Nos jeux ont-ils une représentation sexiste des femmes
-
Quoi de neuf ?
-
16
Brèves de 2026!
Des nouvelles d'une sortie chez Gallimard Jeunesse des tomes 13 à 20 en V5 ? Tellement peur de ne jamais avoir la collection complète VF dans une même édition... 🫠 -
16
Brèves de 2026!
L'épisode du mois de mars de Journeys Through Magnamund portera sur le tome 32, volume 1. Pour cette raison, afin de compléter la série d'épisodes sur le jeu vidéo Joe Dever's Lone Wolf, un nouvel épisode a été exceptionnellement mis en ligne aujourd'hui. On y traite de la suite du jeu qui était prévue mais qui n'a jamais vu le jour ainsi que d'éléments précis de cette aventure. À écouter sur les plateformes d'écoute en continu comme Spotify. Ah, et j'ai oublié de préciser: aujourd'hui est l'anniversaire de Joe Dever. Il aurait eu 70 ans. -
7
Fighting Fantasy Quest arrive en français
Merci à toi Sylvain 😉 La campagne de financement participatif de Fighting Fantasy Quest avance à un rythme impressionnant : Objectif initial atteint en moins de 45 minutes 430 contributeurs déjà embarqués Le prochain palier des 100 000 € est en très bonne voie Et, comme signalé par Sylvain Couture, excellente nouvelle pour celles et ceux qui hésitaient encore : le pledge d’entrée n’est plus à 100 €, mais à 60 €. Une belle opportunité pour rejoindre la campagne à un tarif plus accessible. La dynamique est clairement là : si vous suivez le projet de près ou que vous êtes simplement curieux, c’est vraiment le bon moment pour jeter un œil à la page de la campagne et, pourquoi pas, rejoindre l’aventure. https://gamefound.com/fr/projects/ulisses-spiele/ffq_warlock#/section/project-story À très vite autour de Fighting Fantasy Quest !- défis fantastiques
- fighting fantasy
-
(et 3 en plus)
Étiqueté avec :
-
7
Fighting Fantasy Quest - The Warlock of Firetop Mountain / Le Sorcier de la Montagne de Feu. « Réajustement des PRIX : Bonne nouvelle 100€ devient 60€ !!! » - https://gamefound.com/fr/projects/ulisses-spiele/ffq_warlock- défis fantastiques
- fighting fantasy
-
(et 3 en plus)
Étiqueté avec :
-
11
Études animalières
Je suis d'accords, mais avec deux bémols : 1. La question était de trouver ce qui distingue ces animaux spécifiques dans RDD. La description semble aller dans un sens de prédateurs qui n'ont pas peur de l'homme. Si d'autres pistes s'ouvrent je suis preneur, mais à priori c'est un gros vide dans les explications en dehors de quelques références imprécises. Ce qui est vraiment dommage lorsque l'on souhaite mettre en lumière une créature. 2. Ne pas avoir peur de l'homme, ne veut pas dire que c'est le régime alimentaire prioritaire ;) Je ne crois pas que l'idée du Grand Rêveur était de faire des grizzals des ours qui priorisent de roder autour des villages alors qu'ils peuvent trouver de la nourriture plus facile d'accès dans leur habitat. Pourtant, la distinction entre "Carnassier" et "Carnivore" (voir "omnivore" pour l'ours) reste importante. C'est même le seul adjectif qui distingue l'animal du grizzli dans ce qui est disponible dans les règles. Par contre, si ces animaux ne sont pas des prédateurs, quelle est la raison de leur distinction et à quoi peuvent-ils servir dans une histoire en dehors d'une appellation différente qui n'avait pas vraiment à apparaitre (ou en liste de quelques noms locaux jointe à côté de la description de l'animal)? Ex: Grenouille (aussi nommée parfois Guernouillette, Sautemare ou Bonnecuisse en fonction des endroits)... Les périodes de famines (ou d'autres circonstances) peuvent attirer les animaux sauvages naturels. Que devient cette situation avec des animaux prédateurs n'ayant pas peur de l'homme? Il est écrits sur les lycans qu'ils n'hésitent pas à attaquer des villages... Avoir des animaux spécifiques devraient plutôt encourager les GM à la création en prenant en compte leurs particularités comportementales, alimentaires et autres. Encore une fois, l'idée était de comprendre la proposition ludique derrière la spécificité de ces animaux. Après, chacun fait ce qu'il souhaite en utilisant ou non les éléments proposés par le jeu. Surtout lorsqu'ils deviennent de vrais propositions : c'est un ours standard ou un grizzal dans l'histoire? Personnellement, puisqu'elle est envisagée dans un scénario, je trouve intéressante la différence de proposition ludique entre " je sors du village en sachant que je vais devoir faire fuir des loups" et "je sors du village en sachant que je vais me faire poursuivre par des lycans". La tension, la préparation, la stratégie pour un groupe... est bien différente et cela impacte la partie. Si ces animaux ne servent pas au moins à cela, à créer du jeu, à quoi sert-il de les décrire de manières particulières avec autant d'insistance dans les règles?1 -
