Aller au contenu

Recherche d'un JdR pour "initiation"


MastaDaddy

Messages recommandés

  • Grand argentier

Hello !

Alors je n'aime pas le terme de "initiation", puisque ça implique de segmenter. Mais l'avantage, c'est que c'est facilement compréhensible.

J'ai quelques amis qui voudraient mettre un pied dans le jdr, et je leur ai proposé de m'occuper d'eux.

Naturellement, il y a des contraintes :

- forcément du one-shot (ils n'ont pas plus le temps que moi, et nous n'avons déjà pas des masses d'occasions de nous voir "en temps normal", si on ajoute un jdr, ça fait peu de séances et des séances forcément espacées).

- ils ne sont pas nécessairement attachés à un univers précis. D'ailleurs, je pense qu'un background trop riche peut les gonfler un peu et les intimider.

- pas de problème pour varier les concepts.

Je leur ai naturellement proposé un Défis Fantastiques, qui est ce qui me demanderait le moins de boulot, mais ils ne sont pas plus med fan que ça. L'un d'eux a déjà joué deux ou trois fois à D&D et aimerait bien changer d'univers. J'ai proposé un bon vieux Cthulhu, soit v7 en Appel de Cthulhu, soit Gumshoe. Je les sens plus sur l'approche Gumshoe d'ailleurs. Résultat en demi teinte, mais je suis sûr de pouvoir les brancher avec (je pense qu'il s'imaginaient une ambiance horreur franche, ce qui n'est pas vraiment ce que je propose).

Je leur ai demandé leurs goûts (il y a mon épouse, un copain et sa femme), pas de réponse pour les filles (ma femme aime bien Cthulhu, mais accrocherait à presque tout, pas d'inquiétude de son côté), mais lui m'a mentionné un Space opéra type contrebande / pirates de l'espace / Albator, en me citant explicitement :

Le manga Space Cowboys

Je rajoute une couche de contrainte : si je les noie sous des montagnes de règles ou de concepts à assimiler pour entrer dans l'univers, ça ne le fera pas. J'avais envisagé Eclipse Phase, ou Mindjammer, mais je ne peux pas leur imposer de la lecture (ils n'y arriveront pas) et je ne veux pas "perdre" une séance à discuter d'un univers. Dans ces deux poids lourds, si on n'est pas un peu au fait des particularités de l'univers, on peut avoir du mal à y entrer (non ?). Il me faut donc un jeu dont l'univers peut être rapidement assimilé (genre une intro de 1-15 minutes, avec une carte et quelques illustrations à montrer et zou, on entre dans le vif du sujet) et par conséquent, pourrait se rapprocher de l'interprétation "commune" d'un space opéra "réaliste". Donc exit les trop grosses spécificités (attention, j'aime beaucoup les univers creusés, et ça ne me pose pas de problème d'instiller à mes joueurs des concepts au fur et à mesure, qu'ils prennent progressivement conscience du monde qui les entoure, mais je ne voudrais pas qu'il y ait trop de concepts incontournable pour bien saisir l'univers, quoi. Un peu, c'est inévitable, mais pas trop).

Et puis il faut aussi du fun, naturellement.

Et si ça accroche bien, rien n'empêcherait d'enchaîner les séances, mais sur le principe, on part pour un unique one-shot, création de perso comprise (au pire je leur fais des prétirés sur mesure avec une phase par mail avant).

J'ai pas mal creusé, et je me dis que le plus compatible au cahier des charges global serait Metal Adventures.

Cela dit, je ne le connais pas, il n'est pas donné et ça a l'air d'être un bon pavé. Je serais partant pour m'y investir, dans tous les sens du terme, mais pas à l'aveuglette.

Si quelqu'un connaît, pensez-vous que ça collerait ?

Auriez-vous d'autres candidats ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Sinon, puisque ce n'est pas à proprement parlé de l'auto-initiation, je t'invite à regarder ce que fait le Grümph : des systèmes légers et pas chers, souvent dérivés du d2 system, avec pleins de conseils pour gérer le jeu et vraiment pas chers, en particulier

les deux premiers étant largement compatibles entre eux.

