-
Quoi de neuf ?
-
16
The Dungeon on Blood Island - nouveau DF
Presque pas eu le temps de l'ouvrir, encore, malheureusement... à part sur la page à dédicacer 😀 où un sympathique "bon chance" de Ian Livingstone est venu compléter, comme sa dédicace, le texte imprimé. (J'ai par contre oublié de demander à Iain McCaig qu'il me dédicace le livre, j'ai préféré lui faire signer mes exemplaires de Titan et Créatures de Titan, qu'il a trouvés super beaux, au passage, il ne les avait jamais vus !). Non, j'ai quand même vérifié la carte du nouveau DF, évidemment, mais elle est conforme à ce que Ian nous avait transmis quand nous travaillions sur la carte couleur de la région de Sable Noir, pour le nouveau supplément Le Port du Sable Noir de Scriptarium. Conforme... mais donc incohérente avec les cartes antérieures. Première grosse nouveauté (inventée pour les besoins du nouveau DF) : l'ajout de la ville de Skaar, entre les marais de Kalong et les Marches des Dragons, sur la côte des Glaives. Par rapport aux textes existants, le fait qu'il n'en soit pas fait mention dans Le Dragon de la Nuit est un peu gênant car, vu sa localisation sur le trajet terrestre entre Sable Noir et les Marches des Dragons où se passe l'aventure, il est à peu près certain qu'on aurait dû y passer dans le DF. Mais on va dire, pour expliquer cela, que l'intro de Keith Martin éludait volontairement le gros du trajet, avant l'arrivée dans les premiers villages aux abords des Marches (ajoutés, eux, sur notre carte de L'Ombre d'Elim). Initialement, Ian m'avait dit à Montreuil l'an dernier avoir "posé" son nouveau port vers l'embouchure du Kok, et s'il l'avait vraiment mis au bord du fleuve, là ça serait entré en conflit avec son Epreuve des Champions, DF dans lequel on passe par là en bateau en venant de l'Ile Sanglante direction Fang, sans rien voir de tel, et avec le dernier scénario de Marc Gascoigne et Pete Tamlyn de la campagne Elim publiée dans Allansia initialement, se passant dans ce secteur (et ne mentionnant aucun port non plus). Je ne sais pas s'il m'a écouté entre-temps ou s'il ne se souvenait pas précisément où Leo Hartas avait localisé Skaar (sa nouvelle carte était alors toute fraîche) mais ouf ! Bon, évidemment, comme chez Scriptarium nous sommes des experts un peu tâtillons, nous ferons ajouter Skaar sur les futures réimpressions de nos cartes de l'Allansia montrant son secteur. Les 2 autres nouveautés de la carte de The Dungeon of Blood Island, ce sont les noms des 2 baies au sud de Sable Noir, mais qui n'entrent en contradiction avec rien (et que nous avions déjà intégré sur la carte de la région de Sable Noir). Etrangement, Ian n'a pas demandé à Leo d'ajouter le nom de l'île de la baie de l'Huître qu'il nous avait pourtant révélé lors de l'élaboration de la carte d'Elim (où ce nom figure) ; un oubli, sans doute. La carte intègre quelques éléments présents dans des cartes antérieures, mais pas dans les 2 de Leo les plus connues de l'Allansia ocidentale, celle réalisée pour le roman The Trolltooth Wars et surtout celle de l'édition Scholastic des DF, présente dans la v5 de Gallimard Jeunesse. Le village de Claw d'abord (que Leo avait été le premier à représenter dans sa carte de Armies of Death puis celle de Skullcrag), mais aussi la ville d'Hamelin (introduite dans Les Géants de Fer) et 3 noms géographiques, ceux en anglais du marais de Kalong, de la forêt des Démons et de Bois-Mêlé (présents sur la carte des Géants de Fer de Rian Maggee, le nom de la dernière existait sur une carte de Leo de la région de Kaad pour le livre Allansia, Scriptarium l'avions relocalisé dans un contexte plus large, ainsi que celui de la forêt des Démons, sur notre carte de