Aller au contenu

Livre et carte

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Peut ĂȘtre que cela a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© abordĂ© mais est-il prĂ©vu qu’on ai des livres sur le Magnamund et les grandes citĂ©s un peu dans le genre du Port du Sable Noir de DĂ©fis Fantastiques ?

Posté(e)

Présentement on a ses cartes car Scriptarium fait "Défis Fantastiques - Le Jeu de RÎles" (Titan + Folio de Cartes, et Port du Sable Noir).

Je suppose qu'il faudra donc, pour que ce mĂȘme genre de Cartes, attendre une Ă©ventuelle version de "Loup Solitaire - Le Jeu de RĂŽles". ;) 

• Grand Sorcier
Posté(e)

Tout Ă  fait !

Le texte sur Ragadorn (et sa carte, que j'avais rĂ©alisĂ©e, mise Ă  jour quelques annĂ©es aprĂšs pour le 2e Neige d'Automne de Martin Charbonneau publiĂ© par Megara, Traque au Pays Sauvage) ont mĂȘme Ă©tĂ© Ă  l'Ă©poque adoubĂ©s par Joe, mĂȘme si le texte n'a pas Ă©tĂ© repris en anglais (mais la carte oui).

Et en français, on trouve quelques autres descriptions de villes :

• une description de Holmgard dans Le Livre des RĂšgles du 1er jdr LS et des autres villes du Sommerlund dans Le Livre d'Aventure, publiĂ©s il y a plus d'une dĂ©cennie et Ă©puisĂ©s depuis longtemps (thĂ©oriquement retirĂ©s du marchĂ© suite au retrait de la licence par Joe Dever Ă  l'Ă©diteur le Grimoire bien qu'il s'en soit encore vendu sous le manteau pendant pas mal de temps) mais pas de regrets : ça avait Ă©tĂ© Ă©crit par un fan britannique de la sĂ©rie pas toujours trĂšs au fait ou respectueux des sources, et depuis, Joe, August Hahn et Vincent Lazzari de Scriptarium ont tout re-Ă©crit et dĂ©veloppĂ© dans un des monuments des adaptations jdr de LS, dans le cadre du Lone Wolf Adventure Game : The Realm of Sommerlund.
  • On trouve aussi une description d'Helgedad par August dans Le Grimoire du Magnamund de 2009 (auquel ont contribuĂ© certains membres du futur Scriptarium) issue du supplĂ©ment The Darklands du 1er jdr, sachant que lĂ  aussi il y a eu ensuite une Ă©dition rĂ©visĂ©e de ce supplĂ©ment, corrigĂ©e et augmentĂ©e dans le cadre du 2e jeu de rĂŽle (Lone Wolf Multiplayer Book) avec un tout nouveau plan mais la 1re version reste dans l'ensemble pas mal, mĂȘme si c'est juste injouable d'aller Ă  Helgedad. 😄
  • Pour ĂȘtre complet, il existe aussi pour ce 2e jdr une petite description sans plan de Liouk, Ă  Kalte, dans le supplĂ©ment Corruption of Ikaya d'un certain Mark Gedak, dont une traduction complĂšte a Ă©tĂ© faite (et mĂȘme illustrĂ©e et maquettĂ©e) pour le Grimoire par deux membres du futur Scriptarium, mais jamais publiĂ©e pour des questions lĂ©gales.

Scriptarium a également écrit en propre avec l'aide de Joe des descriptifs de villes des Pays de la Storn pour un supplément dont seul le 1er volume a été publié en 2012 dans le cadre du Lone Wolf Multiplayer Book (c'était le 9e et ultime livre de la gamme) : Stornlands I. On y trouve les descriptifs de cités, villes et villages de l'Eldenora (Duadon...), du Magador (Helgor, Vakovar...) et de la Salonie (Rhem, Amory...).

