Aller au contenu

Vos meilleurs souvenirs

Messages recommandés

• Grand argentier
Posté(e)

Bonsoir !

Allez, je vais commencer, on va bien la faire vibrer, cette petite section toute jeune !

DĂ©jĂ , moi, j'ai envie d'en savoir plus. Je connais bien sĂ»r RdD, mais par manque de temps ou de joueurs, je n'ai jamais eu la chance d'y jouer. Et pourtant, je l'ai toujours considĂ©rĂ© comme une sorte de vĂ©nĂ©rable monument Ă  considĂ©rer avec un mĂ©lange de crainte et de respect intimidĂ©. Et maintenant que je vois ce beau projet, ça fait naĂźtre des envies en moi ( 😇 ).

Et donc...

Quel est votre meilleur souvenir Ă  RĂȘve de Dragon ?

• Grand Sorcier
Posté(e)

Je ne vais pas ouvrir le feu, et puis va me falloir bien cogiter avant de te pondre LE meilleur souvenir de mes parties, mais je rĂ©agis juste Ă  ce que tu dis sur le cĂŽtĂ© crainte/respect : j'avais exactement le mĂȘme sentiment avant d'ĂȘtre initiĂ© Ă  ce jeu par mon cousin, au bout d'un champ Ă  l'aube... des annĂ©es 9.

Ca me faisait limite peur, je ne savais pas si je serais à la hauteur, moi le pratiquant majoritairement de jeux médfan assez classiques (Oeil Noir, Rolemaster, D&D...) !

Il me semble que mon 1er perso Ă©tait un Gnome du nom de Gloghrol ou Glhogrol, et je ne saurais mĂȘme pas dire quel scĂ©nario j'avais jouĂ© mais c'est pas mon meilleur souvenir.

Posté(e)

Mon meilleur souvenir? Ouh lĂ  crevindiou... c'Ă©tions bien l'hiver de 215... La rumeur coulait et courait qu'une nouvelle campagne allait ĂȘtre Ă©ditĂ©e... si, si, si j'vous mentions point jeunes gens... 😁

Comme nous y jouons depuis 3 ans (boudiou! ^^) il va falloir que je rĂ©flĂ©chisse! Mais dĂ©jĂ  nous continuons la campagne RDD Samedi 3 Mai! 😎

Posté(e)

Alors meilleurs souvenirs... 😊

En tant que joueur j'ai vĂ©cu de nombreuses aventures merveilleuses et cela continue alors c'est difficile... đŸ„Ž

Mon groupe se souvient encore de la fois oĂč transformĂ© en grenouille et ne pouvait faire que "croa" j'ai quand mĂȘme rĂ©ussis Ă  convaincre tout le monde (contre ma volontĂ© mais je jouais le jeu!^^) de se transformer en grenouille! 😇 Bon si on se refaisait des persos...

La fois oĂč Majunta, une archĂšre dĂ©butante entend un bruit en montant la garde, tire une flĂšche au hasard (-1 de difficultĂ© dans mes souvenirs) et paf tue un tigre vert qui passait... C'est devenu une blague depuis et le tigre vert revient souvent nous hanter! 😜

Le plus important c'est les relations entre les persos et lĂ  on s'amuse comme des fous!

Ah si mon inventeur dont la seule arme est une sarbacane terrassant un cheval au galop grĂące Ă  un jet miraculeux (critique au touchĂ© + dĂ©gĂąts maximum) empĂȘchant le mĂ©chant espion de partir.

Mais c'est surtout des paysages (des ßles volantes!^^), des gens rencontrés (un propriétaire d'auberge british attitude trÚs majordome), des coutumes (oui ici on vénÚre les chats), des créatures (les félorns, chat volant et parlant, une licorne incroyable...)...

