Aller au contenu
  • Bruenor
    Bruenor

    Et après les sorties LDVELH 2022 ?

    Maintenant que les braves aventuriers que vous êtes avez arpentés les moindres recoins des dernières rééditions de Gallimard Jeunesse de juin 2022, il est temps de se pencher sur ce qui vous a été préparé pour poursuivre la 5ᵉ édition par l'éditeur, toujours en coopération avec Scriptarium.

    Signalons déjà la réimpression en octobre de plusieurs titres en rupture de stock depuis un moment : La Cité des Voleurs, Le Labyrinthe de la Mort, La Traversée Infernale et L'Œil d'Agarash. À noter un alignement partiel de la charte graphique sur la plus récente au sein de la 5e édition : fonds mats et non plus brillants pour les LS, plus de relief sur les écritures (déjà disparus sur les sorties 2021), police différente pour les titres sur le dos, et pour les LS, logo ajouté sur le haut du dos (cette dernière évolution étant la plus heureuse, permettant de rétablir l'esprit des visuels des éditions précédentes, avec des dos très lisibles grâce à la présence des logos de séries). Heureusement, tout le reste est inchangé : composition et polices de la couverture et du 4ᵉ de couverture, position respective des titres, vignettes, noms de collection et de série et de l'éditeur sur le dos, assurant un bon maintien global d'une cohérence graphique au sein de la 5ᵉ édition. Au passage, pour marquer aussi cette légère différence, quelques bricoles ont encore été ajustées sur notre suggestion dans les contenus sur les DF, sur LS29, mais surtout sur LS2, qui intègre désormais quelques-unes des plus importantes modifications de la Definitive Edition de la VO publiée début 2022, dont la restructuration de la partie règles, même si, faute de temps pour les intégrer, il faudra attendre la réédition suivante pour que la totalité des apports de cette édition "finale", pour le corps de texte, soient répercutées en VF – comme ils l'ont dûment été pour Le Gouffre Maudit, Le Tyran du Désert et le sont actuellement pour les 2 titres suivants.

    Car effectivement, pour parler de ce qui se prépare, la réédition du 1ᵉ cycle de Loup Solitaire étant achevée, place au 2ᵉ ! La Pierre de la Sagesse et La Forteresse Maudite, respectivement les tomes 6 et 7 de la série, ouvriront le bal en janvier, toujours avec de nouvelles couvertures exclusives à la VF signées Djib et intégrant certaines de nos suggestions. Le Maître Kaï pourra poursuivre sa quête un peu plus tard puisque La Métropole de la Peur sera également réédité, en juin 2023. Pourquoi le tome 9 avant le 8 ? Ce dernier est sans doute tombé dans une Porte d'Ombre, mais nul doute qu'il en ressortira rapidement dès l'année suivante (le temps passant différemment sur le Daziarn, comme les initiés le savent !).

    Secrets of Salamonis2.jpg

    L'an prochain marquera aussi les 40 ans des Défis Fantastiques en France et pour l'occasion, nous aurons le droit en juin à une édition collector à couverture rigide (dans le style de celle de la version augmentée des Maîtres des Ténèbres publiée en 2021) d'un volume encore inédit en français : la traduction de Secrets of Salamonis de Steve Jackson, sorti outre-Manche 36 ans après le dernier titre de sa plume dans la série, et dévoilé lors de la dernière Fighting Fantasy Fest en septembre dernier à Londres. Une magnifique aventure évoquant un bouclage de boucle, pas tant pour celles qu'il contient, que par son cadre, Salamonis, capitale du roi dont on découvrit en 1984 le nom dans les 1res lignes du 1er DF écrit entièrement par Steve, La Citadelle du Chaos ; mais aussi pour ses nombreuses références à d'autres aventures prenant place dans les alentours de la cité-Etat. Et puis ça n'est pas tout puisque La Nuit du Nécromancien, l'un des titres les plus appréciés de Jonathan Green, sera réédité en même temps, avec une nouvelle couverture de Régis Torres, l'illustrateur de la nouvelle de La Créature venue du Chaos, assez saluée. Comme toujours, ces sorties bénéficieront des relectures de Scriptarium (avec des échanges avec Jonathan et Steve sur les points pouvant appeler des questionnements), et des annexes rédigées spécialement pour l'occasion et exclusives à la VF.

    Enfin, les réimpressions de titres en rupture de stock se poursuivront, avec déjà dès cet hiver La Sorcière des Neiges, avec la charte graphique ajustée (logo sur le dos) mais aussi 2 Quête du Graal, Le Château des Ténèbres et Les Portes de l'Au-Delà.

    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Bonjour à toute l'équipe Scriptarium ! ^^

    Merci pour toutes ces informations alléchantes, l'année 2023 promet beaucoup, et ça fait plaisir ! 😀

    Tellement hâte d'avoir le livre Les Secrets de Salamonis moi aussi, je sens qu'il va être magnifique dans cette version de luxe !! 🤩

    Excellente continuation, à bientôt !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    et merci pour ces infos, du coup j'ai une petite question : Les Secrets de Salamonis sera uniquement disponible en version de luxe couverture rigide noire (comme LS1) ? ou bien aussi disponible en couverture "normale" ? Parce que ça choque un peu dans l'alignement des livres des couvertures disparates.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Scriptarium
    Le 28/11/2022 à 15:03, Orion Pax a dit :

    L'année 2023 est en voie d'être un bon cru.

    Y'a-t-il des news sur la diffusion des tomes suivants de la série "Quête du Graal" ?

