)

Zorn

Medar

Fars

Frey

Corel

Myranar

Hobar

Tor

... (liste non exhaustive)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corel

Corel est probablement le plus connu de ces rois puisqu'il avait créé sa propre entreprise multinationale avant de devenir roi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Corel

Et si vous ne me croyez pas, un de leurs logiciels fait clairement mention aux Kaï: https://en.wikipedia.org/wiki/Kai%27s_Power_Tools

😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Voilà une petite liste des noms des rois du Sommerlund tirés du supplément Realm of Sommerlund en plus d'Ulnar, si ça peut aider:

Braern

Haigh

Maura

Veno

Ruanon

Rednor

Venn

Calun

Vinas (oui je sais qu'en français c'est propice aux jeux de mots)

Zorn

Medar

Fars

Frey

Corel

Myranar

Hobar

Tor

... (liste non exhaustive)...

Effectivement, ça peut être très utile, une liste comme ça 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 33

      Les brèves de 2024

    2. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    3. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    4. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 27

      L’Ombre d’Elim

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.