Aller au contenu

DF sur YouTube


d6&d6

Messages recommandés

Bonjour

J'ai démarré dernièrement un domaine sur YouTube concernant les jeux de roles. Mes vidéos seront soit en anglais ou en francais. Devinez quel jeu sera au sommet de ma liste? Défis Fantastiques.

Je répond à 2 besoins ici, le premier étant d'y publier des contenus français sur les jeux de roles, parce qu'il y en a très peu. Et ensuite, de faire la promotion de DF dans un monde controllé par Pathfinder/D&D 4e

Pour l'instant, j'ai quelques vidéos en anglais. Dans un de ceux-ci, je présente mes 5 jeux favoris de tous les temps. J'y présente entre autre la version anglaise Advanced Fighting Fantasy pour le public anglo. C'est un début. Il y aura une version française de mon top 5, une autre vidéo qui présentera DF plus en détails et ensuite un tour du propriétaire en plusieurs épisodes couvrant les différents aspects de ce jeu qui mérite d'être connus des joueurs.

Voici mon top 5 anglo

Vous pouvez commenter ou vous abonner à mon domaine si vous avez un compte Youtube. Vous serez les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la musique! Les vidéos sont en ligne depuis seulement quelques jours et j'entends presqu'autant parler de ces extraits musicaux que de l'actuel contenu des vidéos!

En exclusivité, parce que je vous aime bien en tant que fan de mon meilleur jeu ces temps-ci, je vous donne mon planning si tout va bien :

Pour demain, je refais une introduction en français

Ensuite, sans échéances précises :

- Qu'est-ce qu'un jeu de roles?

- Présentation de Donjons et Dragons

Ces 2 vidéos en fancais sont pour les purs débutants qui veulent en savoir plus sur le hobby. D&D est une porte d'entrée puisque c'est le nom gagnant

- Review : Advanced Fighting Fantasy

- Critique : Défis fantastiques

En anglais comme en francais, il y aura une critique du jeu. Ma première critique est pour donner de la visibilité pour ce jeu en immersion. Il le faut car mes autres critiques sont pour beaucoup, des jeux qui n'existent plus...

J'ai plein d'idées pour des vidéos futures, beaucoup qui vont parler de AFF ou DF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam, de bonnes petites video qui donnent envie de découvrir DF le JDR.

Déjà, je te félicite pour tes présentations : je présume que tu as travaillé à l'avance ce que tu allais dire car tout s'enchaîne naturellement lors de ces vidéos, il y a un plan précis derrière et tu ne sembles jamais chercher tes mots, c'est très bon.

Ensuite, tu as fort bien parlé de Scriparium et non de Le Scriptarium : les membres de l'assocation qui regrettent qu'on écorche leur nom vont pouvoir dormir tranquille ;-)

Au final, un très bon résumé d'après moi : la simplicité et la malléabilité du JDR sont bien mises en avant. Tout comme toi je suis un fan des ldvelhs depuis la 1ère heure, et j'ai essayé pas mal de JDRs, même si le principal en quantité reste D&D.

Et idem, j'aime la bouffée d'air frais qu'est DF le JDR, qui se prête bien aux règles maisons : cette simplicité permet de se focaliser sur l'histoire sans être encombré par des règles prise de tête.

Bravo !

Modifié par VIK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Ha oui, je confirme, j'ai adoré entendre Scriptarium sans article. 😉

Vraiment très bien ces vidéos, bravo.

N'importe qui les regardant aura envie de jouer, tu transmets bien ton enthousiasme.

Du coup, ça va me donner envie d'aller écouter celles sur d'autres jeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. En effet, je réfléchis et prend quelques notes quand je fais une vidéo question de rendre ça le plus agréable possible pour l'auditeur. Dans ma partie des vidéos en français, je travailles sur une prochaine série concernant comment débuter dans les jdr (en général, en me servant par contre de Donjon en poche pour l'exemple) mais ensuite, je vais me lancer dans une série de vidéos sur DF pour expliquer des concepts selon mon interprétation dans mes campgnes et pour guider d'éventuels joueurs à travers les règles. Je suis très heureux de faire ces films et évidemment souhaite aider avec ceux-ci. C'est à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu les voir. Comme toujours, ces vidéos sont sympas.

