Aller au contenu

Nouvelle carte géographique générale de Magnamund !


Floribur

Messages recommandés

  • Administrateur

Ca y est, c'est maintenant annoncé officiellement donc nous n'avons plus de raison de nous abstenir de le faire à notre tour : le travail de recollage et de complétion entrepris par Joe Dever, avec l'artiste italien Francesco Mattioli, pour créer la première carte officielle du Magnamund, est sur le point d'être publié.

 

C'est une oeuvre superbe à la fois pour son caractère esthétique, mais aussi pour ses contenus détaillés, apportant de très nombreuses informations inédites, surtout sur les régions non décrites dans les livres-jeux, bien entendu, mais aussi sur des régions déjà connues des amateurs des séries [i:1ud4e17]Loup Solitaire[/i:1ud4e17] et [i:1ud4e17]Astre d'Or[/i:1ud4e17].

 

L'équipe de Scriptarium (plus précisément Zorkaan et votre serviteur) a contribué petitement mais de façon très sérieuse et appréciée de l'auteur et l'illustrateur, pendant de longs mois, à améliorer les contenus, en vérifiant que l'ensemble des informations géographiques disponibles dans les nombreuses sources et susceptibles d'apparaître à cette échelle étaient bien répercutées, et en résolvant quelques incohérences ponctuelles.

 

La carte semble devoir n'être diffusée que par l'éditeur français Le Grimoire, donc même si vous n'êtes comme nous pas des accros de cet éditeur associatif auquel il faut reconnaître une certaine capacité commerciale, n'hésitez pas, pour une fois au moins, à leur acheter quelque chose. Vous ne craignez rien sur les contenus, ils ne font que vendre. En plus ils disent qu'il s'agira d'un tirage limité. Que ce soit vrai ou non (car d'expérience il faut se méfier au plus haut point de leurs affirmations), mieux vaut que vous vous empressiez d'acquérir l'objet, ce serait dommage de ne pas en avoir un exemplaire si jamais ça se confirmait. 😁

 

ce thread est destiné à discuter de la carte dans le détail, n'espérez évidemment pas qu'on vienne en papoter sur le forum du Grimoire, tout simplement car nous n'y mettons plus les pieds depuis longtemps, fatigués d'en être exclus sous le moindre prétexte. C'est ici, sur le forum de Scriptarium, que vous aurez les réponses à toutes vos questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur

Le Grimoire, fidèle à sa politique mensongère habituelle, a d’abord annoncé qu’ils diffusaient la carte en exclusivité, au passage en faisant croire que Francesco bossait pour le Grimoire, allant même jusqu'à prétendre qu’ils avaient participé à la conception de ladite carte.

Sébastien ment donc à plusieurs titres sur leur forum, mais aussi -et de façon un chouilla moins éhontée- sur d’autres forums, sur lesquels nous essayons de rétablir la vérité, à défaut de pouvoir le faire sur leur forum principal, qui nous est naturellement inaccessible, comme à toute personne ayant le moindre reproche à faire à cette association parfaite.

 

Or, cette exclusivité est fausse puisque Francesco a annoncé sur [url:1gtnxov]http://projectaon.proboards.com/index.cgi?board=general&action=display&thread=2174&page=1[/url:1gtnxov] que Joe Dever allait ouvrir un site propre pour la vendre directement et sans intermédiaires.

Nous ne pouvons qu’encourager les fans de Magnamund à se procurer directement la carte à la source (d’autant plus que le Grimoire ne devrait rien avoir à toucher là-dessus), en plus c’est assez sympa de commercer directement avec Joe. Certains d’entre vous l’ont d’ailleurs peut-être déjà fait via Ebay où il vend depuis des années des bouquins dédicacés.

 

Bien entendu, nous communiquerons au plus vite l’adresse dudit site, dès que Joe nous l'aura transmise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Administrateur

Et bien voilà, Joe Dever a officialisé son site de vente de la carte, c'est ici : http://www.mapmagnamund.com/.

