Aller au contenu

Reste t'il des contrées à découvrir sur Titan ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir s'il y a potentiellement des îles voire des continents inconnus sur Titan, car j'avais commencé à travailler sur un univers de jdr à part entière mais j'ai redécouvert entretemps l'univers de Titan et je me suis dit que ce serait sympa de l'intégrer à ce dernier : je pourrais concentrer cela en un continent et quelques archipels mais auraient-ils leur place dans le monde de Titan ?

Qu'en pensez-vous ? serait-ce crédible ?

Merci d'avance pour vos retours,

Bien cordialement,

François

• Grand Sorcier
Posté(e)

Il existe justement une Terre inconnue sur Titan, qui peut être soit une grande île, soit un continent, au sud de  l'océan Occidental (on n'en connaît pas les limites, on n'en devine que l'extrémité nord-est sur la carte de Titan). Comme on ne connaît pas exactement la largeur de l'océan Occidental, même si on peut l'estimer à la grande louche à partir des textes de Titan et des Démons des Profondeurs, il est possible qu'il y ait un "trou" dans la carte, une bande non représentée sur la carte de Titan entre les bords droit et gauche de la carte, et dans laquelle cette terre pourrait continuer à s'étendre, et d'autres îles et archipels pourraient exister, même si probablement de petite taille. Mais surtout, on ne sait pas jusqu'où vers le sud Titan s'étend, on peut supposer qu'il existe un pôle Sud, mais probablement assez loin car le climat des côtes sud de Khul et des îles du Levant est plutôt tropical, du coup ça laisse de la marge pour soit faire de la Terre inconnue un gros continent, chaud au nord, glacial au sud, soit développer des archipels et îles aux climats tempérés à froids.

Et sinon, la plupart des archipels et îles de Titan ne sont pas décrits, et peuvent donc être développés par des MJ.

L'île la plus proche de la Terre inconnue a néanmoins été décrite récemment dans le supplément Creatures of Mishna (enfin, surtout ses monstres, comme le titre du livre l'indique), et le peu de background que contient ce supplément donne également quelques infos sur les îles voisines.

Les îles Etincelantes sont développées, même si dans un cadre non officiel, dans le magazine The Warlock Returns n°7.

Les îles du Creuset sont le point de départ du DF Le Fléau de Titan mais on n'en sait presque rien (Steve Jackson nous avait révélé le nom de chaque île pour la carte de l'Allansia).

Dans l'océan des Tempêtes, l'île du Désespoir est le siège du DF Le Voleur d'Ame.

L'océan Noir, lui, est mieux décrit dans les DF, avec les îles du Levant et l'archipel de la Flèche.

Aux confins entre cet océan et l'ouest de l'océan Occidental, plusieurs îles sont développées dans la campagne Maudit Trésor!

Près des côtes de l'Allansia, les principales îles sont sourcées, Solani, l'île Sanglante et l'île de Feu, plus quelques autres plus petites.

Mais pour l'essentiel, le reste des archipels et îles qu'on peut trouver sur les cartes ne sont pas décrits donc tu as de quoi faire même sans aller agrandir la carte vers le sud et éventuellement un peu "entre l'ouest et l'est".

Quant à la "crédibilité" d'un "implant de régions" sur Titan, ça peut se gérer facilement, sachant que c'est un monde assez cloisonné, avec peu de trafic maritime (mers dangereuses), il suffit que tes ajouts ne déséquilibrent pas tout avec des civilisations tellement développées qu'elles disposeraient de grandes flottes, sinon on en aurait forcément entendu parler ailleurs.

Bon travail de couture. 😁

Posté(e)

Je rajouterai aussi l'archipel Flottant de Pangara se situant quelque part sur l'océan des Tempêtes entre les continents d'Allansia et de Khul, constitué de six iles : Cirrus, Altos, Cumulus, Incus, Asperitas et Nimbus. Des iles flottantes dans les cieux de Titan dont les habitants utilisent une technologie avancée, mélange de magie élémentaire et d'ingénierie. (cf. Crystal of Storm)

Posté(e)

Merci pour vos conseils, le continent inconnu au sud me tente bien, je vais adapter mon texte en conséquence ,

Est-il possible également que ce continent ait ses propres dieux vu qu'il jamais cohabité avec les autres continents ?

