Aller au contenu

Huile de Bakanal


Sun Gazer

Messages recommandés

Selon vous, combien vaut le litre d'huile de Bakanal (en version OGL), sachant que dans le système héroïque elle est tarifée à 5 pièces d'or ?

Mes PJs vont en avoir grandement besoin au cours de leur aventure à Kalte...

Je rappelle que cette huile offre, lorsqu'elle est appliquée sur la peau, une réduction de dégâts de froid de 5 points/round, pendant 8 heures, et qu'une application nécessite 1/2 litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Dans un système libéral, le prix est un accord entre le vendeur et l'acheteur.

Côté vendeur, il y a les efforts consentis pour créer le bien ; là, il faut quand même tuer un Bakanal ! Ou plusieurs, pour avoir un litre ? Le vendeur ne va pas lâcher ça pour des clopinettes, mais le paiement peut être du troc ou un service rendu (le débarrasser d'une menace par exemple).

Côté acheteur, il y a le service rendu : si c'est indispensable voire vital, il va être prêt à payer cher.

Le dernier élément est l'information : si le vendeur sait que c'est important pour l'acheteur, il peut proposer un prix fort (et c'est le cas ici). Et si l'acheteur connaît plusieurs fournisseur et leurs prix, il peut faire jouer la concurrence. C'est à ce niveau qu'intervient la loi du marché, de l'offre et de la demande ; sans information bilatérale honnête, c'est celui qui sait qui impose son prix. C'est là qu'intervient l'éventuel marchand/commerçant, intermédiaire entre le fabricant et l'utilisateur, et qui lui a l'information.

Bon, dans ton cas : les deux parties savent que c'est vital, les fournisseurs ne courent pas les rues, donc tu peux ruiner tes PJ. Par exemple, l'équivalent d'un mois de nourriture pour protéger une personne pendant une semaine (donc 4 j. de nourriture pour 1 j. de protection), voire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Bin, c'est-à-dire, mise à part dans le comptoirs de Liouk, j'ai peine à croire que les pièces d'or présentent un quelconque intérêt sur Kalte, d'où mon approche troc. La notion de monnaie — unité de compte et intermédiaire d'échanges — n'a d'intérêt que si l'on a des échanges massifs de biens disparates, ce qui ne me semble pas être le cas sur Kalte. Et si l'on veut un équivalent en PO, il suffit de regarder le prix d'un repas.

D'ailleurs, j'aimais bien l'approche Rolemaster ou 1 PO représentait de quoi vivre pendant une année pour un paysan.

Sinon, je ne vois pas pourquoi le prix serait différent selon le système : il s'agit là d'un élément du cadre d'aventure (background), pas d'une règle de simulation. Àmha. Donc tu peux rester sur 5 PO le cas échéant.

Modifié par Cdang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de règles, les prix diffèrent d'un système à l'autre. Par exemple, une potion de Laumspur vaut 5 pièces d'or dans le système héroïque, contre 35co dans l'OGL.

Je compte effectivement faire acheter à mes joueurs le matériel et les provisions nécessaires, à Liouk, pour un voyage estimé à environ 18 jours (A/R). L'huile de Bakanal est une denrée relativement précieuse, c'est pour ça que je trouve que 5 po le litre cela fait un peu léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Je dirais que bêtement, si une potion de Laumspur est à 5po en système héroïque (on parle du LWMPG ou d'un des 2 systèmes héroïques du Grimoire, d'ailleurs ?) et 35 couronnes en OGL, tu pourrais simplement prendre la même conversion pour l'huile de Bakanal ?

À ceci près que je pense ce produit plus rare et précieux que le Laumspur. Non seulement on peut trouver la plante de base dans pas mal de lieux du Magnamund, mais en plus il n'y a aucune prise de risque pour la fabrication de la potion, contrairement à l'huile, qu'on ne trouve que dans une relativement petite zone géographique, et qui est effectivement dangereuse à "produire".

Seul bémol à ce dernier argument : c'est un bien sans doute relativement courant à Kalte, pas d'usage quotidien non plus, mais ça doit faire partie des traditions de chasse des Barbares des Glaces de chasser le Bakanal et d'en récupérer l'huile (et tout le reste) et donc, pour ceux qui troquent avec Liouk, d'en mettre sur le circuit commercial.

Dernier paramètre à prendre en compte dans l'exercice de comparaison : une potion de Laumspur ça ne fait pas 1 litre, donc si on part du principe par exemple que l'huile est 2 fois plus précieuse, et qu'une potion de Laumspur a une contenance de 2cl, ça nous ferait : 35x2x5=35 couronnes pour un litre d'huile de Bakanal.

Pour conclure, je confirme aussi que l'argent, et encore, probablement limité aux couronnes summerlundaises et durenoraises, ne doit être qu'utilisé à Liouk, l'unique comptoir existant en terre de Kalte, si on fait exception du port de Gourlizog, en Kalte centrale, où si monnaie il y a, ce sont les Kika des Royaumes des Ténèbres (mais il est peu probable qu'il s'agisse d'une place de négoce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

De rien.

Mais je me rends compte que 35 couronnes c'est délirant.

Comme quoi, il vaut mieux parfois ne pas trop se prendre le chou à tout bien rationaliser et faire plutôt comme on le sent pour fixer des prix (ou des difficultés - je fais écho à une discussion récente sur les difficultés dans DF-Jdr sur ce même forum 🙂 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 33

      Les brèves de 2024

    2. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    3. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    4. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 27

      L’Ombre d’Elim

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.