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Quoi de neuf ?
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Les bons vĆux de Scriptarium pour 2023
Bonjour, et tout d'abord bravo pour la qualité de vos éditions qui n'ont rien à envier à une structure professionnelle ! Avez-vous une date approximative de sortie pour la version française d'Aventures stellaires ? Merci- défis fantastiques
- loup solitaire
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(et 30 en plus)
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- denis gerfaud
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- secrets of salamonis
- skull of agarash
- pierre de la sagesse
- plumier des chimeres
- la forteresse maudite
- la traversée infernale
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Erratum : Loup Solitaire 6 v5 - La Pierre de la Sagesse
Ah c'est donc un bug qui n'a pas été corrigé, bien vu. On verra si on peut faire rectifier dans une réimpression.1 -
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Erratum : Loup Solitaire 6 v5 - La Pierre de la Sagesse
Ok merci, elle y est mentionnée comme objet sac à dos. Maintenant, elle servira bien à un moment donné tout comme le reste de l'arsenal qu'il y a sur cette liste. Le masque d'herbe sert dans le tome 7 lui. -
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Erratum : Loup Solitaire 6 v5 - La Pierre de la Sagesse
Le Tyran du Désert, paragraphes 310 ou 341, dans le palais de Barrakeesh. Bonne nouvelle que les livres soient arrivés, nous sommes impatients de les découvrir en dur ! -
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Erratum : Loup Solitaire 6 v5 - La Pierre de la Sagesse
la nouvelle mouture arrivĂ© et j'ai juste survolĂ© pour l'instant. Dans la liste des objets spĂ©ciaux autorisĂ©s dans le magnakaĂŻ venants du 1er cycle kaĂŻ y'a "une gourde" ! Est-ce que quelqu'un sait d'oĂč elle vient, quel tome. Pour le reste de la liste pas de problĂšme. -
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Loup Solitaire en V5
idem pour moi, et ça sera pour les redécouvrir avec toutes leurs mises à jours. -
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Erratum : Loup Solitaire 2 v5 - La Traversée Infernale
Merci beaucoup, en attendant j'espÚre une nouvelle fournée bientÎt de ce livre avec plein d'autre nouvelles petites sucreries dedans. -
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Erratum : Loup Solitaire 2 v5 - La Traversée Infernale
Kelman a effectivement gagné en puissance ces derniers temps. Statistiques originales: Habileté 15 Endurance 15 Statistiques révisées: Habileté 18 Endurance 201 -
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Erratum : Loup Solitaire 2 v5 - La Traversée Infernale
Bonjour, j'ai la version 5.1 de 2019 et en attendant une v5.2 dispo quel sont les nouvelles stats/conditions de combat pour le capitaine kelman zombi au #66 ? Merci -
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Loup Solitaire en V5
Reçu hier les livres 6 et 7, on va pouvoir attaquer le deuxiÚme cycle magnakaï -
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Elle est oĂč la campagne ?!
Ca je trouve que ce serait super-intĂ©ressant Ă dĂ©tailler. Je n'ai lu ni Les masques de Nyarlathotep, ni La Campagne ImpĂ©riale. Je ne les connais que de rĂ©putation. Mais quand tu dis "une histoire plus dĂ©taillĂ©e" ça consisterait en quoi prĂ©cisĂ©ment ? Et une ambiance travaillĂ©e ? Parce que sans ça, la succession d'Ă©vĂ©nements, les rencontres, dĂ©ductions, etc. on les trouve dans quasiment tous les gros scĂ©narios de n'importe quel univers, il me semble, non ? RdD compris. Si je prends La CitĂ© des treize plaisirs, elle me paraĂźt pas mal campĂ©e cĂŽtĂ© ambiance. Et si je pense Ă L'Empire du Roi joueur, on a lĂ aussi une ambiance, des choix Ă faire, des infos Ă rĂ©cupĂ©rer, des dĂ©ductions, des dĂ©cisions jusqu'au choix final dans le palais. Vous qui avez lu et peut-ĂȘtre jouĂ© les campagnes susnommĂ©es, pourriez-vous me dire prĂ©cisĂ©ment ce qui en fait, selon vous, des campagnes. Qu'est-ce qu'on y trouve de diffĂ©rent par rapport aux autres scĂ©narios Cthulhu et Warhammer plus classiques ? L'impression - et l'intuition - que j'ai c'est que ce qui crĂ©e la dimension campagne c'est l'aspect dĂ©couvertes successives d'information qui font que quand on croit que c'est finit ça recommence. D'oĂč les enquĂȘtes Ă tiroirs et les rebondissements façon SĂ©rie. Tout cela mĂȘlĂ© aux sempiternelles passions humaines : magouilles, trahisons, soif de pouvoir, dĂ©sirs compulsifs, appĂąt du gain...1 -
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Les brĂšves de 2023!
