Sintange
-
Quoi de neuf ?
-
54
Les brèves de 2025
Djib, l'illustrateur des nouvelles couvertures de LS pour Gallimard, partage souvent sur son blogue le processus qui a mené à la création de celles-ci, présentant même des versions qui n'ont pas été retenues. Ces dernières semaines, il a publié les explications derrières les couvertures des livres 7 et 9 (ainsi que celle du 6 en avril dernier mais pour une raison que j'ignore, je ne crois pas en avoir parlé ici). Voici les liens vers les articles pour ceux que ça pourrait intéresser. Livre 6: lien Livre 7: lien Livre 9: lien L'explication de la couverture du tome 8 viendra prochainement (comme lorsque Gallimard a publié le tome 9 avant le 8).1 -
4
Livre et carte
Tout à fait ! Le texte sur Ragadorn (et sa carte, que j'avais réalisée, mise à jour quelques années après pour le 2e Neige d'Automne de Martin Charbonneau publié par Megara, Traque au Pays Sauvage) ont même été à l'époque adoubés par Joe, même si le texte n'a pas été repris en anglais (mais la carte oui). Et en français, on trouve quelques autres descriptions de villes : une description de Holmgard dans Le Livre des Règles du 1er jdr LS et des autres villes du Sommerlund dans Le Livre d'Aventure, publiés il y a plus d'une décennie et épuisés depuis longtemps (théoriquement retirés du marché suite au retrait de la licence par Joe Dever à l'éditeur le Grimoire bien qu'il s'en soit encore vendu sous le manteau pendant pas mal de temps) mais pas de regrets : ça avait été écrit par un fan britannique de la série pas toujours très au fait ou respectueux des sources, et depuis, Joe, August Hahn et Vincent Lazzari de Scriptarium ont tout re-écrit et développé dans un des monuments des adaptations jdr de LS, dans le cadre du Lone Wolf Adventure Game : The Realm of Sommerlund. On trouve aussi une description d'Helgedad par August dans Le Grimoire du Magnamund de 2009 (auquel ont contribué certains membres du futur Scriptarium) issue du supplément The Darklands du 1er jdr, sachant que là aussi il y a eu ensuite une édition révisée de ce supplément, corrigée et augmentée dans le cadre du 2e jeu de rôle (Lone Wolf Multiplayer Book) avec un tout nouveau plan mais la 1re version reste dans l'ensemble pas mal, même si c'est juste injouable d'aller à Helgedad. 😄 Pour être complet, il existe aussi pour ce 2e jdr une petite description sans plan de Liouk, à Kalte, dans le supplément Corruption of Ikaya d'un certain Mark Gedak, dont une traduction complète a été faite (et même illustrée et maquettée) pour le Grimoire par deux membres du futur Scriptarium, mais jamais publiée pour des questions légales. Scriptarium a également écrit en propre avec l'aide de Joe des descriptifs de villes des Pays de la Storn pour un supplément dont seul le 1er volume a été publié en 2012 dans le cadre du Lone Wolf Multiplayer Book (c'était le 9e et ultime livre de la gamme) : Stornlands I. On y trouve les descriptifs de cités, villes et villages de l'Eldenora (Duadon...), du Magador (Helgor, Vakovar...) et de la Salonie (Rhem, Amory...). Je signale aussi la prodigieuse collection de plans de ville de Francesco Mattioli, publiée par Askfageln, Sommerlund City Maps, d'une précision et d'une beauté phénoménales, mais non assortis de textes descriptifs (néanmoins, c'est tellement détaillé que l'imagination de tout MJ ne peut que s'emballer à la simple exploration de ces plans de villes et concevoir plein de scénarios urbains). Hélas cette collection de plans (vendue en rouleau), pas plus que l'indispensable Stornlands I ou le très complet Realm of Sommerlund, ne sont disponibles en français à ce jour, mais restez connectés, il pourrait y avoir quelques bonnes nouvelles dans les mois et années à venir concernant le jdr LS ! Par contre, je doute qu'on ait un jour, ou avant longtemps, des livres équivalents à Le Port du Sable Noir dédiés à une unique cité de Magnamund, car il y existe tellement de cités et de pays que si de nouveaux descriptifs urbains sont publiés, il est plus probable qu'ils le soient dans le cadre de suppléments régionaux ou consacrés à des pays entiers (comme ça a déjà été fait avec les Royaumes des Ténèbres, le Sommerlund et les Pays de la Storn). Nous avions d'ailleurs commencé à travailler avec Joe et Mongoose Publishing, dans le cadre du Multiplayer Gamebook, sur plusieurs suppléments de ce genre intégrant des descriptifs urbains, dont un sur la Vassagonie et un sur les Etats Drakkarim. Nous espérons bien remobiliser et compléter ces travaux un jour ! -
48
De futurs suppléments en VO ?
En voici un sorti de nul part!! https://legacy.drivethrurpg.com/product/533375/The-Eye-of-the-Dragon -
3
Modeste joueur à la recherche d'une table de bonne compagnie
Pas à ma connaissance... Mais je ne suis pas le mieux placé pour ça. @Kroc ou @LeRatierBretonnien pourront peut-être t'aiguiller plus que moi. -
229
Loup Solitaire en V5
Ah ah ! Bon calcul ! Ca laisse le temps à certains de bien potasser les V5 ! 😉 -
229
Loup Solitaire en V5
Merci à toutes et tous pour vos réponses ! RDV en 2029 pour la réimpression donc du cycle 3. On croise les doigts.1 -
48
De nouvelles cartes officielles des régions du Magnamund !
Ici: https://forms.gle/8hAo6pHt4V996arF82 -
48
Ca n'est pas trop s'avancer de dire qu'effectivement l'idée d'un atlas traîne dans la tête de Francesco et de Scriptarium depuis finalement l'époque où les maps ont été épuisées. Nous en avons parlé souvent ensemble. Francesco a en outre réalisé plein d'autres cartes magnifiques depuis, donc il y aurait de la matière. Mais il faudrait du texte aussi, et pour tout ça, du temps, et nous sommes tous pris par plein de projets. Néanmoins, c'est vrai que la force de frappe de Holmgard pourrait aider à faire avancer ce genre de projet.2 -
48
Un sondage ? 🤔 Il est encore accessible ? -
48
Des discussions ont présentement lieu chez Holmgard Press concernant la publication de cette collection dans un atlas. À l'exception des livres, c'est probablement l'un des articles les plus demandés par les fans auprès de Holmgard. Je ne serais pas surpris qu'il y ait une annonce officielle en ce sens dans les mois à venir, surtout une fois que le sondage que vient de lancer Holmgard sera terminé. Les données recueillies vont probablement faire bouger les choses en ce sens.1
-
Vous prendrez bien quelques cookies ?
Messages recommandés