Aller au contenu

Light of the Kai vol. 1


Messages recommandés

  • Scriptarium
Posté(e)

Je profite de mes vacances pour lire cet avant-dernier tome. Je décortique le 5e épisode (sur 6, j'imagine).

Il est bien mais en effet pas très optimiste jusqu'à présent : ça va vraiment mal dans Magnamund.

Je bute sur le mot "cassel", pour lequel je ne trouve aucune référence (à part comme nom de villes et d'acteurs). C'est un mot spécifique à l'univers ? Et qu'est-ce que ça signifie, à part [unité militaire d'une taille indéfinie mais probablement assez conséquente, sans être énorme] ?

Posté(e)

On se tourne vers August Hahn qui a mis la définition sur Discord, parce que tu n'es pas le seul à avoir posé la question:

In old-school wargaming, of which Joe Dever was a huge fan and played for many years, the term 'cassel' was used by historical recreators as a term for units of massed soldiers. The term came from the 'Battle of Cassel' during the Franco-Dutch War in 1677.

Quant au nombre de soldat que ça représente, on retrouve cette définition dans le Magnamund Companion:

In war-time, the Barons call upon each knight in their province to supply a troop of 200 soldiers, known as a ‘charge’. Several charges combine under the command of a baron to form a ‘cassel’, and three to five cassels comprise an army. 

Cependant, dans le livre 31 et le supplément The Real of Sommerlund du jeu de rôle de Cubicle 7, on parle plutôt de 6 compagnies de 60 soldats pour former un cassel de 360 hommes. Selon August, la définition du MC correspond aux soldats non-professionnels (ceux qui prennent les armes sur ordre du seigneur) tandis que celle du livre 31 correspond aux soldats réguliers. Dans tous les cas, lorsque l'Ordre Kaï fournit un cassel, cela correspond invariablement à 360 Seigneurs Kaï.

Posté(e)

Bon, alerte ici, car on va parler du contenu du livre. Donc si vous ne voulez pas trop savoir ce qui s'y passe, quitter tout de suite ce sujet et allez voir ailleurs, ou bien maudissez votre propre insouciance qui a ruiné l'effet de surprise que vous auriez pu avoir en lisant par vous-mêmes cette aventure. 😄 Sinon, je vais quand même éviter de trop en divulguer quant aux événements qui se produisent dans ce tome mais je vais aller plus en détails dans la structure et les règles.

 

 

C'est bon? On peut y aller?

 

 

Je ne vous apprends rien en disant que l'histoire est divisée en deux: une où l'on joue LS, l'autre où l'on joue le Commandant de Lorn (c'est sous ce titre qu'évolue désormais notre personnages des livres 21-31). Dans les deux cas, ces personnages sont des Maîtres Suprêmes, on a donc accès à toutes les Grandes Disciplines... normalement! (voir la malédiction qui afflige LS plus loin) On a cependant désormais aussi accès à des Dons, que l'on pourrait considérer comme des Disciplines Suprêmes. LS en a deux (dont un obligatoire) et le Commandant, trois (avec aussi un qui est obligatoire mais différent de LS). Bon, je ne sais pas si c'est parce que j'ai fait les bons choix ou bien si c'est parce que le livre n'est pas trop exigeant de ce côté, mais ces dons m'ont beaucoup aidé.

Les deux personnages sont cependant chacun frappés par une malédiction (la façon dont ces malédictions sont acquises est expliquée dans le supplément The New Age of War: Timeline to Light of the Kai, qu'il faut acheter et télécharger auprès de Holmgard Press. Je crois que ces 29 pages de contenu peuvent être facilement inclus dans la future version française du tome 32). Bien franchement, je trouve la malédiction du Commandant (perte de points d'Endurance et d'Habileté) bien plus dommageable que celle de LS (impossibilité d'utiliser une Grande Discipline lors de certaines situations si on obtient un mauvais numéro sur la Table de Hasard). Dans les deux cas, j'ai réussi leur aventure respective mais ce fut très ardu: je dois remercier certaines disciplines, avantages et dons qui m'ont permis de me rendre jusqu'à la fin.

Cependant, il peut être plus facile que l'on ne crois de réussir à atteindre les deux fins de ce livre: l'aventure de chacun des deux personnages est divisées en trois parties et au terme des deux premières, on peut changer de personnage et poursuivre l'aventure avec un Maître Suprême entièrement reposé, avec même des Objets Spéciaux et du sac à dos qui peuvent être transférés! Cela ajoute à la rejouabilité du livre.

Il y a 200 sections pour l'histoire de chacun des deux personnages. Bien franchement, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait de deux livres de 350 sections chacun tellement il y a du contenu et des événements qui se déroulent. Je trouve même que ce livre est supérieur à certains des meilleurs livres de Joe! Et même après 32 tomes, il y a encore des recoins du Magnamund à explorer, et même des endroits déjà visités qui recèlent encore des secrets!