Après, tu peux taper dans des jeux génériques pour pouvoir changer d'ambiance sans changer de règles. Par exemple le d6 system/Open D6

http://studio9.net/index.php?option=com_content&view=article&id=31&Itemid=8

http://www.les12singes.com/14-d6-systeme

avec des recueils thématiques chez les XII Singes (6 Cauchemars, 6 Étoiles…)

Ou encore le dK system (un d2 allégé)

http://johndoe-rpg.com/catalogue/dk-system/

(également utilisé pour des jeux des XII singes comme Khaos 1795, Krystal).

Sinon, en patientant un peu, tu peux voir ce que va donner Mega, le 5e paradigme.

Ou bien Stellar Adventures 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Oups, en 218, faut quand même que je parle de Savage Worlds (Black Book), un jeu générique plutôt orienté aventure (pulp). En extension en français, il y a le Compagnon science-fiction (plutôt space op'), Interface Zéro 2. (cyberpunk), Beasts and Barbarians (heroic fantasy ambiance Conan) et Lankhmar (d'après Fritz Leiber).

Et aussi de Chroniques oubliées (Black Book). La boîte Chroniques oubliées contemporain est en cours de production mais si tu es pressé, tu peux choper ce qui a été publié dans Casus Belli : CB#8 pour les règles, #9 pour le pulp et l'épouvante, #1 pour les anges, démons et fées, #11 pour les mutants, #12-14 pour New York Gigant (campagne mythique-contemporaine dans l'idée de Percy Jackson), #15 pour du cyberpunk, #16 Vigilante City, #17-2 pour les Chroniques galactiques.

Il y a un Chroniques oubliées Cthulhu en préparation et bien sûr en déjà publié, il y a Chroniques oubliées Fantasy avec notamment sa boîte d'initiation (même si tu exclus le med-fan', ça peut être une bonne approche du système).

CO étant un dérivé du d2 donc relativement compatible (moyennant adaptations) avec bin, tout ce qui est sorti pour le d2 (dont les Pathfinder et Starfinder), les productions du Grümph, le dK system

Je te touche aussi un petit mot de Genesys de FFG/Edge, le système générique avec les dés bizarres qui est utilisé dans les Star Wars et Warhammer 3 mais ça plaît pas à tout le monde ces dés (en gros, les faces représentent des réussites et des complications mais faut trouver à la volée des interprétations fictionnelles). Et Hitos aussi (La Loutre rôliste), le système générique espagnol dérivé de Cultes Innommables et Blacksad ; je ne connais pas mais ça a une certaine cote en ce moment.

Allez, je vais termine mon parachutage de noms par GURPS : même si les bouquins de base représentent plusieurs centaines de pages, le système de base est plutôt léger et le volume s'explique par toutes les options : listes d'avantages et désavantages, niveaux technologiques, ce genre de choses. HARP est aussi un système assez simple, dérivé de Rolemaster. L'inconvénient de ces deux jeux est qu'ils ne sont dispo qu'en anglais mais si ça ne pose pas de problème à ton groupe c'est une option.

Parce que je suppose que tu veux reste dans du classique, si tu veux changer de paradigme et te lancer dans le FATE c'est un autre sujet ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Ah oui alors encore deux trucs : SimulacreS, téléchargeable gratuitement sur Facebook, et une nouvelle version est en préparation (et la version de test est aussi téléchargeable).

Et Basic Role-Playing, le JdR générique tiré de RuneQuest/L'Appel de Chtulhu/Stormbringer/Hawkmoon et est utilisé par Nephilim, qui est certes en anglais et volumineux mais dont le système se résume à jeter 1d1 sous un pourcentage. Mais il existe une version OGL chez Alephtar Games, Revolution D1, dont le DRS peut être téléchargé gratuitement ici, et Mythras qui existe en français, distribué par d1.fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

De biens belles pistes, j’en avais déjà envisagé certaines.

