Aller au contenu

RdD pour enfants (moins de 13 ans)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Fana depuis peu de RdD, noob total en JdR, j'aimerai m'essayer en tant que GdR sur mes enfants 😱

J'ai trouvé un univers qui va me permettre de faire du médiéval, peut être plus tard du fantastique/onirique (mes enfants "joueurs" auront entre 7 et 9 ans).

Afin de commencer sans me planter lamentablement, j'aimerai être sûr de ce dont j'ai besoin (en plus des règles et de temps...) :

- Une carte qui représente le "monde/rêve" en cours ;

- une trame d'histoire suffisamment flexible pour que mes (jeunes) joueurs puissent évoluer selon leurs envies ;

- Des personnages pré-tirés ;

- quelques illustrations pour permettre une immersion plus rapide.

Ai-je oublié quelque-chose ?

Si ça fonctionne, je mettrai à disposition les éléments de mon "scénario".

Merci à tous, bons rêves !

Modifié par Loup.F
  • Kanaillou en Chef
Posté(e)

Avant tout, je te propose d'aller lire ce sujet qui est très proche de ta demande :

Recherche des scénarios originaux pour groupe d'enfants et/ou débutants

Ensuite, pour répondre à ces questions point par point :

• Dans Rêve de Dragon, il n'est pas nécessaire d'avoir une carte du monde : une carte de la zone très locale dans laquelle l'aventure se situe est suffisante ;
  • C'est l'intérêt des scénarios listés dans le sujet ci-dessus ;
  • Des personnages prétirés sont disponibles dans l'édition Scriptarium de Rêve de Dragon ;
  • De même, il y a une foule d'illustrations dans les livres de Scriptarium.
Posté(e)

Merci @Krok, j'attends mes commandes avec impatience !

Je vais essayer de pondre un premier truc quand même 😂.

Au pire cela donnera des idées de ce qu'il ne faut pas faire !!

À bientôt !

• Scriptarium
Posté(e)

Je viens de faire jouer une partie (pas de Rêve de Dragon) à des enfants entre 8 et 10 ans, beaucoup trop d'enfants (7), au bout d'une heure, 5 minutes avant la fin, perte d'attention de la moitié des enfants.

Ce que j'en retire:

Selon l'audience, Rêve de Dragon est peut-être un peu complexe (notion de pourcentage). Pour un enfant, il faut l'assistance d'un adulte/plus grand. Pas plus de 4 enfants à une table en même temps, avoir des adultes aide à canaliser un peu l'énergie. Les enfants veulent faire "pareil que", et quand je leur suggérais de demander de l'aide à leurs camarades, ça pouvait donner lieu à quelques interactions.

En termes de règles, plus il y a d'enfants, et peu de grands, plus les règles doivent être simples... Si tu es débutant à Rêve de Dragon, ça peut être difficile à gérer. Il te faudra vraiment un ou deux grands à la table pour les assister.

Comme règles alternatives (au vu de l'âge), P'tits Pirates (que j'ai justement utilisé) a des règles très simples (1d8, 3 caractéristiques donnant un bonus/malus, une difficulté à dépasser), il contient des scénarios bateau (au sens propre et figuré). Défis Fantastiques utilise des règles )avec 2d6, peu de caractéristiques/compétences, facile à assimiler.

Posté(e)

Bonjour,

Dans le même esprit que Rêve de Dragon, mais beaucoup plus simple, je te conseillerai Marchebranche. C'est un jeu qui n'a pas la richesse de scénarios de Rêve de Dragon, mais dans lequel on met un peu ce qu'on veut : il va s'adapter à la tablée. C'est aussi une histoire de voyageurs, qui sont ici en quête de leurs souvenirs.

Posté(e)
Le 17/11/2024 à 16:56, Usulfromdune a dit :

Je joue sur table avec des enfants et des adultes. Le problème est l'attention qui n'est pas constante mais cela se règle a coup de répétition.

Pour tout ce qui est gestion des règles et des lancers de dés, j'explique quand je demande et un des adultes du groupe, font la lecture de la table et vérifient les valeurs.
Je fais régulièrement des tours de tables en commençant par les plus petits pour leur donner de l'importance et les 'forcer' à réfléchir et proposer.

• Scriptarium
Posté(e)

Il y a vraiment plusieurs aspects:

• nombre total de joueurs (pas plus de 4?)
  • nombre d'adultes par enfant (idéalement, un par enfant)
  • âge et maturité des enfants
    • à l'aise avec les additions, avec les soustractions (difficultés)?
    • à l'aise avec les nombres à deux chiffres? à 7-8 ans, ce n'est pas souvent le cas, donc prendre un système plus simple
    • capacité de concentration: 1h à 8-10 ans, sans adultes parmi les joueurs, c'est déjà un peu long
  • complexité du scénario? le sujet de Kroc cité montre bien que tous les scénarios ne sont pas adaptés
    • le scénario doit être assez guidé (en tous cas avec un fil directeur solide)
    • thématique adaptée
      • pas de scénarios trop sombres, genre cherche-lune
      • pas trop basé sur des références culturelles / littéraires 
      • les enfants sont motivés si leurs personnages sont les héros
    • éviter les longueurs (combats avec de nombreux opposants... ou alors avoir des règles de "batailles")
    • éviter les enquêtes complexes
    • éviter les motivations subtiles et ressorts psychologiques que les enfants vont manquer
    • des PNJs marquants (caricaturaux, drôles, ...)