Aller au contenu

Univers "Zagor"

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Petite présentation : 

j'avais des romans LDVEH (plusieurs sortes) et un jour j'ai reçu le jeu plateau La légende de Zagor !! Grande découverte quand j'ai vu que le roman existait mais que j'avais aussi déjà son préquelle "Le sorcier de la Montagne de Feu". Après avoir précommandé la BD "La guerre de la dent du troll". Je prendrai prochainement "Retour à la montagne de feu" pour compléter la trilogie !

Mes questions : 

- Quels autres oeuvres sont liées à "Zagor" ?

- La dernière édition en date va-t-elle terminer d'éditer tous les romans "Défis fantastiques" ?

- Verra-t-on un jour la traduction ou l'adaptation en BD des 4 tomes des "chroniques de Zagor" ?

Merci bien ! Et bon game à tous !!

Posté(e)

De ce que je peux te dire :

– Zagor a fait l’objet d’une tétralogie romanesque, The Zagor Chronicles, écrite par Ian Livingstone et Carl Sergent, avec des couvertures signées Iain McCaig et des illustrations tour à tour réalisées par Terry Oakes et Leo Hartas. À ce jour, cette série reste inédite en France.

– La deuxième question concerne, je suppose, la V5 de Gallimard Jeunesse ?

Les rééditions à venir devraient principalement concerner les grands classiques — Le Marais aux Scorpions a d’ailleurs été annoncé pour 2026 — ainsi que quelques titres plus récents, comme L’Œil d’Émeraude.

Quant aux inédits en VO, c’est plus incertain. Le rythme annuel de parution des LDVELH reste limité, mêlant nouveautés et rééditions, et les Défis Fantastiques ne sont pas les seuls en lice : la série Loup Solitaire se poursuit également, portée par Ben Dever et Vincent Lazzari. Peut-être que Gallimard Jeunesse se décidera un jour à publier Assassins of Allansia, Crystal of Storms ou encore The Dungeon on Blood Island.

– Pour ce qui est des projets éventuels de Scriptarium, je laisse à d’autres le soin de répondre. À ma connaissance, The Zagor Chronicles n'existe qu'en romans.

Posté(e)

En effet, une réédition complète de la série est exclue, tant pour des raisons commerciales que de droits d'auteur. Sur ce dernier point, je pense aux excellents titres de Stephen Hand que l'on est pas près de revoir.

• Grand Sorcier
Posté(e)

Stormix, je pense que quand tu écris "roman" tu penses "livre-jeu", non ?

La "trilogie" Zagor c'est d'abord les livres-jeux Le Sorcier de la Montagne de Feu, Retour à la Montagne de Feu et La Légende de Zagor. Seul le 1er existe en 5e édition à ce jour, mais il est probable que les deux suivants soient adaptés un jour car en plus je crois savoir que ce se sont des titres qui se sont bien vendus. Par contre, ça ne serait pas avant 2027 grand minimum puisque je confirme les annonces d'Oberon pour 2026.

Il y a ensuite la trilogie de romans, pour le coup, de Chadda Darkmane, dans laquelle Zagor apparaît, mais seulement dans le 1er, de mémoire (même si une partie du 3e se passe non loin de la Montagne de Feu) : The Trolltooth Wars. Tu vas découvrir sa version BD La Guerre de la Dent-du-Troll sous peu, les envois sont en cours. J'espère que tu vas te régaler, Zagor est en plus sans doute le sorcier représenté dans la BD de la façon la plus proche de sa version "classique".

Cette trilogie de romans avait été suivie par la tétralogie que tu as mentionnée.

Aucune adaptation BD n'est prévue à ma connaissance, mais je peux avouer que j'ai insisté fortement auprès de l'auteur de l'adaptation de Trolltooth Wars PJ Montgomery et de l'illustrateur Gavin Mitchell pour qu'ils envisagent déjà une adaptation du Demonstealer, le 2e Darkmane ! Malheureusement, ils avaient vendu peu de leur 1re BD, alors que ça leur avait demandé un investissement très conséquent de plusieurs années (c'est complexe et long de faire une BD, et sans doute encore plus une adaptation BD) donc même si l'idée les séduit sur le principe, je les sens très hésitants.

Concernant d'éventuelles VF de l'une ou l'autre de ces séries de romans, plus accessibles, hum, reste connecté, on va dire. 😉

Je dirai juste que Scriptarium a lancé la traduction de la série de romans Legends of Lone Wolf avec la sortie du 1er tome L'Eclipse du Kaï lors de la convention OctoGônes ce week-end, nous voici donc présents dans le champ des novélisations et romans dans le cadre des univers qui nous passionnent.

Et tant qu'on cause de produits dérivés "avec du Zagor dedans", j'ajouterais :

- le fabuleux livre Titan de Marc Gascoigne, initialement Titan – The Fighting Fantasy World, augmenté lors de sa traduction par Scriptarium dans le cadre de la gamme DF-Jdr (mais il se lit presque, y compris ses ajouts jdr, comme un roman tellement c'est fun, et il y a notamment la biographie de Zagor) ;

- le dernier jeu vidéo en date, développant de nouvelles parties de la Montagne de Feu ;

- les 2 adaptations officielles jdr du Sorcier de la Montagne de Feu, ajoutant des éléments de contenus (dont certains issus du jeu vidéo pour le dernier, qui sera disponible en français dans quelques mois dans le cadre du supplément Premiers Défis, avec toutes les illustrations de Russ Nicholson, dont celles inédites en papier réalisées spécialement pour le jeu vidéo) ;

- les jeux de plateau Le Sorcier de la Montagne de Feu, traduit en format coffret thermoformé par Gallimard en 1986 (et traduit par Gildas Sagot, auteur des séries de LDVELH Défis et Sortilèges – rééditée pour partie par Scriptarium – et Métamorphoses), et celui presque homonyme à venir porté par Ulisses-Spiele et Scriptarium pour sa VF, dont le financement participatif est envisagé pour cet hiver.

• Grand argentier
Posté(e)
Le 07/12/2025 à 18:40, blackshield77 a dit :

@Yaztromo je repose ma question, "Pour le nouveau jeu, est-ce que ça veut dire que le jeu sera "bilingue" à sa sortie ou ce sera 2 boites séparées ?" ( Fighting Fantasy Quest - The Warlock of Firetop Mountain ) 

https://gamefound.com/fr/projects/ulisses-spiele/ffq_warlock 

Il y aura une version full francophone dédiée.