Aller au contenu

Recherche d'un JdR pour "initiation"

Messages recommandés

• Grand argentier
Posté(e)

Hello !

Alors je n'aime pas le terme de "initiation", puisque ça implique de segmenter. Mais l'avantage, c'est que c'est facilement compréhensible.

J'ai quelques amis qui voudraient mettre un pied dans le jdr, et je leur ai proposé de m'occuper d'eux.

Naturellement, il y a des contraintes :

- forcément du one-shot (ils n'ont pas plus le temps que moi, et nous n'avons déjà pas des masses d'occasions de nous voir "en temps normal", si on ajoute un jdr, ça fait peu de séances et des séances forcément espacées).

- ils ne sont pas nécessairement attachés à un univers précis. D'ailleurs, je pense qu'un background trop riche peut les gonfler un peu et les intimider.

- pas de problĂšme pour varier les concepts.

Je leur ai naturellement proposé un Défis Fantastiques, qui est ce qui me demanderait le moins de boulot, mais ils ne sont pas plus med fan que ça. L'un d'eux a déjà joué deux ou trois fois à D&D et aimerait bien changer d'univers. J'ai proposé un bon vieux Cthulhu, soit v7 en Appel de Cthulhu, soit Gumshoe. Je les sens plus sur l'approche Gumshoe d'ailleurs. Résultat en demi teinte, mais je suis sûr de pouvoir les brancher avec (je pense qu'il s'imaginaient une ambiance horreur franche, ce qui n'est pas vraiment ce que je propose).

Je leur ai demandé leurs goûts (il y a mon épouse, un copain et sa femme), pas de réponse pour les filles (ma femme aime bien Cthulhu, mais accrocherait à presque tout, pas d'inquiétude de son cÎté), mais lui m'a mentionné un Space opéra type contrebande / pirates de l'espace / Albator, en me citant explicitement :

Le manga Space Cowboys

Je rajoute une couche de contrainte : si je les noie sous des montagnes de rĂšgles ou de concepts Ă  assimiler pour entrer dans l'univers, ça ne le fera pas. J'avais envisagĂ© Eclipse Phase, ou Mindjammer, mais je ne peux pas leur imposer de la lecture (ils n'y arriveront pas) et je ne veux pas "perdre" une sĂ©ance Ă  discuter d'un univers. Dans ces deux poids lourds, si on n'est pas un peu au fait des particularitĂ©s de l'univers, on peut avoir du mal Ă  y entrer (non ?). Il me faut donc un jeu dont l'univers peut ĂȘtre rapidement assimilĂ© (genre une intro de 1-15 minutes, avec une carte et quelques illustrations Ă  montrer et zou, on entre dans le vif du sujet) et par consĂ©quent, pourrait se rapprocher de l'interprĂ©tation "commune" d'un space opĂ©ra "rĂ©aliste". Donc exit les trop grosses spĂ©cificitĂ©s (attention, j'aime beaucoup les univers creusĂ©s, et ça ne me pose pas de problĂšme d'instiller Ă  mes joueurs des concepts au fur et Ă  mesure, qu'ils prennent progressivement conscience du monde qui les entoure, mais je ne voudrais pas qu'il y ait trop de concepts incontournable pour bien saisir l'univers, quoi. Un peu, c'est inĂ©vitable, mais pas trop).

Et puis il faut aussi du fun, naturellement.

Et si ça accroche bien, rien n'empĂȘcherait d'enchaĂźner les sĂ©ances, mais sur le principe, on part pour un unique one-shot, crĂ©ation de perso comprise (au pire je leur fais des prĂ©tirĂ©s sur mesure avec une phase par mail avant).

J'ai pas mal creusé, et je me dis que le plus compatible au cahier des charges global serait Metal Adventures.

Cela dit, je ne le connais pas, il n'est pas donnĂ© et ça a l'air d'ĂȘtre un bon pavĂ©. Je serais partant pour m'y investir, dans tous les sens du terme, mais pas Ă  l'aveuglette.

Si quelqu'un connaßt, pensez-vous que ça collerait ?

Auriez-vous d'autres candidats ?

Merci !

• Scriptarium
Posté(e)

Sinon, puisque ce n'est pas Ă  proprement parlĂ© de l'auto-initiation, je t'invite Ă  regarder ce que fait le GrĂŒmph : des systĂšmes lĂ©gers et pas chers, souvent dĂ©rivĂ©s du d2 system, avec pleins de conseils pour gĂ©rer le jeu et vraiment pas chers, en particulier

les deux premiers étant largement compatibles entre eux.