Bref, vivement la version française et le tome 33!

Posté(e)
Le 28/08/2026 à 10:26, BlackCat a dit :

... Les deux personnages sont cependant chacun frappés par une malédiction (la façon dont ces malédictions sont acquises est expliquée dans le supplément The New Age of War: Timeline to Light of the Kai, qu'il faut acheter et télécharger auprès de Holmgard Press. Je crois que ces 29 pages de contenu peuvent être facilement inclus dans la future version française du tome 32)... ...

Bref, vivement la version française et le tome 33!

Pour le Fichier à Télécharger c'est :

https://shop-magnamund.com/products/the-new-age-of-war-timeline-to-light-of-the-kai

Ps.: Ce n'est pas le tome 33 mais "32 - Volume 2" ;)    

Posté(e) (modifié)
Le 28/08/2026 à 11:02, blackshield77 a dit :

Pour le Fichier à Télécharger c'est :

https://shop-magnamund.com/products/the-new-age-of-war-timeline-to-light-of-the-kai

Ps.: Ce n'est pas le tome 33 mais "32 - Volume 2" ;)    

Comme je le dis, il faut d'abord l'acheter, sinon pas de téléchargement.

Aussi, c'est bien tome 33. L'appellation Volume 1 et 2 s'applique au titre des livres: Light of the Kai - Volume 1 pour le 32 et Light of the Kai - Volume 2 pour le 33. C'est clairement visible sur le dos: volume 1 est avec le titre. Si ça avait été avec le numéro du livre, il aurait accompagné celui-ci. Même dans le livre, on dit que le Volume 2 est une autre aventure.

C'est comme pour la série de films Harry Potter: il y a bien huit films et non sept même si les deux derniers forment une seule histoire. Et les titres de ces films sont, respectivement, Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 et Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2. Ils auraient très bien pu donner un nom totalement différent à l'un des deux (comme ils ont fait avec les deux derniers films de Mission: Impossible, alors qu'originellement, ce devait être Dead Reckoning Part 1 et Part 2. Avant la sortie du deuxième, ils ont enlevé la mention Part 1 au premier et donné le nom de Final Reckoning au second même si c'est la même histoire qui se poursuit).

vol 1.jpg

vol 2.jpg

Modifié par BlackCat
Posté(e)
Le 25/07/2026 à 16:01, BlackCat a dit :

On se tourne vers August Hahn qui a mis la définition sur Discord, parce que tu n'es pas le seul à avoir posé la question:

In old-school wargaming, of which Joe Dever was a huge fan and played for many years, the term 'cassel' was used by historical recreators as a term for units of massed soldiers. The term came from the 'Battle of Cassel' during the Franco-Dutch War in 1677.

Quant au nombre de soldat que ça représente, on retrouve cette définition dans le Magnamund Companion:

In war-time, the Barons call upon each knight in their province to supply a troop of 200 soldiers, known as a ‘charge’. Several charges combine under the command of a baron to form a ‘cassel’, and three to five cassels comprise an army. 

Cependant, dans le livre 31 et le supplément The Real of Sommerlund du jeu de rôle de Cubicle 7, on parle plutôt de 6 compagnies de 60 soldas pour former un cassel de 360 hommes. Selon August, la définition du MC correspond aux soldats non-professionnels (ceux qui prennent les armes sur ordre du seigneur) tandis que celle du livre 31 correspond aux soldats réguliers. Dans tous les cas, lorsque l'Ordre Kaï fournit un cassel, cela correspond invariablement à 360 Seigneurs Kaï.

sur les 500 max qui sont en vie... c'est déja arrive au nouvel ordre Kai d'envoyer un cassel de seigneurs au même endroit? dans mon souvenir (mais mes souvenirs s'arrêtent aux problèmes avec sejanoz et la griffe d'agarash), la plus grosse opération des Kai nouvelle mouture, c'était la guerre des runes, et y avait moins d'un cassel à Quarlen, où les kai présents jouaient tous des rôles d'officiers (cauf le Commandant bien sûr)

Posté(e) (modifié)

Dans La Guerre des Runes (donc en PL 5083), au paragraphe 1, on indique qu'un cinquième des Kaï, soit une centaine, doivent rester pour défendre le Monastère, ce qui fait qu'environ 400 Kaï (soit un peu plus d'un 'cassel') partent vers Quarlen.