Vous pourrez y voir un petit zoom sur le Sommerlund, et tout ce qu'il faut pour acheter en toute simplicité l'objet rare : livraison gratuite à l'international, paiement Paypal et surtout exemplaires signés : je crois qu'il n'y a pas lieu d'hésiter une seconde, ruez-vous !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien franchement, les tactiques commerciales du Grimoire m'énervent au plus haut point. Je n'ai rien à ce que Boudaud se promène de forum en forum pour dire que le Grimoire vend la carte. C'est correct. Mais là, à partir du moment où j'écris que sur le site de Joe, les cartes sont autographiées, il répond rapidement que tiens, lui aussi ses cartes sont autographiées là tout à coup!

 

Cependant, la plus belle tactique déloyale c'est de modifier des posts sur leur propre forum pour donner des liens qui n'ont aucun sens afin que les gens ne trouvent pas le site de Joe. Premier exemple, Vincent Zimmerman, alias Sabbak, qui aurait mis l'adresse http://www.magnamund.com au lieu de http://www.mapmagnamund.com dans son post. Tout le monde sait que cette première adresse existe depuis trop longtemps et qu'elle est désuète. Sabbak le sait, je le connais depuis trop longtemps pour croire qu'il ait "oublié" d'écrire le mot map dans l'adresse.

 

Deuxième exemple, moi, qui aurait mis l'adresse https://www.mapmagnamund.com et non la vraie adresse http://www.mapmagnamund.com. Merde, j'ai fait un copié/collé de l'adresse! Je ne peux pas avoir fait une erreur de transcription et ajouté un "S" là où il n'y en a pas! Qui plus est, très bizarrement, je ne peux plus modifier mon post!

 

Deux fois, deux adresses qui ont subi un altération subtile mais ô combien significative! Bien franchement, quelqu'un devrait prévenir Joe parce que là, ce n'est carrément plus un guerre entre fans mais bien quelqu'un qui veut s'approprier des ventes au détriment de celui qui lui a fourni la raison pour laquelle il peut justement faire des ventes!

 

J'ai mis un nouveau post avec la bonne adresse. On va voir s'il se passe quelque chose...

 

EDIT: Et mon message a été effacé bizarrement! Je vais le remettre.

 

EDIT 2: Désolé, je sais qu'il ne fallait pas dénigrer ce qui se passe chez Le Grimoire dans ce forum, mais là, disons que j'avais besoin de me vider le coeur avec des gens compréhensifs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisse ça entre les mains de ceux qui sont en contact direct avec Joe et Mongoose. Il y en a sur ce forum qui ont collaboré avec eux pour certains produits. Je trouve que c'est un manque de respect incroyable de mettre des bâtons dans les roues à la personne

 

Parlant de sabotage, un conseil pour toi Oiseau: méfie-toi des commentaires de certaines personnes sur le site du Grimoire. On m'a rapporté qu'il y a des comptes utilisés par les responsables du site pour faire de la promotion éhontée de leurs propres produits et dénigrer ceux des autres. Je te conseille de vérifier les quelque 35 messages mis en ligne par la dernière personne à avoir critiqué ton aventure. Surtout que ton premier message à propos de ton aventure a été "mystérieusement" effacé, comme le mien à propos du site de Joe.

 

Changement de stratégie du Grimoire, mon dernier message n'a pas été effacé. Cependant, à la première heure le lendemain matin (mon dernier message a été mis en ligne durant la nuit en Europe), un modérateur du forum a publié un commentaire comme quoi la carte est magnifique et que c'est grâce au Grimoire que ce projet a vu le jour. Ah oui, est-ce que Le Grimoire offre la carte autographiée au même prix? Mais bien sûr rétorque Sébastien, l'adresse est là...

 

Bon, là-dessus, je ne dis plus rien sur le sujet du Grimoire...

 

 

 

 

Superbe carte, non? 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Administrateur

Mais où va-t-on ?

Si ce n'est même plus les teigneux de Scriptarium qui s'énervent contre les manipulations du président du Grimoire ! 😜

Si j'étais rancunier, je dirais "mais ça fait 2 ans qu'on dit que ça se passe comme ça et rares sont ceux qui nous ont cru !". 😏

Pour mémoire, Scriptarium est né de la volonté d'une partie importante de l'équipe Grimoire, qui ne supportait plus ces façons de procéder et a été contrainte de quitter le bateau pour aller s'en construire un autre.

 

Alors effectivement, je suis témoin que ce dont parle BlackCat est bel et bien vrai, et nous allons peut-être tâcher d'alerter qui de droit, car cette fois ça dépasse la "petite" dispute franchouillarde entre associations.