En tant que meneur je ne suis pas du tout dans la norme (contrairement Ă  mon grand frĂšre). đŸ„Ž C'est pourquoi je n'ai jamais mis mes Ă©crits sur internet... 😕 Je fais souvent des aventures Ă  thĂšme : conte de fĂ©es, Bande dessinĂ©, western, NoĂ«l, Saint Valentin, etc...

J'ai adorĂ© que mes joueurs apprennent Ă  vivre dans la BD, s'en rendre compte d'abord, apprennent Ă  se dĂ©placer, Ă  parler, se rendre compte que leurs pensĂ©es Ă©taient lisibles de tous, passer de case en case, etc... 😁

Posté(e)
Excellent, le coup de la BD "vivante" !

N'aurais-tu point Ă©tĂ© lecteur de la fabuleuse sĂ©rie PhilĂ©mon de Fred, toi, par hasard ? 🙂

oui gagnĂ©!! ♄ ils se sont vraiment bien amusĂ©s! Le dragon qui invite les joueurs dans ces scĂ©nars s'appelle BluRayDD! 😉

Posté(e)
:D

Puisque tu aimes les jeux de mots, A la claire fontaine devrait te plaire !

Je n'ai pas osĂ© le lire pour l'instant car je le laisse au cas oĂč un autre gardien nous le jouera.

J'adore autant ĂȘtre joueur que gardien.

Posté(e)
Ha, tu avais récupéré la 1Úre version !

Un collector en devenir, donc. 🙂

Je comprends ton envie de pouvoir le découvrir en tant que joueur.

Et toi? Meneur? Joueur? Tes souvenirs de jeux de rîles sot de quel genre? 😁

En Ă©crivant ces lignes je me souviens avec plaisir du scĂ©nar oĂč j'ai transformĂ© les joueurs en marionnettes de bois! 😜

• Scriptarium
Posté(e)

Mon meilleur souvenir, c'est le magnifique dessin de Roger Ronsin qui apparaßt par la déchirure du
 papier cadeau de noël 1986 ! Sinon, je n'ai malheureusement jamais réussi à constituer un groupe de joueurs réguliers, ainsi va la vie.

couverture_ecran_320x226.jpg.377a4057adabcd8e4b352d587d651a55.jpg

Couverture couleur de Roger Ronsin, 1985

Posté(e)

Mon meilleur souvenir Ă  RDD ?

❗ [spoiler Alert] : Difficile de parler de mon meilleur souvenir sans Ă©voquer certains Ă©lĂ©ments clĂ©, mĂȘme de façon vague, d'un scĂ©nario particulier. Je prĂ©fĂšre prĂ©venir 😉 ❗

Rah une histoire de Jeunesse...

Un ùne, un Félorn, une zyglute... Le tout agrémenté de Béréblasques en écoutant des airs de cordebuse...

Les amateurs reconnaitront...

Cette campagne m'a beaucoup marqué. C'était ma premiÚre campagne de RDD, j'étais joueur à l'époque et aujourd'hui encore, quand on parle de dragon, je pense à cette aventure.

Mon MJ a fini par m’offrir le livre qu'il avait prĂ©alablement fait dĂ©dicacer par M. Rolland BarthĂ©lĂ©my oĂč l'on voit mon personnage brossant les cheveux d'une petite fille...

Posté(e)
Mon meilleur souvenir Ă  RDD ?

❗ [spoiler Alert] : Difficile de parler de mon meilleur souvenir sans Ă©voquer certains Ă©lĂ©ments clĂ©, mĂȘme de façon vague, d'un scĂ©nario particulier. Je prĂ©fĂšre prĂ©venir 😉 ❗

Rah une histoire de Jeunesse...

Un ùne, un Félorn, une zyglute... Le tout agrémenté de Béréblasques en écoutant des airs de cordebuse...

Les amateurs reconnaitront...

Cette campagne m'a beaucoup marqué. C'était ma premiÚre campagne de RDD, j'étais joueur à l'époque et aujourd'hui encore, quand on parle de dragon, je pense à cette aventure.

