Aller au contenu

Politique des gauches


Eidolon

Messages recommandés

J'ai dans mes cartons (brouillon pour mon blog) un distinguo établit par un chercheur entre la « gauche plurielle », la « gauche de la gauche », l'« extrême-gauche » et l'« ultra-gauche ». Simple à lire, il faut juste que je trouve le temps de le mettre au propre.

Si tu pouvais le retrouver, ça pourrait m'aider à y voir plus clair. Parce que c'est vraiment la cacophonie, la gauche.

Je le ferai, mais il faudra être patient…

Version Moorcock, ça donne :

  • la droite, c'est la Loi. Son étendard est la flèche vers le haut ;
  • la gauche, c'est le Chaos. Son étendard est l'octuple-flèche.

Intéressant, je ne voyais pas les choses comme ça.

Mais on a connu une gauche loyale: les soviétiques, après la révolution bien sûr.

Toi, tu devrais t'intéresser à la boussole politique <a href=🙂"> Tu peux aussi voir ma position il y a quelque années (elle a évolué depuis, probablement dans le mauvais sens selon tes principes).

 

 

Généralement vrai, mais je caresse un espoir avec un contre-exemple : les communautés bazar (la cathédrale et le bazar) sur Internet. La construction collaborative. Des projets comme Linux ou Wikipedia viennent de là. En fait, je pense que John Adams aimerait beaucoup, il y trouverai une main invisible hors du champ du capitalisme.

 

Mais ce contre-exemple reste (pour le moment ?) marginal.

 

 

Je prends ça comme un compliment, alors merci <a href=😊"> Mais je crois que, heureusement, je ne suis pas le seul : j'aime beaucoup Alternative libérale, le seul parti réellement libertaire (à droite pour l'économie, à gauche pour l'intellect). C'est un parti centriste. Avant, j'étais au MEI, centriste et maintenant, je suis au Mouvement démocrate, centriste. Et ma devise (au sens héraldique du terme) est « Compromis sans compromission ». De là à voir une constante… <a href=🙂">

 

J'ai quand même quelques réserves sur l'économie, mais je crois fortement au concept d'offre et de demande. Je trouve juste que les réflexions sont orientées, alors qu'un recours systématique à la systémique élèverait considérablement le débat.

 

 

Pour moi, ça fait huit ans (quand j'ai commencé à réellement m'intéresser à ces deux partis) que ça ne fait plus de doute. Et le MoDem revendique souvent cette filiation, logique <a href=🙂">

 

 

Très intéressant ! J'aurais envie de dire que c'est donc une tendance de fond et non un particularisme.

 

 

Sans sombrer dans le monarchisme, je trouve que, en Belgique comme en Grande-Bretagne, la présence d'un symbole du pays a eu des effets positifs sur la nation. Manu tu me confirmeras, mais il me semble que si la Belgique a survécu à sa dernière crise, c'est pour beaucoup grâce au roi. Le roi en tant que titre ou en tant que personne (comprendre : si Albert II avait été président, est-ce que ce serait différent ?), je ne saurais dire. De même en Grande-Bretagne, y compris avec la reine-mère (dont le fait qu'elle ait décédé en pleine possession de ses moyens intellectuels a parait-il beaucoup impacté en bien les Britanniques).

 

Reinaldo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se cristallise sur une personne, pas un équipe. Zidane, pas l'équipe de France (même si on intellectualise après, dans les tripes, c'est une personne). Ce n'est pas pour rien que les présidentielles sont les élections avec le taux de participation le plus élevé. Malgré les prétentions intellectuelles d'homo sapiens, l'homme veut un chef de meute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans mes cartons (brouillon pour mon blog) un distinguo établit par un chercheur entre la « gauche plurielle », la « gauche de la gauche », l'« extrême-gauche » et l'« ultra-gauche ». Simple à lire, il faut juste que je trouve le temps de le mettre au propre.

Si tu pouvais le retrouver, ça pourrait m'aider à y voir plus clair. Parce que c'est vraiment la cacophonie, la gauche.

Je le ferai, mais il faudra être patient…

J'ai un poil progressé, puisque je l'ai mis dans le gestionnaire de demandes (que je trouve très limité, d'ailleurs, mais bon, il reste supérieur à Mantis par bien des points).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.