Aller au contenu

Arme intelligente

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour une idée un peu tordu ma traversée l'esprit mais je sais que c'est possible dans dnd du coup je me demander esque il est possible d'avoir des arme consciente et intelligente dans le jdr défi fantastique er si oui comment en crée une ?

Posté(e)

Les armes « intelligentes » c'est possible sur Titan, même si le seul exemple qui me vient sur le moment à l'esprit est l'épée parlante Edge dans Adventures of Goldhawk, et qui est un emprunt manifeste à James Herbert Brennan et son EJ. 

Là où c'est plus délicat, c'est pour passer de la théorie à la pratique, et notamment fixer des règles concernant ces armes particulières. À ma connaissance, le sujet n'est abordé que dans le supplément AFF Adventure Creation System, et qui plus est assez brièvement. Cela se réduit à quelques phrases générales dans les conseils adressés au meneur de jeu qui souhaiterait créer des armes magiques pour ses scénarios. En gros, le meneur peut faire comme bon lui semble, mais il doit prendre garde à ne pas créer une arme surpuissante qui priverait le jeu de tout challenge.

Sachant cela, tu peux créer des armes ou des items aux propriétés suivantes : 

• L’arme a un ennemi désigné contre lequel elle confère des bonus ou effets accrus.
  • L’objet possède une forme d’intelligence et de personnalité, et peut parler au héros.
  • L’objet a la capacité de lancer des sorts un certain nombre de fois par jour.
  • L’objet est célèbre et inspire la peur ou l’admiration à ceux qui le voient.
  • L’objet est « lié » au héros et, même s’ils sont séparés, il revient d’une manière ou d’une autre vers lui.
  • L’objet confère un bonus à l’utilisation d’une compétence spécifique ou d’un groupe de compétences, par exemple : « Le Bâton des Connaissances emplit l’esprit de savoirs, accordant un bonus de +2 à tout test de compétence en Connaissances. »
Posté(e) (modifié)

On peut plancher rapidement sur une conversion d'EJ pour DF-JdR : dans les bouquins de la Quête du Graal, EJ permet de toucher un ennemi sur 4 ou plus avec 2D6, au lieu de 6 ou plus avec une arme standard. L'épée remise par Merlin procure également un bonus de dégâts de +5.

En prenant en compte les différences entre les systèmes de jeu, une première approche pourrait consister à donner à EJ un bonus de Force d'Attaque de +1 (pouvant être cumulé avec la compétence Epée) et un bonus aux dégâts de +1 par rapport à une épée longue ordinaire. Il me semble que l'on reste dans le domaine du raisonnable. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Oberon
  • Scriptarium
Posté(e)
Le 09/09/2025 à 01:22, alcedor a dit :

Bonjour une idée un peu tordu ma traversée l'esprit mais je sais que c'est possible dans dnd du coup je me demander esque il est possible d'avoir des arme consciente et intelligente dans le jdr défi fantastique er si oui comment en crée une ?

Coucou,

Une arme consciente et intelligente qui prendrait le pas sur un PNJ et pourrait guider les joueurs ou les emmener dans un mauvais chemin, c'est intéressant à jouer et peut rendre un personnage fou au point de se débarrasser de l'arme en la plantant dans un rocher. Il y a quelques années, la conjointe d'un joueur était intéressée par le jeu de rôle et souhaitait y participer, mais en retrait par timidité ; je lui ai proposé de jouer l'épée de son conjoint qui possédait une âme qu'il cherchait à retrouver. En terme de jeu, quand lui, le porteur d'épée à la recherche d'une princesse à sauver, voulait menacer ou frapper quelque personnage que sa conjointe/épée estimait innocent, celle-ci déclarait empêcher l'arme de sortir de son fourreau ou lui faisait manquer le coup (sans jet de dés nécessaire). Quand, fatiguée et sans être plus captivée par la partie, elle est partie se coucher, je lui ai laissé reprendre le contrôle (il s'est bien "vengé") jusqu'au combat final où il planta son épée dans le crâne d'un dragon qui retenait un trésor, des armes enchantées et une princesse endormie qui s'est alors éveillée en remerciant ses sauveurs avec la même voix que celle de l'épée.

Le 09/09/2025 à 18:27, Oberon a dit :

En prenant en compte les différences entre les systèmes de jeu, une première approche pourrait consister à donner à EJ un bonus de Force d'Attaque de +1 (pouvant être cumulé avec la compétence Epée) et un bonus aux dégâts de +1 par rapport à une épée longue ordinaire. Il me semble que l'on reste dans le domaine du raisonnable. Qu'en pensez-vous ?

Oui, bien vu et le LdB mentionne p.182 d'ailleurs chacun de ces effets qui sont plutôt raisonnables pris un par un (l'Épée de Dextérité pour le +1 à la Force d'attaque et Tranchelame pour le +1 au jet de dégâts). Il est clair que combiner ces deux effets en une seule arme lui donne un certain attrait et pouvoir (surtout avec un talent comme Bras de fer).

Contrairement aux livres-jeux, les pouvoirs sont plutôt limités concernant les objets magiques tout venant de DF-Jdr, justement pour ne pas déséquilibrer un seul joueur par rapport aux autres. Mais chacun fait ce qu'il veut à sa table, les possibilités et les limites dépendent du Meneur et des joueurs, quitte à se planter et à revenir sur le principe ou à rajouter un défaut. Par exemple décider qu'utiliser une telle arme fait perdre un point de Chance au début ou à la fin du combat.