Mon MJ a fini par m’offrir le livre qu'il avait prĂ©alablement fait dĂ©dicacer par M. Rolland BarthĂ©lĂ©my oĂč l'on voit mon personnage brossant les cheveux d'une petite fille...

ah oui excellent!!! 😁

Posté(e)

Le premier gros scénario que j'ai fait jouer, quasiment à sa sortie : Le cidre de Narhuit.

Un grand moment principalement quand les joueurs peuvent demander une faveur à... Nitouche ! S'ils se plantent, c'est la mort assurée, je vous dis pas la tension de la scÚne !

L'empire du roi joueur... Ah, lĂ , ils en ont bavĂ©. Point d'orgue Ă  la mort de la haut-rĂȘvante du groupe (+1 en Narcos, perso vieux de plusieurs annĂ©es). Trop d'Ă©checs aux soins, irrĂ©cupĂ©rable. On a tous pleurĂ©. Depuis, la joueuse s'en est allĂ©e aussi, mais c'est une autre histoire.

La quĂȘte du fou rĂȘvant. Cherchez pas, vous ne connaissez pas. C'est une campagne que j'ai Ă©crite pendant mon service militaire (fallait bien que je m'occupe !). De grands moments de tension et de fous rires. Le profil d'un perso emblĂ©matique a longtemps traĂźnĂ© sur le site de la ChimĂšre.

J'en oublie sûrement, mais ces trois-là vraiment, on en parle encore plus de 2 ans aprÚs...

Posté(e)

Oui mais uniquement en version papier.

Et encore, si je me souviens bien, certaines pages sont difficilement lisibles car j'utilisais le ruban de mon imprimante vraiment jusqu'au bout avant de le changer !

Je l'ai écrite en 1991 sur un CPC464 sous Textomat (pour les connaisseurs).

Autant dire que pour avoir une version numérique, faut tout se retaper à la main !

Et elle fait pas loin de 15 pages, si je me souviens bien.

Posté(e)

C'est pas impossible, bien que je me souviens de certaines pages vraiment trĂšs claires Ă  l'impression.

Cela dit, il y a du boulot d'adaptation. Je l'ai écrite principalement pour mes joueurs à l'époque et chacun avait un personnage bien particulier qui n'avait pas pris le baluchon de voyageur par hasard.

Disons qu'ils avaient tous un but plus ou moins prĂ©cis au dĂ©but, une sorte de quĂȘte dans la quĂȘte.

C'était trÚs lié à mes joueurs et ce sont les efforts qu'ils ont déployés, tous à leur échelle, pour tendre vers ce but qui ont donné des moments vraiment mémorables.

Faut que je la relise, voir si ça a bien vieilli tout ça. À l'Ă©poque, j'avais pas la mĂȘme sensibilitĂ© du monde de RdD que maintenant.

Je me souviens de quelques passages plus D&D que RdD 😊

Posté(e)
C'est pas impossible, bien que je me souviens de certaines pages vraiment trĂšs claires Ă  l'impression.

Cela dit, il y a du boulot d'adaptation. Je l'ai écrite principalement pour mes joueurs à l'époque et chacun avait un personnage bien particulier qui n'avait pas pris le baluchon de voyageur par hasard.

Disons qu'ils avaient tous un but plus ou moins prĂ©cis au dĂ©but, une sorte de quĂȘte dans la quĂȘte.

C'était trÚs lié à mes joueurs et ce sont les efforts qu'ils ont déployés, tous à leur échelle, pour tendre vers ce but qui ont donné des moments vraiment mémorables.

Faut que je la relise, voir si ça a bien vieilli tout ça. À l'Ă©poque, j'avais pas la mĂȘme sensibilitĂ© du monde de RdD que maintenant.

