-
Quoi de neuf ?
-
1
Jouer en ligne avec Miro et Discord
Bah c'est pas pour dire, mais sous Foundry, les joueurs n'ont rien à installer non plus, et tu peux parfaitement extraire quelques images et plans du PDF, et hop :). C'est ce que je fais quand je joue en présentiel+distanciel avec Foundry, tout simplement ! Idem d'ailleurs sous Roll20, à la réflexion :) Mais Miro est un autre outil trÚs intéressant, effectivement -
1
Jouer en ligne avec Miro et Discord
Ceux qui suivent un peu l'activitĂ© de ce forum savent dĂ©jĂ qu'il existe d'excellents modules pour RĂȘve de Dragon conçus pour les systĂšme de JdR en ligne Foundry VTT et Roll20. Ă mes yeux, le problĂšme de ces systĂšmes c'est qu'ils sont relativement complexes Ă utiliser (surtout pour le Gardien de RĂȘves) et requiĂšrent beaucoup de temps, de compĂ©tences et de travail pour adapter correctement un scĂ©nario, mĂȘme simple. J'ai testĂ© ces systĂšmes et ils sont indĂ©niablement trop compliquĂ©s pour moi. De plus, ils ne me semblent pas trĂšs adaptĂ©s Ă un usage frĂ©quent lors de mes parties : me permettre de jouer rapidement avec des joueurs en prĂ©sentiel et des joueurs distants. J'ai donc explorĂ© les autres possibilitĂ©s et je voulais vous partager celle que j'ai retenue, qui se compose de 2 Ă©lĂ©ments qui s'utilisent avec un simple navigateur : Miro + Mirror pour partager les Ă©lĂ©ments visuels du scĂ©nario. Discord + SoundFX + Button Dice Roller pour partager la voix et d'Ă©ventuelles ambiances sonores. Tout ces Ă©lĂ©ments sont utilisables gratuitement, mais je vous invite Ă soutenir Laflys pour son plugin Mirror. 1) Le partage visuel avec Miro et Mirror : Vous devez commencer par vous inscrire sur Miro : la version gratuite est suffisante. Ensuite, vous devez crĂ©er une Ă©quipe (j'ai appelĂ© la mienne RdD) et un au moins un tableau pour cette Ă©quipe (le mien s'appelle ScĂ©nario). Oui, tout ça est trĂšs original. Miro est une application de tableau-blanc en ligne qui vous permet de partager des Ă©lĂ©ments visuels avec des personnes distantes (images, formes gĂ©omĂ©triques, dessins, PDF, textes, etc.). C'est donc avec cet outil que vous partagerez les plans, les illustrations et les scĂšnes de combat avec les positions des belligĂ©rants. Vous n'avez pas impĂ©rativement besoin d'ajouter le plugin Mirror : avec un Miro standard, le GdR peut se contenter de dĂ©poser sur son tableau les visuels du scĂ©nario seulement lorsqu'il est le moment de les montrer aux joueurs et leur faire lancer les dĂ©s sur Discord. Mais c'est quand mĂȘme beaucoup plus pratique avec Mirror pour tout prĂ©parer Ă l'avance et ne pas avoir Ă jongler entre plusieurs fenĂȘtres. Donc, je vous recommande vivement d'installer le WebPlugin Miro et de le lier Ă votre Ă©quipe. Mirror rajoute 2 Ă©lĂ©ments trĂšs pratiques Ă vos tableaux blancs Miro : La possibilitĂ© pour le GdR / MJ de cacher des Ă©lĂ©ments aux joueurs (avec des calques). La possibilitĂ© de lancer des dĂ©s. L'Ă©cran pour les joueurs se prĂ©sente comme ça : Avec Mirror et ses calques, l'Ă©cran du GdR / MJ est un peu diffĂ©rent : Les joueurs ne voient pas les Ă©lĂ©ments cachĂ©s par le MJ sous l'image de la couverture de RdD. Le GdR, lui, peut les voir (en masquant pour lui seul le calque spĂ©cial "Masques MJ" dans le menu calque). Lorsqu'il souhaite les montrer aux joueurs, il lui suffit de les dĂ©placer dans la partie visible pour les joueurs (que j'ai matĂ©rialisĂ©e par un cadre Ă bordure rouge sur mon tableau). L'autre Ă©lĂ©ment bien pratique est le lanceur de dĂ©s. Les rĂ©sultats s'affichent dans un onglet dĂ©diĂ© complĂštement Ă gauche, mais Ă©galement sur les Post-it (visibles sous la table de rĂ©solution dans mes captures ci-dessus). Pour plus de dĂ©tails et les autres options de Mirror, je vous invite Ă lire sa documentation. 