Je signale aussi la prodigieuse collection de plans de ville de Francesco Mattioli, publiée par Askfageln, Sommerlund City Maps, d'une précision et d'une beauté phénoménales, mais non assortis de textes descriptifs (néanmoins, c'est tellement détaillé que l'imagination de tout MJ ne peut que s'emballer à la simple exploration de ces plans de villes et concevoir plein de scénarios urbains).

Hélas cette collection de plans (vendue en rouleau), pas plus que l'indispensable Stornlands I ou le trÚs complet Realm of Sommerlund, ne sont disponibles en français à ce jour, mais restez connectés, il pourrait y avoir quelques bonnes nouvelles dans les mois et années à venir concernant le jdr LS !

Par contre, je doute qu'on ait un jour, ou avant longtemps, des livres équivalents à Le Port du Sable Noir dédiés à une unique cité de Magnamund, car il y existe tellement de cités et de pays que si de nouveaux descriptifs urbains sont publiés, il est plus probable qu'ils le soient dans le cadre de suppléments régionaux ou consacrés à des pays entiers (comme ça a déjà été fait avec les Royaumes des TénÚbres, le Sommerlund et les Pays de la Storn). Nous avions d'ailleurs commencé à travailler avec Joe et Mongoose Publishing, dans le cadre du Multiplayer Gamebook, sur plusieurs suppléments de ce genre intégrant des descriptifs urbains, dont un sur la Vassagonie et un sur les Etats Drakkarim. Nous espérons bien remobiliser et compléter ces travaux un jour !

Posté(e)

J'ai vu qu'il y avait un Kickstarter sur un "supplément" à DragonBane qui est spécifique à LS. Si un jour ces ouvrages arrivent en VF, j'aurais certainement ce que je cherche. Pour le moment, les archives en fin de Tome des ldvelh me renseignent pas mal. 

• Grand Sorcier
Posté(e)

Content que ça te serve !

Pour le supplĂ©ment DragonBane, hĂ©las il ne semble pas que des supplĂ©ments, notamment de type rĂ©gionaux ou urbains, soient prĂ©vus. Mais bon, c'est Ă  ce stade, hein, les choses peuvent Ă©voluer. Reste connectĂ©, si des informations sont communiquĂ©es, elles le seront forcĂ©ment ici en premier lieu. 😉

Posté(e)

Ah les cartes ! J'adore. Pour moi c'est un des atouts de LS, Astre d'Or, ou Sorcellerie... Ça met en valeur tout l'arriĂšre plan de l'aventure. Est-ce qu'on a une info quelque part sur les auteurs des cartes de la sĂ©rie LS ? Par exemple en V1, les 5 premiers tomes se ressemblent (Gary Shalk ? mais qui a traduit en FR alors ?), ensuite les t6 et t7 se ressemblent ; mais pas les suivants (donc illustrateur diffĂ©rent ?), etc. Si vous avez une source qui compile cette info (pour les livres), merci de faire suivre ;)  ! Et si vous ĂȘtes fan de certaines cartes, n'hĂ©sitez pas Ă  partager. Personnellement je n'ai que les cartes des bouquins.

Mais j'adore celles du t1 Ă  t5. Elles font penser Ă  ces cartes du XVIe siĂšcle, avec les bordures surchargĂ©es. Quitte Ă  ĂȘtre en noir et blanc, autant qu'elles soient faites pour ça (Ă  la limite c'est plus joli et plus lisible qu'une carte couleur imprimĂ©e en niveaux de gris). 
Comme tout le monde j'imagine, la pliure au milieu, due Ă  l'impression, me dĂ©sespĂšre. Dans mon exemplaire de la jungle de l'horreur (v1), c'est un gag : j'arrive Ă  lire de "D" de Danarg, et Ă  peine un bout du "G" ! Il me manque presque 2 cm de carte en plein milieu 😅 
Alors je rĂȘve qu'un jour une Ă©dition dĂ©finitive en français nous offre de belles cartes, pourquoi pas en couleurs (celle de F. Mattioli, traduite en FR, pourquoi pas...), avec une page de couverture pliĂ©e. Comme dans certains guides touristiques, je sais pas si vous voyez : la page de couverture est pliĂ©e en deux vers l'intĂ©rieur, tu as la carte quand tu dĂ©plies. Comme ça, pas de "Danarg" bouffĂ© en plein milieu 😆!