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille actuellement sur l'adaptation de l'univers dont je vous parlais au début du post, au monde de Titan,

J'ai commencé à reprendre le continent inconnu au sud de Titan, en imaginant sa partie "invisible"

Une grande partie des côtes au nord serait occupée par une jungle tropicale, et au sud par une banquise , et la majeure partie de la navigation se ferait dans la grande mer intérieure,

De plus ce continent perdu serait entouré de courants marins assez fort et de brumes persistantes qui expliqueraient son isolement,

suite au prochaine épisode ;)

Carte Norn.jpg

Excusez les montagnes  qui se baladent dans l'océan, la carte est en cours de construction et je me suis rendu compte après que certains éléments n'avaient pas été effacés ;)

• Grand Sorcier
Posté(e)

Inspirant !

Ca rappelle un peu en terme de forme l'île de Sheasu au large du Magnamund Méridional (Loup Solitaire 23) 🙂 mais en plus fermé, on imagine bien la civilisation un peu renfermée sur elle-même, Les chaînes de montagnes pourraient effectivement participer à bien cloisonner les climats en plus, créant de la diversité.

Capture d'écran 2024-11-07 141025.png

Pour te répondre sur les dieux, oui, pourquoi pas en imaginer d'autres, rien ne l'interdit.  Dans l'univers de l'Oeil noir, on a ce phénomène de dieux dominants et de dieux secondaires voire oubliés ou dont les nouveaux dieux ont essayé d'effacer les traces mais ils existent toujours. Mais donc, si tu crées des dieux, il faudrait bien border, là aussi, le "pourquoi ici et pas ailleurs, pourquoi on en a pas entendu parler ailleurs, ou pourquoi ils ont été effacés des mémoires".

• Grand Sorcier
Posté(e)

Décidément !

Le pauvre Sodalis va penser qu'on ne le croit pas capable d'inventer seul une île. 😄

Mais bien vu pour le cabochon de Blanche, c'est vrai qu'on est pas loin non plus. reste plus qu'à transformer les étoiles en archipel. 😉

• Scriptarium
Posté(e)

C'est clairement le reste d'un méga cratère d'impact. Trajectoire oblique, du sud-ouest vers le nord-est. Du coup on doit avoir un socle de roches magmatiques et des montagnes riches en minerais, provenant à la fois des débris météoritiques et de remontées du manteau.

Posté(e)

Oui cela ressemble aussi à l'île d'Ulthuan des hauts-elfes du monde de Warhammer,  cette forme en croissant de lune permet d'expliquer le côté isolé de cette île : des côtes "extérieures" peu hospitalières et une mer intérieure suffisante à  la population,

Je continue à travailler sur cette adaptation et je vous ferai prochainement lire le récit de la création du continent perdu de Norn, tel qu'il est perçu comme un monde à part entière par  la majeure partie de sa population,

A très bientôt,

Posté(e)

Bonjour,

Voici comme promis un petit texte présentant la genèse romancée du continent perdu de Norn, j'espère que ce ne sera pas trop long , bonne lecture : 

Les textes traitant de la création de Norn sont assez rares et assez imprécis, tous laissent à penser que Norn est un monde à part entière et non un continent, cela s’explique par la non-connaissance des autres continents de Titan, et le fonctionnement en autarcie des différents peuples. Les conteurs ont un rôle important dans cette croyance, qu’ils soient itinérants ou sédentaires, ils véhiculent l’idée que Norn est le centre du monde et que ce qu’il pourrait y avoir au delà des mers n’est que chaos et enfers, 

Silas est l’un de ces conteurs, apprécié des villageois qui pour la plupart ne savent pas lire, chaque récit est un événement pour peu que le conteur sache y mettre l’intonation adéquate. 

Silas Vert-de-Gris vivait à de Roquebure sur Bry, charmant petit bourg d’environ trois cents âmes, niché dans la vallée verdoyante de la Bry. 

