Aller au contenu

Livre et carte

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Peut être que cela a déjà été abordé mais est-il prévu qu’on ai des livres sur le Magnamund et les grandes cités un peu dans le genre du Port du Sable Noir de Défis Fantastiques ?

Posté(e)

Présentement on a ses cartes car Scriptarium fait "Défis Fantastiques - Le Jeu de Rôles" (Titan + Folio de Cartes, et Port du Sable Noir).

Je suppose qu'il faudra donc, pour que ce même genre de Cartes, attendre une éventuelle version de "Loup Solitaire - Le Jeu de Rôles". ;) 

• Grand Sorcier
Posté(e)

Tout à fait !

Le texte sur Ragadorn (et sa carte, que j'avais réalisée, mise à jour quelques années après pour le 2e Neige d'Automne de Martin Charbonneau publié par Megara, Traque au Pays Sauvage) ont même été à l'époque adoubés par Joe, même si le texte n'a pas été repris en anglais (mais la carte oui).

Et en français, on trouve quelques autres descriptions de villes :

• une description de Holmgard dans Le Livre des Règles du 1er jdr LS et des autres villes du Sommerlund dans Le Livre d'Aventure, publiés il y a plus d'une décennie et épuisés depuis longtemps (théoriquement retirés du marché suite au retrait de la licence par Joe Dever à l'éditeur le Grimoire bien qu'il s'en soit encore vendu sous le manteau pendant pas mal de temps) mais pas de regrets : ça avait été écrit par un fan britannique de la série pas toujours très au fait ou respectueux des sources, et depuis, Joe, August Hahn et Vincent Lazzari de Scriptarium ont tout re-écrit et développé dans un des monuments des adaptations jdr de LS, dans le cadre du Lone Wolf Adventure Game : The Realm of Sommerlund.
  • On trouve aussi une description d'Helgedad par August dans Le Grimoire du Magnamund de 2009 (auquel ont contribué certains membres du futur Scriptarium) issue du supplément The Darklands du 1er jdr, sachant que là aussi il y a eu ensuite une édition révisée de ce supplément, corrigée et augmentée dans le cadre du 2e jeu de rôle (Lone Wolf Multiplayer Book) avec un tout nouveau plan mais la 1re version reste dans l'ensemble pas mal, même si c'est juste injouable d'aller à Helgedad. 😄
  • Pour être complet, il existe aussi pour ce 2e jdr une petite description sans plan de Liouk, à Kalte, dans le supplément Corruption of Ikaya d'un certain Mark Gedak, dont une traduction complète a été faite (et même illustrée et maquettée) pour le Grimoire par deux membres du futur Scriptarium, mais jamais publiée pour des questions légales.

Scriptarium a également écrit en propre avec l'aide de Joe des descriptifs de villes des Pays de la Storn pour un supplément dont seul le 1er volume a été publié en 2012 dans le cadre du Lone Wolf Multiplayer Book (c'était le 9e et ultime livre de la gamme) : Stornlands I. On y trouve les descriptifs de cités, villes et villages de l'Eldenora (Duadon...), du Magador (Helgor, Vakovar...) et de la Salonie (Rhem, Amory...).

Je signale aussi la prodigieuse collection de plans de ville de Francesco Mattioli, publiée par Askfageln, Sommerlund City Maps, d'une précision et d'une beauté phénoménales, mais non assortis de textes descriptifs (néanmoins, c'est tellement détaillé que l'imagination de tout MJ ne peut que s'emballer à la simple exploration de ces plans de villes et concevoir plein de scénarios urbains).

Hélas cette collection de plans (vendue en rouleau), pas plus que l'indispensable Stornlands I ou le très complet Realm of Sommerlund, ne sont disponibles en français à ce jour, mais restez connectés, il pourrait y avoir quelques bonnes nouvelles dans les mois et années à venir concernant le jdr LS !

Par contre, je doute qu'on ait un jour, ou avant longtemps, des livres équivalents à Le Port du Sable Noir dédiés à une unique cité de Magnamund, car il y existe tellement de cités et de pays que si de nouveaux descriptifs urbains sont publiés, il est plus probable qu'ils le soient dans le cadre de suppléments régionaux ou consacrés à des pays entiers (comme ça a déjà été fait avec les Royaumes des Ténèbres, le Sommerlund et les Pays de la Storn). Nous avions d'ailleurs commencé à travailler avec Joe et Mongoose Publishing, dans le cadre du Multiplayer Gamebook, sur plusieurs suppléments de ce genre intégrant des descriptifs urbains, dont un sur la Vassagonie et un sur les Etats Drakkarim. Nous espérons bien remobiliser et compléter ces travaux un jour !

Posté(e)

J'ai vu qu'il y avait un Kickstarter sur un "supplément" à DragonBane qui est spécifique à LS. Si un jour ces ouvrages arrivent en VF, j'aurais certainement ce que je cherche. Pour le moment, les archives en fin de Tome des ldvelh me renseignent pas mal. 

• Grand Sorcier
Posté(e)

Content que ça te serve !

