Aller au contenu

Bon ben faut bien se lancer ?


Yaztromo

Messages recommandés

  • Grand Sorcier

Alors message vide ou presque, juste pour signaler que l'idée (pas nouvelle) d'un JDR Titan m'intéresse.

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut que je me mette à jour sur les ressources web et les communautés qui gravitent déjà autour du thème.

Car il serait absurde de perdre du temps à refaire des choses qui existeraient déjà ou seraient déjà en cours de développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. La bibliographie est la première étape.

En maîtrise, on me disait que pour évaluer la bibliographie, une bonne technique est de "suivre les liens" et, quand les liens commencent à devenir redondants, c'est qu'on a fait le tour.

Bon, ça ne marche vraiment qu'avec les sujets assez confidentiels, mais il se trouve que Titan, c'en est un 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, ils ont repris le système des DF (Habileté, Endurance, Chance), ils ont ajouté "Wits" (intelligence/sagesse), et ils ont permis des choix de compétences (dont le nombre dépend de l'Habileté). Le livre contient assez de background sur Titan, mais ils ont voulu garder ça simple, je pense que c'était destiné aux mêmes "enfants" qui achetaient les Fighting Fantasy à l'époque. ^_^

Je ne me suis jamais penché en détail sur le jeu, même si je possède deux des livres, mais je peux confirmer que les aventures proposées en démo dans Dungoneer ressemblent à des DF traditionnels, avec les choix évidemment remplacés par les décisions des joueurs autour de la table (donc plus de one-true-paths chiants, c'est déjà ça de gagné). ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, dans l'esprit, c'est du Donj'.

Beaucoup de livres jeu sont d'ailleurs du PMT classique.

En termes de règles, comme ce sera du système héroïque, éventuellement avancé par de l'OGL"sacha", ça va un peu ressembler à du Donj', forcément.

Si on propose des scenari se déroulant dans le monde de Titan, il faudra éviter de faire du PMT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Il est vrai que Titan c'est de l'ultra-classique, mais c'est suffisamment riche pour faire un jdr. Loup Solitaire lui-même est déjà classique, à la différence prêt que dedans on y trouve des classes réellement particulières comme les Seigneurs Kaï, desservies par un background extrêmement riche.

Pour Titan, il faudrait savoir si une simple reprise et adaptation française du premier jeu serait possible et viable, ou si il va falloir en créer un nouveau à partir du premier existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Il existe au moins un autre JDR sur Titan, mais centré sur l'Ancien Monde, le continent siège de la fameuse série Sorcellerie! et d'une 1aine de DF.

Ce jeu n'est pas officiel et, de mémoire, c'est un Français qui l'a créé et mis en ligne. Faudrait retrouver ça et voir si le bonhomme a beaucoup développé son jeu, et comment il s'est débrouillé avec le copyright et tout le tsointsoin.

Les 1ers DF ont également donné lieu à des adaptations JDR plus récentes tout ce qu'il y a d'officiel, achetables online, sans lien a priori avec Dungeoneer. Ce sont des versions JDR des livres, individuellement.

Concernant le FF Roleplaying game, la gamme fut assez light :

- le livre de base, éponyme (la v1 des règles, seul bouquin que je n'ai pas acheté)

- Dungeoneer (la v2 des règles)

- Out of the Pit (bestiaire)

- Titan (atlas)

- Allansia (atlas du continent)

- Blacksand (consacré à Port du Sable-Noir)

- The Riddling Reaver (recueil d'aventures)

Tout ça est effectivement surtout intéressant pour le background.

A noter aussi 1 trilogie de Steve Jackson dont je viens d'acquérir le 1er tome, se passant sur Allansia, abondamment illustrée par l'excellent Russ Nicholson : Trolltooth Wars.

Une autre trilogie est également créditée dans les plus récents FF (dans Allansia plus particulièrement, qui est le dernier sorti).

Je vous liste tout ça.

Enfin, des éléments de background épars peuvent aussi être trouvés dans quelques "produits dérivés".

Et puis il y a les ressources web, conséquentes.

Cet univers est tout sauf vierge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Salut aux lecteurs de passage.

Bon, alors comme rien n'a bougé depuis un moment, je réactive, et en premier lieu en permettant à ceux qui n'ont pas d'accès au wiki pointé par le lien ci-après de lire ce vers qui il menait :

Pouvez-vous mettre à jour cette page : Revue de presse ?

Voilà ce qu'on peut y trouver, une bête liste commentée par votre serviteur (enfin, façon de parler, je tiens à ma liberté quand même) de liens ni titanesque pour un sou ni encore moins titanique par la taille.

A ma décharge, c'était un premier tour d'horizon très rapide, et il ne mérite que d'être complété. Je vais m'y employer, mais sentez-vous libres de m'y aider.

* http://wiki.defisdetitan.com/doku.php/

Défis de Titan, le seul site encyclopédique francophone sur Titan à ma connaissance, porté par Meneldur, un acteur important du forum référence sur les ldvelh Rendez-vous au 1 (son CV est là : http://rdv1.dnsalias.net/forum/member.php?action=profile&uid=1) et du monde tolkienien en ligne.

* http://kalkhabad.free.fr/

Kalkhabad, le site du JDR amateur sur l'Ancien Monde (mais la dernière modif remonte à 25, donc c'est peut-être mort).

* http://www.fightingfantasy.org.uk/BookofAtlan/Detail/index.htm/

Fang's Finest Emporium (The Book of Atlan), un peu de planétologie et un site anglophone indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.