Aujourd'hui (soit vers PL 5102), l'estimation du nombre de Kaï est plutôt de 2000 membres au minimum, répartis entre les deux monastères "connus". La moitié de ceux-ci sont prêts au combat. Et il y aurait un autre monastère, dans un endroit qui n'a pas encore été visité dans les livres (infos provenant de August Hahn, sur Discord, en plus d'un possible 4e Monastère qui n'est pas encore confirmé).

Dans les derniers tomes (31 et 32), en plus du supplément The New Age of War: Timeline to Light of the Kai, plusieurs 'cassels' sont déployés en divers endroits en raison des événements qui ont lieu à travers le monde. Il y en a un à la Bataille des Terres Ancestrales de Ruanon (section 50, tome 31) ou encore en Lunarlie (page 19, The New Age of War). Bref, La Guerre des Runes est probablement la première fois que le Nouvel Ordre est déployé en importance mais à partir de PL 5100, les Kaï sont sollicités plus que jamais à travers Magnamund.

Modifié par BlackCat
Posté(e) (modifié)

merci, j'ai beau avoir rejoué la saga il y a moins de deux mois, j'avais visiblement pas tout compris sur les chiffres en jeu.

et visiblement, les choses ont beaucoup changé depuis la défaite de sejanoz, je n'avais jamais entendu parler d'autant de monde, et encore moins d'un 2è, voire 3è monastère. j'en suis d'autant plus surpris que le 1er monaistère semblait avoir suffi à l'ordre depuis sa fondation, et même en supposant que les survivants de la guerre de zagarna aient eu un baby boom sans précédent, c'est dur de concevoir un pays pas si peuplé comme le Sommerlund faisant assez d'enfants dotés des dons pour remplir plusieurs monastères.

Modifié par svartalf
Posté(e)
Le 31/08/2026 à 11:14, svartalf a dit :

et visiblement, les choses ont beaucoup changé depuis la défaite de sejanoz, je n'avais jamais entendu parler d'autant de monde, et encore moins d'un 2è, voire 3è monastère. j'en suis d'autant plus surpris que le 1er monaistère semblait avoir suffi à l'ordre depuis sa fondation, et même en supposant que les survivants de la guerre de zagarna aient eu un baby boom sans précédent, c'est dur de concevoir un pays pas si peuplé comme le Sommerlund faisant assez d'enfants dotés des dons pour remplir plusieurs monastères.

Il y a plus que 20 années qui se sont écoulées entre la fin du tome 20 et le début du tome 29 (où ce second monastère apparaît pour la première fois), une période relativement calme pour le Sommerlund. Il faut ajouter à cela l'année où la Pierre de Lune est restée au pays après que LS l'ait sortie des griffes de Naar, ce qui a réduit de beaucoup la mortalité infantile et probablement augmenté le nombre de naissances. Pour un pays de 500 000 habitants (selon les infos contenues dans la série de cartes officielles de Francesco Mattioli), le potentiel d'avoir plus d'enfants avec un tel potentiel est énorme.

Quant au second monastère, une des raisons de sa création est de permettre aux Kaï d'être plus proche pour intervenir dans les pays où les agents de Naar agissent. Cependant, cela permet aussi à l'ordre de pouvoir recruter les enfants de descendance Sommlending qui ont ce potentiel dans ces pays.

Pour ce qui est du troisième monastère, il ne doit pas compter beaucoup de membres puisqu'il est encore plus récent que le second monastère, et aussi pour deux autres raisons que je ne dévoilerai pas ici (au cas où son histoire soit présentée dans le tome 33).

Posté(e)

je pensais à ces Sommlendings de l'étranger, mais je suis arrivé à la conclusion qu'il ne devait pas en avoir tant que ça, même dans des coins proches et amicaux comme Durenor, casiorn, et le nord des Strornlands (Lyris etc), ne parlons pas de magnamund sud... après tout, Sommerlund a pendant des siècles été virtuellement en état de siège depuis les terres noires et la passed de Magh Tuireadh...

Posté(e)

Je ne sais pas si tu sais où se trouve le second monastère (si tu lis l'anglais, le tome 29 est disponible légalement et gratuitement en ligne sur le site de Project Aon), mais il compte déjà 500 recrues au moment du livre 32 dont certains proviennent de région que tu cites (tu seras sans doute surpris d'apprendre où!).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 11

      Light of the Kai vol. 1

    2. 87

      Autumn Snow / Neige d'Automne

    3. 87

      Autumn Snow / Neige d'Automne

    4. 87

      Autumn Snow / Neige d'Automne

    5. 87

      Autumn Snow / Neige d'Automne

    6. 87

      Autumn Snow / Neige d'Automne

    7. 87

      Autumn Snow / Neige d'Automne

    8. 87

      Autumn Snow / Neige d'Automne

    9. 11

      Light of the Kai vol. 1

    10. 87

      Autumn Snow / Neige d'Automne

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.