Aller au contenu

Musiques d'Ambiance


Chrysalid

Messages recommandés

Hello

Alors je vous explique. Depuis quelques années, mon équipe et moi jouons en musique. Attention, je ne me contente pas de passer un thème en bruit de fond. Non non, j'ai différentes ambiances-types en fonction du moment, genre action/combat, calme/nuit, ziks de taverne, etc.

Et j'ai fait des playlists de ce genre pour tous les mondes qu'on arpente, en fonction des vraies musiques des mondes en question. Par exemple, j'ai piqué toutes les musiques des jeux vidéos Baldur's Gate, Icewind Dale et Neverwinter Night pour mes playlists quand on joue dans les Royaumes Oubliés.

Bien entendu, quant on joue à JRTM, j'ai des playlists issues des musiques des 6 films, forcément.

Y a des cas, par contre, où il n'existe PAS de musiques attitrées, j'ai dû donc faire preuve d'imagination. Par exemple, pour JRTM, j'ai constitué un mélange de Star Trek et de Pirates des Caraïbes. Le résultat est génial et totalement adapté ^^ (ajoutez à cela du Two Steps from Hell pour les passages en hyper-espace, c'est énorme !).

Bref, ça permet toujours de rester dans le thème, dans l'ambiance d'un univers en particulier.

Tout ça pour dire que je me suis forcément demandé quel type de musique serait adapté pour jouer à DF. Est-ce que quelqu'un ici joue en musique ? Quels morceaux utilisez-vous ?

Merciiiii 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut éviter, c'est le Conan de Basil Poledouris : parce que les vieux rôlistes ne jouaient qu'avec ça pendant les 8's. 😉

Super musique, mais c'est comme tout, j'essaye de ne pas trop l'écouter pour ne pas trop m'en lasser. Et puis faut la réserver pour du Conan.

J'ai un MJ qui nous fait jouer à Pathfinder avec quelques musiques légères, comme les tiennes (issues des jeux video comme Baldur's et Icewind Dale, etc...). C'est efficace.

Je pense que c'est surtout à toi de voir ce qui colle le mieux avec tes représentations de DF le JDR. Tu connais tes classiques et tu as l'air de maîtriser le sujet.

Histoire que je te donne quand même une référence, Drakensang et River of Time (deux jeux video de L'Oeil Noir) ont de très bonnes musiques aussi : il se pourrait qu'elles collent bien sur DF le JDR... mais à toi de voir.

Plus sérieusement, si on a une play list adaptée, c'est vrai que c'est top (bruits d'auberge, etc ...).

Par contre, pour la musique pendant les parties, ben moi, je n'y suis pas un fan. Si le volume sonore est discret, ça me va. Par contre, si ça prend le pas sur la partie, ça a plutôt tendance à me gêner. Surtout quand je reconnais un thème des studio Black Ile que je connais déjà par coeur.

Mon optique, ce serait plutôt d'utiliser une musique vraiment pour les grosses occasions, genre combat contre les boss, ou pour un passage clé.

Ce qui est amusant c'est que c'est une question qui divise. J'ai un ami qui, quand fait des jeux de plateau, demande tout le temps à mettre de la musique en fond sonore. Moi ça me gêne terriblement. Peut-être parce que je suis musicien et que ça capte mon attention.

Pour DF le JDR, j'éviterai les musiques fantasy pompeuses avec orchestre symphonique qui vise l'épique et le grandiose, ça irait à mon avis à l'encontre du côté old school et direct de DF le JDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIC a dit :
Ce qu'il faut éviter, c'est le Conan de Basil Poledouris : parce que les vieux rôlistes ne jouaient qu'avec ça pendant les 8's. 😉

Super musique, mais c'est comme tout, j'essaye de ne pas trop l'écouter pour ne pas trop m'en lasser. Et puis faut la réserver pour du Conan.

 

Tout à fait, si on essaie de rester dans le thème, c'est de la zic à réserver pour des territoires bien bourrins et primitifs.

 

VIC a dit :
J'ai un MJ qui nous fait jouer à Pathfinder avec quelques musiques légères, comme les tiennes (issues des jeux video comme Baldur's et Icewind Dale, etc...). C'est efficace.

Oh, elles ne sont pas toujours "légères". Mes musiques spécial Greyhawk - issues de D&D bien sûr - ont parfaitement habillé notre campagne "La Nuit des Profondeurs". Les passages suspens/flippant ont eu un effet très efficace sur les joueurs !

 

VIC a dit :
Je pense que c'est surtout à toi de voir ce qui colle le mieux avec tes représentations de DF le JDR. Tu connais tes classiques et tu as l'air de maîtriser le sujet.

Bah disons que je fais ça depuis 3/4 ans, et honnêtement je peux affirmer que ça marche bien 😉

 

VIC a dit :
Histoire que je te donne quand même une référence, Drakensang et River of Time (deux jeux video de L'Oeil Noir) ont de très bonnes musiques aussi : il se pourrait qu'elles collent bien sur DF le JDR... mais à toi de voir.

Merci pour les titres, mais pas de chance, j'ai aussi l'OEil Noir dans mon stock. Même si je ne le ressors que pour les séances d'initiation avec de nouveaux joueurs, j'ai commencé à lui constituer des playlists d'ambiance. Drakensang et River of Time sont donc réservées à l'ambiance OEil Noir 😉 (je dois voir si j'en ai pas déjà une partie d'ailleurs).

 

VIC a dit :
Plus sérieusement, si on a une play list adaptée, c'est vrai que c'est top (bruits d'auberge, etc ...).

Par contre, pour la musique pendant les parties, ben moi, je n'y suis pas un fan. Si le volume sonore est discret, ça me va. Par contre, si ça prend le pas sur la partie, ça a plutôt tendance à me gêner. Surtout quand je reconnais un thème des studio Black Ile que je connais déjà par coeur.

