Aller au contenu

Kaskor et Isildur


Eidolon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de lire ceci sur Wikipedia, à l'article The One Ring

http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=One_Ring&oldid=338893851#Ring-bearers

Isildur, who cut it from Sauron's finger and bore it until it slipped off into the River Anduin just before his death.

Isildur, qui le sectionna du doigt de Sauron et le porta jusqu'à ce qu'il glisse dans la rivière Anduin avant sa mort.

Tout d'un coup, ça me fait passer au prince Kaskor qui mourut lors d'une bataille sur la Storn.

Les parallèles sont trop nombreux pour être innocents (même s'ils peuvent être involontaires) :

  • L'Anneau unique et la Pierre de la Sagesse de Varetta sont des artefacts d'une grande puissance (j'ai l'impression que la pierre de Varetta est plus puissante que les autres, mais c'est peut-être parce que l'on en parle davantage, du fait de la guerre qu'elle a enclenché - et, dans un contexte de "dark fairy tale", qu'un objet du Bien sème le Mal n'est probablement pas innocent.
  • Isildur comme Kaskor sont des porteurs illégitimes
  • Les deux meurent dans une bataille au-dessus d'une rivière

Qu'en pensz-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

J'en pense que ce parallèle est très judicieux, je n'y avais pas pensé.

J'ai rarement entendu Joe Dever se référer à Tolkien, mais qu'il le veuille ou non, l'ensemble même de son oeuvre n'aurait pas existé sans Tolkien.

Plein d'autres parallèles seraient trouvables.

Mais ça n'enlève rien à l'originalité de Magnamund, qui se différencie quand même pas mal d'Arda, ne serait-ce que par l'absence d'elfes et d'orques, omniprésents dans la plupart des univers medfan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça n'enlève rien à l'originalité de Magnamund, qui se différencie quand même pas mal d'Arda, ne serait-ce que par l'absence d'elfes et d'orques, omniprésents dans la plupart des univers medfan.

Oui, mais les gloks font fortement penser à des orques, ne trouves-tu pas?

Je dirais que les Majdars sont les elfes, puissants, sages et retirés du monde. Des elfes à la Toklien, c'est-à-dire capable de colère et de puissance, à la Feänor plus que les zentils elfes à la Donj'.

Mais Dever a le mérite d'avoir réussi à s'éloigner de ces clichés. De même avec les seigneurs kaï qui ont des pouvoirs psi (presque une aberration dans la fantasy).

Pour en revenir à Kaskor et Isildur, je suis sûr que nous avons là un début d'article sur les parallèles avec Tolkien. Ça ferait un bon article de numéro , le numéro où il faut quand même annoncer notre ligne éditoriale (mature et réfléchie). On en parle sur Sanctum, si ça vous dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Flambeau du Matin vient de pointer du doigt un excellent parallèle!!! Qu'un objet sacré comme la Pierre de Varetta déclenche un tel conflit est réellement exaltant et coïncide bien avec de la "Dark Fairy Tale". Pas vraiment un effet corrupteur, mais une incapacité des mortelles à bien se comporter en présence d'un tel artéfact.

La Pierre de la Sagesse de Varetta la plus puissante? Pourquoi pas, en tout cas c'est à l'opposé de ce qu'a écrit Mongoose, qui pense qu'une Pierre tout simplement nommée "Pierre de Nyxator" était la plus puissante de toute (ce qui est contraire au canon -2 des Newsletters, qui donnent le nom de toutes les pierres, j'en avais déjà parlé ailleurs). Pour ma part, je pense que cette Pierre de Varetta a un pouvoir bien particulier: celui de permettre la localisation des autres... Rappelez, vous dans l'intro de LS7, il est dit qu'au moment où LS met la main sur la Pierre dans la crypte de Tekaro, il sait instantanément et instinctivement où se trouve la seconde: Herdos... Chose qui n'arrive pas lorsqu'ils récupère les autres, il doit alors s'en remettre au savoir des Anciens Mages. Bref, la Pierre de Varetta offre à celui qui la dispose un "flash" pour trouver une autre pierre (à moins que ce ne soit uniquement un lien avec celle de Herdos, la Pierre de Tahou et celle d'Ohrido étant plus proches géographiquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Oui, mais les gloks font fortement penser à des orques, ne trouves-tu pas?

Je dirais que les Majdars sont les elfes, puissants, sages et retirés du monde. Des elfes à la Toklien, c'est-à-dire capable de colère et de puissance, à la Feänor plus que les zentils elfes à la Donj'.

Oui, Gloks et Majdars peuvet être comparés à Orques et Elfes, mais ils ont d'importantes différences quand même.

Pour en revenir à Kaskor et Isildur, je suis sûr que nous avons là un début d'article sur les parallèles avec Tolkien. Ça ferait un bon article de numéro , le numéro où il faut quand même annoncer notre ligne éditoriale (mature et réfléchie). On en parle sur Sanctum, si ça vous dit.

L'idée de creuser le comparatif m'intéresse, bien sûr, en tant que gros fan de Tolkien, par contre ça serait un sacré boulot de recherche et d'analyse (sauf à faire un truc un peu rapide), et pour un numéro zéro, si on doit mettre du véritable article de contenu (ce qui se discute), je verrais mieux utiliser des aides de jeu déjà écrits ne nécessitant éventuellement qu'un peu de compléments/relecture.

Mais bon, pourquoi pas, tout ça en fait est à discuter très vite.

Dans ce numéro, je verrais bien : http://forum.scriptarium.fr/showthread.php?tid=138

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.