Pour le supplément DragonBane, hélas il ne semble pas que des suppléments, notamment de type régionaux ou urbains, soient prévus. Mais bon, c'est à ce stade, hein, les choses peuvent évoluer. Reste connecté, si des informations sont communiquées, elles le seront forcément ici en premier lieu. 😉

Posté(e)

Ah les cartes ! J'adore. Pour moi c'est un des atouts de LS, Astre d'Or, ou Sorcellerie... Ça met en valeur tout l'arrière plan de l'aventure. Est-ce qu'on a une info quelque part sur les auteurs des cartes de la série LS ? Par exemple en V1, les 5 premiers tomes se ressemblent (Gary Shalk ? mais qui a traduit en FR alors ?), ensuite les t6 et t7 se ressemblent ; mais pas les suivants (donc illustrateur différent ?), etc. Si vous avez une source qui compile cette info (pour les livres), merci de faire suivre ;)  ! Et si vous êtes fan de certaines cartes, n'hésitez pas à partager. Personnellement je n'ai que les cartes des bouquins.

Mais j'adore celles du t1 à t5. Elles font penser à ces cartes du XVIe siècle, avec les bordures surchargées. Quitte à être en noir et blanc, autant qu'elles soient faites pour ça (à la limite c'est plus joli et plus lisible qu'une carte couleur imprimée en niveaux de gris). 
Comme tout le monde j'imagine, la pliure au milieu, due à l'impression, me désespère. Dans mon exemplaire de la jungle de l'horreur (v1), c'est un gag : j'arrive à lire de "D" de Danarg, et à peine un bout du "G" ! Il me manque presque 2 cm de carte en plein milieu 😅 
Alors je rêve qu'un jour une édition définitive en français nous offre de belles cartes, pourquoi pas en couleurs (celle de F. Mattioli, traduite en FR, pourquoi pas...), avec une page de couverture pliée. Comme dans certains guides touristiques, je sais pas si vous voyez : la page de couverture est pliée en deux vers l'intérieur, tu as la carte quand tu déplies. Comme ça, pas de "Danarg" bouffé en plein milieu 😆!

• Grand Sorcier
Posté(e)

🙂

Si tu aimes les cartes LS alors je t'invite à lire mon article dédié dans Draco Venturus 3 (gratuit), même si ça commence à dater.

Pour te répondre, oui, c'est l'illustrateur de chaque LS ou AO qui dessinait la carte correspondante aussi : Gary Chalk du tome 1 à 8 de LS, Brian Williams ensuite (avec juste un doute pour le tome 21, le style de la double-carte étant très similaire à celui de la double-carte voisine du tome 22 mais l'illustrateur du 21 était Trevor Newton),  Francesco Mattioli (le même que pour la carte poster World of Magnamund, la série de 32 cartes Maps of Magnamund Collection, les cartes du Sommerlund, les Definitive Editions des livres-jeux et les éditions italiennes de Raven) pour les tomes 29 à 31, et Paul Bonner pour AO. Mais je vois que ça ne t'a pas échappé qu'en VF le style change radicalement pour le tome 7 ; pour le tome 8 aussi (mais le 6, non c'est bien toujours Gary en VF aussi). C'est quelqu'un de chez Gallimard Jeunesse qui a redessiné ces cartes, pour une raison inconnue (passage de la couleur au n&b, avec le vert épais des jungles plus complexe ?) et son nom est tout autant inconnu, bien que j'aie essayé de me renseigner sur le sujet auprès de l'éditeur. Dans la réédition "v5", nous avons suggéré à l'éditeur de refaire ces 2 cartes en repartant des originales de Gary, bien plus esthétiques, et les maquettistes actuels ont plus d'outils que dans les années 80 pour gérer des traductions-adaptations de cartes.

Quant aux pliures, oui c'est toujours un souci, d'ailleurs chez Scriptarium, notre politique est de couper les cartes en deux pour éviter l'effet pliure. Gallimard Jeunesse auraient pu mettre en ligne sur leur site les cartes des LS en un seul morceau, comme ils l'avaient fait pour les 1ers Défis Fantastiques de la v5 avec la carte de Leo Hartas, mais à ce jour ça n'est pas le cas. Peut-être pour des raisons légales ? Du coup je préfère qu'on évite d'en mettre des scans non officiels ici, et leur demander ce qu'il en est.

Posté(e)
Le 13/09/2025 à 13:14, Yaztromo a dit :

la série de 32 cartes Maps of Magnamund Collection

Salut ! 😁

J'ai lu quelque part sur le forum qu'il y avait 40 cartes... Les 8 dernières n'ont pas encore été faites ?

En tout, si j'ai bien compris, c'était 10 sets de 4 cartes pour la série Maps of Magnamund Collection ? 

Tous les sets ont-ils seulement été produits déjà ?

• Grand Sorcier
Posté(e)

lol oui, 40, pas 32, je devais penser à un jeu de cartes trèfle/coeur/carreau/pique. 😁

Et tout est bel et bien sorti en son temps, mais n'a jamais été réédité. Mais c'est à peu près inévitable que ça le soit un jour, sous une forme ou sur autre, c'est une ressource trop précieuse sur Magnamund pour qu'elle soit oubliée !