Mon optique, ce serait plutôt d'utiliser une musique vraiment pour les grosses occasions, genre combat contre les boss, ou pour un passage clé.

 

Oui, ça c'est une idée sympa - les bruits d'ambiance. C'est à creuser. Mais concernant les musiques, évidemment que je baisse le son pour laisser la parole aux joueurs. Faudrait pas non plus que la concentration soit évaporée à cause de ça, alors que c'est sensé être l'effet inverse.

 

VIC a dit :
Ce qui est amusant c'est que c'est une question qui divise. J'ai un ami qui, quand fait des jeux de plateau, demande tout le temps à mettre de la musique en fond sonore. Moi ça me gêne terriblement. Peut-être parce que je suis musicien et que ça capte mon attention.

Ah, j'ignorais que c'était une question polémique. Perso, comme je ne joue qu'à ma table, y a jamais de polémique. Je propose aux joueurs et jusqu'à présent, y a jamais eu de retour négatif à ce sujet.

 

VIC a dit :
Pour DF le JDR, j'éviterai les musiques fantasy pompeuses avec orchestre symphonique qui vise l'épique et le grandiose, ça irait à mon avis à l'encontre du côté old school et direct de DF le JDR.

Oui, je comprends bien la logique. Mais reste à les trouver, les musiques en question ! Pour ma part, j'ai toujours associé les musiques du film Dark Crystal aux collines de Shamutanti - il y a un mélange d'étrange (d'étrang[u:1bgwg9o]er[/u:1bgwg9o]) et d'indéfinissable qui s'en dégage dans les deux cas. Le seul problème c'est le côté répétitif de son thème. Inexploitable pour une séance de 4 heures.

Peut-être en tapant justement dans les BO des films des 8's...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le déterrage de vieux sujet mais il semble intéressant.

Pour ma part je proscris les musiques en cours de partie. De par leur côté extradiégétique, non seulement elles ne traduisent pas ce que perçoivent les personnages, mais elle tentent d'imposer une émotion aux joueurs que seule la narration devrait faire. Par contre en avant partie c'est excellent pour mettre les joueurs dans l'ambiance. Pour ce qui est de DF, vu que l'univers est un patchwork des différents types de fantasy, j'envisage une playlist mélangeant musiques traditionnelles (celtes, médiévales, scandinaves), musiques sombres et mystérieuses, musiques au ton un peu plus martial et musiques épiques. Ces dernières ne sont pas trop dans le ton DF, quoique.., mais sont surtout là pour donner un peu d'entrain.

N'étant pas fan de Tabletop Audio, à la place j'envisage d'utiliser les sons d'ambiances de Michael Ghelfi. Ce sont de longues plages, construites sur de longues boucles (contrairement à ce qui se trouve ailleurs). Pas besoin de générer le moindre son spécifique comme un bruit de porte, avec cela en fond on crée l'ambiance générale facilement et sans avoir à manipuler l'ordi en permanence. Vous pouvez utiliser ce qu'il y a sur sa chaine Youtube ou carrément acheter l'ensemble de ses sons sur son Bandcamp.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

En effet, sujet intéressant que la musique qui permet de transmettre l'ambiance d'une scène, du moins selon le ressenti de qui la prépare. L'avantage et l'inconvénient avec la musique c'est qu'elle est vraiment subjective de ce qu'on veut insuffler et n'est pas forcément en accord avec l'humeur des joueurs, mais bon, ce n'est qu'un outil. Pour les combats, celles de Kevin MacLeod sont souvent parfaitement adaptées.

 

 

 

 

Modifié par Serfalen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serfalen a dit :

Pour les combats, celles de Kevin MacLeod sont souvent parfaitement adaptées.

Tu ne veux pas plutôt dire Alexander Nakarada que Kevin MacLeod ? Quand on va sur le site de ce dernier (Incompetech)  il y a toute une section musiques celtiques et fantasy mais elles sont signées de Alexander Nakarada. Quoiqu'il en soit un grand merci pour la découverte car cela fait de nombreuses musiques à ajouter à la playlist.

Modifié par Vladimir Otouski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

On trouve ce morceau de Kevin MacLeod sur la playlist de Roll20, sympa et pas trop dérangeant pour le combat à volume modéré. Je ne connaissais pas Alexander Nakarada, merci de la découverte!

Il y a les medieval cover qui sont chouettes aussi! Pour une bagarre bien musclée dans une taverne, par exemple.

 

Modifié par Serfalen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Pas essayé mais ça a l'air bien fourni! Le travers personnel qui m'a éloigné des effets sonores (type coup d'épée) est de faire ressembler une partie de jdr en ligne à un jeu vidéo avec autant sons à disposition (mais les effets de pluie ou de tonnerre peuvent être sympas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Travailler sur des supports d'histoire permet de travailler l'histoire aussi. Si certaines et certains ont des photos de maquettes ou de figurines qui ont agrémenté leurs parties, partagez! (peut-être sur un topic dédié?)

Modifié par Serfalen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas essayé Syrinscape ou Tabletop Audio mais après m'être renseigné j'ai trouvé que cela coûtait cher pour pas grand-chose. Si en plus d'être MJ faut être DJ et passer son temps à mixer chaque son, pas la peine. Et puis rien de mieux que les bruits de bouche pour créer des sons immersifs en cours de partie 😁

C'est pourquoi je me suis tourné vers les ambiances environnementales de Michael Ghelfi (cf un peu plus haut). Même si je n'ai pas encore expérimenté en cours de jeu, il clair que cela nécessite peu de clicks en cours de partie tout en garantissant de ne pas interférer avec la parole des joueurs et du MJ. Un bon compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.