Bon, cela dit, il va falloir que je me secoue les miches, on part dans 4 dodos. Donc ça sera soit un système que je maîtrise, soit un qui soit facile et rapide à maîtriser / adapter.

Tu sais que, malgré le fait qu’il soit dans ma bibliothèque, tant physique que numérique (je lis bien plus cette dernière), je n’ai pas pensé à Stellar Adventures ?! J’ai un peu honte. Du coup je m’en vais je feuilleter et il passera probablement en n°2 sur la liste.

FATE, j’y ai pensé. Je n’y ai jamais joué bien que l’ayant déjà lu et je suis bien tenté. J’ai même prévu d’acheter des dés FATE prévus à cet effet pas plus tard que ce soir en rentrant du boulot. Mais je ne suis pas sûr que mes joueurs soient dans une disposition compatible. On a une très timide dans le lot, qui est un peu intimidée par la « liberté » de choix dans... TIME Stories ! C’est dire si je crains de trop aller vers le narrativisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier
Parce que je suppose que tu veux reste dans du classique, si tu veux changer de paradigme et te lancer dans le FATE c'est un autre sujet ^_^.

FATE, j’y ai pensé. Je n’y ai jamais joué bien que l’ayant déjà lu et je suis bien tenté. J’ai même prévu d’acheter des dés FATE prévus à cet effet pas plus tard que ce soir en rentrant du boulot. Mais je ne suis pas sûr que mes joueurs soient dans une disposition compatible. On a une très timide dans le lot, qui est un peu intimidée par la « liberté » de choix dans... TIME Stories ! C’est dire si je crains de trop aller vers le narrativisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier
Ou bien Stellar Adventures 😁

Tu sais que, malgré le fait qu’il soit dans ma bibliothèque, tant physique que numérique (je lis bien plus cette dernière), je n’ai pas pensé à Stellar Adventures ?! J’ai un peu honte. Du coup je m’en vais je feuilleter et il passera probablement en n°2 sur la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Et maintenant, y'a aussi une initiation jdr chez 44 :

=> http://www.legrog.org/jeux/initiation-au-jeu-de-role

Ah, ça y est, il est sorti ? Merci de l'info.

C’est dire si je crains de trop aller vers le narrativisme !

Tu bégayes, mon pauvre Masta. Sinon, je ne sais pas s'il faut utiliser le terme « narrativiste » pour FATE, ni pour un quelconque autre jeu d'ailleurs… Mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Tiens, même si la demande initiale est sans doute caduque, petite mise à jour :

Alors Initiation au jeu de rôle (44 éd.), j'ai lu et c'est vachement bien. C'est une petite campagne avec une structure assez linéaire mais pour une raison bien précise et logique, qui repose sur une excellente idée.

Un peu hors sujet mais quoi que, je tiens à signaler

  • Baïam chez Makaka/Blue Orange, pas un jeu de rôle mais un coffret avec 4 BDVELH présentant la même aventure mais vue par quatre héros différents, jouable à plusieurs un peu comme la première série Défis et sortilèges de Gildas Sagot ;
  • Château aventure chez Iello, une lecture collective de LDVELH par un MJ, que l'on peut rapprocher des aventures textuelles des années 197 ou des point-and-click (les joueuses peuvent proposer ce qu'elles veulent mais il faut trouver la bonne action pour progresser) ; on peut voir ça comme un JdR très dirigiste.

Sinon, tu nous fait un petit retour sur ce que tu as choisi ?

Modifié par Cdang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Oui et non. Déjà c'est pas forcément évident de faire de l'initiation et ensuite, j'ai trouvé quel la campagne med'fan de François Lévin très intéressante sur le principe de base et sortait agréablement des sentiers battus même si c'est un procédé qu'un grognard a forcément croisé un jour où l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 33

      Les brèves de 2024

    2. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    3. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    4. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 27

      L’Ombre d’Elim

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.