AprÚs, tu peux taper dans des jeux génériques pour pouvoir changer d'ambiance sans changer de rÚgles. Par exemple le d6 system/Open D6

http://studio9.net/index.php?option=com_content&view=article&id=31&Itemid=8

http://www.les12singes.com/14-d6-systeme

avec des recueils thĂ©matiques chez les XII Singes (6 Cauchemars, 6 Étoiles
)

Ou encore le dK system (un d2 allégé)

http://johndoe-rpg.com/catalogue/dk-system/

(également utilisé pour des jeux des XII singes comme Khaos 1795, Krystal).

Sinon, en patientant un peu, tu peux voir ce que va donner Mega, le 5e paradigme.

Ou bien Stellar Adventures 😁

• Scriptarium
Posté(e)

Oups, en 218, faut quand mĂȘme que je parle de Savage Worlds (Black Book), un jeu gĂ©nĂ©rique plutĂŽt orientĂ© aventure (pulp). En extension en français, il y a le Compagnon science-fiction (plutĂŽt space op'), Interface ZĂ©ro 2. (cyberpunk), Beasts and Barbarians (heroic fantasy ambiance Conan) et Lankhmar (d'aprĂšs Fritz Leiber).

Et aussi de Chroniques oubliées (Black Book). La boßte Chroniques oubliées contemporain est en cours de production mais si tu es pressé, tu peux choper ce qui a été publié dans Casus Belli : CB#8 pour les rÚgles, #9 pour le pulp et l'épouvante, #1 pour les anges, démons et fées, #11 pour les mutants, #12-14 pour New York Gigant (campagne mythique-contemporaine dans l'idée de Percy Jackson), #15 pour du cyberpunk, #16 Vigilante City, #17-2 pour les Chroniques galactiques.

Il y a un Chroniques oubliĂ©es Cthulhu en prĂ©paration et bien sĂ»r en dĂ©jĂ  publiĂ©, il y a Chroniques oubliĂ©es Fantasy avec notamment sa boĂźte d'initiation (mĂȘme si tu exclus le med-fan', ça peut ĂȘtre une bonne approche du systĂšme).

CO Ă©tant un dĂ©rivĂ© du d2 donc relativement compatible (moyennant adaptations) avec bin, tout ce qui est sorti pour le d2 (dont les Pathfinder et Starfinder), les productions du GrĂŒmph, le dK system

Je te touche aussi un petit mot de Genesys de FFG/Edge, le systÚme générique avec les dés bizarres qui est utilisé dans les Star Wars et Warhammer 3 mais ça plaßt pas à tout le monde ces dés (en gros, les faces représentent des réussites et des complications mais faut trouver à la volée des interprétations fictionnelles). Et Hitos aussi (La Loutre rÎliste), le systÚme générique espagnol dérivé de Cultes Innommables et Blacksad ; je ne connais pas mais ça a une certaine cote en ce moment.

Allez, je vais termine mon parachutage de noms par GURPS : mĂȘme si les bouquins de base reprĂ©sentent plusieurs centaines de pages, le systĂšme de base est plutĂŽt lĂ©ger et le volume s'explique par toutes les options : listes d'avantages et dĂ©savantages, niveaux technologiques, ce genre de choses. HARP est aussi un systĂšme assez simple, dĂ©rivĂ© de Rolemaster. L'inconvĂ©nient de ces deux jeux est qu'ils ne sont dispo qu'en anglais mais si ça ne pose pas de problĂšme Ă  ton groupe c'est une option.

Parce que je suppose que tu veux reste dans du classique, si tu veux changer de paradigme et te lancer dans le FATE c'est un autre sujet ^_^.

• Scriptarium
Posté(e)

Ah oui alors encore deux trucs : SimulacreS, téléchargeable gratuitement sur Facebook, et une nouvelle version est en préparation (et la version de test est aussi téléchargeable).

Et Basic Role-Playing, le JdR gĂ©nĂ©rique tirĂ© de RuneQuest/L'Appel de Chtulhu/Stormbringer/Hawkmoon et est utilisĂ© par Nephilim, qui est certes en anglais et volumineux mais dont le systĂšme se rĂ©sume Ă  jeter 1d1 sous un pourcentage. Mais il existe une version OGL chez Alephtar Games, Revolution D1, dont le DRS peut ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© gratuitement ici, et Mythras qui existe en français, distribuĂ© par d1.fr.

• Grand argentier
Posté(e)

De biens belles pistes, j’en avais dĂ©jĂ  envisagĂ© certaines.

Bon, cela dit, il va falloir que je me secoue les miches, on part dans 4 dodos. Donc ça sera soit un systÚme que je maßtrise, soit un qui soit facile et rapide à maßtriser / adapter.