Je me demandais comment le mage du chaos allait être jouable.

J'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup utilisé ses sorts en présence des autres joueurs, non ?

Combien de fois a-t-il fait de double synonymes de catastrophes ?

Enchanté que ça t'aie plu!

La situation du mage du chaos Cyclodak ici très particulière. Le choix de cette vocation a été déterminée par le fait que le joueur, pour cette aventure, voulait une grande liberté au niveau magique. Il possédait des dents en or qui avaient des propriétés magiques lui conférant entre autre le talent de "Magicien naturel" (Natural mage an anglais, désolé je n'ai pas ma copie de DF sous la main). Ce talent pour un magicien du chaos est extrêmement grosbill car ce talent permet de lancer des sorts de niveau plus bas que son score de magie du chaos sans rouler les dés donc sans risque de faire des doublés... (j'en ai glissé un mot à Mr. Bottley et je crois qu'il fera peut-être un errata du Heroes Companion stipulant que les dés sont toujours roulés)

Cette combinaison explosive ne me gênait point étant donné de la nature unique de l'aventure donc j'acceptais l'effet Grosbill me permettant d'essayer cette classe!

Durant la partie, le joueur, découvrant DF à ce moment, n'utilisait que des sorts de sorcier. Si c'était à refaire, je lui dirait tout simplement de jouer un sorcier car il n'utilisait pas ce qui rend le mage du chaos intéressant, c'est à dire toute la gamme des sorts de toutes les vocations.

Il a été quand même très chanceux et n'a fait qu'un seul doublé qui lui a presque coûté la vie... par chance qu'il y avait une potion de vigueur dans l'équipement des joueurs.

Pour votre information, Cyclodak avait un score de Magie de 7 et 3 dans magis du chaos. S'il lancait un sort de ZAP, il devait rouler 6 ou moins. (Le nombre de points que coute un sort est déduit lors du lancer de dés)

Mes conclusions, cette classe est mieux pour des personnages non-joueurs ou des joueurs pour qui mourir jeune n'est pas un problème et entouré d'un groupe qui aime le risque aléatoire. Un mage du chaos est à son meilleur s'il se concentre sur sa disciple et met tout son expérience dedans pour qu'il puisse facilement lancer tous les sorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Il possédait des dents en or qui avaient des propriétés magiques lui conférant entre autre le talent de "Magicien naturel" (Natural mage an anglais, désolé je n'ai pas ma copie de DF sous la main). Ce talent pour un magicien du chaos est extrêmement grosbill car ce talent permet de lancer des sorts de niveau plus bas que son score de magie du chaos sans rouler les dés donc sans risque de faire des doublés... (j'en ai glissé un mot à Mr. Bottley et je crois qu'il fera peut-être un errata du Heroes Companion stipulant que les dés sont toujours roulés)

Cette combinaison explosive ne me gênait point étant donné de la nature unique de l'aventure donc j'acceptais l'effet Grosbill me permettant d'essayer cette classe!

...

Tu touches là un point crucial. Au départ également, je pensais que le Talent Mage Naturel évitait de lancer les dés lors des Tests de Magie.

En fait, après avoir peser le côté grosbill ultime de ce Talent, je me suis rendu compte de plusieurs choses :

1) le Talent Arcane (en cas de 12 lors du Test de Magie, on évite la Table des Gaffe sur 4 ou moins sur un D6), en gros ne sert à rien par rapport à Mage Naturel (où l'on augmente sa Magie à 6, et on est tranquille pour 99% des sorts). Donc je me demandais si il n'était pas plus juste de maintenir la gaffe possible pour un mage naturel, sur un 12. Certes il pourrait être dispensé de Test de Magie, mais lancerait quand même le dé pour éviter la Table des Gaffe. Ces 2 talents seraient déjà plus équilibrés ainsi.

2) Si l'on regarde la table de lancement de sorts pour les Mages et les Sorciers, il y a des malus et des bonus en fonction de l'environnement, de savoir si on est attaqué, déconcentré, en mouvement, etc ...

Tous ces malus deviendraient "inutiles" si on appliquait tel quel le Talent Mage Naturel : pour moi c'est une grosse aberration.

