Pour ceux qui ont suivi l'évolution de la gamme des livres-jeux de Joe Dever outre-Manche, après deux éditions classiques chez Hutchinson puis Red Fox et une traversée du désert d'une dizaine d'années, la série revint à partir de 2007 sous la forme d'une édition collector deluxe, avec couverture rigide, de nouvelles illustrations et des aventures-bonus, et surtout des ajouts et corrections de l'auteur (ajouts même majeurs pour le 1er tome). Cette édition, publiée initialement par Mongoose Publishing, vit quelques-uns de ses titres publiés par Mantikore-Verlag, puis enfin Holmgard Press (pour les derniers de la 4e série, les plus anciens étant épuisés) sous la houlette du fils de Joe, Ben, après la disparition de son père en 2016. A l'heure où l'ultime réédition collector de la série doit être publiée (le tome 28, dans une version augmentée), Ben Dever lance un ambitieux projet de nouvelle réédition intégrale, se voulant cette fois définitive.
Celle-ci inclut des textes totalement passés au crible de plusieurs experts internationaux, dont Vincent Lazzari, Florent Haro et Andreas Andreou de Scriptarium. Le concept d'Archives de Magnamund – des textes de synthèse sur des éléments de background de l'univers de Loup Solitaire proposés par Scriptarium à Gallimard Jeunesse pour la 5e édition de la série – a également été repris et développé, avec des textes d'August Hahn et Vincent (pour autant différents dans leurs contenus de ceux de la 5e édition française, les deux étant donc complémentaires). Des cours de Glok, compilant les textes de Joe Dever du Magnamund Companion, des Lone Wolf Newsletters et du magazine Signs & Portents, sont également proposés. Enfin, quelques règles additionnelles viennent agréablement compléter les bonus.
Les Definitive Editions marquent aussi un retour aux illustrations intérieures originales regrettées par les fans (magnifiées pour les plus petites) – sauf pour les cartes, mais superbement reprises en format étendu sur le verso de la jaquette des livres par Francesco Mattioli dans une version couleur dans le style des cartes originales, complétées d'une version noir et blanc dans le livre, dans un style différent. Quelques dessins inédits ou spécialement commandés agrémentent aussi les livres, sans oublier les somptueuse nouvelles couvertures d'Alberto Dal Lago (différentes et plus accomplies que celles réalisées par ses soins pour les Collector's Editions).
Enfin, il est à noter la qualité physique de cette collection, des livres eux-mêmes.
Quelques visuels suivent pour mettre en appétit ceux qui souhaiteraient acquérir les trois premiers livres sur Magnamund.com ; les 4 et 5 devant être disponibles en avril (les posters de fond ne sont pas inclus dans les livres, ils sont juste là pour mettre en scène, même si on retrouve une partie des dessins de Lukas Thelin en noir et blanc dans les DE).
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.