11
Études animalières
À vrai dire, j'ai toujours eu un problème avec cette idée des fauves attaquant systématiquement l'homme dans les JdR. Un prédateur qui a le choix entre des lapins, des cervidés et des bipèdes bruyants avec des bâtons pointus ne va a priori pas prendre le risque. Sauf aubaine (enfant ou blessé isolé) ou circonstance particulière (animal acculé, menace pour les petits etc.). J'encourage les GR à faire piétiner les PJ par des aurochs, à les faire éventrer par des sangliers, ou à leur faire casser un genou par une charge de bélier ou de bouc mal luné. C'est aussi dangereux et c'est plus crédible. À la limite un ours noir qui tente sa chance et fuit si ça résiste trop. -
7
Je trouve vraiment chouette que Scriptarium soit associé à cette campagne pour pouvoir proposer une traduction française et le livre La Sorcier de la Montagne de Feu restera pour toujours un livre cher à mon cœur. Neanmoins, je trouve le prix proposé pour ce jeu (100 euros) affreusement cher au regard du contenu, et de l’offre actuelle en matière de jeu de société d’autant que la direction artistique ne me hype pas du tout. Et le all-in a 250 euros ça me semble délirant par rapport à l’interet ludique de l’ensemble. Bonne chance néanmoins à la campagne mais ça amène quand même à s’interroger quel est le public ciblé par cette offre1- défis fantastiques
- fighting fantasy
-
(et 3 en plus)
Étiqueté avec :
-
7
Fighting Fantasy Quest - The Warlock of Firetop Mountain / Le Sorcier de la Montagne de Feu. « C’est parti ! Le financement est officiellement lancé ! » - https://gamefound.com/fr/projects/ulisses-spiele/ffq_warlock2- défis fantastiques
- fighting fantasy
-
(et 3 en plus)
Étiqueté avec :
-
11
Études animalières
Dans le traité de flore et de faune, il est indiqué que le lycan n'hésite pas à s'attaquer à l'homme. Il semble donc que cela soit bien sa principale différence. Un comportement de prédateur très agressif par rapport aux loups qui aurait tendance à fuir l'humain s'il n'est pas poussé par des conditions exceptionnelles. Au chapitre sur l'ours, il est indiqué "A ne surtout pas confondre avec le Grizzal". Il semble donc que le terme "carnassier" qui définit les mœurs du grizzal soit dans la même thématique comportementale qui le distingue de l'ours. Le grizzal et le lycan semblent donc être des animaux similaires aux grizzlis et aux loups en apparence, mais avec des comportements alimentaires et sociaux particuliers. Des carnassiers prédateurs, pisteurs et chasseurs (en meute pour le lycan) et certainement assez malins pour rendre la vie impossible à un groupe de voyageurs passant sur leur territoire. Sans informations plus précises du Grand Rêveur, cette vision semble cohérente avec les différentes notes. Des sales bêtes pouvant devenir de vrais cauchemars, s'ils sont mis en scène avec cette intention de "chasser du voyageur". Les comportements de prédation sont de réels sources d'inspiration pour ceux qui veulent faire vivre autre chose que des rencontres avec des monstres errants. Un petit "pas grand chose" pour le jeu que cette réflexion, mais qui ouvre bien des portes pour les scénarios. Je pense que mes galettes ne vont pas du tout avoir la même saveur maintenant ^^ Merci à ceux qui ont cherché à m'aider pour préciser les informations disponibles sur ces bestioles. 👍 -
7
Salut, je viens de voir que ce site Scriptarium existe par le biais du jeu que vous allez traduire. Est-ce qu'il sera possible de jouer les scénarios indépendamment les uns des autres (avec une mise en place particulière) ? C'est pour pouvoir jouer avec deux personnes n'ayant pas les mêmes disponibilités. Si je joue le scénario 3 avec une personne, est-ce que je connais la particularité du scénario 6 pour la mise en place, afin de le jouer avec une autre personne ? Sinon, quand est-il de le rejouabilité ? Un peu comme Mage knight dans l'idée. C'est pour savoir si je vais backer ce soir. Merci par avance de votre aide- défis fantastiques
- fighting fantasy
-
(et 3 en plus)
Étiqueté avec :
-
Vous prendrez bien quelques cookies ?
Messages recommandés