Mais ça nous éloigne de la question de fond pour laquelle j'avais ouvert ce thread : le contenu de la carte !

 

Et pour lancer les discussions à ce sujet, je propose d'ouvrir un petit quizz, en espérant que le côté ludique attirera les fans de ldvelh : je vais proposer qu'on se penche successivement sur différentes parties de la carte, pour repérér les nouveautés, et en discuter ensemble, au passage en vous donnant parfois des petites infos intéressantes complémentaires "internes" (le background) ou "externes" (le pourquoi et le comment).

 

Pour commencer facile, quelles sont les nouveautés visibles dans les Fins de Terre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais où va-t-on ?

Si ce n'est même plus les teigneux de Scriptarium qui s'énervent contre les manipulations du président du Grimoire ! 😜

Si j'étais rancunier, je dirais "mais ça fait 2 ans qu'on dit que ça se passe comme ça et rares sont ceux qui nous ont cru !". 😏

Moi, je vous croyais, mais ça ne me concernait pas. Là par contre, c'est MA liberté d'expression qui est brimée. Si vous prévenez Joe et Mongoose, profitez-en pour prévenir Nick Bonczyk du côté des Allemands parce que Le Grimoire voudrait "collaborer" avec eux. Si c'est la même collaboration qu'avec Joe, ils vont avoir une surprise.

 

Pour commencer facile, quelles sont les nouveautés visibles dans les Fins de Terre ?

 

Je n'ai pas la carte, mais je vais tenter quelque chose: on a ajouté Moytura et Eastgate au Sommerlund ainsi que Durenon Bridge au Durenor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Administrateur
Si vous prévenez Joe et Mongoose, profitez-en pour prévenir Nick Bonczyk du côté des Allemands parce que Le Grimoire voudrait "collaborer" avec eux. Si c'est la même collaboration qu'avec Joe, ils vont avoir une surprise.
Ne t'en fais pas, ces façons de faire commencent à être bien identifiées pour ce qu'elle sont dans le milieu rôlistique, nous contribuons à le faire savoir (même si nous sommes loin d'être les seuls à le faire), et nos amis allemands de Mantikore ne sont pas dupes non plus. Ce qui ne les empêche pas de faire vendre leurs bouquins en allemand par le Grimoire, mais je doute que la coopération aille beaucoup plus loin.

 

Je n'ai pas la carte, mais je vais tenter quelque chose: on a ajouté Moytura et Eastgate au Sommerlund ainsi que Durenon Bridge au Durenor.

Ha sans la carte c'est pas évident, mais bien tenté ! (rassure-moi, tu as quand même commandé la carte à Joe, j'espère ?)

 

Alors 3 points pour BlackCat. 😎

 

Oui, Moytura et Eastgate (que je m'étais essayé à traduire "Porte d'Est" sur une carte du Sommerlund publiée en français -et ce qui n'a pas plu à certains) ont été rajoutées, au même titre que Silvershore dans les îles Kirlundin ("Côte d'Argent" que visite Neige d'Automne dans sa 1ère aventure publiée dans DV1 : http://draco-venturus.fr/telechargements).

Les trois sont des petites villes, qui apparaissent pour la première fois sur la carte de LS19, au même titre qu'une bonne vingtaine d'autres villages. Et c'est effectivement cette différence de statut, non visible sur la carte de LS19, qui justifie leur intégration à la carte générale du Magnamund, car elles sont clairement décrites dans le supplément de contexte Sommerlund du 2e JDR de Mongoose (http://www.mongoosepublishing.com/rpgs/lonewolfrpg/sommerlund.html) comme des petites villes et non de simples villages.

 

Pour Durenon Bridge, tu as raison aussi, cette petite ville décrite dans la mini-aventure bonus de la réédition 27 de Fire on the Water (La Traversée infernale, http://www.mongoosepublishing.com/novels/lone-wolf-2-fire-on-the-water.html), The Crown of King Alin IV de Vincent Darlage, méritait d'apparaître sur la carte.

Pour ceux qui ont déjà vu la carte complète de Durenor dans Heroes of Magnamund (http://www.mongoosepublishing.com/rpgs/lonewolfrpg/heroes-of-magnamund.html) ou le site de Francesco (http://fratellimattioli.it/francesco/opere_m_ls.html), "Pont-(de-)Durenon" était déjà localisée, ainsi que les autres villes de la "face cachée" de la péninsule.