Mon interprétation c'est de tenir compte de ces malus et de les additionner au niveau du sort : dans ce cas, ce nouveau niveau peut alors dépasser le niveau de compétence du Mage Naturel, qui devrait dans ce cas lancer les dés. Cela me paraît logique, sinon un Mage Naturel pourrait toujours réussir de manière infaillible le lancement de ses sorts, même si il attaqué par 5 adversaires, en se déplaçant, etc ...

En résumé, d'après moi :

1) - le Talent Mage Naturel ne devrait pas dispenser du Test de Magie afin de vérifier si on évite la Gaffe (le 12)

2) - le Talent Mage Naturel ne devrait pas dispenser du Test de Magie dès qu'un Malus augmente le niveau du sort le faisant dépasser le niveau de compétence du Mage Naturel.

Avec ces règles, c'est déjà beaucoup moins Grosbill :

un Mage Naturel ne sera jamais à l'abri d'une gaffe, et devra quand même faire des Tests de Magie quand il y a des complications/malus.

Dans le cas spécial du Mage du Chaos, je pense que c'était totalement abusé de dispenser de Test de Magie le Mage Naturel, c'est pour moi contraire à l'esprit.

Sinon, comme toi, je pense que c'est très intéressant pour un PNJ, ou pour un one shot comme le tiens. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé les tatouages "chaotiques" qui bougeaient. Cela m'a fait penser à l'Homme Illustré de Ray Bradbury...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas spécial du Mage du Chaos, je pense que c'était totalement abusé de dispenser de Test de Magie le Mage Naturel, c'est pour moi contraire à l'esprit.

Tes suggestions pour mage naturel sont intéressantes en effet. Ce sera à tester.

Sinon, si ce n'était du fait que c'était un personnage temporaire, en effet, je suis d'accord avec l'énoncé plus haut concernant mage naturel et la magie du chaos. Dans une campagne régulière, je serais plus stricte. Je l'ai autorisé et j'ai développé l'intrigue en partie autour de cette particularité.

Mais dans les faits, c'est déconseillé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Merci pour cette (encore une fois) très belle vidéo.

J'ai particulièrement aimé ton rappel historique, et bien sûr l'accueil que tu fais à la gamme fr. On vois que tu es emballé et c'est une vraie fierté pour nous.

Bravo encore et à très vite pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un plaisir de voir ces vidéos. J'aime bien les moments où François se transforme en prêtre, lève les yeux aux ciel, écarte les bras et fait apparaître un prodige divin, généralement sous la forme d'une illusion qui reproduit la couverture d'un livre. Son enthousiasme est communicatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

J'ai bien aimé ton rapprochement avec le mouvement vieille école, même si dans le cas présent c'est un peu un pléonasme puisque le jeu n'a en fait pas évolué depuis les années 198.

Sinon, en navigant sur ta chaîne, j'ai découvert qu'Arion Games avait fait autre chose (en l'occurrence Human(ish)). À ce propos, connais-tu Le Grog ? C'est un site qui cherche à recenser tous (ou du moins le plus grand nombre) de jeux de rôle, et ils n'ont pas de fiche sur Human(ish), donc si tu te sens une âme de rédacteur de fiche, n'hésite pas !

Et, sinon, merci pour tes vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très bien le Grog. Excellent site.

Pour les vidéos ça me fait plaisir 😉

J'ai bien aimé ton rapprochement avec le mouvement vieille école, même si dans le cas présent c'est un peu un pléonasme puisque le jeu n'a en fait pas évolué depuis les années 198.

Sinon, en navigant sur ta chaîne, j'ai découvert qu'Arion Games avait fait autre chose (en l'occurrence Human(ish)). À ce propos, connais-tu Le Grog ? C'est un site qui cherche à recenser tous (ou du moins le plus grand nombre) de jeux de rôle, et ils n'ont pas de fiche sur Human(ish), donc si tu te sens une âme de rédacteur de fiche, n'hésite pas !

Et, sinon, merci pour tes vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ta dernière vidéo, et vu aussi que tu avais judicieusement posté le lien sur la Taverne des Aventuriers.

Elle est un peu différente des autres, comme celles qui présentaient la gamme avec ouverture des livres (inside the box), ou les fameux compte-rendus de partie, ou encore celle de la création de perso.

J'aime bien me détendre en regardant tes vidéos, n'hésite pas à continuer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.