Aller au contenu

Caractéristiques pour le Bal au Pont


darrak

Messages recommandés

Bonjour tous les deux,

Tout d'abord pardon mille fois pour mon retard à l'allumage, je n'ai pas d'excuse, j'ai lu le sujet ouvert grâce à la notif de Usul et... j'ai zappé 🥺

Il s'agit sûrement d'une erreur de ma part qui est passée au travers des relectures. Je ne peux pas attraper mon exemplaire dans l'immédiat (véridique), mais je jetterai un œil dès que possible.

Peut-être une erreur de la première impression, corrigée dans la seconde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

J'ai la deuxième édition et aucun des trois personnages n'a le même total :

PBaP.png

Mais je ne pense pas qu'additionner les caractéristiques pour comparer les personnages ait vraiment un sens. Si, par exemple, un test de Rêve échoué lors d'un paragraphe fait mourir le personnage, le 2ème personnage sera très défavorisé par rapport aux deux autres, pourtant, c'est lui qui a le plus gros total. De même, si le livre demande de nombreux tests de perception, le 3ème sera favorisé par rapport aux autres, alors qu'il a le plus petit total.

Et de toute façon, quel menteur a prétendu que tout le monde partait avec les mêmes chances dans la vie ? 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai compris : l'ENDURANCE n'est pas une Carac comme les autres, voir page 13 du BaP, elle se calcule en additionnant Force et Volonté, d'où le couac.

D'accord avec toi, Kroc, mais je devais faire des persos ayant un nombre de points égaux, le choix se faisant sur le type de perso pas sur ses "munitions" en points de carac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement si on fait le total des caractéristiques des 3 personnages (hors Endurance donc), dans le "Bal au pont" les deux premiers ont un total de 90 points et le troisième un total de 89.

Dans "Le dîner de conque", les trois personnages ont un total de 90 points. C'est la caractéristique de Rêve du troisième personnage qui passe de 12 à 13 d'un livre à l'autre.

Ainsi, par déduction peut-on considérer que dans le "Bal au pont" ce troisième personnage a 13 en Rêve ?

Draconiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 10:00, Cidrolin a dit :

Ainsi, par déduction peut-on considérer que dans le "Bal au pont" ce troisième personnage a 13 en Rêve ?

Révélation

Ptet qu'il gagne ce point en devenant haut rêvant ?

Sinon , je crois que @Inbadreams préparait un errata pour le livre.

Modifié par Usulfromdune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 10:10, Usulfromdune a dit :
  Révéler le contenu masqué

Ptet qu'il gagne ce point en devenant haut rêvant ?

Sinon , je crois que @Inbadreams préparait un errata pour le livre.

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre dans le fil plus au-dessus.

Je signalais juste que la coquille se trouvait sans doute sur la caractéristique Rêve du troisième personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghl !
Je récupère mes deux exemplaires et je vous réponds.
Pour vous faire un aveu, je n'ai plus trop de souvenirs sur mes intentions mais, il me semble que Liminol gagnait un point de rêve à la fin du BaP, ce qui semble indiquer que le 12 de départ n'est pas une erreur. Ce qui ne veut pas dire que je ne l'ai pas faite au départ :o)
Je tâche de réagir au plus vite.
Merci, en tout cas, pour votre minutie qui compense mon affreux dilettantisme sur les règles 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour et désolé du retard aussi.

Je viens de finir le BaP, et je n'ai pas vu de bonus de rêve, donc peut-être que le 3e perso doit avoir 13 dès le départ (bon après, puisqu'il n'y a pas de test de rêve dans le BaP, ça ne change rien finalement).

Je me demandais aussi si vous pensez que c'est jouable de créer de toutes pièces un personnage, ou c'est trop casse-gueule (je précise que je sais ce que c'est un perso casse-gueule : mon premier perso (RdD) à commencé avec -11 en chirurgie et +3 en médecine 🙄)

De rien pour l'aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Darrak, il faudrait qu'Inbadreams note tout ça pour une éventuelle réimpression...

Pour la création de toutes pièces, c'est évidemment envisageable ; d'ailleurs je l'avais envisagé et puis cela s'est avéré trop lourd pour un petit bouquin comme ça.
-11 en Chirurgie et +3 en Médecine, ce n'est pas casse-gueule, c'est très répandu, c'est le cas de presque tous les médecins qui ne sont pas chirurgiens :o)
Je crois que l'écueuil du perso totalement libre dans le cadre d'un livre-jeu, c'est de "louper la cible" avec un perso qui n'est pas prêt techniquement à réussir les jets qui lui seront demandés. Ceci est nuancé par le fait que le système des Pérégrinations est une version très simplifiée des règles de Rêve où il est facile de "sévaporer" avec un perso qui correspond à ce qu'on veut jouer mais qui ne sert à pas grand chose dès que les dés doivent rouler et rendre un verdict.
Ou alors je n'ai pas bien compris ta question, Darrak :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as bien compris ce que je voulais dire.

Pour le fait d'avoir -11 en chirurgie, dès que quelqu'un à côté de toi est mourant (après une attaque de tigre vert, par exemple), tu ne peux que le regarder mourir... Ce qui est plutôt gênant si celui qui est mourant c'est le seul qui ait une chirurgie positive dans tous le groupe (je parle d'expérience 😬)

Et pour créer je répartis 90 pts en carac, et je fais comme pour Oniros pour les compétences (je met une somme de 0, avec une fourchette de +3 / -3 pour chaque compétence, c'est bien ça ?