 

Mais si Blackcat a identifié les principaux ajouts sur les Fins-de-Terre, il en reste d'autres, allez, à la chasse ! 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha sans la carte c'est pas évident, mais bien tenté ! (rassure-moi, tu as quand même commandé la carte à Joe, j'espère ?)

 

Pas encore... Je fais très attention à mes achats sur le web. Disons que c'est la crainte de me faire escroquer par l'un ou l'autre pirate informatique qui me rend très (trop?) prudent.

 

Par ailleurs, une question: j'ai vu sur le forum de Oiseau (Xhoromag) que quelqu'un affirme qu'il y a présentement des erreurs sur la carte et qu'elles seront corrigées lors d'une prochaine réimpression... Vous avez travaillé sur la carte, alors pouvez-vous confirmer ou infirmer cette info (et peut-être aller donner celle-ci au pauvre bougre qui posait la question)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois plus tard...
  • Administrateur
rassure-moi, tu as quand même commandé la carte à Joe, j'espère ?
Pas encore... Je fais très attention à mes achats sur le web. Disons que c'est la crainte de me faire escroquer par l'un ou l'autre pirate informatique qui me rend très (trop?) prudent.
Alors ? Toujours pas achetée cette carte ?

Profites-en, Joe propose désormais à la vente des versions roulées de la carte en tube, c'est plus sûr encore : http://www.mapmagnamund.com/id47.html.

Et sans vouloir faire le pro-e.commerce, ça fait des années que j'achète des trucs sur le web, avec un unique souci de disparition inexpliquée d'argent, mais sur une petite somme (dans les 3 euros), et remboursée par ma banque. Disons qu'il faut se méfier surtout des petits sites peu référencés.

Bon OK, c'est le cas de celui de Joe. 😁

Mais bon, Joe Dever, quand même, tu peux lui faire confiance !

 

Par ailleurs, une question: j'ai vu sur le forum de Oiseau (Xhoromag) que quelqu'un affirme qu'il y a présentement des erreurs sur la carte et qu'elles seront corrigées lors d'une prochaine réimpression... Vous avez travaillé sur la carte, alors pouvez-vous confirmer ou infirmer cette info (et peut-être aller donner celle-ci au pauvre bougre qui posait la question)?
Le "pauvre bougre", excuse-moi, mais n'a pas su me dire d'où il tenait cette info orale. Et moi je me doute d'où elle pouvait provenir en fait, il suffit de remonter un peu en arrière dans le thread en question : de quelqu'un qui ne connaît pas grand chose à un univers qui l'intéresse surtout parce qu'il lui rapporte quelque argent. Qu'il réponde donc à la question que je lui ai posé sur la nature de ces soit-disant erreurs et ensuite je donnerai mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines plus tard...
Le "pauvre bougre", excuse-moi, mais n'a pas su me dire d'où il tenait cette info orale. Et moi je me doute d'où elle pouvait provenir en fait, il suffit de remonter un peu en arrière dans le thread en question : de quelqu'un qui ne connaît pas grand chose à un univers qui l'intéresse surtout parce qu'il lui rapporte quelque argent. Qu'il réponde donc à la question que je lui ai posé sur la nature de ces soit-disant erreurs et ensuite je donnerai mon avis.
Rhô, tout de suite, soupçonner les gens sans aucune raison. Tsss... 😜
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois plus tard...
  • Administrateur

Bon, avant de relancer le petit jeu que j'avais proposé sur les infos nouvelles de la carte, et qui n'était peut-être pas très amusant mais surtout n'a pas eu d'animateur digne de ce nom (honte sur moi), je signale que vous pouvez dorénavant vous procurer la carte générale du Magnamund directement sur notre site[/url:32j1kvw].

Il s'agit d'exemplaires signés par Joe Dever, et c'est seulement 2 euros, port compris (bon OK, vous pouvez vous le procurer au même prix ailleurs, mais en achetant chez nous vous nous soutiendrez, et serez donc béni pour un bon siècle par Kaï, Ishir et Scriptaraï. <a href=😁"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois plus tard...
  • Administrateur
Mais si Blackcat a identifié les principaux ajouts sur les Fins-de-Terre, il en reste d'autres, allez, à la chasse ! 😁
Bon allez, on reprend ! (enfin, plutôt, je reprends, et en espérant que quelqu'un embraye derrière).