Je me souviens de quelques passages plus D&D que RdD 😊

Si cela peut te rassurer tu n'es pas le seul Ă  avoir fait des passages D&D au dĂ©but! 😁
Posté(e)

Souvenirs d'un ami. 😁

Quelques souvenirs d’Archiben :

Beaucoup de plaisir avec ce jeu magnifique, qui nous est devenu quasi exclusif en rĂŽle depuis plusieurs annĂ©es malgrĂ© la rarĂ©faction des scĂ©narios « officiels » du grand Denis, et ceci grĂące en particulier Ă  la crĂ©ativitĂ© de Dom, qui a su en outre rĂ©diger et mettre en ligne son abondante production, qu’il en soit remerciĂ© ici. Grouik aussi est trĂšs crĂ©atif, quoique moins « orthodoxe » (si, si, on peut le dire comme cela
). Dommage que nous n’ayons pas de trace Ă©crite de ses superbes extravagances, la mĂ©moire est faillible
 Et merci aussi Ă  certains Genevois talentueux de leur perfusion inspirĂ©e de scĂ©narios « Thinklesques » au moment oĂč il y en avait le plus besoin, et Ă  tous les autres

De beaux souvenirs donc, plein ! Mais puisqu’il faut sĂ©lectionner, voici une possible liste restreinte :

En tant que joueur :

- La crĂ©ation du premier personnage, un Marcus thanataire et onirosien, dans ce systĂšme novateur (en 86 !) permettant d’exprimer librement de multiples talents (pas le cas du vĂ©nĂ©rable ancĂȘtre Ă  l’époque), plein de bonnes idĂ©es pour imaginer la personnalitĂ© conduisant Ă  ces choix de vie, une gestion foisonnante de la magie, etc. DĂ©jĂ  un vrai plaisir, avant mĂȘme de commencer Ă  jouer.

- L’auberge des derniers voyageurs. EnrhumĂ©e, vous avez dit ? Bizarre

- L’empire du roi joueur, ce piĂšge immonde dont nous avons adorĂ© rĂ©ussir Ă  nous extraire la peur au ventre, ainsi que la perversitĂ© dĂ©licieuse de certains de ses habitants

- Le trĂ©sor de Black Squirrel (ah ! cette Ăźle aux contraintes administrativo-sanitaires qui nous a fait pĂ©ter les plombs ! On se serait presque cru dans notre monde rĂ©el, sauf qu’on ne peut pas y massacrer un fonctionnaire insupportable
). Et tout le reste

- La campagne de VentĂŽse (Dom), en particulier le scĂ©nario oĂč la folie des vents fait de nous des meurtriers hĂ©bĂ©tĂ©s poursuivis par les autoritĂ©s, et qui doivent comprendre pourquoi en reconstituant leurs faits et gestes oubliĂ©s ! Une mention aussi pour le dĂ©paysement et l’ambiance particuliĂšre en cette citĂ©, qu’a particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©e Perceline, divine musicienne illusionniste qui reste mon personnage fĂ©tiche.

- Ah, le Val d’Ebampire, un autre piĂšge d’une qualitĂ© rare, personne ne peut dire que not

- Le conte de NoĂȘl avec Kris Kringle, scĂ©nario au titre oubliĂ© que vous ne trouverez nulle part (sacrĂ© Grouik ! ), ses sales gosses d’une mĂ©chancetĂ© incroyables et ses cadeaux personnalisĂ©s
 Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  fait constricter par une robe de princesse ?

- Les confĂ©rences au sommet franco-suisses Ă  Paris ou GenĂšve, et leurs trĂšs riches Ă©changes d’expĂ©rience et de styles de jeux (ah bon, il y a une rĂšgle pour gĂ©rer les blessures dans rĂȘve de dragons ? Nous on a la Croix-Rouge, ça se gĂšre tout seul)
 Avec grande amitiĂ©, salut les gars ! Et encore bravo pour Les brumes du ouatif ! Ebouriffant

- Les salons Ă  la porte de Versailles en 87-88 et les discussions de groupies avec Denis .