Aussi, est-ce que tu n'avais pas dit il y a quelque temps que tu travaillais sur un troisième livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si aucun personnage ne maîtrise de compétence de soins, quelle qu'elle soit, les combats peuvent être problématiques. Le MJ peut aussi être indulgent, éviter les morts inutiles tout en pénalisant le perso ou le groupe de ne pas avoir pris assez de précautions ?
J'ai toujours eu un problème avec tout ça : si on joue de façon orthodoxe par rapport aux règles et au scénario, il faudrait avoir au moins deux chirurgiens dans le groupe, deux toubibs pour les maladies, deux HR ou alchimistes pour les potions, etc. comme les groupes complémentaires à donje ? c'est pas réaliste, c'est de la gestion, on se croirait dans un jeu vidéo !

Quant aux points, pour le BaP, c'est bien 90pts pour du -3/+3.

Troisième livre ? Le troisième tome des Pérégrinations ? Oui, en effet et je peine à le terminer mais il devrait partir en relecture d'ici pas tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui c'est passé. Le MJ du moment (puisqu'à chaque aventure on change), nous à fait croiser un autre Voyageur chirurgien. Et puis le MJ suivant (moi 😉) nous à donné un livre de chirurgie (le premier, je ne sais plus comment il s'appelle). Ça, plus les pts de l'Alchimiste qu'on vient de jouer, ça nous à permit de revenir à un niveau minimal.

Par contre, pour le côté réalisme, on repassera... Dans notre groupe de trois, il y a un haut-rêvant spécialisé en Narcos (moi), un Hypnos (avec Guerrier Sorde, plus un puits-de-rêve de narcos, plus une tête de +2 de seuil ; donc possibilité d'invoquer trois Guerrier 😅) et un Thanatos (mention spéciale au poing de thanatos).
Mais il n'y a aucun combattant, donc durant un combat (rare), les premiers rounds sont assez difficiles, et dès que deux GS sont apparus, et qu'autant de Poings ont abattu des adversaires, la peur change de côté.

D'ailleurs, c'est un peu HS mais pour le Guerrier Sorde, il peut attaquer au round où il est ciblé ou seulement au round suivant selon vous ?

Et oui, je parlais bien du troisième tome des Pérégrinations Onirique. Bon courage pour le terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 02/05/2023 à 16:48, darrak a dit :

D'ailleurs, c'est un peu HS mais pour le Guerrier Sorde, il peut attaquer au round où il est ciblé ou seulement au round suivant selon vous ?

Il faut le temps qu'il reçoive ses instructions et qu'il prenne la mesure de la situation. S'il apparaît au milieu de la Mêlée, je lui mettrais une perte d'initiative, voire une demi-surprise au premier round. Et le HR ferait bien d'être précis dans la désignation des cibles, parce que pour quelqu'un qui débarque, il n'est pas évident de faire le tri entre les amis et les ennemis de l'invocateur...

Ceci dit, il est probable que les adversaires voyant apparaître un gros bonhomme en armure sorti de nulle part vont eux aussi avoir un moment d'hésitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darrak : pas mal l'idée d'alterner les Gardiens, mais chacun fait jouer un scénario différent, je suppose ?
Un groupe de trois HR, ah ouais, sympa aussi ! Faut pas se louper tous en même temps en Terres Médianes :o) Ça me rappelle une partie de Cyberpunk 2013 à la fin des années 80, deux Netrunners qui assuraient habituellement les arrières des Solos de l'équipe qui se plantent simultanément contre des programmes faibles ; résultat, les 5 membres du groupe à la morgue ! Le MJ n'était pas très indulgent... Ils sont couillons ces rôlistes :-D
Guerrier sorde... la blague, tu es tombé sur le gazier qui s'intéresse le moins aux règles de jeu de tout Scriptarium. À titre personnel, je faisais jouer tout ça au feeling. Si ça déséquilibre le jeu et met les persos trop en danger, je tempère, etc. Mais, pour le GS, je sors mon manuel de la troisième édition à la reliure de cuir achetée à prix d'or chez un maroquinier gnome et je me range à l'avis d'Udhessi qui me semble avoir une bonne analyse de la situation. J'ajouterais que, si les persos sont en délicatesse, faibles ou la situation tourne mal, alors le GS comprend très vite l'instruction du HR. Et, a contrario, si les persos sont dans la facilité, il va comprendre de travers, hésiter, ce qui fera perdre un temps précieux aux persos. Ce qui compte, c'est la tension.
Mais, à jouer un groupe de trois HR, n'avez-vous jamais eu envie de développer des sorts nouveaux pour éviter toute confrontation ? Je pense à la voie d'Eros, développée dans je-ne-sais-plus quel zine pro il y a une éternité et qui permettait des scénarios pacifiques en jouant sur les émotions...
Quant au tome III, ma compagne m'a donné un nouveau coup de main le week-end dernier sur l'arborescence des paragraphes (je suis une plaie pour ce qui concerne la rigueur nécessaire à l'enchaînement des §), j'ai bon espoir pour les jours qui viennent.
@Udhessi : les Pérégrinations étaient conçues comme une trilogie et ce sera le dernier tome, de ma plume en tout cas. Je suppose que le futur de cette série va dépendre de la suite de la gamme et de la volonté d'un auteur de prendre la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.