DeuxiÚme partie de l'entrevue avec Gary Chalk: https://www.youtube.com/watch?v=mpBwZijXxPY On y découvre comment Gary et Joe Dever ont commencé à travailler ensemble sur LS et que Gary est celui qui aurait suggéré l'intégration des vaisseaux volants dans le monde de LS.1 -
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Elle est oĂč la campagne ?!
Je me pose un moment et vous relis tous. Il y a du bon Ă lire chez vous tous, mĂȘme si je suis plus en adĂ©quation avec la description de Vincent. Et je constate qu'avec tous ces points de vue diffĂ©rents, la rĂ©ponse Ă la question : "qu'est-ce qu'une campagne ?" n'est pas si facile Ă trouver. On a souvent reprochĂ© aux scĂ©narios de Denis leur linĂ©aritĂ©. Pour en avoir fait jouer beaucoup, je suis d'accord avec ça. Si vous suivez stricto sensu le scĂ©nario, vous ĂȘtes sur des rails. Remarquez, cela n'est pas propre Ă RdD. Ă la Claire Fontaine n'y Ă©chappe pas. Une campagne, pour moi, c'est la libertĂ©. Pouvoir enchainer les Ă©pisodes d'une histoire sans forcĂ©ment suivre l'ordre Ă©crit. Et surtout, avoir des boucles secondaires qui s'Ă©loignent de la trame principale et y reviennent en y apportant un regard nouveau. Dans une campagne, je m'installe, je me fais mon nid doudouille, je fouille les dĂ©tails, je vais Ă gauche parce qu'un de ces dĂ©tails m'a attirĂ© alors que l'histoire me tire Ă droite. Le dĂ©tail : voilĂ ce qui fait une campagne, pour moi. Je peux zoomer sur ce petit Ă©lĂ©ment qui va emporter l'histoire dans une autre dimension. Une dimension pas prĂ©vue au dĂ©part. La joueuse qui a regardĂ© derriĂšre la Porte de Vie dans l'Auberge des Derniers Voyageurs sera profondĂ©ment marquĂ©e par ce qu'elle a vu et cela donnera une scĂšne d'une rare intensitĂ© dans le TrĂ©sor de Black Squirrel. Aucun rapport, pourtant au dĂ©part. Et cela se mĂȘlera Ă l'histoire de ce joueur pirate fait prisonnier par les Aquazones dans La DerniĂšre des Talawis, dĂ©livrĂ© par la joueuse et ses amis et qui les rejoindra pour former une joyeuse troupe aux nombreux tiraillements, mais qui parviendra Ă trouver le fameux TrĂ©sor. Et mĂȘme plus, pour le dit pirate ! L'histoire principale de cette campagne n'est Ă©crite nulle part, Ă la base. Toute la saveur est dans les dĂ©tails. Dans une campagne, on en prend pour longtemps, donc on peut se permettre de s'installer confortablement et chercher des poils sur les Ćufs. Et c'est souvent entre ces poils que se trouve la scĂšne mĂ©morable dont on parle encore des annĂ©es aprĂšs.3 -
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Elle est oĂč la campagne ?!
