Aller au contenu

Au détour d'une brocante je rencontre...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous et toutes

Je sais pas si je post au bon endroit, quoiqu'il en soit, je vais vous partager ce que j'ai vécu lors d'une brocante dans le 54 ce dimanche passé.

Vers la fin de cette brocante, après avoir trouvé quelques BD Comics Marvel, Vinyles et une BD qu'est L'Empire des Trigans de Don Lawrence (oui je détaille beaucoup), je m'arrete devant un stand avec quelques BD Dc et Marvel, et d'autres chose...

La personne fort sympathique me montre deux BD de Daredevil, que j'achète (il me fait un prix) et me demande si j'aime les JDR.

Je lui répond pas trop, je préfère les Livres dont Vous etes le Héros. Et là, il m'explique qu'il fait des illustrations pour Scriptarium.

J'ai faillis tombé a la renverse, il m'explique donc qu'il bosse sur les illustrations des futurs ouvrages réédités de la Voie du Tigre.

Je pense donc que vous le connaissez bien puisqu'il s'agit de Monsieur David Bulle.

Puis il me montre quelques illustrations qu'il a dessiné pour ces LDVELH a venir, c'était magnifique.

Puis il me raconte que comme il vous a été impossible de retrouver Bob Harvey, vous demandez donc a de nouveaux illustrateurs d'en dessiner de nouvelles.

Enfin on discute quelques instants, il avait aussi son stand a gérer, sur J.H Brennan, James Campbell etc...

Vraiment j'ai passé un super moment, Mr Bulle est vraiment très sympathique.

Je tiens une modeste chaine Youtube où je parle de jeux vidéos mais surtout des LDVELH, de Scriptarium, des illustrateurs et auteurs. Je sais pas si je peux poster le nom de ma chaine, donc je préfère pas le faire.

Enfin, j'ai donc commandé les 3 Défis et Sortilèges car introuvables dans ma librairie (certains ouvrages sont uniquement commandables ici, ou puis je les commander dans ma ville?)

Vous faites un super boulot, les rééditions sont vraiment top.

Désolé pour le pavé.

• Scriptarium
Posté(e)

Merci pour cette anecdote. Oui David est très sympathique et il est en train de finaliser les illustrations de l'Aube ninja ! Bob Harvey n'avait de toutes façons pas illustré cet ouvrage ;)

• Grand Sorcier
Posté(e)
Le 05/05/2025 à 10:47, LaSorcieredesNeiges a dit :

Vous faites un super boulot, les rééditions sont vraiment top.

Merci beaucoup !

Je sais pas si je post au bon endroit

Bah, pas forcément, ça aurait peut-être eu plus sa place dans Général ou dans Hors-sujet, mais pas de souci, et puis c'est finalement une présentation indirecte de David et toi. 😁 Du coup, dans la foulée, n'hésite pas à te présenter, on sait déjà que tu aimes les LDVELH, les jeux vidéo, les comics, les brocantes, que tu vis dans le Grand Est et plus précisément en Lorraine... et que tu as une chaîne Youtube. N'hésite pas à en parler !

j'ai donc commandé les 3 Défis et Sortilèges car introuvables dans ma librairie (certains ouvrages sont uniquement commandables ici, ou puis je les commander dans ma ville?)

Normalement tous nos livres sont achetables dans le commerce mais en boutiques de jeu, pas en librairies. C'est un de nos chantiers à venir, une possible distribution en librairie, maintenant que nous allons proposer une gamme plus étendue de livres-jeux, ça pourra certainement intéresser des libraires (jusque là nous proposions surtout du matériel de jeu de rôle grand format, qui ne peut que très difficilement être distribué en librairie, sauf à tomber sur un chef de rayon jeunesse ou fantastique/SF fan de jdr ou très ouvert).

Posté(e)

Très bien merci pour ces précisions.

J'ai une boutique de JDR et Cartes Magic, ils devraient en avoir ou je demanderais si c'est pas le cas.

Ma Chaine, bien modeste, de plus j'attends mon pc, pour pouvoir streamer et faire des vidéos de meilleures qualités, s'appelle L'Auberge de Sable Noir.

Le Logo est bien sur celui de l'illustration de La Sorcière des Neiges, mon LDVELH préféré.

Merci infiniment pour vos réponses.

• Grand Sorcier
Posté(e)

Magnifique couverture, celle avec le dessin de Les Edwards, une de mes préférées de la série ! J'aime bien ce DF aussi mais plus pour l'ambiance et le côté campagne, parce que par contre, niveau jouabilité, c'est d'une difficulté terrible, comme la plupart des Livingstone d'ailleurs. 😄 Je peux en parler d'autant mieux que j'ai décortiqué le bouquin pour Gallimard jeunesse pour la 4e, puis plus en détail encore la 5e éditions, et apporté pas mal de petits ajustements y compris sur la jouabilité, mais sans me permettre d'aller jusqu'à changer la structure et faciliter la vie de l'aventurier (ça n'est pas notre champ d'intervention). Mais la 5e édition vaut le détour pour ces changements, notamment ; il y a aussi un dessin inédit, de mémoire (mais plus le superbe dessin de couv original, par contre).

Le 07/05/2025 à 12:08, LaSorcieredesNeiges a dit :

L'Auberge de Sable Noir

Jolie synthèse de l'auberge du Sanglier Noir et du Port de Sable Noir !

Un lien ?

Posté(e)

Lien de ma chaine :@Laubergedesablenoir

Oui il est difficile. Et les illustrations internes sont aussi splendide,

Mais niveau difficulté il est loin de l'Epreuve des champions ou du Manoir de l'enfer je trouve. J'aime beaucoup les Rodeurs de la nuit aussi, La nuit des mutants...

d'ailleurs une question: pourquoi les DF axés Science fiction, genre Planète rebelle, Justicier de l,Univers ou encore post apo le Combattant de l'autoroute sont pas réédité?

