Aller au contenu

Oeil Noir sur You Tube

Messages recommandés

Posté(e)

Juste pour vous rincer l'oeil (noir...) je joue ces temps-ci à The Dark Eye sur Google Hangout avec comme maßtre de jeu un allemand qui connait par coeur DSA et l'univers de jeu. C'est trÚs riche et intéressant.

Nous jouons an anglais, le lundi matin (probablement vers les 3h am pour vous), donc si ça vous intéresse voici un lien des parties

Bonne écoute!

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuwv9qe8zXIIKOdVqVBbRoaJgGu2PHqO&feature=mh_lolz

Posté(e)

Moi de mĂȘme,

J'y reviens mĂȘme rĂ©guliĂšrement avec plaisir : les scĂ©narios, sans ĂȘtre transcendants, avaient une saveur toute particuliĂšre que je n'ai jamais retrouvĂ©e ailleurs, ni dans les versions actuelles du jeu.

D'ailleurs,une question en passant (qui dépasse un peu le cadre du post) : Le Scriptarium n'aurait pas envie de traduire quelques-uns des nombreux scénarios restés non traduits de la premiÚre édition du jeu ?

Je suis sĂ»r qu'une communautĂ© de joueurs pourrait ĂȘtre intĂ©ressĂ©e par cette perspective... (et moi le premier).

• Grand Sorcier
Posté(e)

J'y ai pensé !

J'avais mĂȘme commencĂ© il y a quelques annĂ©es, en 1% amateur, Ă  traduire quelques pages de la suite des aventures Ă  Havena, et de Der Wolf von Winhal (Le Loup de Vinal).

Moi aussi, je trouve que le matĂ©riel de cette Ă©poque avait un charme tout particulier, et mĂȘme si, Ă  ta diffĂ©rence, j'apprĂ©cie beaucoup la v4 du jeu.

Mais pour des raisons de droits, et ce mĂȘme si la v1 ou la v2 du jeu sont depuis longtemps obsolĂštes outre-Rhin, il n'est pas possible de traduire ça sans accord des auteurs et sans licence, que ce soit Scriptarium ou un individu seul.

Il existe de la part d'Ulisses-Spiel, l'Ă©diteur allemand actuel, une tolĂ©rance Ă  des traductions, tant qu'elles restent partielles (c'est ce que fait notamment la communautĂ© d'aventurie.com depuis des annĂ©es), mais Ă©videmment ça n'est intĂ©ressant que pour du matĂ©riel de background ou de rĂšgles, car ne traduire qu'une partie d'un scĂ©nario serait ridicule. 🙂

Merci à d6&d6 pour cette retranscription sympa de partie de Dark Eye (la v4 simplifiée, à laquelle j'ai un peu joué, et avec grand plaisir, il y a quelques années).

• Scriptarium
Posté(e)

Je profite de ce fil de discussion pour mentionner, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, que l'Ă©diteur Ulisses Spiele a mis la version 5 bĂȘta de L'ƒil noir (DSA5 beta) en tĂ©lĂ©chargement gratuit (il est aussi possible d'en acheter un version imprimĂ©e pour 15 EUR).

http://www.ulisses-spiele.de/produkte/947/dsa5-beta-regelwerk/

(les deux liens en gras permettent de télécharger les rÚgles ainsi qu'une feuille de perso.)