• Grand Sorcier
Posté(e)

🙂

Si tu aimes les cartes LS alors je t'invite Ă  lire mon article dĂ©diĂ© dans Draco Venturus 3 (gratuit), mĂȘme si ça commence Ă  dater.

Pour te rĂ©pondre, oui, c'est l'illustrateur de chaque LS ou AO qui dessinait la carte correspondante aussi : Gary Chalk du tome 1 Ă  8 de LS, Brian Williams ensuite (avec juste un doute pour le tome 21, le style de la double-carte Ă©tant trĂšs similaire Ă  celui de la double-carte voisine du tome 22 mais l'illustrateur du 21 Ă©tait Trevor Newton),  Francesco Mattioli (le mĂȘme que pour la carte poster World of Magnamund, la sĂ©rie de 32 cartes Maps of Magnamund Collection, les cartes du Sommerlund, les Definitive Editions des livres-jeux et les Ă©ditions italiennes de Raven) pour les tomes 29 Ă  31, et Paul Bonner pour AO. Mais je vois que ça ne t'a pas Ă©chappĂ© qu'en VF le style change radicalement pour le tome 7 ; pour le tome 8 aussi (mais le 6, non c'est bien toujours Gary en VF aussi). C'est quelqu'un de chez Gallimard Jeunesse qui a redessinĂ© ces cartes, pour une raison inconnue (passage de la couleur au n&b, avec le vert Ă©pais des jungles plus complexe ?) et son nom est tout autant inconnu, bien que j'aie essayĂ© de me renseigner sur le sujet auprĂšs de l'Ă©diteur. Dans la réédition "v5", nous avons suggĂ©rĂ© Ă  l'Ă©diteur de refaire ces 2 cartes en repartant des originales de Gary, bien plus esthĂ©tiques, et les maquettistes actuels ont plus d'outils que dans les annĂ©es 80 pour gĂ©rer des traductions-adaptations de cartes.

Quant aux pliures, oui c'est toujours un souci, d'ailleurs chez Scriptarium, notre politique est de couper les cartes en deux pour Ă©viter l'effet pliure. Gallimard Jeunesse auraient pu mettre en ligne sur leur site les cartes des LS en un seul morceau, comme ils l'avaient fait pour les 1ers DĂ©fis Fantastiques de la v5 avec la carte de Leo Hartas, mais Ă  ce jour ça n'est pas le cas. Peut-ĂȘtre pour des raisons lĂ©gales ? Du coup je prĂ©fĂšre qu'on Ă©vite d'en mettre des scans non officiels ici, et leur demander ce qu'il en est.

Posté(e)
Le 13/09/2025 à 13:14, Yaztromo a dit :

la série de 32 cartes Maps of Magnamund Collection

Salut ! 😁

J'ai lu quelque part sur le forum qu'il y avait 40 cartes... Les 8 derniÚres n'ont pas encore été faites ?

En tout, si j'ai bien compris, c'était 10 sets de 4 cartes pour la série Maps of Magnamund Collection ? 

Tous les sets ont-ils seulement été produits déjà ?

• Grand Sorcier
Posté(e)

lol oui, 40, pas 32, je devais penser à un jeu de cartes trùfle/coeur/carreau/pique. 😁

Et tout est bel et bien sorti en son temps, mais n'a jamais été réédité. Mais c'est à peu prÚs inévitable que ça le soit un jour, sous une forme ou sur autre, c'est une ressource trop précieuse sur Magnamund pour qu'elle soit oubliée !