Trop peu de vente a l'époque?

• Grand Sorcier
Posté(e)
Le 07/05/2025 à 12:44, LaSorcieredesNeiges a dit :

les illustrations internes sont aussi splendide

Alors là, je pense que c'est plus discutable. Je vais être franc, je ne les avais pas aimées en les découvrant, mais avec le temps, j'ai appris à les apprécier, et à trouver que finalement elles contribuaient à l'ambiance si particulière de ce DF nordique.

Si tu aimes les dessins de Gary Ward et Edward Crosby, alors la trilogie de livres-jeux The Huntress dans l'univers Loup Solitaire devrait t'intéresser, c'est Gary qui les a illustrées !

Mais niveau difficulté il est loin de l'Epreuve des champions ou du Manoir de l'enfer je trouve.

Ils sont carabinés aussi, tu as raison. Mais je préfère la difficulté du Manoir, qui est un peu plus subtil/traître dans la difficulté, que les Livingstone, où c'est souvent lié à des stats délirantes et l'accumulation plus ou moins cohérente d'objets. Quand même, je préfère la Sorcière à l'Epreuve (que j'ai décortiqué aussi, mais j'aime moins l'ambiance et l'histoire).

pourquoi les DF axés Science fiction, genre Planète rebelle, Justicier de l,Univers ou encore post apo le Combattant de l'autoroute sont pas réédité?

Trop peu de vente a l'époque?

Peut-être, et encore certains ont été réédités par Gallimard, contrairement à la VO. Mais ça pourrait changer. Le Combattant a été adapté en BD et la Planète Rebelle est en train de l'être. Côté jdr, un sous-système d'Advanced Fighting Fantasy, Stellar Adventures, a été publié, et pas mal développé via des suppléments et beaucoup de matériel semi-amateur dans le magazine The Warlock Returns. (D'ailleurs une partie de ces projets devrait voir le jour en VF).

• Scriptarium
Posté(e)

Moi aussi j'étais très peu réceptif aux illustrations de la Sorcière des Neiges étant petit. Et aujourd'hui je trouve que c'est un travail assz génial.

Sinon, concernant Gary Ward il intervient aussi sur la BD Rebel Planet de Mark Lain et Gary Mayes, mais j'avoue que je n'ai pas très bien compris comment le travail se paratageait entre les deux Gary...

Posté(e)

C'est dommage pour les DF SciFi, déjà qu'il y'en a pas beaucoup.

Par contre en BD, merci du tuyau.

J'imagine que pour les rééditions des Sherlock Holmes, Double jeu, Histoire... c'est foutu?

Désolé, j'ai beaucoup de questions.

Ce soir, je vais m'empresser de faire une vidéo sur les Défis et Sortilèges que j'ai reçu.

• Grand Sorcier
Posté(e)
Le 07/05/2025 à 13:19, LaSorcieredesNeiges a dit :

J'imagine que pour les rééditions des Sherlock Holmes, Double jeu, Histoire... c'est foutu?

Pourquoi foutu ? Mais en tout cas absolument pas d'actualité chez Gallimard Jeunesse, ou Alkonost et Scriptarium qui avons déjà entamé la réédition de certaines séries de LDVELH de Gallimard. (Et je ne parle pas de Megara/Brocéliande, premiers éditeurs français à avoir réédité des LDVELH, puisqu'ils ont cessé leurs activités il y a plusieurs années.)

• Grand Sorcier
Posté(e)
Le 07/05/2025 à 13:33, LaSorcieredesNeiges a dit :

prévision de vente pas optimiste, peu de public

Ca n'est jamais ce qui a arrêté Scriptarium ou Alkonost ; on ne va pas se cacher – je parle au moins pour nous – les ventes de livres-jeux ne sont pas colossales car de toute façon le public est bien moindre que celui qu'il a pu être durant l'âge d'or, mais nous faisons surtout ça par passion et pour rendre hommage. Mais c'est vrai que Gallimard Jeunesse est un éditeur professionnel établi, qui doit réfléchir sérieusement à ça, quand ils rééditent ils regardent les ventes passées aussi, ça fait forcément partie de leurs critères de choix.

Le 07/05/2025 à 13:33, LaSorcieredesNeiges a dit :

Pour Sherlock Holmes il faut l'aval de la famille Conan Doyle.

J'imagine... mais les conditions auraient changé ? Car il y a eu pas mal de livres-jeux tirés de Sherlock Holmes (et pas que chez Gallimard), qui à l'époque n'ont manifestement pas posé de soucis aux ayants-droit.

• Scriptarium
Posté(e)

Euh... Sherlock Holmes est tombé dans le domaine public depuis bien longtemps, hein ;) C'est bien pour ça qu'il ya a tellement d'oeuvres tirées de son univers, personne n'a plus à payer de droits. Même chose pour Lovecraft d'ailleurs, tout le monde a le droit d'utiliser son univers.

• Scriptarium
Posté(e)

En fait ça se fait oeuvre par œuvre chez les anglo-saxons, les premiers Sherlock Holmes doivent être dans le domaine public depuis 40 ans, de même que le premier dessin animé de Mickey est aujourd'hui dans le domaine public...

Posté(e) (modifié)

Du coup a quand un slasher avec Sherlock Holmes en tueur fou comme Popeye Mickey et Winnie.

Oui j'avais entendu pour Sherlock mais y a encore certaines close, je crois pas qu'il soit 100 pour cent gratuit.

Modifié par LaSorcieredesNeiges