Aller au contenu

S'accorder avec les Blurettes ou pas


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après échange avec @VincentVk sur le discord, j'ai une question de règle "cruciale". L'édition 2 des règles stipulait qu'il n'y a pas besoin de s'accorder avec les hôtes du blureve (les blurettes ne sont pas nommées) pour leur infliger des dégâts. Ce point à manifestement disparu dans l'édition scriptatrium. En page 322 on lit :

"On peut y faire des rencontres. Soit des créatures normales (...); soit, ce qui est bien plus probable, les entités du blurêve, appelées familièrement blurettes, fonctionnant de la même façon que les entités de cauchemar incarnées."

Donc à défaut il semblerait qu'il faille s'accorder à ces entités. Est-ce un oubli ?

Merci pour cette précision vitale ;-) 

  • Webmaster
Posté(e)

En comparant les blurettes du trésor de Black Squirrel (où elles apparaissent pour la première fois) avec celles présentées dans les règles RdD2, elles passent de 16 en rêve à 11 en rêve, ce qui a sans doute été fait pour compenser la difficulté de les toucher du fait du jet de rêve pour s'accorder qui est ajouté. La même choise est vrai pour l'édition Multisim et pour l'édition Scriptarium.

Pour moi, ce n'est donc pas un oubli, vu que les blurettes de Black Squirrel v1 sont les seules à ne pas avoir besoin d'un jet de rêve pour s'accorder.

Le fonctionnelent Foundry est donc erroné, basé sur ma connaissance venue du Trésor de Black Squirrel, et non d'une lecture attentive des règles.

 

 

  • Kanaillou en chef
Posté(e)

Petit récapitulatif détaillé sur les blurettes

Dans la première édition :
- il n'y a rien dans les règles sur le blurêve (et donc les blurettes),
- le blurêve apparait pour la première fois dans le MTM11 Le Trésor de Black Squirrel ; dans cette aventure, il est aussi question de créatures hôtes du blurêve (qui ne sont pas encore nommées blurettes) ; ces créatures « fonctionnent de la même façon que les entités de cauchemar pleinement incarnées., à la seule différence (positive !) qu’il n’y a pas besoin de jet de rêve pour leur causer des dommages. »

Dans la deuxième édition (et dans la réédition Scriptarium) :
- dans les règles : « les entités du blurêve, appelées familièrement blurettes, fonctionnant de la même façon que les entités de cauchemar incarnées. »
- le blurêve apparait dans plusieurs des Voyages : Un Rêve en Boldzarie, La Dame des Songes (les blurettes y sont mentionnées)...

Dans la révision/réécriture (par Denis Gerfaud) du MTM11 pour l'actuelle réédition, la description des blurettes a été alignée sur les règles 2e édition.

Les blurettes sont donc des créatures qui fonctionnent exactement comme des entités de cauchemar incarnées, avec un jet de rêve à réussir pour être capable de les toucher.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.