L'Ombre d'Elim, quant au nom du marais, il datait du supplément jdr de Myriador Deathtrap Dungeon, et c'est Scriptarium qui l'avions fait confirmer par Ian et Steve via notre carte de l'Allansia en 2013). En plus de tout ça, la carte de The Dungeon on Blood Island intègre quelques corrections, mais à part celle relative au nom de Salamonis (écrit Salamons sur la carte de 2017, erreur que nous avions fait corriger pour la VF de Gallimard Jeunesse), malheureusement les autres ont généré davantage de problèmes : - pour être conformes au texte des Mystères de Salamonis et à la carte des Géants de Fer, Ian/Leo font traverser Salamonis par le fleuve des Eaux Blanches (sans le nommer) et l'ont rallongé vers l'est. Une incohérence par rapport à plusieurs sources antérieures, y compris le texte de Steve Jackson de Trolltooth Wars, dans lesquelles ce fleuve passe au pied du Pic de la Roche plus au sud, mais à Scriptarium nous l'avions solutionnée en disant que les deux bras de ce fleuve portent simplement le même nom ! TGCG (pour Ta Gueule C'est Géographique 😄). Hélas, la nouvelle carte ne nous aide pas, car le bras le plus au sud a cette fois carrément disparu. Bon, sans doute juste que c'était déjà le cas sur la carte des Géants de Fer et qu'ils ont dû se contenter de la reprendre (bien que je l'aie signalé l'an dernier à Ian) mais ça devient compliqué de retomber sur nos pattes. Ca sert à quoi que Scriptarium se décarcasse ? 😁 Allez, on va dire que désormais, la branche sud existe toujours, mais est plus étroite que la branche nord, ce qui peut expliquer pourquoi on ne la voit plus sur la carte. Ou alors, le réchauffement climatique est aussi à l'oeuvre sur Titan, et la branche sud a tendance à s'assécher 😏 - pire, l'erreur sur Deedle Water présente sur la carte 2017 de Leo (celle de la v5) a été mal corrigée : simple nom de rivière sur les cartes antérieures (la Méandrine en VF), c'était devenu par confusion avec Dree le nom d'un village dessiné sur la carte de 2017, au nord de ladite rivière. Nous avions alerté tout de suite Steve et Ian, et Steve avait expliqué qu'il s'agissait effectivement d'un village du nom de Deedle Water, distinct de Dree (situé sur l'autre rive, un peu plus à l'est) et que sa non mention dans les sources antérieures était liée à un développement entre-temps de ce qui était initialement juste un petit hameau au pied des collines de la Pierre-de-Lune. Sans doute un joli rattrapage de sa part, un rationale comme Joe Dever nous en a souvent donné quand notre équipe tombait sur des incohérences de sources pour l'univers Loup Solitaire, mais au moins une explication cohérente, qui nous avait ravis en la découvrant. En conséquence, nous avions fait traduire sur la VF de la carte pour Gallimard Jeunesse Deedle Water en Méandrin (sans E final pour mieux distinguer du nom de la rivière). Mais là, patatras, sur la nouvelle carte, croyant bien faire, mais en allant vite en besogne, Ian/Leo ont remplacé Deedle Water par Dree. Faisant fi donc de l'explication donnée par Steve (pourtant connue de Ian), de l'intégration par Scriptarium dans les cartes VF (bon ça, on peut l'excuser !) et de toute façon de la localisation de Dree donnée dans La Créature venue du Chaos et Les Mystères de Salamonis : le village est au sud de la rivière, pas au nord, et plus loin, au niveau de la confluence avec la rivière des Araignées. Petit détail "rigolo" d'ailleurs, sur la nouvelle carte, non seulement il y a ce loupé, mais le cours amont de la Méandrine a été purement et simplement effacé, comme si le cours amont, c'était la rivière des Araignées. Et une île a été créée au niveau de l'ancienne confluence, là où Leo avait dessiné une espèce