Aller au contenu

Jet de résistance ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum que je viens de découvrir, je me replonge après une trentaine d'année dans les règles pour une partie d'initiation.

J'ai les règles de la deuxième édition, et il y est mentionné qu'il faut faire une JET DE RESISTANCE aux armes et boucliers parant une attaque particulière en force. Mais nul part je ne trouve la règle expliquant en quoi consiste ce jet de résistance !

Il y a bien une exemple, mais il n'est pas complet, et surtout, je ne trouve nul part cette règle !

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'éclairer ?

Merci 

Posté(e)
Le 03/03/2025 à 02:00, Djil gwalad a dit :

J'ai les règles de la deuxième édition, et il y est mentionné qu'il faut faire une JET DE RESISTANCE aux armes et boucliers parant une attaque particulière en force. Mais nul part je ne trouve la règle expliquant en quoi consiste ce jet de résistance !

Regarde à la deterrioration des armes c'est à la fin du chapitre sur les combats dans la v3.

• Scriptarium
Posté(e)

Pour une partie d'initiation, je laisserais cette règle-là de côté. Il sera toujours temps de la prendre en compte quand les joueurs seront familiarisés avec les bases.

Posté(e)

Merci pour vos réponses... J'envisage en effet de ne pas appliquer certaines règles pour ne pas alourdir le jeu, d'autant qu'aucun de mes joueurs n'aura déjà participé à un JdR !

Cela n'empêche pas d'être surpris de ne pas trouver cet règle formulée dans la deuxième édition ! Est-ce un oubli, ou moi qui ne sait vraiment pas lire ! Je l'ai pourtant bien retrouvée dans la v3 en pdf, à la même page que là où elle ne figure pas dans la deuxième !

Si je résume ce que je pense avoir compris :

Exemple : Si un bouclier lourd (résistance = 20) pare une attaque particulière en force (ou une charge avec une réussite normale) avec un +dom de +3 (imaginons +1 de l'attaquant, et+2 de l'arme), il devra réussir un jet de 20/-3, et en cas d'échec, voir sa résistance passée à 20 - 3 = 17. C'est cette nouvelle résistance qui sera utilisée pour le jet d'encaissement de sa prochaine parade. Enfin il convient de ne pas compter les +5dom dus à la réussite particulière en force (+2 en charge) ni dans l'ajustement du jet, ni dans les points perdus de résistance ?

C'est bien cela ?

Merci de vos éventuelles précisions et corrections.

• Webmaster
Posté(e)

C'est bien ça, c'est page 132.

On en prend que les bonus au dommages de l'arme et de l'attaquant.

Il y a aussi le recul sous le choc, la possibilité d'être désarmé pour une parade avec une arme autre qu'un bouclier... Plein de petites règles supplémentaires à considérer comme des options.