2) Le partage vocal avec Discord, SoundFX et Button Dice Roller : C'est une Ă©vidence : une partie de JdR requiert que tout le monde puisse se parler en temps rĂ©el. C'est à ça que sert Discord. Vous devrez donc commencer par vous inscrire sur Discord. LĂ aussi, la version gratuite fera parfaitement l'affaire. Ensuite, vous devrez crĂ©er votre serveur (espace) personnel avec au moins un salon textuel et un salon vocal (c'est la configuration par dĂ©faut). Techniquement, vous n'aurez besoin de rien d'autre pour jouer. Pour ma part j'ai rajoutĂ© 2 bots (nom des extensions Discord) Ă mon serveur : SoundFX : qui permet de stocker jusqu'Ă 8 fichiers MP3 (musiques ou ambiances sonores) pour l'habillage sonore de vos parties. Button Dice Roller : qui permet de lancer des dĂ©s sur Discord (surtout si vous n'utilisez pas Mirror) : 3) Conclusion : Ces Ă©lĂ©ments ne sont pas conçus spĂ©cifiquement pour RdD : ils n'apportent donc aucune assistante technique au GdR ou aux joueurs au niveau des rĂšgles, comme peuvent le faire Foundry VTT ou Roll20. On doit tout gĂ©rer Ă l'ancienne : avec le livre des rĂšgles. Par contre, ils permettent de jouer gratuitement et rapidement avec des personnes distantes, sans que les joueurs n'aient rien de compliquĂ© Ă installer (juste se crĂ©er un compte Miro et Discord) et sans que le GdR n'ait Ă passer des heures Ă adapter son scĂ©nario (il suffire d'extraire quelques images et les plans du PDF du scĂ©nario). -
8
BARBARIANS OF LEMURIA
L'excellente gamme Barbarians of Lémuria s'agrandit: Chroniques Lémuriennes vol 3 est là ! BoL qu'est ce que c'est ? des infos sur le site Le Grog : https://www.legrog.org/jeux/barbarians-of-lemuria le fantastique boulot de Ludosphérik sur la VF se trouve ici :https://www.ludospherik-editions.com/barbarians-of-lemuria/ la précommande actuelle est là : https://www.ludospherik-editions.com/ et 14 p disponibles en feuilletage ici: https://www.ludospherik-editions.com/barbarians-of-lemuria/#chroniques3 -
-
2
-
2
Le Sanctuaire des Horlas
Câest indiquĂ© en rouge dans le descriptif produit : « date prĂ©visionnelle : Septembre 2023 ». Mais on peut donner quelque chose de plus prĂ©cis aujourdâhui : on va avoir un poil de retard par rapport Ă cette prĂ©vision. Câest chez lâimprimeur mais les livraisons ne dĂ©buteront probablement pas avant dĂ©but Octobre. -
2
Le Sanctuaire des Horlas
Bonjour à tous. Quelqu'un sait ce qu'il en est des pre-commande des sanctuaire des horlas? Il n'y a aucune nouvelle sur la date disponibilité. J'ai commandé le livre mais je ne trouve aucune info sur quand ils sera envoyé. Merci d'avance pour vos retour. -
55
Les brĂšves de 2023!
Holmgard Press a dĂ©voilĂ© le gagnant du concours de crĂ©ation de l'image reprĂ©sentant "l'Ordre de la Flamme ĂveillĂ©e" (traduction libre), une organisation qui fera son apparition prochainement dans l'univers de LS. Il s'agit de l'oeuvre de David Marr. Par ailleurs, la campagne sur Kickstarter pour le jeu The Fortress of Death avance trĂšs bien, alors que sept objectifs secondaires ont Ă©tĂ© atteints et qu'un huitiĂšme est Ă portĂ©e de main. On peut continuer Ă suivre la campagne (et y contribuer) ici: https://www.kickstarter.com/projects/varghand/fortress-of-death/ -
11
La Fontaine d'Ortigrise - Module officiel pour FoundryVTT
Je viens d'essayer. Autant tout ça semble simple en regardant vos vidĂ©os, autant une fois le bazar lancĂ© on se sent dĂ©pourvu devant une foule d'icĂŽnes de tous les cĂŽtĂ©s. Donc, le premier ressenti c'est que ça n'est vraiment pas intuitif ! Il y a des trĂšs gros progrĂšs Ă faire pour ça. Par exemple, je m'attendais vraiment Ă quelque chose de plus simple pour le MJ : Dans la fenĂȘtre d'accueil de Foundry importer le systĂšme RĂȘve de Dragon importer le module "la fontaine d'Ortigrise" â tout s'installe tout seul comme il faut inviter les joueurs Sauf que ce qui est en rouge n'est pas automatisĂ©. On ne sait pas dans quel ordre importer les choses, ni oĂč, ce qui est indispensable, optionnel, ce qui est rĂ©servĂ© au MJ ou montrable aux joueurs. Bref, il faut (bien) connaĂźtre le scĂ©nario pour le mettre en place dans Foundry VTT. Bref, je crois que je vais profiter de ma possibilitĂ© de remboursement et retourner Ă mes crayons. -
55
Les brĂšves de 2023!
La campagne Kickstarter pour le jeu The Fortress of Death a été lancée aujourd'hui. L'objectif est d'amasser 100 000 couronnes suédoises (environ 8 400 euros) en 30 jours. Au moment d'écrire ces lignes à peine 20 minutes aprÚs le début de la campagne, un peu plus de 2065 euros avaient déjà été amassés. https://www.kickstarter.com/projects/varghand/fortress-of-death MISE à JOUR: L'objectif de 100 000 couronnes a été atteint en quelques heures. En à peine 6 heures, plus de 121 600 couronnes (10 204 euros) ont été amassés. Place maintenant aux objectifs supplémentaires...
-
Messages recommandés