 

Donc la Map of Magnamund a apporté de nouvelles informations géographiques sur les Fins-de-Terre, et nous n'en avons pas encore fait le tour ici.

 

Une petite anecdote sur les "dessous" de la carte vous donnera peut-être envie de poursuivre les investigations et d'en apprendre plus sur d'autres nouveatés de la carte : un petit extrait de la map en avait été donné en avant-première dans le sourcebook Heroes of Magnamund, où on pouvait voir la carte complète de Durenor.

Sur celle-ci, outre Durenon Bridge que BlackCat a cité, on a pu découvrir aussi trois villes : Trelsk, Durwood et Bolde.

La localisation de deux d'entre elles n'était pas totalement inconnue, dans la mesure où elles avaient été révélées dès 1986 sur la carte générale du Magnamund publiée dans le Magnamund Companion, dessinée par l'illustrateur Rob Adams. Effectivement, la carte publiée alors montrait un point à l'emplacement de Trelsk et un autre à l'emplacement de Bolde.

Mais des points sans noms. Ce n'est que lors de l'édition pdf augmentée du Magnamund Companion publiée dans les années 2 par nos collègues de Project Aon, que l'on put découvrir la carte avec tous les noms. Et ainsi celui de ces deux cités durenoriennes : Durwood au nord et Trelesk au sud.

Pour la petite histoire, ces noms avaient été créés par un certain Andrew Black (de son vrai nom Jason Gaerke) dans le cadre d'une fan-fiction collective sur la période du Nouvel Ordre Kaï écrite à partir d'une campagne JDR sur le site Where Eagles Fly. Mais il s'agissait initialement de villages, et localisés à des endroits différents (entre Port Bax et Lof); Pour ceux que ça intéresse -je trouve moi ces textes très sympas- c'est dans le chapitre Voyage to Durenor.

Ces villages furent ensuite intégrés dans l'encyclopédie du 1er JDR papier de Mongoose (traduit en français), et Simon Osborne de Project Aon, voyant ces deux noms officialisés dans le JDR mais pour autant aucun autre nom de nouvelle cité, les affecta aux deux points inconnus de la carte version "avec les noms" du pdf du Magnamund Companion !

Puis, dernière étape de cette "aventure" cartographique, lors de l'élaboration de la Map of Magnamund, Joe Dever fit pleinement siens ces noms, et un nouveau changement de poids fut opéré : Trelesk devint Trelsk, et surtout fut "transporté" au nord du pays, à la place de Durwood. La rivière traversant la cité fut également nommée Trelsk. Mais Durwood ne fut pas tout simplement permutée au sud : le nom de Bolde remplaçait désormais celui de Trelesk. Le nom Durwood ne fut pas abandonné pour autant, mais affecté à une nouvelle cité installée entre les deux autres, et à mi-chemin du tunnel de Weidon et de la côte Est de la péninsule, à l'orée de la grande forêt de Durenor (le nom seyant donc parfaitement au lieu). Et le nom de Bolde avait été proposé à Joe par notre équipe en 29 dans le cadre de travaux préparatoires à l'écriture d'un supplément de contexte pour le jeu de rôles, consacré à Durenor, à l'époque où nous faisions encore partie des contributeurs du Grimoire (avec le départ du Grimoire de ses auteurs principaux et experts d'alors, le projet de supplément avorta, mais il est question à nouveau ces derniers mois d'un supplément, cette fois écrit pour le nouveau jeu de rôles, le MPGB, nous vous en reparlerons). Bolde fut la première ville construite par les migrants Ulnariens après leur traversée du Vide Septentrional -l'océan entourant le Nord Magnamund.

Epique tout ça, n'est-ce pas ? 🙂

 

Mais si les trois cités constituent les ajouts majeurs sur la Map of Magnamund dans le secteur Durenor, d'autres ajouts furent faits par Joe, d'abord sur la carte de Durenor de Heroes of Magnamund, mais ensuite aussi quelques autres sur la version finale de la Map of Magnamund.

 

A vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.