    La seule nouvelle pour le moment est que ce ne sera pas pour 2023 !

    Le 28/11/2022 à 16:24, Scriptarien 3076 a dit :

    Et pour defis et sortilèges ? des news ?

    Ça, ça va venir bientôt dans un article distinct, encore un peu de patience !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    j'ai lu : Signalons déjà la réimpression en octobre [2022] de plusieurs titres en rupture de stock depuis un moment : La Cité des Voleurs, Le Labyrinthe de la Mort, La Traversée Infernale et L'Œil d'Agarash. 

    Je ne vois cependant aucune disponibilité de La Traversée Infernale sur la boutique Scriptarium ni sur aucun autre site d'ailleurs. C'est à venir ou déjà épuisé ?

    Merci pour votre réponse.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Scriptarium

    La boutique Scriptarium ne vend plus les nouvelles sorties de LDVELH depuis quelque temps, il reste uniquement un peu de stock à écouler de quelques rares titres.

    Pour La Traversée Infernale, tu as vu juste, il est déjà épuisé, à peine réimprimé... mais Gallimard Jeunesse va faire un nouveau tirage pour y remédier.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Scriptarium

    J'avoue me poser la même question, pourquoi le 3 n'est pas en rupture de stock. Le 2 je peux comprendre avec toutes les différentes versions du 1, ça crée un engouement qui fait qu'il y a une forte demande pour la suite, mais du coup pourquoi ça s'arrête au 2 et le 3 n'est pas concerné ? Mystère...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Narrativement, les tomes 1 et 2 forment un ensemble complet qui se suffit à lui-même : l'armée maléfique qui détruit le monastère au début du 1 et menace le Sommerlund et Durenor est défaite à la fin du 2,  le traitre s'enfuit et on peut s'arrêter là. Le 1 finit clairement au milieu d'un arc narratif.

    Les tomes 3,  4 et 5 suivants sont moins solidement attachés et peuvent en fait être joués séparément.  Puis à partir du 6, on commence autre chose.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Grand Sorcier

    Très juste.

    J'hasarderai une explication aussi : je trouve la nouvelle couverture du 3 moins attractive que celle du 2, que personnellement j'aime beaucoup (évidemment à ne pas comparer à celle culte de Peter Andrew Jones – une de mes préférées de tous les temps – mais franchement, et c'est pas parce que j'ai contribué au choix de la scène, je trouve que la nouvelle est bien dynamique et "donne envie").

    Après, la rupture de stock peut être liée aussi à des choix de volume d'impression. Aucune raison que Gallimard Jeunesse soient épargnés par les problématiques de hausse des coûts d'impression et de stockage (nous nous sommes en plein dedans, à petite échelle) et donc ils ont peut-être réduit la voilure en terme de volume d'impression depuis celle de LS3 v5.

    J'en profite aussi pour signaler avant que la question légitime soit posée, car je me suis renseigné auprès de l'éditeur dès que j'ai eu vent de cette nouvelle rupture de stock, que la prochaine réimpression ne sera malheureusement pas encore celle intégrant les éléments manquants de notre relecture de l'été dernier (et au passage la re-correction de l'histoire de la Lance magique).

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour, j'ai acheté vos versions des cinq premiers tomes du Loup solitaire et notamment la version augmenté du premier, très bon travail. La série Sorcellerie! étant en rupture de stock, allez-vous travailler sur celle ci dans les années à venir ? Cordialement. 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Grand Sorcier

    Merci ! Et merci à l'éditeur aussi, avant tout.

    Rien de prévu sur Sorcellerie à notre connaissance, mais à vrai dire, nous préférerions une nouvelle réimpression de l'excellente 4e édition à l'identique plutôt qu'une 5e édition, car les 4 tomes en v5 "occuperaient la place" de 4 LS ou DF potentiellement peu ou pas réédités, et dans un contexte de réduction drastique des sorties annuelles de LDVELH, chaque titre est précieux, donc autant ne pas trop faire de la réédition de choses déjà rééditées dans un passé pas très lointain, dans la mesure du possible (sachant qu'il y a aussi 4 QdG encore candidats à la réédition v5 comme "concurrents" potentiels à des LS et des DF).

    Nous allons donc plutôt plaider dans ce sens auprès de notre partenaire Gallimard Jeunesse.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 17/05/2023 à 01:30, Yaztromo a dit :

    Merci ! Et merci à l'éditeur aussi, avant tout.

    Rien de prévu sur Sorcellerie à notre connaissance, mais à vrai dire, nous préférerions une nouvelle réimpression de l'excellente 4e édition à l'identique plutôt qu'une 5e édition, car les 4 tomes en v5 "occuperaient la place" de 4 LS ou DF potentiellement peu ou pas réédités, et dans un contexte de réduction drastique des sorties annuelles de LDVELH, chaque titre est précieux, donc autant ne pas trop faire de la réédition de choses déjà rééditées dans un passé pas très lointain, dans la mesure du possible (sachant qu'il y a aussi 4 QdG encore candidats à la réédition v5 comme "concurrents" potentiels à des LS et des DF).

    Nous allons donc plutôt plaider dans ce sens auprès de notre partenaire Gallimard Jeunesse.

    Bonjour et désolé de ma réponse tardive. Merci pour votre réponse et effectivement merci à l'éditeur. Une nouvelle réimpression serait très bien car la sortie de la V4 étant récente, autant laisser les V5 pour d'autres titre. Et c'est étonnant que la V4 Sorcellerie! ne soit pas réimprimée alors que c'est une série culte. Cordialement.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.