Ses ancêtres étaient natifs du village depuis au moins sept générations ; le père et son grand-père avaient exercé la profession de forgeron et avaient acquis une grande maîtrise dans le travail du cuivre, d'où le nom de Vert-de-Gris. Il était alors courant chez les gnomes de porter des noms ayant trait à leur profession. 

Silas, lui préférait l'étude des anciens grimoires à la chaleur étouffante de la forge.  Le quinquagénaire était féru de contes et de légendes, mais se passionnait également pour l'histoire de Norn, Il avait étudié l'herboristerie et la fabrication d'amulette auprès d'un vieil ermite durant son jeune âge, et il tenait depuis une quinzaine d'années une échoppe en plein centre de Roquebure. 

Sa renommée s'était au fil du temps répandu bien au-delà du comté, et à présent des amateurs de plus en plus prestigieux venaient lui acheter des ingrédients, des potions et autres bizarreries ésotérique. 

Lui et sa femme Rosemary, n'avaient pas eu d'enfants, et cela manquait dans leur vie même s'ils étaient très heureux ensemble. Les samedi, Silas avait pris l'habitude de réunir les enfants du village dans la salle commune afin de raconter des histoires avec au fond de lui l'espoir secret de trouver parmi l'un d'eux celui à qui il pourrait transmettre son savoir. 

Il avait promis toute la semaine durant qu'il leur lirait cette fois-ci les légendes de Kappalune, un texte ancien hérité des elfes et des anciens peuples, et grande fut sa surprise de constater en entrant dans la grande salle que celle-ci était occupée par une trentaine d'enfants de tous âge, il y avait là une bonne partie de la descendance du bourg... 

Dissimulant du mieux qu'il pouvait sa satisfaction par un petit sourire, il alla calmement s'installer dans le grand fauteuil situé près de l'âtre, qui lui était destiné chaque semaine. 

Après avoir bourré et allumé sa pipe, Silas, ouvrit l'antique ouvrage qu'il avait amené et qui semblait presque aussi lourd que lui... 

Ce livre devait être d'une riche manufacture si l'on en jugeait par le cuir bleu de la couverture et les dorures qui ne semblaient pas trop avoir souffert des outrages du temps. 

Il prit ensuite deux bonnes minutes pour nettoyer et chausser ses lorgnons, et ceci au grand dam de l'auditoire qui commençait à s'impatienter, il commença enfin à lire, d'une voix douce et grave, propre à tout conteur : 

«  Les Légendes de Kappalune 

Textes éparses traduit de l'Osmérique ancien et du vieux Darda parlé autrefois par-delà les monts de la Discorde » 

A l'évocation du titre, des murmures d'excitation parcourent la jeune assemblée, Silas redressa la tête et d'un simple froncement de sourcil, marqué d'un silence, suffit à rétablir le calme, il reprit : 

« Les légendes de Kappalune sont attribuées par méconnaissance aux elfes et plus précisément à  Ereböe l'Ancien. Mais ce dernier n'a fait que les traduire au 5éme siècle après le Grand Crépuscule alors que l'usage des anciennes langues disparaissaient peu à peu. 

Norn n'était qu'une poussière dans l'univers lorsque les dieux tournèrent leur regard vers lui. 

Ils s'ennuyaient ce jour-là et ils recherchaient un nouveau terrain de jeu. 

Moriar, connu sous le nom de Melgador chez les elfes, le doyen des dieux, planta un de ses cheveux dans le sol aride de Norn, et ainsi naquit Gaïa, il lui confia la tache de rendre ce monde fertile et la regarda se mettre à l’œuvre. 

Ava , son épouse lui fit remarquer qu'il manquerait quelque chose pour que fleurisse la vie sur ce monde désolé, elle versa alors une larme sur le sol, et c'est ainsi que naquit Manara dont les pas laissaient derrière eux des rivières puis des océans. 

Aroubos, son frère, se moqua de lui « comment veux-tu que la vie naisse sans air ? » lui dit et il joint le geste à la parole en soufflant sur la surface de Norn, ainsi naquit Houdann, sous la forme d'un tourbillon. Ce fils du vent répandit ainsi l'air à la surface du monde selon les préceptes de son père. 