- Sans oublier pour moi la fin sublime de ma Zarra thanataire, qu’un fumebol malvenu a dans un premier temps condamnĂ©e Ă  demeurer mĂ©tamorphosĂ©e en dauphin. S’en tirant par une pirouette inversĂ©e du sort d’automĂ©thamorphose, qui lui permettait de se retransformer en humaine chaque jour (une humaine est aussi un animal, Dom, s’pas ?), elle attendait la levĂ©e hypothĂ©tique de cette malĂ©diction par la rencontre d’un haut-rĂȘvant compĂ©tent (suivez mon regard).

Une haine inattendue autant que dĂ©sincarnĂ©e a mis fin au parcours en possĂ©dant Zarra. Plus de magie pour elle, et l’abandon dans une mare boueuse par des compagnons toujours aussi incompĂ©tents et morts de rire (salauds) chantant « c’est le dauphin Ă  poil haineux, Ă  poil, etc. ». Dom a mĂȘme demandĂ© Ă  Rolland BarthĂ©lĂ©my d’en faire une dĂ©dicace illustrĂ©e sur mon exemplaire des rĂšgles de la « nouvelle » Ă©dition de 93 . Mais bon c’est du Rolland, donc talentueux

En tant que gardien :

- Avant tout, La ballade de Harpsichore, une splendeur jouĂ©e sur un fond de musique baroque italienne (Tarquinio Merula) dont j’ai gardĂ© un souvenir impĂ©rissable. Et l’amitiĂ© d’Hathor qui en a ramenĂ© l’équivalent d’un Stradivarius local pour Perceline. Et la goujaterie criminelle de Majunta, qui a pissĂ© dedans dans un moment d’égarement draconique (non, ce n’est pas une excuse valable !)

- PoussiĂšre d’étoiles avec ses rĂ©flexions philosophiques sur les chutes de tartines entraĂźnant celle des joueurs, toujours trop confiants dans leurs dĂ©ductions tarabiscotĂ©es sur les soi-disant intentions attribuĂ©es au grand Denis

- L’Ɠuf de Psiluma, mortel, que j’ai hĂ©sitĂ© longtemps Ă  jouer, et qui s’est effectivement soldĂ© par le dĂ©cĂšs hĂ©roĂŻque de Hathor et Britannicus, deux vieux compagnons de Perceline. Les petits nouveaux ont survĂ©cu, allez comprendre. J’avoue quelques remords rĂ©trospectivement, mais nous, on lance les dĂ©s de combat devant le paravent ! VoilĂ , voilĂ , mais aussi quels beaux ennemis que cette secte aux horreurs pavĂ©es de bonnes intentions (sauf pour les hauts rĂȘvants). On les fera revenir ?

- Faux-frĂšres, vĂ©cu par mon groupe de joueurs aux personnages devenus surpuissants (selon ma perception, certes) comme une promenade de santĂ© indiffĂ©rente, aux multiples imprudences (non mais je rĂȘve !), et qui m’a inspirĂ© une Ă©tude prophylactique qui doit encore figurer dans un « petit coin » sur Internet : « La Grosbillite, maladie frappant de maniĂšre endĂ©mique le milieu donjonnesque, est-elle transmissible Ă  rĂȘve de dragon ? ». AprĂšs cette mise au point et quelques injections de sĂ©rum aux persos, on est repartis comme en 86.

- Et actuellement, en cours de campagne, Le dernier matin du monde, qui Ă  mon avis est de la veine de la grande Ă©poque. Un immense merci Ă  Jidus et Ă  ses complices pour cette petite merveille sur le fond et la forme. On va s’arrĂȘter lĂ , j’aperçois Ernest, le cochon volant de Grouik, qui me fait signe d’atterrir tout de suite, avec ses petites raquettes.

Merci pour cette nouvelle campagne et bon rĂȘve Ă  tous !