Une campagne me semble pouvoir impliquer une trame d'histoire principale en partie inconnue (au dĂ©but), dans laquelle des histoires secondaires se greffent, et dĂ©voilent progressivement les Ă©lĂ©ments plus importants. Il y a une solution de continuitĂ© au delĂ des seuls personnages qui Ă la longue rĂ©vĂšle d'autres Ă©lĂ©ments Ă dĂ©couvrir. C'est une boite de pandore dans laquelle les joueurs s'installent et prennent leurs aises, sont heureux de revenir, et oĂč il devient difficile Ă force d'ajouter un nouveau joueur, qui risque de ne pas avoir les clĂ©s pour comprendre ce qui se trame, ou apprĂ©cier un Ă©lĂ©ment qui fait Ă©cho Ă une des parties prĂ©cĂ©dentes. Des voyageurs qui vivent une succession de scĂ©narios indĂ©pendants (mĂȘme longs) reste une succession de scĂ©narios, car chacun pourrait ĂȘtre supprimĂ© de l'histoire sans qu'un spectateur se rendre compte de l'Ă©pisode manquant. Changer un personnage aurait peu d'effet sur le dĂ©roulĂ© et le rĂ©sumĂ© de l'histoire. Les deux ont leur intĂ©rĂȘt. AprĂšs avoir fait jouer (et fini) une vĂ©ritable campagne, j'ai eu du mal Ă reprendre un enchaĂźnement de scĂ©narios dont le seul liant est les voyageurs. D'un autre cĂŽtĂ©, l'histoire d'une gamine recueillie par le groupe dans la premiĂšre campagne, qui les a suivi et a Ă©voluĂ© lors des Yeux de la Justice (et d'autres pĂ©ripĂ©ties de ma crĂ©ation), puis a assassinĂ© froidement un des voyageurs (c'Ă©tait mĂ©ritĂ©... et il n'y a pas de justice malgrĂ© les Yeux), se retrouve au centre d'une quĂȘte que se donnent les voyageurs: comment libĂ©rer quelqu'un de l'emprise de Thanatos... Nous sommes maintenant dans l'Oeuf de Psiluma, oĂč elle joue un rĂŽle qui donne un contrepoint intĂ©ressant Ă l'histoire... Alors, est-ce une campagne? ou juste un scĂ©nario qui se dĂ©roule en parallĂšle de scĂ©narios plus limitĂ©s dans le temps? Est-ce important? Ce qui est certain, c'est qu'une vĂ©ritable campagne, c'est dans la majoritĂ© l'histoire que le Gardien fait vivre au groupe de joueurs, qui reprend les Ă©lĂ©ments auxquels les joueurs s'attachent. Mais pourquoi se sont-ils encombrĂ©s de cette gamine? Et les deux maniĂšres de jouer se valent. Une campagne demande juste beaucoup plus d'implication des joueurs sur la durĂ©e. Donc, les prochaines publications de Scriptarium? J'espĂšre qu'elles vous plairont, et qu'on pourra dĂ©battre de ce qui fait que ce sont (ou pas) des campagnes.2 -
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Elle est oĂč la campagne ?!
De ma fenĂȘtre, le voyage dans RDD en fait un jeu Ă campagne, mĂȘme s'il prend la forme d'une succession d'aventures, d'Ă©tapes diffĂ©rentes qui peuvent se lier avec les objectifs individuels des pjs (un peu comme dans sliders par exemple). MĂȘme sans fin, le voyage reste la campagne des personnages. Et pourtant, une finalitĂ© est souvent ce qui marque la course de longue haleine que peut ĂȘtre une campagne. Les MTM sont des scĂ©narios qui cachent bien leur jeu (dans les deux sens) et qui demandent souvent beaucoup de travail (ou d'improvisation avec le groupe) pour vĂ©ritablement apporter des situations et des Ă©vĂšnements Ă vivre. Comme dit PharnaĂŒm, nombre de choses ne sont pas Ă©crites. Certains MTM donnent l'impression d'ĂȘtre des rĂ©sumĂ©s de ce qui a Ă©tĂ© vĂ©cu en omettant (Ă mon sens) d'aller plus avant dans l'aide Ă l'appropriation de l'histoire par le lecteur. Cela peut aussi ĂȘtre une des explications au sentiment de dirigisme que peuvent avoir certains: la trame est prĂ©sentĂ©e Ă la lecture en prioritĂ©. Cela, n'aide pas Ă classer ces scĂ©narios dans une catĂ©gorie, puisque leur durĂ©e de vie dĂ©pend de chaque groupe et de ce qui en est fait. Pour Ashani par exemple (que je travaille actuellement pour le jouer en famille), de ma fenĂȘtre il n'est pas jouable en Ă©tat. Je ne peux rester sur ce que le scĂ©nario