de lac, ou zone élargie du fleuve antérieurement (peut-être en confondant à l'époque le petit marais de Bu Fon Fen présent sur la carte de Dave Andrews de Creature of Havoc avec la rivière ?). Bon ça, pour le coup, même pas besoin d'avoir recours à une théorie de réchauffement climatique pour l'expliquer, une rivière, ça vit, c'est dynamique, et donc des îles peuvent vraiment apparaître en très peu de temps, suite à une crue par exemple, ou au contraire par sédimentation lente ; bref, cette nouvelle île ne pose aucun souci de cohérence des sources, tiens, elle me donne même une idée de scénario pour DF-Jdr. 😀 En tout cas, comptez sur moi pour reprendre mon bâton de pèlerin et aller mettre sous le nez de Ian et Leo tous ces petits soucis sur la nouvelle carte (en tâchant de les prendre dans le sens du poil), afin que nos avis soient suivis sur les prochaines cartes VO ! Pour les VF de Gallimard Jeunesse, malheureusement, il est délicat voire impossible de faire trafiquer les cartes, on ne peut agir que sur les noms, donc il est vraisemblable que cette nouvelle carte de Leo soit reprise à l'identique en VF le jour où la VF verra le jour (pas avant 2026 maintenant, cf. ici), sauf pour le village Deedle Water (où nous proposerons de maintenir Méandrin). Bon, mais pour finir sur une note moins critique, je tiens à préciser que les visuels bordant la carte ont été entièrement changés par rapport à la carte précédente et sont très beaux, du grand Leo Hartas ! Peu importe les petites incohérences, ça vaut le détour. Vous pouvez retrouver la carte version couleur, comme sur l'édition couverture rigide du DF, en encore meilleure qualité en double page dans Magic Realms, l'artbook DF co-conçu avec Jonathan Green, qui a été dévoilé en même temps que le nouveau livre-jeu à la FFF. Enfin, pour revenir à la question sur les contenus de The Dungeon of Blood Island, j'ai juste lu l'intro, et relevé qu'il était fait mention du ravage de Pont-de-Pierre par un Géant de Fer, ce qui positionne donc forcément ce nouveau DF dans le prolongement chronologique du précédent... Les Géants de Fer. Pour le reste, laissons les autres heureux acquéreurs faire leurs retours, car moi je doute avoir le temps de le jouer avant un moment. -
65
Les brèves de 2024
Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, les dernières annonces officielles de Scriptarium: lien Concernant LS: -Le Crâne d'Agarash (déjà en précommande) devrait sortir à la fin d'octobre. -La série du Nouvel Ordre Kaï (tome 21 à 28) sera enfin rééditée en V5, avec les tomes 21 et 22 l'an prochain. -Le tome 31 sera publié pour la première fois en français en juin 2025. Pas de mention par contre concernant la réédition de la série Grand Maître (13 à 20). -
7
Le trésor de Black Squirrel
Bien sûr, j'aurais les 3 derniers carnets avec moi (depuis que je dessine mieux).1 -
7
@VincentVk tu amènerais tes croquis à Senlis? Ça m'intéresserait de discuter de ton processus (si on a le temps, aussi...). -
7
Le Requin Volant, aponté dans la crique de l'île au pirate (dans ma partie, il y a un ponton récent)1 -
3
Meilleure citée pour faire des objets magiques
Je me suis rabattu sur les citées Tonnerres et de Kolix (j'ai eu une fermeture de cité en souffle, ce qui a réduit mes choix.) -
-
0
-
16
The Dungeon on Blood Island - nouveau DF
Je suppose que les participants à la FFF l'ont acheté (pour ma part, je ne l'ai pas encore commandé): est-ce que quelqu'un l'a fait pour savoir ce qu'il vaut et aussi s'il y a des infos/incohérences au niveau du canon ? -
3
Meilleure citée pour faire des objets magiques
Salut, je confire que la cité Sorde est parfait pour tout es enchantements de base. :)1
-
Messages recommandés