Tu sais que, malgrĂ© le fait qu’il soit dans ma bibliothĂšque, tant physique que numĂ©rique (je lis bien plus cette derniĂšre), je n’ai pas pensĂ© Ă  Stellar Adventures ?! J’ai un peu honte. Du coup je m’en vais je feuilleter et il passera probablement en n°2 sur la liste.

FATE, j’y ai pensĂ©. Je n’y ai jamais jouĂ© bien que l’ayant dĂ©jĂ  lu et je suis bien tentĂ©. J’ai mĂȘme prĂ©vu d’acheter des dĂ©s FATE prĂ©vus Ă  cet effet pas plus tard que ce soir en rentrant du boulot. Mais je ne suis pas sĂ»r que mes joueurs soient dans une disposition compatible. On a une trĂšs timide dans le lot, qui est un peu intimidĂ©e par la « liberté » de choix dans... TIME Stories ! C’est dire si je crains de trop aller vers le narrativisme !

• Grand argentier
Posté(e)
Parce que je suppose que tu veux reste dans du classique, si tu veux changer de paradigme et te lancer dans le FATE c'est un autre sujet ^_^.

FATE, j’y ai pensĂ©. Je n’y ai jamais jouĂ© bien que l’ayant dĂ©jĂ  lu et je suis bien tentĂ©. J’ai mĂȘme prĂ©vu d’acheter des dĂ©s FATE prĂ©vus Ă  cet effet pas plus tard que ce soir en rentrant du boulot. Mais je ne suis pas sĂ»r que mes joueurs soient dans une disposition compatible. On a une trĂšs timide dans le lot, qui est un peu intimidĂ©e par la « libertĂ© » de choix dans... TIME Stories ! C’est dire si je crains de trop aller vers le narrativisme !

• Grand argentier
Posté(e)
Ou bien Stellar Adventures 😁

Tu sais que, malgrĂ© le fait qu’il soit dans ma bibliothĂšque, tant physique que numĂ©rique (je lis bien plus cette derniĂšre), je n’ai pas pensĂ© Ă  Stellar Adventures ?! J’ai un peu honte. Du coup je m’en vais je feuilleter et il passera probablement en n°2 sur la liste.

• Scriptarium
Posté(e)
Et maintenant, y'a aussi une initiation jdr chez 44 :

=> http://www.legrog.org/jeux/initiation-au-jeu-de-role

Ah, ça y est, il est sorti ? Merci de l'info.

C’est dire si je crains de trop aller vers le narrativisme !

Tu bĂ©gayes, mon pauvre Masta. Sinon, je ne sais pas s'il faut utiliser le terme « narrativiste » pour FATE, ni pour un quelconque autre jeu d'ailleurs
 Mais c'est un autre dĂ©bat.

• Scriptarium
Posté(e) (modifié)

Tiens, mĂȘme si la demande initiale est sans doute caduque, petite mise Ă  jour :

Alors Initiation au jeu de rÎle (44 éd.), j'ai lu et c'est vachement bien. C'est une petite campagne avec une structure assez linéaire mais pour une raison bien précise et logique, qui repose sur une excellente idée.

Un peu hors sujet mais quoi que, je tiens Ă  signaler

• BaĂŻam chez Makaka/Blue Orange, pas un jeu de rĂŽle mais un coffret avec 4 BDVELH prĂ©sentant la mĂȘme aventure mais vue par quatre hĂ©ros diffĂ©rents, jouable Ă  plusieurs un peu comme la premiĂšre sĂ©rie DĂ©fis et sortilĂšges de Gildas Sagot ;
  • ChĂąteau aventure chez Iello, une lecture collective de LDVELH par un MJ, que l'on peut rapprocher des aventures textuelles des annĂ©es 197 ou des point-and-click (les joueuses peuvent proposer ce qu'elles veulent mais il faut trouver la bonne action pour progresser) ; on peut voir ça comme un JdR trĂšs dirigiste.

Sinon, tu nous fait un petit retour sur ce que tu as choisi ?

Modifié par Cdang
  • Scriptarium
Posté(e) (modifié)

Ouaip, je l'ai vu en bonne place dans une librairie gĂ©nĂ©raliste de w.-e. Mais j'avais dĂ©jĂ  cramĂ© mon budget bouquins 😇 (pis ils en avaient 3, pis c'est bien d'en laisser aux vraies cibles)

Modifié par Cdang
  • Scriptarium
Posté(e)

Oui et non. DĂ©jĂ  c'est pas forcĂ©ment Ă©vident de faire de l'initiation et ensuite, j'ai trouvĂ© quel la campagne med'fan de François LĂ©vin trĂšs intĂ©ressante sur le principe de base et sortait agrĂ©ablement des sentiers battus mĂȘme si c'est un procĂ©dĂ© qu'un grognard a forcĂ©ment croisĂ© un jour oĂč l'autre.