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A la découverte de l'archétype


Oraccaz
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Bonjour Amis Voyageurs !

Demain, je vais essayer de faire jouer l'archétype d'une autre manière. Plutôt que de laisser les joueurs remplir leur feuille d'archetype, je vais le faire pour eux et la garder secrète. Ainsi le joueur, par tâtonnements découvrira petit à petit son archétype, par les possibilités et les limites révélées par le Gardien des Rêves, à l'image de son personnage, qui ne peut se rappeler que par bribes de son passé. 

Le but de tout ceci est d'amener un peu plus de mystère autour de l'archétype et de diminuer un peu le méta-jeu.

Voici un exemple :

Joueuse A : "j'aimerais mettre mes 5 points d'expérience en botanique..."

Gardien des Rêves : "effectivement, dans plus d'une vie, tu as su maîtriser le savoir des plantes."

Joueur B : "Moi, j'aimerais améliorer la voie d'Oniros de cinq points."

Gardien des Rêves : "C'est la première fois que tu t'aventures avec autant d'aisance et aussi loin dans la connaissance d'Oniros, tes rêves te porteront ailleurs cette nuit-là."

Joueur B "Alors je les mets dans ma compétence de cuisine."

Gardien des Rêves : "Effectivement, tu rêves d'avoir été le cuisinier personnel du roi de Mornandie et d'être l'inventeur de la recette de la Guimauve à la la Conque Errante. A ton réveil, tu as conscience d'être plus doué dans l'art de la table."

Comment faîtes-vous jouez l'acquisition d'expérience grâce à l'archétype de votre côté ? Tel que le décrivent les règles ? D'autres ont-ils déjà essayé de faire comme ça ?

Vos avis m'intéressent !

Oraccaz

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Posté(e) (modifié)

Salut !

C'est le cas du joueur B dont le personnage, pour la première fois, après toute ses vies passées, dépasse le niveau de son archétype en Oniros. Le joueur vient de découvrir une limite de son archétype et doit donc choisir une autre compétence à améliorer.

Modifié par Oraccaz
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Original. J'aime bien.

D'autant plus que ça rejoint une idée de création de JDR que j'ai eue il y a bien longtemps. 

La seule chose dont il faut s'assurer, c'est que les joueurs acceptent le principe au départ.

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C'est une idée à creuser effectivement, même si ça oblige le gardien à conserver l'archétype de ses joueurs.

Pour ma part, n'ayant jamais utilisé l'archétype, je passe complètement à côté de cette partie du jeu. Il faut dire que je fais partie de ces mj qui font tout pour ne pas tuer les pj. Enfin, tant que ça ne se voit pas trop. Rares donc ont été les voyageurs passés de vie à trépas dans mes parties. Ceux qui ont fait leur perso ont mis tellement de temps que l'archétype est toujours resté une option. Option jamais prise. Nous trouvons toujours ensemble une bonne raison de monter une compétence jusqu'ici inconnue et j'évite ce plafond de verre difficilement traversable qu'est l'archétype.

Modifié par Beryl
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  • Administrateur

Tout comme Béryl, je n’ai jamais joué l’archétype.
Par contre, il m’est déjà arrivé de faire jouer des parties au cours desquelles je conservais les feuilles de personnages de mes joueurs. Ils devaient se débrouiller avec ce qu’il pensaient savoir faire selon les textes de background qu’ils avaient reçu. 
C’est rigolo une partie ou deux, après ils récupèrent leurs feuilles, sinon ça fait trop de boulot pour le GdR. 😅

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Effectivement, cela fait un peu plus de travail pour le Gardien. Et les joueurs qui aiment bien optimiser leur personnage voudraient probablement garder la main mise sur leur archétype. 

Pour ceux qui n'utilisent pas l'archétype vous n'êtes pas confrontés à des personnages trop déséquilibrés ?

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  • Administrateur
il y a une heure, Oraccaz a dit :

Pour ceux qui n'utilisent pas l'archétype vous n'êtes pas confrontés à des personnages trop déséquilibrés ?

Non, ça va, mes joueurs sont raisonnables. 🙂 

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