Aller au contenu

Qualité par dé des unités

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai un peu observé la table de résolution de RDD et la qualité des actions et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il était possible d'approcher des probabilités en observant uniquement le dé des unités.

La solution est la suivante :

• Jeter le D100 en opposition du seuil de réussite ;
  • Regarder le dé des unités ;
  • En cas de réussite (jet <= au seuil de réussite) :
    • Si le dé des unités est un 1 ou un 6, il s'agit d'une réussite particulière
    • Si le dé des unités est un 2, un 4 ou un 8, il s'agit d'une réussite significative
    • Sinon il s'agit d'une réussite normale
  • En cas d'échec (jet > seuil de réussite)
    • Si le dé des unités est un 5, il s'agit d'un échec particulier
    • Si le dé des unités est un 0, il s'agit d'un échec total

Cette approche ne fonctionne que si le seuil de réussite est inférieur ou égal à 100.

Je suis un peu allergique aux calculs en court de partie, et ça facilite quand même la tâche. Avec un dé spécifique, ça pourrait être encore plus simple et visuel.

Qu'en pensez-vous ?

Capture d’écran 2024-11-11 à 17.31.46.png

Modifié par Perihelion
  • Scriptarium
Posté(e)

Effectivement, c'est une lecture alternative du d100.

L'avantage:

• pas besoin de consulter la table de résolution pour savoir le type de réussite/échec
  • lecture en un coup d'oeil

Les défauts:

• chaque joueur doit adopter l'un ou l'autre des styles (sinon, on pourrait facilement lire 01, 02, 03, 04, 11 et 16 comme particulières sur 16% en combinant les deux méthodes).
  • risque d'incompréhansion si deux joueurs utilisent une méthode différence
  • le d100 n'est plus lu comme "plus la valeur est basse, mieux c'est", les valeurs ne sont plus continues, ce qui peut aussi gêner
  • besoin de connaître par cœur la lecture du dé des unités

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours ! Mon objectif en partageant cette approche n’est bien sûr pas de bouleverser vos habitudes de jeu. 😁

Elle s’inscrit dans un contexte particulier : l’initiation au jeu de rôles, avec des joueurs d’âges variés, souvent peu familiers avec l’univers rôliste. Il ne s’agit donc pas de remplacer les règles utilisées par les vétérans expérimentés.

Bien sûr, il est essentiel que tous les joueurs autour de la table soient soumis aux mêmes règles, sans quoi cela devient ingérable.

J’ai cherché à proposer une méthode de résolution simplifiée, nécessitant moins d'informations, tant pour les nouveaux joueurs que pour moi en tant que Gardien des Rêves. Cela me permet de pallier les éventuelles lacunes des participants (certains ne s’intéressent pas vraiment aux règles, se contentant de lancer les dés et d’attendre mon interprétation).

L’avantage de cette solution est qu’elle repose sur une table de résolution simple (uniquement basée sur le seuil de réussite), et que les résultats peuvent être lus directement sur les dés. Pas besoin de jongler avec 5 seuils de qualité de réussite, dont deux doivent être calculés.

A la longue, sur plusieurs heures de jeu pendant lesquelles il faut gérer le scénario à proprement parler mais aussi suivre la résolution des actions à la place des joueurs, j'avoue que ça fait beaucoup. Avec cette technique plus visuelle, j'utilise mon temps de cerveau sur d'autres sujets d'importance.

Évidemment, si vos joueurs sont déjà à l'aise avec la table existante et qu'ils vous donnent directement la qualité de la réussite, ça aide.

Mais je voulais partager cette découverte à ceux qui sont dans la même situation que moi...

• Kanaillou en Chef
Posté(e)

Avec des joueurs débutants le plus simple c'est d'ignorer les seuils de réussite et de s'en tenir uniquement à réussite / échec pendant les premières parties.

Ensuite, comme pour les autres règles optionnelles, on introduit progressivement ce concept quand le reste est bien assimilé.

• Scriptarium
Posté(e)

Avec des joueurs débutants, j'explique juste réussite/échec, je jette un œil sur le résultat des dés et je leur dis (plus au moins au pif et parfois à tort) quand ils ont fait une particulière. Comme ça ils prennent connaissance de la règle au moment où elle produit un effet dans la partie et ça passe mieux.

D'un point de vue esthétique, j'aurais fait significative sur 5, 7 ou 9, particulière sur 1 ou 3 ; échec total sur 0, particulier sur 8. C'est marginalement plus favorable mais c'est plus facile à retenir (pair / impair et gros / petit).

Posté(e)

D'un point de vue strictement statistique, la solution idéale consiste à jeter un dé de qualité à côté du d100 de résolution, doté de faces dans les bonnes proportions (avec des petits picto qui vont bien).

• Deux faces Réussite particulières,
  • Trois faces Réussite significatives,
  • Une face échec particulier
  • Une face échec total

C'est statistiquement parfait, mais ça demande un dé de plus à lancer.

J'ai essayé de reporter les statistiques sur le dé des unités afin d'éviter le dé supplémentaire.

C'est assez satisfaisant sur les Réussites particulières, les Échecs particulier et les Échecs totaux ; un peu moins sur les Réussites significatives dans les cas limites. Mais globalement ça suit bien les "arrondis" proposés dans les règles de RDD pour le calcul des seuils.

Évidemment un dé des unités customisé avec des petits pictogrammes en dessous des chiffres pourrait faciliter la lecture.

Voilà. Enfin en tout cas il existe une voie intermédiaire entre utiliser le système intégralement et s'en affranchir complétement. A chaque Gardien des Rêves d'appliquer les règles qui lui plaisent autour de sa table 😜