Aller au contenu

Lecture d'aura


tham45

Messages recommandés

Me posant une question sur lecture d'aura, je fais appel à votre savoir onirique.

En fonction de la voie, il est possible de faire une lecture sur une zone (Oniros) ou sur une cible.

Cependant, pour un joueur ne connaissant pas les raccourcis liés à l'enchantement (ne pas visiter les cases liées aux rituels habituels par exemple), c'est long et couteux en points de rêve. Il me semble possible de réduire le temps et la dépense en évitant parfois l'enchainement de monter/descente en TMR.

Ce qui peut faire la différence, c'est la méfiance face à la cible de l'analyse, ou bien le fait que le HR puisse ou souhaite toucher ou non l'objet de l'analyse.

La montée/descente des TMR s'explique par le ciblage. Mais en demi-rêve, un HR qui touche un objet est-il vraiment obligé de quitter les TMR pour lancer son sort de lecture? Narcos permet bien le ciblage au toucher et certain objet en contact avec la peau fonctionnent très bien.

A la table, je pense laisser le choix aux HR :

- L'objet est à distance = nécessité de ciblage et de monter/descendre des TMR entre chaque lecture.

- L'objet est touché/tenu = Le HR peut parcourir les TMR de case en case en dépensant les points de fatigue, les coûts de lancement de sort, le temps nécessaire.... Il n'est pourtant pas obligé de quitter les TMR entre chaque lecture et cela lui permet d'économiser des points de rêve dans son "voyage de lecture".

C'est peut-être un gain léger de quelques pt de rêve, mais il me semble que la gestion gagne en fluidité et ouvre des choix tactiques aux HR.

Votre avis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la règle s'applique également dans tous ces cas de figure. On lance le sort c'est tout. Et le rituel est ce qu'il est, je ne me complique pas les choses.

D'une manière générale, quel que soit le jeu, j'ai tendance à appliquer tout simplement la règle telle qu'elle est donnée. Sauf si cela pose un vrai blocage, bien sûr. Ce qui n'est pas le cas ici.

Après, si tu as envie de faire différemment, avec ou sans justification d'autres MJ tu le feras de toute façon. Personne ne pourra te convaincre du contraire. Puisque chacun décide souvent de faire les choses à sa sauce.

Question économie de points de rêve, il est clair, et tout HR le sait, que le moindre point économisé est toujours bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Pour moi, la lecture d'aura sous Oniros n'affecte pas une zone, mais une cible. Sinon, le rituel devient plus puissant sous Oniros.

D'ailleurs je ne crois pas qu'il y a des rituels dont la cible est une zone. 

Et pour ce qui est de redescendre des TMR, je l'applique dans tous les cas, même pour un élargissement de zone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 18/11/2021 à 17:49, tham45 a dit :

à quoi servirait de lancer le sort sous Oniros, s'il n'est pas possible de bénéficier de l'effet de zone (en dehors d'avoir un meilleur score qu'ailleurs en Oniros)?

Uniquement à utiliser ton meilleur bonus : les quatre versions sont identiques.

Après, pour le fun tu peux décrire une façon de lire esthétiquement différente pour coller à la voie utilisée, mais les effets restent exactement les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir relu le chapitre sur la magie pour chercher des infos sur les rituels et les différentes voies, le texte est peu précis. Et "effets identiques" ne veut pas obligatoirement dire "formes identiques".

Se dire qu'ils fonctionnent tous de la même manière (effet et forme) est le choix le plus simple et certainement le plus respectueux des règles officielles.

Cependant, imaginer des formes différentes en fonction des voies peut être intéressant pour diversifier les possibilités des HR et appuyer sur les spécificités des voies (à condition que cela n'ajoute pas trop de complexité).

Les sorts et rituels permettant des effets spécifiques, respecter la définition des rituels est prioritaire (portées, durée…). Nous sommes donc avec des rituels ayant une durée instantanée, une portée E1 et aucun JR.

Que serait-il possible de faire avec les différentes voies ?

ONIROS : Un rituel de détection se lançant via Oniros reste limité et n'est donc pas l'arme absolue pour l'analyse de masse (taille de la zone, fixité et surtout, une durée instantanée).

Un point important des règles est qu'une lecture d'aura, imaginée sous forme de zone via Oniros, serait aussi soumise à la règle d'impossibilité de superposition de zone.

Le HR verrait donc son sort échouer dans ce cas (ce qui reste un indice). Il pourrait relancer le sort avec une autre voie pour identifier la zone. Sinon, il peut détecter différentes sources de rêve dans le cadre de sa bulle d’une durée de vie « instantanée ».

De plus, la lecture d’aura dans cette voie est rendue complexe en présence de différentes sources de magie (ex : mélange des cases à analyser) et peut obliger à lancer de très petites zones pour ne prendre en compte qu’un seul effet magique.

HYPNOS : Si les illusions-suggestions ciblent une créature vivante, les rituels de communication peuvent cibler des objets.

Les rituels de détection et de lecture ciblent donc quelque chose d’identifié à la portée maximum du rituel. Une zone posée sur une trappe peut aussi être détectée en ciblant la trappe par exemple. Hypnos est la voie la plus proche de la définition officielle.

NARCOS : La spécificité des rituels via Narcos est qu’ils ne se réalisent que sur une cible touchée, comme tout effet magique de cette voie.

THANATOS : Les sorts et rituels ayant des ciblages divers, les rituels de détection et de lecture fonctionnent normalement. Les autres voies diminuant avec la progression en Thanatos, cela garanti l'accès à la lecture et l'analyse pour ces HR.

Pour donner une touche Thanataire aux rituels, il est aussi possible d’envisager que certains objets « maudits » ne réagissent pas à une détection via Thanatos et permettent aux HR thanataire de les analyser sans risques.

Je vais déjà m'amuser avec ça et voir ce que cela donne avec le groupe.

Toutes les idées sont bienvenues.

Modifié par tham45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Pour la détection d'aura, il m'arrive de laisser la version de zone, mais dans ce cas, c'est que "la zone" contient une aura, impossible de savoir que c'est la souris cachée dans son trou qui donne une aura.

Par contre, faire une lecture de zone, ce serait un peu le lecteur qui entre dans la bibliothèque et a tous les titres des ouvrages mélangés en un instant. Pas sûr qu'il puisse exploiter le résulta, au final. et il y a des chances que fleuve résonne toujours (oui, il y a toujours un moucheron, un ver de terre, ou une larve dans la zone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.