Shaé et Orbus, les frère et sœur incestueux d’Ava  firent leur apparition suite à l'animation suscité par cette genèse et déjà ils supputaient la discorde qu'ils pourraient engendrer. Moriar, excédé par leurs manigances, les plaça aux antipodes l'un et l'autre du monde, rendant ainsi impossible leur union. La nuit et le jour furent ainsi créer sur Norn. » 

Les enfants écoutaient bouche bée les récits du conteur gnome, et s'exclamaient par des « ah » et des « oh » à chaque rebondissement, tant Silas mettait de la vie dans le texte qu'il lisait, n'hésitant pas à mimer ou à faire une grosse voix si cela s'imposait 

« Maître Silas ? Pouvez-vous nous racontez d'où viennent les géants, j'ai entendu beaucoup de légendes sur eux mais personne ne sait comment ils sont apparus ! » lui demanda un petit rouquin avec les yeux tout ronds... 

« J'y viens ...  J'y viens ... » lui répondit le gnome, en réprimant un petit sourire de satisfaction devant un auditoire si captif, il reprit sa lecture... 

«  Moriar vit le résultat et ne fut pas entièrement satisfait, bien qu'il y eut des mers et des rivières, la surface de Norn était désespérément plate. Il eut alors l'idée d'y envoyer Gargann, son gigantesque fils né d'une relation adultère avec Lilith, afin qu'il crée des montagnes et des vallées à la surface du monde avec son énorme masse d'armes. 

Ce dernier se mit à l'ouvrage traçant de larges sillons dans le sol de Norn. Il œuvra ainsi pendant des siècles, tant il avait à faire... 

Puis un jour, il s’assit sur une montagne qui devint de ce fait un haut-plateau, refusant d'en faire davantage. 

Son père inquiet lui dit « Qu'y a t-il mon fils, tu as perdu goût à l'ouvrage ? » 

« Je m'ennuie, Père, je suis le seul à fouler cette terre, le seul de mon espèce, j'aimerais avoir une compagne et fonder une famille tout comme vous, et ainsi ce dur labeur me semblerait bien moins morne » 

Moriar, entendit son fils et face à la détresse de celui-ci , il versa une larme de sang tant son cœur était meurtri par ce qu'il avait fait endurer à son enfant. De celle-ci, naquit Grizelda, la première géante. 

Gargann la prit pour femme et bientôt leurs cinq enfants, Bargull, Mosgor, Krugg, Vladia et Guarla virent le jour. 

Bien que de la même famille, frères et sœurs finirent par s’unir et donner naissance à une nouvelle génération d'une vingtaine de géants. Des rixes commencèrent à éclater, la plupart du temps pour obtenir les faveurs des géantes. L'héritage de Lilith, la sombre déesse, noircissait insidieusement les cœurs les plus vertueux. 

Dès lors, il était évident que les enfants de Gargann devaient se disperser aux quatre coins de Norn s'ils voulaient prospérer en paix. 

Bargull , Vladia, et leurs enfants partirent s'installer vers le Sud dans les contrées glacées de Frostenheim. 

Mosgor et les siens marchèrent vers l'Ouest sur les rives de l'océan des Murmures 

Krugg, Guarla et leur descendance longèrent l'échine du Diable vers des contrées plus septentrionales. 

Quant à Gargann et Grizelda, la légende raconte qu'ils se laissèrent mourir de chagrin, suite aux départs de leur enfants, et que curieusement le Mont Golthar ressemble à un couple de géants enlacés. » 

« C'est trop triste ! » s'exclama la petite Lila, la larme à l’œil et la goutte au nez, 

Les autres enfants se moquèrent d'elle avant d'être reprit par Silas, qui leur imposa le silence d'un signe de la main, semblable au salut des empereurs de l'ancien temps. 

« Ce n'est qu'une légende, nous ne sommes pas sûr que cela se soit passé ainsi... »  Répondit le conteur, quelque peu gêné, d'avoir fait de la peine à une fillette de huit ans...