propose en lecture. La trame expliquant les grandes lignes de ce "qu'il va se passer en fonction de..." manque dâĂ©lĂ©ments permettant l'implication pour des jeunes joueurs qui apprĂ©cient aussi d'avoir des objectifs Ă saisir (c'est une demande de leur part, ce ne sont pas des fans de bac Ă sable). Pour moi Ashani ne sera une campagne qu'aprĂšs un gros travail sur l'environnement, l'ambiance de la citĂ©, sur ce qu'il peut s'y passer et sur les motivations qui pourraient donner envie aux joueurs de l'explorer et de vouloir aussi remonter Ă la source de la lĂ©gende en extĂ©rieur s'ils le souhaitent. Si nous regardons ce qui a Ă©tĂ© proposĂ© en campagnes cĂ©lĂšbres (les masques, la campagne impĂ©riale...), nous y trouvons ce qui pour moi donne la dĂ©finition d'une campagne. Une histoire dĂ©taillĂ©e, Ă l'ambiance travaillĂ©e, qui se vie du dĂ©but Ă la fin par les joueurs dans une succession d'Ă©vĂšnements portĂ©s par des rencontres, des dĂ©ductions, des dĂ©cisions et des environnements aussi pourquoi pas...qui varient, permettent la dĂ©couverte et la comprĂ©hension, l'investissement de chacun... jusqu'au final. Et le final Ă RDD, peut marquer fortement la fin d'une Ă©tape avant la reprise du voyage.1 -
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Elle est oĂč la campagne ?!
Mon cher Béryl, j'ai bien suivi le détail des échanges. Mais la réponse à la question de Kroc n'a pas vraiment de réponse. Et cette réponse m'intéresse particuliÚrement. Alors... « Qu'est-ce qui fait que tu ne considÚres pas A la claire fontaine comme une campagne ? » -
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Elle est oĂč la campagne ?!
Bin je joue long aussi Du coup, pourquoi pas "support écrit papier ou numérique contenant un matériau narratif interactif jouable collectivement, d'une longueur supérieure à x mots ou permettant une durée de jeu supérieure à y heures". C'est davantage l'ancien douanier que l'expert marketing qui parle, mais au moins, c'est précis1 -
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Elle est oĂč la campagne ?!
Ah nous y voilĂ ! Le terme "campagne" n'est donc la majoritĂ© du temps qu'un argument marketing ! La campagne a certes une notion de durĂ©e, mais je me souviens avoir fait rejouer un de mes scĂ©narios Ă©crit pour une convention, un one-shot donc, en 6 sĂ©ances ! Ce n'est pas pour autant que je le qualifierais de campagne ! Une campagne, je vois ça plutĂŽt comme l'Ă©volution des personnages au fil de plusieurs scĂ©narios sans forcĂ©ment (mĂȘme si c'est mieux avec) de lien entre eux. Au moins pour RĂȘve de Dragon qui n'est pas un jeu prĂ©vu Ă la base pour des campagnes bien calibrĂ©es comme dans d'autres. -
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Elle est oĂč la campagne ?!
Quand je dis que ça doit ĂȘtre long, c'est long Ă jouer. La taille du texte n'a pas forcĂ©ment de rapport avec ça. C'est vrai que lors de cette annonce de 2019 nous avions utilisĂ© l'expression « imposants scĂ©narios », et je peux comprendre que toi tu n'appelles pas ça une campagne. Mais, d'une part « gros scĂ©nario » ça passe quand mĂȘme commercialement moins bien que « campagne », et d'autre part, l'usage du terme campagne, mĂȘme s'il ne fait pas l'unanimitĂ© ne me semble quand mĂȘme pas complĂštement infondĂ© pour Ă la Claire Fontaine, ou pour les Miroirs de Terres MĂ©dianes. L'idĂ©e sous-jacente, c'est aussi d'indiquer aux gens qui ne connaissent pas bien les MTM qu'ils ne vont pas juste acheter 11 aventures qu'ils vont boucler en 1 ou 2 parties chacune, mais des heures de jeu avec assez de matiĂšre en support pour voyager pendant des semaines.2 -
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Les brĂšves de 2023!
Gallimard lance aujourd'hui la V5 des livres 6 et 7 pour ceux qui auraient oublié.1
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